Avis : Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile - Page 6
Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile
Note moyenne
2,1
824 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
129 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
25 critiques
3
16 critiques
2
37 critiques
1
24 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
68 abonnés
1 828 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 mai 2023
Deuxième tour de piste pour les vieilles canailles de Cauuet et Lupano, qui tentent cette fois, avec une bonne volonté diversement appréciée, de planquer des migrants dans le petit bled du Gers du premier film.. On ne change pas une équipe qui gagne et comme pour ce dernier, la réussite du projet repose toujours sur l’abattage de ses trois stars cacochymes - Eddy Mitchell, Bernard Le Coq, Pierre Richard - qui s’en donnent d’ailleurs à cœur joie. La dénonciation du côté obtus des franchouillards des champs reste mesurée, les gags visuels tombent à plat, comme dans la plupart des adaptations de BDs francophones, mais on relève quelques bons mots savoureux et un état d’esprit un peu anar (toujours de BD, hein…) qui fait plaisir et qui permet à une comédie fondamentalement pas plus finaude qu’une autre de présenter un visage plus attrayant qu’une autre justement.
Quelle caricature, allez on sourit 4/5 fois.... Mis à part Claire NADEAU, Alice Pol et Bernard LE COQ pour ne pas tout jeter; les autres sont affligeants !!! Pierre Richard est pitoyable, trop c'est trop. Totale opposition avec ce dont sont capables de montrer des acteurs comme Eddy ou Pierre Richard. Mais qu'ont-ils été faire dans ce navet ? ça doit être alimentaire, autrement je ne vois pas. N'oublions pas quand même qu'un paquet de fonds public sont déversés dans ce genre de film ???
4 ans après le premier opus de 2018 nous retrouvons notre bande de vieux zinzins animés par un casting impressionnant. Si ils semblent toujours aussi fringants dans leurs délires le scénario est pour le moins beaucoup moins inspiré dans cette thématique où ils sont engagée pour des immigrants, dommage... en attendant un prochain épisode ? Pourquoi pas ?
Le premier film aurait suffit. Bien sûr il y a de l'émotion, mais trop de sujets sont abordés en même temps celui de la fin du monde rural, les migrants en détresse... L'acteur qui joue le maire est excellent on comprend bien la difficulté qui existe à faire vivre ces territoires de plus en plus désert. Question : sur le piano on voit clairement une étiquette : FranchReich,y a-t-il eu une scène coupée sur l'origine de ce piano arrivé pendant la guerre chez Berthe ?
Le problème de cette comédie est qu'elle n'a pas d'histoire. Elle n'est pas mauvaise en soit, mais elle ne nous raconte rien. Aucun enjeux sauf peut-être celui de ressuscité un village en dépréciation et d'empêcher l'expulsion de migrants. Mais même dans ces cas-ci, on a plus affaire à des sous-intrigues. On ne rigole pas devant le film, même si on apprécie les répliques un peu cinglante de Pierre Richard. On ne voit pas l'utilité du rôle Eddy Mitchell. Pareil du rôle d'Alice Pol, puisque même à la fin, ce n'est pas elle qui trouve la solution aux problèmes qui se résolvent tous seuls. Il y a bien le personnage de Berthe, parfait dans cette femme de la vieille France endurcie par le temps, proche de la terre et qui ne veut pas abandonner ni sa raison ni son mode de vie, mais pas au point de laisser des étrangers à la porte. Au contraire, elle est peut-être la plus utile dans la mésaventure de ces réfugiés en mal être, en cherchant à les intégrer à sauce.
Bref. C'est ici le concept même du film de divertissement plein de bonne intention. Pas vraiment d'histoire, pas vraiment d'humour, pas vraiment de conflit, pour que chacun et chacune puisse passer le temps devant ce film, avec quand même un volet social qui sans l'apparition de Claire Nadeau n'aurait pas été très incisif. Un film donc consensuel; sans doute trop.
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le sous titre même du film de Christophe Duthuron qui a remis le couvert après la 1ère adaptation de la savoureuse BD de Lupano et Cauuet. Honnêtement, je m’attendais au pire. 97 minutes après, je me dis pourquoi pas, si on n’a rien de mieux à faire, sur un malentendu… Pour venir en aide à des migrants qu’il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud-Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe. S’attendant à trouver à la campagne calme et volupté, les six réfugiés goûteront surtout à la légendaire hospitalité d’un village français. L’occasion rêvée de secouer les peurs et les préjugés pour Sophie et nos trois Vieux Fourneaux, promus consultants inattendus d'une campagne électorale que Larquebuse, le maire de Montcoeur n’est pas près d’oublier. Triple bof pour ce tout petit film qui garde cependant des côtés attachants. Les bons sentiments se ramassent à la pelle. Secouer – pas trop fort -, certaines consciences ne peut pas faire de mal. Pour cela, la joie de vivre exubérante et le capital sympathie du trio aident pour beaucoup à faire passer la pilule. C’est cousu de fil blanc – mais du balèze, modèle pêche au gros -, hautement improbable, un peu facile sur le pathos créé par les situations de nos migrants – qui restent malgré tout un des attraits et des atouts de cette comédie -, réalisé sans génie aucun, mais bon, on oublie parce qu’il y a les numéros de notre trio d’acteurs qui tiennent encore bon la rampe. Pierre Richard, fait du Pierre Richard… mais on adore. 88 ans ! Quelle pêche ! Eddy Mitchell, 80 ans et Bernard Le Coq, 71 ans, font figure de gamins, mais de gamins qui tiennent encore sacrément bien la route. Leur manière d’interpréter les dialogues – au demeurant plutôt savoureux -, fait partie des meilleurs moments du film. Coup de chapeau également à Myriam Boyer et Alice Pol, sans oublier les apparitions savoureuses de Claire Nadeau, 77 ans, qui a elle aussi toute sa place dans cet équipage bien loin d’être bon pour la retraite ou… l’asile. Bon, tout cela n’est pa très bon, mais on a tellement de mal à ne pas aimer ces acteurs-là !
Un film qui est plat, nul, ne ressortant que son opinion politique, anti capitaliste, anti tout, mettant clairement la défense de l'immigration, oubliant que de base c'est un film comique. Pierre Richard est soulant, lui qui était un grand comique, ici il est pathétique dans. e rôle de militant retraité. Il n'apporte aucune plus value au film. Pour le reste du casting c'est la même chose. Bref une suite qui tombe bien bas
Tout comme la BD , il faut arrêter ..Les scénarios deviennent du grand n'importe quoi, ce n'est que simplisme ,naïveté et caricature. Le cinéma français ne sortira pas de la crise avec de tels films. SOS cinéma en danger!
Un plaidoyer pour les migrants. Je me suis ennuyée tout le long du film. J’ai cherché les bons mots, les bons gags,… Dommage avec une telle brochette de bons acteurs ! Décevant !
Trop de clichés sur les habitants de campagne et les étrangers mal accueilli c'est honteux !!!!!!!! Je sais même pas comment un film comme ça peut-être accepté dans les cinémas !
Un chouette moment de rigolade à regarder les vieux fourneaux. A ne pas prendre au premier degré bien sûr, on reste sur le registre de la BD. une thématique autour de l'immigration bien amené, en toute légèreté mais qui dénonce une certaine réalité, n'en déplaise à certains....
J ai décroché au bout de 20mn devant le spectacle affligeant de cabotinage des 3 acteurs, , un scénario minimaliste animé par des acteurs agités, ne perdez pas votre temps..décidément les films et séries français, sont en perdition