L'Emmerdeur
    7732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 11 juillet 2014
    L'emmerdeur très bonne comédie de Édouard molinaro . C'est l'histoire de milan ( lino ventura ) un tueur a gage qui doit exécuter un " contrat " en assassinant un personnage important . Il c'est enfermer dans une chambre d'hôtel pour pouvoir exécuter l'homme en toute discrétion de la fenêtre de sa chambre . Malheureusement il va être perturber par François pignon ( jaques Brel ) son voisin de chambre qui va tenter de se suicider . Ce dernier va devenir très collant empêchant sans cesse le tueur d'exécuter sa mission ...
    Édouard molinaro signe une très bonne comédie avec l'emmerdeur grâce a un très bon scénario de francis veber . Francis veber qui fait apparaître pour la première fois au cinema son personnage fétiche du con a savoir le cultissime francois pignoń qu'il retrouvera a plusieurs reprises dans plusieurs de ses films cultes ( les compères , le dîner de cons , le placard ) . Lino ventura est excellent dans le rôle de milan un tueur a gage froid qui tente d'assassiner un personnage important mais qui va être perturber dans sa mission par François pignon un suicidaire dépressif bien collant incarner a merveille par jaques Brel . Un duo magnifique que tout oppose qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant d'une pléiade de scènes cocasse et hilarantes ( spoiler: Lino ventura obliger d'emmener une femme enceinte accoucher a la clinique , lino ventura droguer après la piqure et enfermer dans une camisole ...
    ) . De plus le film est également un thriller avec du suspense ou l'on se demande comment sa va se terminer et est ce que Lino ventura arrivera a exécuter sa mission . On passe un très bon moment . Un classique de la comédie française .
    basbi
    basbi

Publiée le 8 août 2010
    Absolument culte ! Jacques Brel colle parfaitement à son personnage d'"emmerdeur".
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Une comédie tirée au cordeau, Weber au scénario a déjà tiré tout le parti des oppositions de style qui feront sa réputation de metteur en scène : le bourru d’un côté et le lunaire de l’autre. Cette doublette peut se succéder au fil des générations sans lassitude pourvu que l’on sache associer les deux bons partenaires : Richard et Depardieu, Lanvin et Blanc ,etc… Ici Brel est confondant en VRP au bord du suicide qui veut absolument se faire l’ami du tueur à gages venu dans le même hôtel pour effectuer son contrat. Pas de temps mort et un Ventura exquis de colère contenue. Darras est quant à lui excellent en tête à claques.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 juin 2016
    Ça fait longtemps que je voulais voir ce film, le meilleur de Brel en tant qu’acteur, l’un des meilleurs Pignon avant Villeret, et la rencontre de 2 potes avec Ventura, et ce toujours réalisé par Weber.
    Et bien dans l’ensemble c’est un bon film comique, ça manque un peu d’humour à mon goût mais ça reste efficace. La tension et la complicité entre les 2 héros monte crescendo, c’est bien joué en cela, chacun avec ses spécificités. Le film a pas mal vieilli, ça se voit au rythme un peu lent, aux longueurs assez typiques de l’époque, aux faux raccords (la coiffure de Brel), les décors datent un peu… mais si on aime le style ça passe allègrement.
    L’histoire n’est pas compliquée, pas bateau non plus, réaliste en ces temps là (car maintenant l’entraide ça n’existe plus) ; la trame n’est pas la plus connue surtout sur fond de course contre la montre montée ainsi ; le montage par contre souffre de plusieurs coupes parfois abruptes compliquant la compréhension. Rien à redire sur les dialogues ou les costumes, je note plus particulièrement la musique : tantôt benêt/simpliste/campagnarde (dans le sens de la bonhomie) avec Brel, tantôt plus dure/rythmée/italienne tendance mafioso avec Ventura.
    Au final j’ai apprécié, ce genre de duo comique est une grande source d’inspiration, notamment reprit avec Reno et Clavier. Ça marche dès lors qu’un scénario arrive à mettre en scène les 2 individus, et c’est le cas ici. Si on n’est pas trop regardant sur les années qui ont passé sur ce film on sourit plusieurs fois, et on peut affectionner le résultat, surtout en trouvant la moralité ambivalente que distille le réalisateur.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Dans la vie Brel et Ventura etaient unis par une amitié profonde, le temps de ce film, Brel est un sacréemmerdeur suicidaire pour Lino alias monsieur Milan tueur froid qui ne sait comment se débarrasser de Pignon, le contraste, les situations comiques nombreuses, un régal, merci à ses 2 immenses artistes.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 mars 2013
    L'Emmerdeur : Une comédie française avec un ton assez sérieux quand même, ce qui m’a un peu gêner car je m’attendais pas a ça. Contrairement par exemple au remake (que bizarrement j’ai préféré) qui à un ton plus détente, plus sympathique ou l’humour est plus accrocheur pour le spectateur. Mais, cette comédie est n’est en moins appréciable et amusant à regarder. Car avec le nombre de chose qui arrive aux deux personnages : un dépressif, le grand et unique François Pignon qui porte à merveille le titre : l’emmerdeur. Et le tueur a gage Ralf Milan qui va subir tous ces malheurs et ce vrai calvaire j’ai nommé Pignon ^^. Et ces deux personnages sont portés par un duo d’acteurs vraiment bon : l’excellent Lino Ventura qui est toujours parfait dans son rôle : de tueur calme et zen mais qui va être vite le contraire a cause de : Jacques Brel (alias Françaois Pignon) qui fait à merveille l’emmerdeur de service. Les autres acteurs sont tous aussi bon et convaincants. Coté scénario, les situations aux beaux être totalement loufoque, décalé et complètement dingue grâce a l’histoire ou il peut se permettre pas mal de chose. Le scénario subit quand même d’un maque de rythme dans tous ça et un humour qui a du mal a décollé. Mais on suit quand même et on ce laisse emporté par ce jeu et cette histoire ou malgré un manque de rythme, on ne s’ennuie pas. Je vais finir sur la réalisation qui a attiré mon attention car elle est vraiment excellente, avec un vrai sens de la mise en scène et tout. J’en parle pas forcement de la réalisation dans les comédies mais la, elle est vraiment de qualité. Voila, une comédie française qui est pas dégueulasse a regarder, on passe un bon et agréablement moment sans s’ennuyer. Mais, ce n’est pas la meilleure comédie de Francis Veber avec François Pignon mais c’est un classique français à voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 octobre 2012
    Brel et Ventura forment un duo savoureux.
    A voir et à revoir pour rire encore et encore.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 décembre 2010
    Sur un scénario de Francis Veber,qui enchaînera plus tard les buddy-movie à l'écriture ciselée,"L'Emmerdeur"(1973)d'Eduardo Molinaro réunit Lino Ventura et Jacques Brel,dans un vaudeville ensoleillé hilarant,jouant habilement du décalage et de ces 2 caractères contraires qui accumulent les catastrophes,les perturbant l'un dans son contrat d'exécution,l'autre dans sa tentative de suicide.Ventura semble avoir eu du mal à jouer de la comédie pure,mais il y est parvenu.Il est plus à son aise quand il doit montrer les muscles.Brel,lui,fait office de candide généreux.Il est plus émouvant que drôle.Leur duo fonctionne selon les principes de l'opposition de styles et des vases comminicants.On regrette qu'il n'y ait pas une véritable intrigue évolutive.Juste une succession de saynètes,comme autant de sketchs,certes admirablement amenés et à la mécanique bien huilée.Les dernières 20 minutes sont un festival de malentendus,et les 2 compères paraissent condamner à rester ensemble.Pas vraiment une morale sur l'amitié.Plus une pirouette inaugurant le cycle des François Pignon.Savoureux sur le moment.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    On en a tellement causé de cet « Emmerdeur » qu’au bout du compte tout le monde connaît ce film. Tout le monde connaît l’histoire de ce tueur à gages malmené par un dépressif suicidaire l’empêchant de mener sa mission à bien. « L’Emmerdeur » donc. Comédie culte réalisée par Edouard Molinaro. C’est avant tout un film de potes. Car oui, les deux acteurs principaux Lino Ventura et Jacques Brel étaient potes à l’écran comme à la ville. Le premier nommé joue donc le rôle d’un tueur à gages froid comme une lame et déterminé. Le second nommé est un représentant qui a bien du mal à se remettre du départ de sa femme et cherche à en finir avec la vie. On reconnait illico-presto la patte de Francis Veber à l’écriture du scénario. Ce dernier est friand de l’opposition de deux personnages aux caractères complètement différents. Milan a bien du mal à se débarrasser de Pignon, lequel provoquant catastrophe sur catastrophe. Finalement, même si tout les oppose, le destin de ces deux personnages semble désormais lié. Cette comédie, aussi culte qu’elle soit, est un produit savoureux sur le moment et uniquement sur le moment. Pourquoi? Tout simplement parce que le temps a fait quelques ravages. Esthétiquement parlant, un coup de vieux monstre se fait ressentir. Et la mise en scène académique de Molinaro n’aide pas. Et cet « Emmerdeur » a un ennemi de taille: la télé, qui le diffuse trop fréquemment et qui accélère la perte de toute la saveur originelle.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 mars 2014
    Lino Ventura et Jacques Brel sont de bons acteurs malgré que la comédie n'est pas forcement leur domaine de prédilection. Dans l'ensemble c'est un film sympa et réussi. Il y a du rythme et c'est distrayant même si l'histoire et le personnage de Pignon sont à peine crédible.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 2 avril 2020
    Excellent film . L'histoire est génial Ventura et Brel nous offre un grand moment de cinéma . Les personnages sont attachant et si drôle . A voir et revoir
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 mars 2017
    Ca commence comme un film noir, ça se poursuit comme un drame, mais à aucun moment le film de Molinaro ne ressemble à une comédie. Jacques Brel (son personnage en tout cas) est insupportable, et les situations peinent à nous arracher un sourire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 octobre 2015
    Des acteurs qui se donnent et font plaisir dans leurs rôles respectifs avec l'entrée en scène d'un personnage récurrent : François Perrin.
    PLV : pas de mauvais esprit et pourtant c'est drôle
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un très bon scénario, des dialogues souvent brillants et 2 acteurs exceptionnels (Lino Ventura parfait en tueur et Jacques Brel surprenant en dépressif) mais une mise en scène pas à la hauteur. Le film aurait été bien meilleur avec Francis Veber (ici, seulement scénariste) aux commandes et éventuellement Pierre Richard et Gérard Depardieu dans les rôles principaux (encore qu'on ne peut rien reprocher à Brel et Ventura)!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 février 2010
    le premier François Pignon est un réussite, même si Brel n'est pas très bon comédien, Lino Ventura lui crève l'écran !!!