Promotion canapé
    1,9
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promotion canapé ?

willycopresto
    willycopresto

Publiée le 21 janvier 2016
    "Promotion canapé" (1990) rediff sur Chérie 25 le 18.01.2016
    Quand on apprendra que le scénario est de Claude Zidi, on comprendra que cette comédie ne s'adresse pas aux intellos ni à ceux qui aiment le cinéma d'art et d'essai. Il s'agit en effet d'une satire sur ces multiples femmes qui eurent droit à des promotions professionnelles non en raison de leur compétence, ou de leur implications dans le travail, mais de leurs charmes et féminité... Certes la Poste de nos jours (2016) a bien changé depuis 1990 : en particulier ses agents ont perdu leur statut de fonctionnaire et bien d'autres avantages qui y étaient liés. Leur avancement en grade est-il désormais possible comme il le fut jadis? En tout cas, Didier Kaminka qui n'a que six films a son actif comme réalisateur (le dernier est de 1996) a fait un tabac avec cette histoire en séduisant plus de 1,3 million de spectateurs en salles. Il est vrai qu'il avait su impliquer dans son aventure de nombreux excellents acteurs qui semblent s'amuser comme des petits fous (et nous aussi pour peu qu'on ne soit pas trop difficile) dont une meneuse de jeu à la frimousse malicieuse dont on n'entend plus guère parler : Grace de Capitani.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 décembre 2013
    Une comédie de boulevard qui dégage une impression de gros gâchis car il y a quand même du joli monde. Comédie lourdingue et vieillotte.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 novembre 2012
    Le casting est au top , c'est ce qui sauve le film , pour le reste .....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    Aucun cliché ne sera évité, on dirait une comédie de bas étage après tournage.
    PLV : on peut clairement dire que le film peut servir de modèle pour ce qui est d'un film sans scénario.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Désolée, mais je trouve que ce film est d'une lourdeur et d'une caricature qui deviennent à la longue exaspérantes. Seule la très bonne distribution m'a enthousiasmée. Hélas, ce n'est pas assez pour faire un excellent film...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Un bon gros navet.
    Même en le regardant au centième degré, on arrive pas à sourire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 juin 2016
    Ah, c’est sûr, on tient là un film très spécial. Mais franchement j’ai beaucoup aimé ! Un peu répétitif dans son principe, parfois balourd et décousu, mais c’est fendard !
    Le casting, séduisant n’y est pas pour rien. Margot Abascal est magnifique, son visage d’ange fait des ravages, et elle s’amuse visiblement beaucoup avec son rôle auquel elle apporte de la délicatesse et de la malice. Elle est épaulée par une Grace de Capitani qui, plus affirmée au début qu’Abascal baisse cependant un peu par la suite. Pour le reste pléthore d’artistes viennent faire leur numéro. Si les films chorales de ce genre ont souvent tendance à ne pas bien fonctionner car jouant avec trop d’acteurs, ici ça marche très bien, avec trois acteurs principaux qui se partagent le film : Claude Rich dans la première partie, un peu caricatural, Patrick Chesnais au milieu, solide et plus subtil que Rich, et Thierry Lhermitte, excellent, qui livre une dernière partie très amusante.
    Le scénario saura surprendre et déconcerter pas mal de gens. Clairement ceux qui n’aiment pas l’humour noir et grinçant doivent éviter ce film ! Tranchant, parfois très acerbe, Promotion canapé rappelle pas mal de comédie de l’époque au ton incisif et volontiers iconoclaste. Décousu et parfois répétitif, la tonalité du film, son rythme, ses situations souvent burlesques, son jusqu’au-boutisme qui résonne parfois étonnement dans l’actualité font du métrage un film plaisant à suivre, que j’ai beaucoup aimé personnellement, malgré une partie centrale moins vive.
    Visuellement Kaminka offre un métrage sympathique, avec une dernière partie exotique colorée, une mise en scène qui sait se montrer piquante mais qui ne force pas le racolage facile, et on notera bien sur une bande son de qualité. Si Promotion canapé n’est pas très avantagé par sa photographie vieillotte, c’est un métrage solide.
    Franchement Promotion canapé est perfectible dans sa construction, dans son propos, dans ses gags, mais c’est un film qui séduit par son sujet, son traitement audacieux, et ses numéros d’acteurs délirants. C’est enlevé et drôle, je donne 4.
    camray54
    camray54

Publiée le 13 décembre 2009
    Ridicule et à la réalisation inadapté, ce film souffre surtout d'un humour qui laisse de glace !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Navet : +1
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà un de ces films qui incarne au mieux ce que le cinéma français est capable de fournir en fausse comédie satirique de mauvais goût, sans réel recul ni véritable intelligence dans la façon d’aborder son propos. C’est racoleur, et au final ça fait exactement l’inverse de ce que ça voulait faire. Je pense que je peux le dire sans modération : ce film est une belle merde.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 décembre 2009
    Promotion canapé est un film assez moyen mais malgré tout divertissant. Le scénario et les dialogues pourraient être améliorés, la mise en scène de Didier Kaminka n’a rien d’exceptionnel et pour finir on s’ennui presque à certains passages. Malgré tout je souligne le fait qu’il y est une excellente distribution avec notamment Grace De Capitani, Thierry Lhermitte et Michel Sardou. 08 / 20.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Une bonne petite comédie qui egratine la Poste et qui doit beaucoup à son casting étincellant avec la belle Grace de Capitani, Claude Rich en petit chef, Jean-Pierre Castaldi en collègue lourd, Patrick Chesnais en séducteur, Michel Sardou, Thierry Lhermitte, Zabou, Martin Lamotte en despote, les caméo de Daniel Gelin, Eddy Mitchell et Pierre Richard... seule Margot Abascal, pourtant rôle principal, manque de consistance. Certes, le scénario s'eparpille un peu et la mise en scène n'a rien d'original mais les numeros d'acteurs suffisent à nous faire passer un bon moment.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 5 août 2013
    Le film est un remake de "Bel-Ami" , avec un casting bien choisi , un réalisateur qu'on ne présente plus , il dépeint la société corrompu des fonctionnaires ( ici ceux travaillant à la Poste ) , et l'ascension fulgurante d'une petite employer qui va utiliser ses atouts de séduction pour "se faire une place au soleil" .
    Pour ma part , j'ai bien aimé le scénario bien qu'un peu excessif mais c'est ce qui fait tout le charme de cette bonne petite comédie franco-française !

A voir .
    Publiée le 13 décembre 2009
    "Promotion canapé" est loin d'être la meilleure comédie française, mais saura vous faire passer une bon moment. Le film ose l'humour de mauvais goût, ce qui est finalement plutôt rare en France (mais dans la limite du résonable quand même, rassurez-vous, lol). On reprochera un scénario plus proche de la succession de sketchs que d'une véritable histoire et une baisse de régime vers la fin du film (qui manque sérieusement d'imagination). Allez, installez-vous tranquillement dans votre canapé, et profitez de cette gentille comédie pour passer une bonne soirée.
    yannick R.
    yannick R.