Peur sur la ville
Note moyenne
3,7
7557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
88 critiques
3
53 critiques
2
27 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2010
Encore un autre chef-d’œuvre signé Henri Verneuil. Peur sur la ville ou le thriller français par excellence des années 70. Du pur bonheur d’un bout à l’autre. Tout y est culte dans ce film : la scène de meurtre d’ouverture, le duel entre Belmondo et Minos sur les toits et à l'intérieur d’un grand magasin de Paris, la séquence dans le métro, ou encore la scène finale, aussi spectaculaire que prenante. Les acteurs sont tous impeccables : Belmondo bien sûr, mais aussi, le tout jeune Jean-François Balmer, l’acteur italien qui joue Le rôle du tueur Minos, Rosy Varte, en future victime du détraqué, et aussi Léa Massari, la première victime qui au comble de l’angoisse et de la peur, finit par se défenestrer..
Davidhem
Davidhem

130 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2010
"Peur sur la ville" porte bien son nom car il s'agit d'un des premiers thrillers horrifiques réalisés en France. Aux commandes de ce film brillant, Henri Verneuil qui rédige également le scénario de ce film mais dont les dialogues sont écrits par un futur réalisateur de comédies à succès, Francis Veber. Le film relate l'histoire d'un criminel sexuellement impuissant et qui ne supporte pas de voir ses congénères se complaire dans cette activité pourtant caractérisée de naturelle selon les scientifiques modernes. Il ne faut pas oublier que ce long-métrage fut réalisé dans les années 1970, époque de liberté où le cinéma pornographique connaissait son âge d'or dans les salles obscures. Et puis évidemment, comment le réalisateur pouvait-il penser à quelqu'un d'autre pour réussir des cascades de dingues qu'à Jean-Paul Belmondo? L'acteur impressionne par sa musculature très développée au cours d'une séance de massage où il exhibe ses biceps et ses pectoraux pour signifier que le plus fort physiquement, c'était lui. Lui? Contre qui? Contre son rival Alain Delon qui ne se risqua jamais à tourner ce genre de films musclés. Le film relate le parcours de deux hommes, l'un policier rancunier, l'autre un illuminé qui se permet de jouer à Dieu. S'établit un duel entre les deux protagonistes très jouissif car le film regorge de péripéties plus spectaculaires les unes que les autres. Le réalisateur filme son récit avec talent accompagné par la musique terrifiante et culte du grand Ennio Morricone. Un film intéressant sur les pulsions humaines et l'impuissance sexuelle. Mais le réalisateur montre également les conséquences que peuvent provoquer des harcèlements moraux ou physiques. Cela terrifie, cela glace le sang et lorsque l'on se trouve confronté à un tueur psychopathe qui veut se rendre intéressant en passant sur les journaux grâce à sa névrose, le réalisateur montre qu'il faut savoir le prendre par surprise autrement dit s'évertuer à jouer à son propre jeu. Un film très réussi!
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2010
un film vraiment génialissime avec une intrigue maintenue a la perfection, le légendaire Jean-Paul Belmondo qui court après l'inquiétant dégénéré sexuel et mental a l'œil de verre et qui se fait appeler Minos, c'est grandiose comme film. Le cinéma français comme ont aime le voir : parfait, classe... d'excellents acteurs avec une histoire de dingue. Un suspens fou qui se maintient superbement tout le long. Un vrai film policier de qualité.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2009
La collaboration entre Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo a été plus que prolifique.Avec des hauts et des bas.Rassurez-vous,"Peur sur ville" est un très bon policier des 70's,qui étonne par la qualité de ses dialogues et de ses scènes d'action.Belmondo dans un rôle assez nuancé,fait la tronche et débite des répliques soigneusement choisies pour leur cynisme désabusé.Homme désinvolte,mais commissaire intraitable de la brigade criminelle.Il traque jour et nuit dans Paris un criminel refoulé sexuellement et schizophrénique.Un dénommé "Minos" qui se joue de lui,et exécute des jeunes femmes aux moeurs libertines.Quelques saillies sur,au hasard la rancune des ex-soixante-huitard,ou sur la libération sexuelle,sont un focus sur la France pompidolienne de 1974.En dehors de ça,on reste bouche bée devant des cascades très inventives,réalisées par Bébel himself.Il bondit partout l'oiseau:sur les toits,sur une rame de métro,en voiture et même dans les airs.Les amateurs en ont pour leur argent.Les 3 notes d'Ennio Morricone et la dominante nocturne ne font que faire monter la menace du détraqué.Aucune fausse note,c'est limpide,et c'est ce qui se fait de mieux dans le genre.Un grand Belmondo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2009
Un excellent film policier sans aucun temps mort . Bravo à Bébél et à Henri Verneuil. C'est le FILM à ne pas manquer!!!
jamesgray33
jamesgray33

29 abonnés 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2009
Oulà! Faut arrêter tout de suite de dire que Henri Verneuil était un grand réalisateur! Ce type ne comprenait rien au cinéma. Il a tout simplement massacré ce "Peur sur la ville". Sa réalisation est affreuse (rarement des plans ont été aussi atroces). C'est une honte. Absolument aucun soin n'a été apporté à la mise en scène. Aucune intensité, aucune beauté... Des plans fixes et des gros plans à tout-va... Henri Verneuil était nul à chier. Je mets deux étoiles pour le scénario qui est quand même bien trouvé et surtout pour les cascades et le jeu sympa de Bébel!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2009
Le commissaire Letellier (Jean-Paul Belmondo), accompagné de l'inspecteur Moissac (Charles Denner)sont sur les traces d'un tueur en série qui se prénomme "Minos" (Adalberto Maria Merli) et toutes ses victimes sont des femmes. Le scénario est impeccable, Jean-Paul Belmondo nous régale encore une fois par son éternelle classe! L'acteur italien Adalberto Maria Merli est très convaincant (et terrifiant!) dans le rôle du tueur fou, Charles Denner joue très bien également. Les bonnes répliques ne manquent pas. Ce film est un chef-d'oeuvre et on est obligé de s'en souvenir après l'avoir vu!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2009
Un excellent film policier où Belmondo est en pleine forme !
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2009
Ce policier, qui s'apparente plus à une comédie policière tant le nombre de gag est grand, vaut largement le détour : il n'y a à déplorer que quelques longueurs (notemment deux courses poursuites successives interminables).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2009
Ce film est une bonne comédie policière ! Il y a certes quelques instants d'ennuis par-ci par-là, mais l'ensemble est réussi et très drôle !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2009
Sentiment mitigé. Quand je regarde ce film j'ai toujours beaucoup de plaisir et je m'ennuie pas. Belmondo trouve ici un personnage de flic un peu casse-cou qu'il sait si bien mettre en valeur. La musique reste oppressante à souhait. Et on a le droit à quelques scènes qui nous font bien vibrer (particulièrement la poursuite sur les toits, mais aussi celle dans le métro ou la toute fin). Néanmoins on peut regretter de connaître si vite le tueur (cette connaissance n'apporte pas forcément grand chose) et le dernier quart du film qui a pour but de découvrir le meurtrier (pour Letellier) est un peu inutile pour l'histoire puisque finalement le meurtrier à l'oeil de verre se montre à tous avec cette prise d'otage...
Mais malgré ces qques petits défauts, ce film est à voir avec plaisir. La belle époque du film policier français...
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2009
Un film avec Belmondo qui fout les chocotes, ça existe avec "Peur sur la ville" du grand réalisateur qu'était Henri Verneuil!!! Le comissaire Letellier est sur une double affaire, l'un sur un braquage qui a mal tourné dont le chef est toujours en fuite et l'autre, dont le film est plus centré, sur un malade psychotyque qui harcele des demoiselles au téléphone et deviennent des victimes dans une ville de Paris qui est trés grande. Sur une musique angoissante du ténor Ennio Morricone, "Peur sur la ville" est un excellent film policier des années 70 avec un petit air aux Américains dont le sujet fait penserau cinéma de Clint Eastwood de l'époque comme par exemple "L'inspecteur Harry". Ce film offre aussi un role en or à Jean-Paul Belmondo qui a des dialogues crouistillantes comme la scène du bar du début par exemple et réalise lui meme ses cascades impressionnantes sur les toits vertgineuses de Paris, courant sur un train à pleine vitesse ou suspendu sur un cable d'hélicoptère, du génie cher à sa légende. Face à lui, un terrifiant tueur en série nommé Minos incarné par un brillant acteur dont je ne sais pas comment il s'appelle. Du grand cinéma de genre made in France!!!
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2009
Un grand classique du polar , mais qui a quand même beaucoup vieillit avec le temps..L'intrigue est vite éventée, et le suspens moyen.. Les acteurs sont bons, la musique est bien.. Belmondo égal à lui même. Un bon divertissement...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 novembre 2009
C'est le premier film de Henri Verneuil que je peux voir. C'est sans doute l'un des meilleurs rôle de Jean-Paul Belmondo. Le film est absolument une réussite totale. Les sujets sur les tueurs en série m'ont toujours passionnés. Le scénario est très bon et l'on s'ennuit jamais devant ce film (c'est rare ces temps ci j'ai tendance à regarder l'heure,là je n'ai pas quitté mes yeux de l'écran). En somme un chef d'oeuvre du cinéma Français dans un Paris magnifique et des scènes d'action absolument extraordinaire. Belmondo sur les toits de la capitale, sur le métro à pleine vitesse, des courses de voitures des acrobaties depuis un hélicoptère et des baffes et coups de pistolets pour le plus grand plaisir du spéctateur. Belmondo est vraiment un acteur fascinant (il a fait toutes ses cascades), un grand du cinéma Français !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 novembre 2012
Un Bebel pur jus notamment dans les scènes d'actions (la superbe poursuite sur les toits et dans le métro qui dure 20 minutes, moment fort du film). Scénario pas très original mais avec une tension assez présente dans certains passages, malheureusement pas mal de situation sont pas très crédibles limite ridicules.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse