26179 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 246 critiques spectateurs
5
668 critiques
4
688 critiques
3
396 critiques
2
260 critiques
1
138 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MOREAU Sébastien 079
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 février 2024
Excellent film qui retrace parfaitement l'histoire de la création de la bombe nucléaire ! Les musiques sont parfaites, les costumes des acteurs sont sublimes ! Un film à voir impérativement !
A chaque changement de plan on passe à une autre scéne: Il n'y a aucune continuité dans le scenario ce qui dépeint une histoire décousue et qui n accroche pas le spectateur car on change sans arret de lieu et de contexte toutes les 30secondes.
En gros ce film c est un gros montage sans queue ni tete, avec de la grosse musique pleine de basses.
c est un gros patchwork d evenements qui retracent la vie d'Oppenheimer et de la bombe mais il n'y a aucune volonté de tracer un fil directeur qui permettrait de s imbiber de l histoire et de vouloir savoir la suite.
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film médiocre qui n'apporte absolument rien de concret et ne raconte meme pas bien une histoire qu on pourrait vouloir connaitre
Peut-être que j'en attendais trop! spoiler: Je ne souhaitais pas non plus un film qui tourne trop à l'action et à l'explosion sauf qu'il faut savoir maitriser les 3h...
Au final l'aspect complet du biopic cinématographique reste incomplet l'émotion que cela soit dans sa vie d'homme, sa vie de génie et les conséquences n'est en effet pas au rendez-vous pour moi tout est bien trop condensé pour mettre en avant des dialogues, des noms qui viennent reviennent dont il faudrait se souvenir plus tard en espérant ne pas avoir eu le malheur de regarder ses chaussures de temps en temps durant des passages et perdre totalement le fil de ce qu'apparemment est le vrai but de ce film : "Un physicien trop amical qui s'est fait bouffer ".
Les vrais taupes, les fausses, les enjeux de chacun c'est beaucoup trop je trouve à assimiler durant un film, au final c'est frustrant de se dire qu'il faudrait que je le regarde à nouveau et que je note qui et pourquoi d'aller creuser dans les petites lignes...
Je garde les grandes lignes du film donc c'est légèrement dommage car si le biopic est trop condensé apparemment toutes les scènes censées nous éclairer sur les différents protagonistes "traitres" sont également trop courtes et nombreuses à avaler en 3h!
Sachant que cela constitue à mes yeux la majorité du film au dépit du reste... surement car cela tenait à cœur au créateur alors il aurait pu réfléchir à une meilleure façon d'aborder tous les complots afin que certains spectateurs ne sortent pas de la salle en se posant encore des questions sur des visages et des noms.
Bref selon moi c'est incomplet à tous les niveaux.
Après plusieurs films où il fallait trouver des explications concrètes sur Internet afin de tenter de comprendre le déroulement de l'histoire, Christopher Nolan s'attaque au biopic dans un style assez différent. Les 3 heures passent vite, et la performance de l'acteur Cillian Murphy est époustouflante. On s'y perd un peu dans la construction du film au regard des allers retours permanents, mais la narration se focalise essentiellement sur trois moments clés de la vie d'Oppenheimer. Je ne serais pas étonné de voir le film récolter plusieurs Oscars.
Un vrai chef d'œuvre! On est portés par l'histoire, la qualité du cinéma et par le jeu des acteurs! C'est comme si on était plongés dans un retour vers le passé!
Désolé, je m'attendais à autre chose. Je me suis ennuyé pendant 3 heures. Beaucoup de blablabla, de l'ambiguïté aucune action. Tout est tiré en longueur. Horrible.
Que dire de ce film si ce n’est que c’est un film incroyable un casting cinq étoiles, pour moi c’est sans doute le meilleur de ce que monsieur Nolan peut faire. Le film est prodigieux tant dans le fond que dans la forme du très très grand Nolan.
Ce biopic à propos du personnage d'Oppenheimer ne pouvait pas être mieux réalisé. Un peu long certes mais il n'est pas facile de prendre en compte et de condenser d'une manière précise l'ensemble des évènements et personnages d'avant, de pendant et d'après la création de la bombe. Une bonne palette d'acteurs et d'actrices jouant leurs rôles à merveille. Pas étonnant que ce film aie reçu plusieurs prix.
Grand admirateur de Christopher Nolan, j'ai trouvé que tout était un peu trop ici : trop long (on a l'habitude mais là c'était pas nécessaire), trop bruyant (effets tapageurs de volume extrême à plusieurs reprises)... Ca reste néanmoins hyper classieux, avec un casting parfait et tout ce qu'il faut mais comme souffrant d'un manque de modestie de son réalisateur.
Excellent ! Le film est long (3 heures), mais il n'y a pas de scenes qui trainent en longueur inutilement. C'est très consistant et on a pas le temps de s'ennuyer car le rythme est très soutenu .. D'ailleurs à plusieurs reprises je suis revenu une ou deux minutes en arrière parceque si tu décroches quelques instants t'as perdu le fil. A voir !
« Oppenheimer », film de 3 heures : autant prévenir sur la durée du film pour ceux qui seraient réticents. Il n’en demeure pas moins très bon. Biographie de l’auteur de la bombe, sous forme de thriller avec deux grandes lignes directrices : le processus de fabrication de la bombe, et l’inquisition du McCarthysme dont a fait les frais Oppenheimer. Bien que les sujets abordés puissent paraître arides au premier abord, Christopher Nolan a su vulgariser les sujets abordés, pour en faire un film accessible au plus grand nombre : 3 heures de film dont on ne voit pas le temps passer, sans longueurs particulières. La narration est excellente, à défaut d’un formalisme toutefois un peu convenu, qui malheureusement ne réinvente rien au genre. On passe donc un très bon moment de cinéma, sans pour autant que cela soit le chef d’œuvre attendu.
Je fais rarement des critiques aussi courtes, mais je dois bien dire que je n'ai rien de négatif à dire. Que cela soit du coté historique, pour les musiques, les plans, le scénario, les jeux d'acteur, absolument TOUT est excellent. Je suis généralement assez sévère dans mes critiques et il est rare que j'utilise le terme "chef d'œuvre" mais pour ce film je vais me le permettre.
Il est néanmoins utile de préciser que ce film demande une certaine compréhension et certaines références qui pourraient décourager certains (notamment autours de sujets comme le Maccarthysme, le contexte de l'époque et l'absence de recul que les gens pouvaient avoir sur certains sujets, la guerre froide et ses enjeux, la personnalité singulière d'Oppenheimer, les intrigues politiques complexes, la différence entre bombe A et bombe H, etc...). Le film n'est pas spécialement simple et demande un effort de compréhension évident. Le film pourrait même être incompris par certains. Toutefois, je trouve que ça complexité est justement une force énorme dans la mesure ou le film possède une réelle profondeur et ne néglige aucun paramètre. La façon dont le sujet est abordé est d'ailleurs assez inattendue mais absolument grandiose.
Le film dure plus de 3h, il aurait pu en faire 4 tellement il était bon que ça ne m'aurait pas dérangé.
Autant d'un point de vue cinématographique qu'historique ce film est un coup de génie comme on en voit très rarement.
A voir absolument, ne pas le faire serait rater quelque chose !
"Oppenheimer" est un chef-d'oeuvre et certainement le meilleur long-métrage de l'année 2023. Christopher Nolan a réussi à condenser l'existence d'un homme en seulement trois heures de film, à créer une intrigue passionnante d'un point de vue dramaturgique ! De même, l'ensemble du film est tourné en gros plans et cela ne gêne aucunement ! Une belle innovation techniquement parlant. Je suis allée le voir deux fois au cinéma et j'ai hâte de le visionner à nouveau.
Incapable de mettre une note. Pas reussi a tenir 1h. Musique omnipresente et pesante. Les changements de plans toutes les secondes sont insuportables. Trop de dialogues qui donnent une impression d etre inutiles. Tout parait melangé et confu. Decidement le style Nolan c'est pas pour moi. Pourtant le sujet m'interresse énormement mais là ...... je deteste ne pas finir un film pour au moins avoir un avis objectif. La impossible.