L'Emmerdeur
    7769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 avril 2024
    Où Francis Veber, déjà, met en place la thématique qui fera ses prochains succès. Mise en scène par Edouard Molinaro, l'association d'un pleurnichard névrosé et d'un costaud méthodique donne lieu dans "L'emmerdeur" à quelques jolies séquences de comédie mais sera plus efficace et plus vivante, selon moi, dans les aventures du tandem Pierre Richard-Gérard Depardieu que tournera lui-même Francis Veber
    Commencé comme un polar, très sobre, le film prend progressivement les dimensions du vaudeville avec l'intrusion du personnage de Jacques Brel dans la journée de Ralph Milan, un tueur à gages occupé, depuis sa chambre d'hôtel, à éliminer un témoin gênant.
    Mais la réalisation de Molinaro manque, sinon de rebondissements, d'un peu d'exubérance, comme si le cinéaste n'avait pas osé exploiter toutes les facettes d'un sujet de comédie qui a depuis fait recette. Les personnages sont peut-être aussi en-deça de leurs possibilités, même si Lino Ventura s'en sort plutôt bien, mieux que Brel. Ses expressions laconiques et agacées, le thème musical funèbre attaché à son personnage (par opposition à celui, futile, de Brel) constituent les moments les plus savoureux de la comédie.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 6 avril 2024
    J'ai beaucoup aimé, à ma grande surprise, ce film que j'avais déjà vu...

Jacques Brel est très puissant de drôlerie et de sensibilité...

J'aime moins Lino Ventura, très monolithique, un vrai bloc de granit !

Le garçon d'hôtel, le médecin sont très bons...

De nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas !

J'ai adoré le "vous qui êtes représentant en chemises..." à Lino Ventura (quiproquo!)...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 mars 2024
    Petite comédie franchouillarde avec Brel et Ventura, super duo qui fonctionne bien. Bourvil devait tenir le rôle de Pignon mais il est décédé avant le tournage.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 juillet 2023
    « Ce qu’il lui faut, c’est un peu de chaleur humaine. Je m’en occupe. »

Première des six collaborations de Francis Veber avec Edouard Molinaro (caméo en barman vers la 12ème minute), dont c’est le vingtième film, réalisateur oscillant souvent entre les films noirs, les films en costumes et les comédies, l’Emmerdeur met en scène pour la première fois au cinéma le personnage de François Pignon (après François Perrin dans le Grand Blond avec une Chaussure Noire), ce nobody un peu naïf, un peu bête aussi parfois, pris dans une aventure qui le dépasse, face à un « costaud » qui le supporte bien malgré lui, médusé devant la naïveté ou la malchance de son interlocuteur. Cette fois, c’est Jacques Brel (qui s’est forcément aussi occupé de la musique) qui endosse le rôle, après avoir déjà joué sous les ordres de Molinaro (Mon Oncle Benjamin, 1969), Lino Ventura interprétant Milan, qui était aussi le nom du personnage de Bernard Blier, le « costaud » du Grand Blond avec une Chaussure Noire.

Si le scénario est on ne peut plus de Veber (il a lui-même adapté sa pièce Le Contrat), la réalisation, classique mais non dénuée d’effets, est celle de Molinaro, ainsi que l’ambiance lente du début, qui permet de poser les deux protagonistes. Il faut ainsi attendre 25 minutes pour qu’ils se retrouvent face à face.

S’en suit alors un huis-clos d’anthologie entre Brel, Ventura et Nino Castelnuovo (le garçon d’étage inquiet) qui débouche sur une succession de scènes jubilatoires d’humour noir, d’autant plus drôle que le rythme de la narration est progressif et l’interprétation de Ventura exceptionnelle de retenue.

Un chef d’oeuvre.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 22 janvier 2023
    Une comédie dont la puissance comique repose sur l'opposition entre deux caractères. Si aujourd'hui, c'est classique, ça l'était déjà moins en 1973.

Nous avons donc, d'un côté, un certain Ralf Milan, tueur à gages incarné par Lino Ventura, et de l'autre, un certain François Pignon, simple représentant au bout du rouleau, joué à merveille par Jacques Brel. Le hasard fait que les deux hommes se rencontrent, et que Pignon va sérieusement gêner Milan dans l'exercice de son activité professionnelle.

Comme toujours chez Francis Veber, l'histoire est parfaitement écrite, les dialogues font mouche, la mise en scène est remarquablement efficace. Même si la scène chez le médecin est un peu plus faible, la fin du film arrive trop vite. Vraiment, j'en aurais bien regardé deux heures de plus, tant ce duo d'acteurs était magique. Merci ARTE d'avoir rediffusé cet excellent film des années 70.
    LUCIO DAVID
    LUCIO DAVID

Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film mythique joué par joués par d'excellents acteurs et un scénario sublime où on ne s'ennuie pas une seconde.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 janvier 2023
    Premier François Pignon de l’histoire, Jacques Brel va mettre à mal les nerfs d’un tueur à gages - excellent Lino Ventura - à quelques minutes de l’exécution d’un contrat. Un classique de la comédie française que l’on doit d’avantage à son auteur Francis Veber qu’au réalisateur Édouard Molinaro.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 janvier 2023
    Le film à beau n'être qu'une ribambelle de coup visible, il n'en est qu'au fond que plus génial ! L'Emmerdeur d'Edouard Molinaro à 50 ans ( 1973 ), il continue d'amuser la galerie comme un gosse.

Après un petit postulat de quinze / vingt minutes, le film file vers une drôlerie constante, excessive passé le cap de la première sortie de l'hôtel, autant dire qu'il y'a là de quoi se fendre la pomme. La toute première apparition de Pignon dans sa voiture à déjà de quoi nous envoyer une vague de sympathie pour lui, le reste ne le confirme que davantage. Milan lui dans un autre registre amuse également, celui qui se fait enfler dans l'histoire, et pas qu'un peu ...

Lino Ventura tout de charisme et de prestance forme un duo idoine avec le décalé Brel, l'un comme l'autre son d'ailleurs inoubliables. Jacques Brel, de son expression, de sa voix viens saisir la pitrerie de sa composition pour en faire ressurgir une admiration folle pour ce type qui n'en a plus rien à cirer, ou pas tout à fait ... On en arrive à vouloir aller faire un tour dans son pavillon, à Poissy.

Les retrouvailles ubuesques avec Madame Pignon et son docteur dans leurs asile sont d'autres moments complètements rigolos. Le " Bonne Balade " qui l'adresse à Madame Pignon au manège m'a rendu hilare comme pas possible !

Un classique de la comédie française, toujours bon à retrouver !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 janvier 2023
    L'emmerdeur est un film réalisé par Edouard Molinaro et sorti en 1973.
    Ce mélange de film policier et de comédie est réjouissant. Le duo formé par Jacques Brel et Lino Ventura est très complémentaire et donne lieu à des situations plus cocasses les unes que les autres. Il est secondé par un maître d'hôtel (Nino Castelnuovo) qui renforce l'aspect comique de certaines scènes. Les dialogues et le scénario conçus par Francis Veber fonctionnent magnifiquement et donnent au personnage de Jacques Brel une humanité touchante devant cet être bourru et concentré sur son objectif qu'est Lino Ventura. Le film étant assez court (1h20), le rythme ne retombe jamais et tient en haleine jusqu'à la toute fin.
    Un film culte qu'il faut avoir vu et qu'il faut revoir régulièrement, c'est une pépite.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 3 janvier 2023
    Chef d'œuvre absolu du comique. Brel au niveau d'un grand acteur comme Lino Ventura. Un duo célèbre qui sera ensuite repris par Depardieu et Pierre Richard, du boulet avec l'homme d'action. Le scénario est du niveau du "Dîner de con", du "Père Noël est une ordure", des Bronzés et des Tontons Flingueurs".
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 janvier 2023
    Une comédie savoureuse et bien écrite dont la réussite repose sur la confrontation grandiose entre Lino Ventura et Jacques Brel. 3,75
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 30 octobre 2022
    1er film de Veber où le personnage de " François Pignon" apparait, Jacques Brel est très drôle dans son rôle de dépressif collant face au personnage de tueur à gages interprété par Lino Ventura à la personnalité totalement opposée, complètement dépassé par la situation.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 1 octobre 2022
    Une excellente comédie française qui se regarde encore très bien 60 ans plus tard. Quand on voit ce film on regrette que Jacques Brel n'ait pas pu avoir une carrière plus longue car il est vraiment exceptionnel dans ce rôle. Film qui rappelle les années 70 et l'insouciance de cette époque
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mars 2022
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu ce film, réalisé par Édouard Molinaro et sorti en 1973, qui ne se démode pas ! Adapté de la pièce "Le Contrat" de Francis Veber, le film nous présente l'histoire d'un tueur à gages qui se fait constamment emmerder par son voisin de chambre d'hôtel, hôtel duquel il doit abattre son contrat. Le postulat de base est donc relativement simple mais surtout sujet à de nombreuses péripéties, à la manière d'un vaudeville, mais de qualité ! Le film étant adapté d'une pièce de théâtre, nous avons pratiquement une unité de lieu durant la majeure partie du film, qui est l'hôtel. Nous aurons cependant d'autres scènes, très drôles également, chez le médecin ou sur la route mais mais la majeure partie de l'action se déroule dans les deux chambres des héros. Et le film nous offre de situations très drôles dans ces chambres mais l'humour passe également énormément par les dialogues et le tandem construit par les personnages. Effectivement, les dialogues sont très bons et le tandem comique fonctionne très bien car, comme d'habitude chez Veber, nous avons le mec très dur et peu diplomate qu'il ne faut pas trop emmerder puis l'autre, bavard et très maladroit, ce qui créer une antinomie très drôle Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Lino Ventura et Jacques Brel qui jouent très bien ! "L'Emmerdeur" est donc une très bonne comédie française, tout simplement !
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 23 septembre 2021
    Premier film mettant en scène François Pignon, « L’Emmerdeur » est un déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties quand on croit celles-ci épuisées. Les dialogues sont un exemple de rigueur, de précision et d’efficacité. Mais ce qui emporte tout ici, c’est son duo vedette. En tueur à gages qu’il ne faut pas chatouiller, Lino Ventura est hilarant. En doux rêveur épuisant, Jacques Brel est formidable. Nombreuses sont les scènes où la prestation des acteurs donne une énorme plus-value au potentiel déjà existant. Francis Veber ne retrouvera plus tard un aussi bon antagonisme qu’avec Gérard Depardieu et Pierre Richard, puis Thierry Lhermitte et Jacques Villeret.
    Derrière la caméra, Édouard Molinaro, qui connait la musique, gère parfaitement le rythme et ses effets même s’il n’échappe pas à quelques maladresses. Certains reflets malheureux nous montrent ainsi parfois les techniciens et la gestion du temps imposée par le scénario ne tient pas (certaines situations durent nécessairement bien plus longtemps que les quelques minutes évoquées). Par ailleurs, comme souvent chez Veber (et ce sera souvent le point faible de ses films), la fin est un peu expédiée. Rien de dramatique, bien entendu, tant le récit est original et enlevé, et la progression de la description des personnages particulièrement maîtrisée.
    Comme souvent chez les bons Veber, on trouve à chaque nouveau visionnage des bons mots qui nous avaient échappés et on se réjouit de revoir des scènes pourtant connues par cœur. Le film ne vieillit pas, il se bonifie toujours. De par sa structure, ses personnages, ses thèmes (même s’ils sont exploités différemment), ses dialogues aussi, « L’Emmerdeur » se rapproche très fortement du « Dîner de cons » qui atteint, lui aussi, des sommets comiques. Je n’ai jamais vu le remake que Francis Veber a fait de ce quasi chef d’œuvre. C’est le seul film de Veber que je n’ai pas vu et que je n’ai pas envie de voir même par curiosité. Comme l’a admis lui-même le réalisateur après coup, « il y a certains cultes auxquels on ne peut pas toucher ». Celui-ci en est un, assurément.