26179 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 246 critiques spectateurs
5
668 critiques
4
688 critiques
3
396 critiques
2
260 critiques
1
138 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HuPortos
14 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 mars 2024
Je ne mâcherai pas mes mots : un véritable chef d’œuvre. Pour moi, c’est le film à ne pas rater. Il n’est aucunement trop long, parfaitement joué et joue sur nos sentiments. Au delà du film, l’histoire racontée ne dois jamais être oubliée.
Un Nolan d'une élégance rare sur un sujet ultra-complexe. Son montage rythmé, propulsé par une musique dantesque, nourrit les destins multiples des personnages travaillés au cordeau. Pour un biopic aussi sombre, on alterne avec des fulgurances de mise en scène, des astuces scéniques, des effets visuels superbes et réalistes, le résultat est à la fois original et étonnant. Je n'aurais jamais cru pouvoir aimer un film sur un sujet comme celui-ci mais il faut dire que la réalisation est si réussie qu'on suit facilement toutes les péripéties. Le suspens est dosé de manière magistrale. Le film se veut très raconté et bavard, comme d'habitude. Il a réussi malgré tout à se taire lors de l'essai nucléaire, ainsi la respiration sonore et visuelle à bout de souffle arrivait au moment-clé, au moment où on devait retenir notre souffle scénaristiquement. Ingénieux.
Film exceptionnel et rare, pas forcément facile à suivre quand on ne connaît pas le sujet, la période du Maccarthysme s'inserant par petites touches dans le récit de construction de la bombe À. La torture psychologique d'Oppenheimer confronté à l'usage fait de la bombe par Truman alors qu'il espérait une coopération scientifique internationale constitue le fil rouge du film. Il dénonce le début de la guerre froide et de la politique de dissuasion nucléaire, et, naïf, se trouve rapidement écarté, dénoncé et humilié, piégé par une manipulation des militaires, des politiques et des scientifiques qui veulent poursuivre les recherches sur la bombe H. Une pléiade d'acteurs incroyable dans presque tous les seconds rôles.
Nolan signe un film réussi sur tous les critères objectifs du cinéma. Mise en scène, lumières, acteurs, dialogues, musiques, aucune fausse note. Cependant il a tenté de rendre intéressante cette histoire, il ne prend partie sur les actions de son personnage central, et là chacun peut se faire son avis, mais aucune émotion ne se dégage. On apprécie le travail de qualité mais ce sera le seul plaisir.
Formidable biopic sur « le père de la bombe atomique ». C’est brillant, passionnant – les 3 heures de projection passent aussi qu’un film standard –, fidèle semble-t-il à l’histoire. Histoire qui se déroule en alternance habile entre le temps de la conception, avant 1945, et le temps de la chasse aux sorcières, 1954 et l’ineptie du maccarthysme. C’est un peu sinueux mais on ne s’y perd pas grâce à l’alternance couleurs/noir et blanc. Le brio est partout, dans la mise en scène, le montage, les décors, la photographie, la direction d’acteurs. Et quels acteurs ! Certains primés, ils sont tous remarquables, Cillian Murphy – Oppenheimer – étant pour sa part réellement possédé par son rôle. Impressionnant. Quant au fond, il va de la fresque politique avec ses minables personnages aux doutes intimes des grands scientifiques à l’égo démesuré qui voudraient apporter le progrès et qui paradoxalement sèment la désolation. C’est l’histoire d’un homme complexe et hors du commun mais aussi celle des États toujours aussi versatiles et hypocrites qu’ingrats et inhumains. Au final, un très grand film de Nolan qui vaut plus que ses blockbusters à succès éphémère. Celui-ci restera dans les mémoires.
Un film "épileptique" avec une musique omniprésente, des dialogues longs et pas franchement intéressants, une composition des scènes déstructurée, bref ce film est épuisant et pénible à suivre. Bien sur on saisit l'effet recherché à savoir : "bombarder" le spectateur jusqu'au point d'orgue : l'explosion mais un film à mon sens ne peut pas se résumer et se limiter à des effets de styles étouffants et systématiques. Bref je ne saisis pas l’engouement autour du film.
Mais que c'est long , que c'est ennuyeux. On y comprends rien car ce film présente de nombreuse scène courte qui s'enchaine les unes derrières les autres. Un coup on est dans le passé , un coup dans le présent. C'est vraiment brouillon. Dommage car le sujet aurait pu être interessant.
Oppenheimer, film élastique. L'histoire défile sous nos yeux pour mieux se débiner dans les méandres d'une réalisation habile et polymorphe. Nolan s'y connait, s'acharne, investit jusqu'à épuisement ses effets. C'est troublant, émouvant, éreintant. Trop long, mais c'est tout une vie qui est ici investie. C'est brillant. Cela manque-t-il de simplicité. Formelle? Nolan explore de nouveaux horizons et son projet a valeur de syncrétisme entre science et art.
très bon film de Christopher Nolan! encore une fois on voit que les sujets scientifiques et la mécanique quantique sont un véritable sujet de questionnement chez lui. Les acteurs, tous sans exception jouent très bien leur rôle et l'histoire est passionnante. bref un très bon film!
Un film pour les insomniaques, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. c'est fatigant, ennuyeux ; du mauvais cinéma qui se veut intellectuel avec des prises de positions politiques, comme si on ne savait pas que les USA avaient fait la chasse aux sorcières en ce temps là. Bref, on s'ennuie ferme, des allers/retours dans le temps qui ne font qu'alourdir ce pauvre film.