L'Arnaqueur de Tinder
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnaqueur de Tinder ?

nathalie s.
    nathalie s.

Publiée le 24 mars 2022
    j'ai beaucoup apprécié : les témoignages poignants et réalistes (malgré l'invraisemblance de la situation), l'investigation des journalistes et la fin, bien qu'il n'y ait aucune justice qu'il en ressort. C'est dommage que cet exploiteur mythomane n'ait pas été sanctionné à la hauteur du préjudice moral et financier qu'il a causé. La conclusion du film me donne à croire qu'il est facile d'arnaquer des femmes car peu pénalisé au final, cela ne donnen pas un bon exemple. La raison ? La justice en avait pensé à l'époque que la naiveté des victimes justifiait une telle arnaque ? J'avoue qu'au début du film j'ai fréquemment pensé "mais comment peut elle être aussi gourde ?". Le domaine sentimental est un sujet souvent victime d'exploitation de toute sorte et à mon avis des victimes surtout féminimes. Pour avoir failli frolé cette situation (arnaque de 5000 €) j'ai arrété tout jugement sur la naiveté de ces femmes car quand on est dans une situation psychologique fragile et donc vulnérable, on ne sait pas jusqu'où on peut avaler des couleuvres. Alors je m'adresse à Mesdames : attention aux sites et applications de rencontres en tout genre. Essayez d'ouvrir les yeux sur les hommes proches de vous plutot que d'aller chercher les ennuis ailleurs. A toujours vouloir plus : homme beau, riche, intelligent, attentionné on finit par tomber sur des loosers en puissance
    Alain p
    Alain p

Publiée le 10 mars 2022
    Excellent documentaire qui divulgue, le mode opératoire bien rodé de cet escroc.
    Quand aux femmes arnaquées, si elles n'étaient pas aussi superficielles, cela ne leur serait pas arrivé.
    Leur mésaventure est bien liée à leurs personnalités.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 8 mars 2022
    3,5/5 Bien. Documentaire bien monté qui tient en haleine de bout en bout. Assez dingue comme histoire...
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 8 mars 2022
    Je suis partagé. Car j'ai un peu l'impression d'avoir été pris en otage dans une histoire de vengeance personnelle de la part ces 3 femmes tombées dans le piège de ce manipulateur. Avec un énorme parti pris évident de la part de Netflix. Mais le gros point d'interrogation pour moi est au niveau des sommes d'argent en jeu. Je regrette, mais jamais personne ne parviendra à me convaincre de donner plus de 1000 euros pour l'aider (et encore, uniquement une personne que je connais bien). Comment est-ce possible d'être naïf à ce point juste par amour sur Tinder ? Au final, le reportage ne trace que 3 filles. Beaucoup d'autres ne sont pas tombées dans le panneau ? Pourquoi le reportage n'en parle pas ? Et comment expliquer ces dépenses folles racontées dans le film ? L'argent des 3 filles ne suffit pas. L'explication de Simon Leviev est que sa fortune venait principalement de la spéculation sur des Bitcoins : le film n'en parle pas non plus. Bref, même si ces filles ont été dupées, c'est bien malheureux. Tinder n'y est pour rien. J'ai donc peur qu'il y a aussi un peu de manipulation au niveau du film en orientant l'histoire totalement en faveur des victimes pour tenter je ne sais trop quoi (vengeance ?). Je parle donc bien maintenant d'un film et plus d'un reportage car j'ai plusieurs doutes sur l'histoire racontée. A vous de voir et à vous faire votre propre opinion.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 28 février 2022
    L'arnaqueur de Tinder est un documentaire de Felicity Morris qui parrut en 2022 qui traite de l'affaire Simon Leviev, un Israelien qui se fait passer pour un fils de milliardaire qui l'a famille Leviev une famille riche grâce au diamant.

L'enquête est très intéressante et le documentaire nous explique tout de A à Z, du simple match sur Tinder à l'arnaque de plusieurs milliers de dollars.

Le témoignage des victimes sur ce documentaire est très important pour savoir ce qu'elle ressentait pour cette homme et quelles réactions elles ont eu quand elles ont appris qu'elles se sont fait arnaquer.

Un documentaire qui utilise souvent What'sApp pour montrer les messages de Simon mais cela ne dérange en rien car le documentaire est très dynamique.

Le documentaire est un des meilleures de l'année 2022 pour l'instant et il nous véhiculé un message d'alerte sur le paraître sur les réseaux sociaux. A regarder !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 23 février 2022
    Bon documentaire dans l'ensemble... Dans la ligné de "Don't Fuck With Cats" que j'avais tout particulièrement apprécié... Ici on se rend compte de la naïveté de certaines femmes (sûrement vénales et attirées par le pouvoir malgré elles etc...) sur les réseaux sociaux et aussi de comment il semble facile d usurper une identité sur le net pour se faire passer pour le fils d un milliardaire par ex... Par ailleurs, cela ne m'étonne pas que cet escrocs de Tinder soit israélien tout comme les escrocs de la taxe carbone, Epstein et consorts etc... Le montage de son escroquerie est basé sur la pyramide de Ponzi utilisé par Modoff, encore un israélien... Bref, ce que je trouve surprenant, c'est le fait que ces escrocs parviennent toujours à trouver refuge en Israël (notre escrocs n a passé que 5 mois de prison et il est à présent un homme libre) pendant que ses victimes elles paient encore leur dette jusqu'à la fin de leur vie... Évidemment, les dettes c'est pour les goys... Au final, le documentaire laissé un goût amer pour les victimes qui n'ont pas obtenu justice à ce jour...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 27 février 2022
    Un film documentaire ahurissant sur un génie ayant utilisé son intelligence dans le mal.
    Felicity Morris revient sur l'escroquerie qu'a menée Shimon Hayut (alias Simon Leviev) sur l'appli de rencontre Tinder. Son processus diabolique était bien huilé. spoiler: Il faisait miroiter de belles promesses à ses victimes rencontrées sur l'application et leur soutirait de l'argent après avoir gagné leur confiance. Il avait inventé un système pyramidal où chaque victime payait pour faire tomber la suivante dans le piège. Recherché en Israël, en Suède, en Angleterre, en Allemagne, au Danemark et en Norvège, l'escroc a été arrêté par la police en utilisant un faux passeport en Grèce en décembre 2019 et extradé vers Israël. Condamné à quinze mois de prison, Hayut n'est finalement resté derrière les barreaux que cinq mois avant de retrouver sa liberté. La première victime à nous être présenté est Cecilie Fjellhøy, une jeune Norvégienne résidant à Londres et cumulant les dates Tinder (plus de 1000 matchs à son actif). Jusqu'au jour où elle est tombée sur le profil de Simon Leviev. Israélien, il se présente comme un grand businessman, héritier d’une multinationale du diamant, LLD Diamonds. Pour leur premier rencard, il lui en met plein la vue : hôtel cinq étoiles, voyage en jet privé, repas fastueux, séance shopping VIP… Une nuit, il lui envoie une photo de son garde du corps, le crâne ensanglanté ; l’œuvre de ses « ennemis ». Par peur qu'ils ne le retrouvent, il confie ne plus pouvoir utiliser ses cartes de crédit dont ils peuvent retracer ses paiements et même les bloquer. Logiquement, Cecilie lui envoie la sienne puis contracte différents prêts pour qu’il puisse vivre « convenablement ». En tout, elle s’endette auprès de neuf créanciers, lui offrant 250 000 dollars. Mais Simon n’est ni en danger ni un grand héritier. A l'instar d'un Bernard Madoff, il a bâti une pyramide de Ponzi implacable, vivant à crédit et aux crochets de ses proies qui, in fine, finançaient son train de vie. En tout, ce sont 10 millions de dollars qu’il a réussi à dérober à ses multiples victimes dans le monde entier. Il réitérera le même modus operandi pour Pernilla Sjöholm et Ayleen Charlotte. Malgré les témoignages de trois de ses victimes et une enquête publiée par un grand journal norvégien d'investigation, Verdens Gang, Leviev n’a jamais eu à répondre de ces actes d’escroquerie. Le fait qu'il ne reste jamais très longtemps dans les pays qu'il sillonne lui permet de passer entre les mailles du filet. Même après les révélations de l'enquête, avec un nom et un visage s'affichant partout sur Google et avoir été signalé à la Police dans sept pays, rien ne bouge. Il a toutefois passé deux ans en prison en Finlande pour avoir escroqué trois femmes, dont l'une se serait depuis reconvertie comme « complice » (en tant que mère de son enfant), et quelques mois en prison dans son pays natal pour des faits de fraude. Selon le Times en Israël, il aurait escroqué environ 10 millions de dollars (8,7 millions d'euros) à des victimes à travers le monde de 2015 à 2019. Simon Peter, son "garde du corps", et son associé Avishay n'ont jamais été poursuivis pour leurs activités illégales. Actuellement âgé de 31 ans, Simon Leviev vit désormais en homme libre en Israël où il a retrouvé une vie de luxe grâce à de nouvelles affaires (il a monté une société de conseil) et l'amour en la personne de Kate Konlin, un mannequin israélien. Shimon Yehuda Hayut est le fils du rabbin Yohanan Hayut, de la compagnie aérienne israélienne El Al. En 2019, ce dernier était soupçonné par la police du pays d’avoir escroqué des centaines de millions de shekels à des personnalités des affaires en utilisant la fausse identité de son fils… Depuis la diffusion du documentaire, l'application de rencontre a supprimé tous les profils pouvant appartenir à Shimon Hayut. Pernilla, Cecilie et Ayleen Charlotte sont aujourd’hui ruinées. À elles trois, elles doivent rembourser une somme estimée entre 300 000 et 600 000 livres sterling (soit entre 350 000 et 710 000 euros). Les trois femmes ont décidé de lancer une cagnotte en ligne afin de faire appel à la générosité des internautes. Elles ont déjà récolté 49 000 livres sterling
    On aurait juste aimé comprendre un peu plus les ficelles : quelles ont été les premières arnaques de Hayut afin qu'il puisse payer des sommes conséquentes et donner l'illusion d'une vie fastueuse à ses victimes lors des premiers dates ?
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 avril 2022
    Cécilie, 29 ans et Pernilla, 31 ans sont toutes les deux des victimes et elles nous racontent leur histoire. Leur vécu les a rapproché et elles sont devenues amies. L’Arnaqueur Simon Leviev usurpe d’autres identités, tout en gardant son image. C’est un escroc professionnel qui a l’art de la manipulation. Il s’est créé une histoire impressionnante pour arriver à ses fins. Son modus operandi est toujours le même. Il parle avec deux ou trois filles sur Tinder, il extorque de l’argent à une, il gâte la seconde et il commence à parler à la troisième.. Et le montant qu’il leur demande à chaque fois est énorme. Puis, quand il n’obtient pas ce qu’il veut, il les menace.. Comment on peut faire des choses pareilles ? Arnaquer autant de personnes ? Les endetter ? Il faut ne pas avoir de cœur.. C’est juste horrible. Ayleen, une autre de ses victimes a été plus intelligente et a réussi à le coincer mais pas pour les bonnes raisons puisque rien n’est à son nom. Il a donc été arrêté 5 mois pour changement de noms et pas pour escroqueries.. Ce qui n’est rien par rapport à ses agissements. Ses nombreuses victimes sont encore en train de continuer à payer leurs dettes pendant qu’il vit sa meilleure vie. Je trouve que faire un documentaire de cette histoire a été une très bonne idée puisque ça peut permettre aux gens qui sont inscrits sur des sites de rencontres de ne pas faire confiance trop facilement.

Turlututu
    Turlututu

Publiée le 22 février 2022
    Excellent documentaire, bien amené, intéressant et même un peu choquant. Une caricature de coach en développement personnel sévit sur Tinder, les victimes racontent comment elles se sont laissées berner. L'ensemble a un petit quelque chose d'un peu indécent et les détracteurs des mythes façon "50 nuances de Grey" vont grincer des dents mais il mérite largement le coup d'œil.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 21 février 2022
    Un matériau de base très intéressant qui permet à n'importe qui de rentrer dans l'histoire. Le tout est copieusement fourni de videos et de conversation rythmant efficacement le tout.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 20 février 2022
    J'ai bien aimé ce documentaire, cet homme est juste un grand malade mais tellement intelligent, j'espère qu'un jour on aura une partie 2 car il y a tellement d'inconnu ... argent de base ? Train de vie ? Femme avec cet enfant ?
    J'ai été pris entre un waw et un oh :)
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 20 février 2022
    Pour moi, l' arnaque est déjà dans le titre!!
    Je m'attendais à voir , au minimum ,un polar correct (vu le classement Netflix) et c'est un vulgaire docu reportage sur des Barbies qui croyaient au Prince charmant et se sont faites arnaquer un max de leurs tunes à coup de déclarations d'amour à l'eau de Rose !! En témoignent d'interminables dialogues traduits en voix off!!
    C'est insupportable au bout de 10 minutes ; j'ai pas tenu plus , d'ailleurs !!
    Il parait qu'après c'est mieux....Désolé, j'ai pas pu supporter de voir la suite de cette niaiserie !
    moi moi
    moi moi

Publiée le 17 février 2022
    Au début, on est pas certain, ça part un peu en mode témoignage bidon d'une blonde un peu cruche...
    Mais rapidement ça devient vraiment intéressant et on se prend au jeu.
    C'est pas mal du tout
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 15 février 2022
    Croire au prince charmant peut couter cher ! On pense parfois "bien fait pour elles" et à voir ce fameux Simon Leviev comme une sorte de héros des temps modernes qui pourfend la vénalité de ces femmes. En tout cas un escroc ingénieux, un génie peut-être.
    Le documentaire est tourné dans une ambiance "télé réalité", musique omniprésente,. montage dynamique.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 5 mars 2022
    Le documentaire est construit avec des témoignages de premières mains nous rapprochant un peu plus de "l'arnaqueur". Contemporaine, cette production séduira bon nombre de curieux !