L'Emmerdeur
    7769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Publiée le 29 juillet 2012
    Ça m’embête de mettre une note pareille …pas seulement parce que j’admire Brel(un génie absolu) mais c’est que niveau comédie c’est pas assez drôle mais dans un autre genre ,ça aurait fait un tabac .mais c’est un genre qui n’existe pas .les codes ? duo totalement opposé à la Bourvil-De Funès ,scénario tendu comme les films policiers…j’arrive pas à décrire mais c’est un genre à soi-même ce film .mais ce qui est dommage , c’est que c’est une comédie ,pas un « Moturel » (mélange de Molinaro ,Ventura et Brel) .ou peut-être que c’est juste le style …en tout cas ,il n’y a qu’une majeure raison pour laquelle le film est juste bon :ce n’est pas drôle .j’ai ris 4 fois .et pas tordu ,en plus .dans une comédie ,on doit rigoler au minimum 15 fois !du coup ,je met 3,5,c’est automatique .c’est ballot car le scénario est très bon :véritable suspens ,personnages vraiment supers (évidemment ,en particulier le Pignon emblématique de Veber avec Richards et Villeret),situations fantastiques, dialogues énormes(-Pignon ,pourquoi vous voulez me persécuté ? -je ne veux pas vous persécuter ,je veux vous aider . –oui ,mais ça revient au même !)… et niveau duo, je ne suis pas déçu : Brel et Ventura auraient pu être les descendants de De Funès-Bourvil . malgré que son regard lasse un peu à force ,Ventura est génial en homme très très froid qui a l’air d’avoir une vie vraiment vide . Brel est incroyables ,c’était un rôle fait pour lui .il arrive à être touchant ,à faire une tête hilarante et même triste à la fois dans une seule image. Il n’oublie jamais qu’il peut se suicider quand il veut et Brel oublie cette info que quand il est avec Ventura ,ce qui aide le scénario de Veber .les secondes rôle sont excellents aussi : Darras ,Valardy (ce n’est pas Ventura … ;) font des étincelles .par contre ,la fille est une vraie faire-valoir et son actrice le sait …niveau musique ,de la part d’un maître comme Brel ,je m’attendais à beaucoup mieux :le thème de Pignon est pas mal ,sans plus ,et celui de Millan est carrément ratée .les décors sont hyper réussis( quelle magnifique tapisserie !),la photographie est impec’ ,la mise en scène est extraordinaire ( tourné comme un amateur avec la maîtrise d’un professionnel) …c’est un bon film ,à lequel in manque les rires .c’est tout .
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 novembre 2011
    Un film qui met en peu de temps à démarrer mais qui va en s'accélérant de plus en plus. Brel est franchement horripilant en François Pignon, et Ventura en tueur exaspéré peut reprendre ses meilleurs gestes et postures. Le scénario est à rebondissements multiples (Francis Veber dans ses oeuvres).
    Publiée le 13 novembre 2011
    dommage :le sujet était bon ,même si il peut faire banal devant certaines comédies d'aujourd'hui avec "l'abruti et l’intelligent" .on en a vu de toutes sortes :un paresseux et un mammouth dans l'age de glace,un frère et une femme dans on ne choisit pas sa famille ou 2 agents spéciaux de mais qui a tué pamela rose.on a tout vu...sauf ce crétin là .il ne l'est même pas,et c'est ce que le film en pense aussi :il est juste rêveur,collant...ce gentil imbécile est joué brillamment par Brel ,qui a parfaitement compris le personnage.il fait parti d'un duo,et ce duo était la source du film .Brel est donc assisté d'un Ventura glaçant...c'est là le minuscule problème :il en devient énervant et son manque d'expression,d'attachement et de mots le rend peu intéressant .soit,son regard reste sensationnel mais bon ...donc,ils sont tout à fait opposé :une table avec un livre, un professeur avec un chômeur, bac 7 avec arrêt en 3ème .c'est cela qui donne le sel ce film .pour le reste,hélas,tous aux abris :le scénario était ambitieux mais s'enlise dans des situations rarement bonnes,la première demi-heure est plus ennuyant que voir un homme parler pendant 1 heure ,les seconds rôles sont nuls,la lumière pas terrible ...toutefois,la musique et la moquette -vielle France tel que je les aime- restent brillantes .un poulet froid,donc ,et dommage qu'ils aient vendu le four...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 juillet 2023
    « Ce qu’il lui faut, c’est un peu de chaleur humaine. Je m’en occupe. »

Première des six collaborations de Francis Veber avec Edouard Molinaro (caméo en barman vers la 12ème minute), dont c’est le vingtième film, réalisateur oscillant souvent entre les films noirs, les films en costumes et les comédies, l’Emmerdeur met en scène pour la première fois au cinéma le personnage de François Pignon (après François Perrin dans le Grand Blond avec une Chaussure Noire), ce nobody un peu naïf, un peu bête aussi parfois, pris dans une aventure qui le dépasse, face à un « costaud » qui le supporte bien malgré lui, médusé devant la naïveté ou la malchance de son interlocuteur. Cette fois, c’est Jacques Brel (qui s’est forcément aussi occupé de la musique) qui endosse le rôle, après avoir déjà joué sous les ordres de Molinaro (Mon Oncle Benjamin, 1969), Lino Ventura interprétant Milan, qui était aussi le nom du personnage de Bernard Blier, le « costaud » du Grand Blond avec une Chaussure Noire.

Si le scénario est on ne peut plus de Veber (il a lui-même adapté sa pièce Le Contrat), la réalisation, classique mais non dénuée d’effets, est celle de Molinaro, ainsi que l’ambiance lente du début, qui permet de poser les deux protagonistes. Il faut ainsi attendre 25 minutes pour qu’ils se retrouvent face à face.

S’en suit alors un huis-clos d’anthologie entre Brel, Ventura et Nino Castelnuovo (le garçon d’étage inquiet) qui débouche sur une succession de scènes jubilatoires d’humour noir, d’autant plus drôle que le rythme de la narration est progressif et l’interprétation de Ventura exceptionnelle de retenue.

Un chef d’oeuvre.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 19 mars 2012
    Magnifique film avec de très très grands acteurs,on rit mais on rit de bon coeur ! On passe un super moment ! Je mettrais à ce film un 20/20,car c'est vraiment super !
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 12 septembre 2007
    L’analyse psychologique des personnages me semble très fine…Un Milan imperturbable au départ, insensible à son environnement, qui ne veut pas se laisser marcher sur les pieds. Au bistrot, alors que sa voiture gène il répond " je finis mon café, et j’y vais " .Mais Pignon dont il pensait se débarrasser facilement va finir par devenir envahissant….Un Pignon qui navigue au radar , désespéré par l’adultère de sa femme ,et qui se confie à Milan comme s’il était son père…Milan apprend par le Dr Fuchs au téléphone que Louise , La femme de Pignon est au manège (de chevaux).Finalement Milan accède à la demande de Pignon d’aller voir sa femme , et lorsque Milan dit « on va au manège » ,j’ai eu l’impression qu’il jouait sur le coté paternaliste. Mais le Dr Fuchs est également un « emmerdeur » dans son genre…Pas de fuchsias pour le Dr Fuchs…Les fleurs dans la voiture de Pignon, celles du tableau de l’hôtel du palais sont rouges…Le tapis, le canapé , le fauteuil de l’hôtel sont rouges…Peut-être pas rouge fuchsia…
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 25 juin 2018
    Le fameux "L'emmerdeur", écrit par l'excellent Francis Veber (qui réalisera La Chèvre, Le Dîner de cons, Le placard, etc...) et réalisé par Edouard Molinaro (La Cage aux folles, Hibernatus, Oscar, etc...).
    L'histoire se passe à Paris, oû un tueur un gage, Milan, joué par l'incroyable Lino Ventura doit accomplir un contrat. Mais son voisin, François Pignon, joué par Jacques Brel (qui signe également la BO), suicidaire, va impliquer Milan dans ses problèmes.
    Ce buddy-movie, malgré un démarrage assez lent arrive à se démarquer grâce à son remarquable duo, Ventura, avec son sérieux incomparable avec Brel, un esprit distrait et gaffeur qui se retrouvera dans les autres films de Francis Veber.
    De plus, le scénario, original et hilarant plonge nos personnages dans des situations cocasses et à mourir de rire (par exemple, avec la scène de François Pignon qui veut sauter de l'immeuble). C'est un véritable plaisir à voir, accompagné d'une réalisation très propre et structurée, qui renforce l'immersion dans cette fabuleuse comédie.

"L'emmerdeur", reste un classique à voir pour tout amateur de comédie française, qui plus est, restauré en 2K. Que demander de plus ?
    Publiée le 15 janvier 2008
    Une comédie où gags et situations racambolesques se succèdent avec plaisir. Le tout porté par un duo d'acteur de talent l'immense Lino Ventura (irrésistible dans le film) et Jacques Brel parfait en dépressif collant. Un bon moment de rigolade.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Un film très drôle, Brel est prodigieux, Ventura est génial, comme d'habitude, la réalisation est très bonne, un très bon film.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 31 mai 2009
    Un bon film des années 70 , le scénario est pas mal entre les deux acteurs principaux.
    Publiée le 20 février 2009
    C'est un grand plaisir de revoir Lino et Brel s'amuser ensemble dans cette petite comédie à la française.Avec trois fois rien mais une bonne mise en scène et des dialogues excellents, il n'y a qu'à les laisser jouer.C'était pourtant pas le style à se laisser emmerder, monsieur Milan, comme quoi même les plus durs ont un grand coeur...
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 26 mars 2021
    Que dire ? Brel est excellent dans le rôle de l'emmerdeur, François Pignon. Lino Ventura, dans le rôle de l'emmerdé, est lui toujours aussi charismatique et exceptionnel. On retrouve dans ce film des personnages proche de ceux des compères et de la chèvre. Une très bonne comédie française des années 1970.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 18 février 2010
    La confrontation entre Ventura et Brel est unique en son genre!
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellente prestation de Lino Ventura en tueur à gage déterminé et sûr de lui. Pour le reste, la prestation de Jacques Brel en dépressif est assez pénible.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 30 octobre 2022
    1er film de Veber où le personnage de " François Pignon" apparait, Jacques Brel est très drôle dans son rôle de dépressif collant face au personnage de tueur à gages interprété par Lino Ventura à la personnalité totalement opposée, complètement dépassé par la situation.