Sa vie, son génie, son esprit, ses doutes, ses remords, sa vie de famille. Son travail, ses avancées scientifiques, la maîtrise de sa pensée, de ses calculs, de sa création, puis de sa confiscation et son détournement. Ses engagements politiques et l'engrenage politicien. "Oppenheimer", l'homme et son projet Manhattan, est un film dense, très dense. Pour autant, malgré près de 3h de film et sa multiplicité de personnages, de sous intrigues et de langages scientifiques et politiques pointus, l'oeuvre de C.Nolan reste particulièrement accessible grâce à son montage, et à ses aller-retours qui positionnent des repères bienvenus. Il en ressort une réalisation fluide, riche, et lumineuse. Un casting 5 étoiles se fond à la densité du film, qui pourrait faire passer la prestation monumentale de C.Murphy comme normal. Etonnant qu'un film d'une telle ampleur et d'un tel sujet ait pu amener autant de spectateurs au cinéma: à ce titre, c'est une excellente nouvelle ! La réussite tient aussi sur le fait que C.Nolan a une approche plus accessible et pédagogique ici avec "Oppenheimer", sans dénaturer son indéniable savoir-faire à mettre en image, et à sa maîtrise du temps. Peut-être moins spectaculaire qu'à l'accoutumé, mais plus riche et plus limpide, C.Nolan nous amène à la hauteur d'un homme en pleine réflexion, la même qui nous occupe bien après la fin du film.