Jules
    Votre avis sur Jules ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 23 août 2023
    Parfois, il y a des petits films qui sortent de nulle part et qui ne vont certes pas révolutionner le cinéma ni même être inoubliables dans nos esprits mais qui nous touchent, nous font du bien et nous charment par les bonnes ondes qu’ils dégagent et leur humilité. « Jules » est assurément de ceux-là! Pourtant, l’histoire de cette petite bourgade campagnarde de Pennsylvanie où une soucoupe volante s’écrase dans le jardin d’un retraité qui perd un peu la tête était casse-gueule. Cela aurait pu être très kitsch voire ridicule. Eh bien, au contraire, ce récit nous a comblé. L’alien qui va en sortir va faire du bien à cet homme et le rapprocher de ses deux voisines du même âge et leur donner ainsi qu’à nous une belle petite leçon de vie. L’idée est à la fois très originale (on est très loin de « La Soupe aux choux » ou de ce qu’on a déjà pu voir) comme elle pourrait paraître désuète. On ne voit cependant pas souvent ce genre de film, en tout cas avec cette tonalité, et on pense seulement très fort au « E.T. » de notre enfance mais version septuagénaire.

Clairement, « Jules » fait le choix du feel-good movie avec de l’humour et de l’émotion et une légère pointe de suspense. Mais on est pas du tout dans le thriller ou la science-fiction pure et dure puisque cet alien aurait pu être un animal abandonné ou une personne inattendue dans le microcosme de cet homme. Cet intrus sera juste le déclencheur et le catalyseur de belles choses chez lui et les autres protagonistes comme n’importe quelle tierce personne, animal ou chose a pu l’être dans une palanquée d’autres longs-métrages.

Le design de Jules et de sa soucoupe volante semblent être volontairement très sixties, époque Roswell et toute l’imagerie que l’on s’en fait. Il ne fait pas peur, il nous amuse et nous attendrit plutôt comme avait pu le faire le cultissime extraterrestre de Spielberg. Et il sera la source de situations cocasses et vraiment drôles (la réaction des voisines ou de l’épicier par exemple) comme de moments de pure émotion (les adieux, comme dans « E.T. » encore une fois, mais peut-être de manière moins déchirante que dans nos souvenirs d’enfance).

Le charme de la petite bourgade où se déroule le film est apaisant et le film en lui-même fait du bien. On en sort avec le sourire et après avoir été quelque peu ému. Ben Kingsley et ses deux partenaires de jeu forment un trio complémentaire et attachant avec qui on passe cette petite heure et demie avec grand plaisir. Au final, on n’en attendait rien et le synopsis nous laissait quelque peu dubitatifs mais on sort de là conquis et content d’avoir passé un bout de temps avec cette drôle de galerie de personnages. Une œuvre fine et bienveillante, au charme presque intemporel et suranné, comme en voit malheureusement trop peu sur nos écrans.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 septembre 2023
    "Jules" est comme un "E.T." du troisième âge, mais à la manière d'un indie américain. L'histoire se déroule à Boonton, une ville assez tranquille pour qu'une soucoupe volante puisse s'écraser dans le jardin d'un homme sans que personne d'autre dans la communauté ne l'aperçoive. Lorsque Milton découvre cet engin dans son jardin, il essaie de prévenir les gens, mais personne ne l'écoute, ce qui l'oblige à prendre les choses en main... "Jules" évoque principalement l'isolement des séniors, à une époque où la technologie est censée rapprocher tout le monde. Notre trio de personnes âgées trouve plus de réconfort et de compagnie auprès de cet être sans paroles qu'auprès de leur propre famille, et ce même si cette expérience leur a également permis de se trouver. Si l'histoire est attendrissante et parfois touchante, j'ai aussi apprécié l'humour pince-sans-rire notamment pour tout ce qui concerne l'absence de communication avec l'Alien qui mène à des situations loufoques et amusantes. Un humour subtil, une histoire minimaliste, des personnages très attachants et un remarquable Ben Kingsley qui se fait oublier sous son accoutrement font de ce "Jules" un film charmant et plaisant à suivre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 mai 2024
    Une production gentillette, avec un Ben Kingsley parfait en personne âgée - il a 80 ans au moment de ce film -, agréable à suivre, pas à regarder pour le côté science-fiction et les effets spéciaux mais pour se détendre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2024
    Dur de qualifier "Jules" de mauvais film mais il est difficile de lui trouver un quelconque intérêt. Ce long métrage manque d'ambition mais surtout d'inspiration. Le rendu est plutôt mignon... mais juste mignon. Pas d'humour, pas d'émotions, pas d'action,... Une simple rencontre gentillette entre un alien et trois personnes âgées. Pas de quoi en faire un film à mon avis.
    Seule curiosité: voir un Ben Kingsley chevelu.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 mai 2024
    Un petit film charmant, cocasse et sans prétention où cette visite inattendue permet de raconter bien plus. Sur l'ouverture à l'étranger, les rapports humains aussi. On reste évidemment loin de Spielberg...
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 17 mai 2024
    Jules est un film simple, drôle et émouvant. Vraiment j'ai passé un jolie moment. Très loin de ID4 ou la guerre des mondes pour ne citer qu'eux. Et ça fait du bien !
    fabienleouf
    fabienleouf

Publiée le 8 mai 2024
    l'histoire d'un petit alien qui débarque sur terre à bord de sa soucoupe qui tombe en panne. avec l'histoire de 3 personnes âgées et de la vie de tous les jours. je m'attendais pas à ça comme film l'histoire est sympathique les acteurs aussi je vous conseille. je le note bien parce que le film, on va me dire que c'est du déjà vu mais ça change vraiment de tout ce que l'on peut voir.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 9 mai 2024
    Un divertissement agréable sans être un gros film ou un chefs-d’œuvre loin de là, c’est un petit film sans prise de tête et qui est assez touchant.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 11 mai 2024
    on s'ennuie fortement, il ce passe rien dans ce film, la mis en scène est nul, la réalisation est au abonné absente, bref.....ne perder pas votre temps passé votre chemin
    Farid MaLake
    Farid MaLake

Publiée le 25 mai 2024
    Histoire un peu faible mais sympathique plutôt bien joué même si un peu caricatural par moment alors c'est un bon film pour des personnes matures.
    Freddy S
    Freddy S

Publiée le 18 septembre 2023
    une jolie fable attendrissante, un cinéma simple et poétique, une symbolique à creuser.
    un être venu des etoiles devient le miroir révélateur de trois terriens au crépuscule de leur vie, et retourne chez lui grâce aux 7 chats qui ont fini la leur...
    Jean B.
    Jean B.

Publiée le 14 mai 2024
    émouvant, mais ça se traîne... pour autant émouvant, mais ça se traîne... mais c'est quand même émouvant. Merci au-revoir.
    stephane wancquet
    stephane wancquet

Publiée le 7 mai 2024
    Émouvant, et film simple , l'histoire de la vieilleesse qui s'installe et du regret de certaines actions avec comme file conducteur l'arrivée de cet Alien qi est prétexte à une remise en question. on y parle aussi de la solitude chez les personnes âgées et d'accompagnement . un petit film sans prétention mais avec une belle performance de Ben Kingsley.
    Roberto Manzoni
    Roberto Manzoni

Publiée le 9 mai 2024
    scenario trop simpliste... Pas de réel suspense... pas d'humour. L'idée du scénario est bonne mais n'est pas exploité...
    O J
    O J

Publiée le 30 mai 2024
    C'est pas Cocoon, c'est pas la Soupe aux Choux. C'est un film vaguement poétique sur la solitude du 3eme âge. Un peu patosse, vaguement risible.