L'Emmerdeur
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Nath4217
    Nath4217

Publiée le 26 mars 2021
    Que dire ? Brel est excellent dans le rôle de l'emmerdeur, François Pignon. Lino Ventura, dans le rôle de l'emmerdé, est lui toujours aussi charismatique et exceptionnel. On retrouve dans ce film des personnages proche de ceux des compères et de la chèvre. Une très bonne comédie française des années 1970.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Pas de temps mort dans cette comédie montpelliéraine au scénario bien construit, menée tambour battant avec un Lino Ventura égal à lui-même et un Jacques Brel insupportable à souhait.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 1 décembre 2020
    « L’emmerdeur » d’Edouard Molinaro (1973) est un film que je vois pour la 4ème ou 5ème fois avec toujours le même plaisir. Jacques Brel est excellent dans le rôle de François Pignon, un VRP en chemises, dépressif car sa femme l’a quitté pour son psychiatre (Jean-Pierre Darras), et Lino Ventura est tout aussi excellent dans le rôle d’un tueur à gages. L’histoire est bien connue et je me délecte à chaque fois de revoir Jacques Brel qui bien que manquant d’essence, passe plusieurs devant stations-services car il veut une « station Fina pour ses santons en plastique ». Même dans la dernière scène François Pignon sera heureux d’annoncer « J’ai fait une demande pour être dans la même cellule, Mr Milan ».
    Une comédie qui ne prend pas une ride du fait de la force de ses 2 acteurs principaux, amis dans la vie.
    Il est l’adaptation de la pièce « Le contrat » (1971) écrite par Francis Veber qui fera un remake de ce film en 2008 avec Richard Berry et Patrick Timsit. C’est Francis Veber qui a entamé la série des Mr Pignon et Mr Perrin, série de personnages avec toute leur candeur, leur naïveté et leur gentillesse. Le plus célèbre est bien sûr Jacques Villeret dans Le « Dîner de cons » (1998).
    Gregouille
    Gregouille

Publiée le 27 juin 2020
    Plaisant mais pas hilarant. Cela fait en général plutôt sourire que vraiment rire. Ventura et très bien mais Brel un peu trop caricatural. Ça a quand même plutôt vieilli, certaines séquences étant un peu poussives.

Publiée le 22 mai 2020
    Quel enquiquineur mon Dieu, quel enquiquineur! Ce classique est le premier François Pignon d'une sèrie à succès que l'on connait aujourd'hui! Edouard Molinaro et son scènariste Francis Veber imposaient dans le registre comique Lino Ventura et Jacques Brel, duo merveilleux qui par la suite allaient devenir le duo Gèrard Depardieu / Pierre Richard, des valeurs sûres du cinèma commercial français! Tout a ètè mis en oeuvre pour mettre en avant l'ètonnante complèmentaritè de Ventura, un tueur à gages avec qui on ne plaisante pas, et Brel, un français moyen qui veut mettre fin à ses jours et n'y arrive pas! Autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ces deux grands acteurs et que les situations comiques (le coffre de la voiture, le chauffeur de rallye, le final...) fusent autant que les rires! La musique, bien en osmose avec l'histoire, est de Brel alors qu'on pourrait croire que c'est du Cosma! En 1981, Billy Wilder signa un remake sympathique avec Jack Lemmon et Walter Matthau, sous le titre de "Buddy Buddy". En 2008, Francis Veber en rèalisera un autre, aussi ratè qu'inutile...
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 3 avril 2020
    Cette comédie au scénario de Francis Veber et cultissime, hilarante, le duo Jacques Brel / Lino Ventura est génial la mise en scène est très bonne. Comédie inimitable et mémorable Faire abstraction du remake de 2008!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2020
    Ce long métrage correspond à la rencontre de deux grands noms de la comédie : Édouard Molinaro à la réalisation et Francis Veber au scénario (tiré de sa pièce, Le Contrat). Est-ce parce que Veber ne signe pas encore la mise en scène que le film paraît aujourd'hui moins hilarant que ses œuvres suivantes ? La mécanique fonctionne très bien malgré tout mais possède un aspect dramatique plus présent par l'interprétation de Jacques Brel. On peut se demander si le film n'aurait pas été plus amusant avec Pierre Richard dans le rôle de François Pignon. Lino Ventura est par contre parfait dans un type de personnage qui sera porté à son sommet quelques années plus tard par Gérard Depardieu. Le film est donc une bonne comédie mais on peut comprendre que Francis Veber l'ait trouvé un peu vieilli et ait eu envie d'en réaliser une nouvelle version théâtrale en 2005 et cinématographique en 2008.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 2 avril 2020
    Excellent film . L'histoire est génial Ventura et Brel nous offre un grand moment de cinéma . Les personnages sont attachant et si drôle . A voir et revoir
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 avril 2020
    Une très bonne comédie culte avec Jacques Brel et Lino Ventura . Un très bon film. Un bon moment d'humour.
    voila/voila...
    voila/voila...

Publiée le 6 février 2020
    un de mes films préférait un bon scénario un jeu et duo d'acteurs sublime, des dialogues hilarants à voir absolument.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 avril 2020
    Malgré son âge, cet « Emmerdeur » est mon « François Pignon » préféré. La rencontre entre Lino Ventura en spoiler: tueur professionnel
    , plus bourru que jamais, et Jacques Brel en spoiler: cocu suicidaire, pleurnichard et volubile
    , s'avère très amusante, sans omettre pour autant la partie policière du film en toile de fond. Mais ce qui est vraiment drôle, c'est l'exaspération plus ou moins intériorisée de notre spoiler: tueur à gages
    qui voit progressivement sa mission compromise. On en vient même à prendre fait et cause pour lui tant l'autre est insupportable. Et dire que le boulet poursuit sa « victime » jusqu'à spoiler: la case prison
    !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellente prestation de Lino Ventura en tueur à gage déterminé et sûr de lui. Pour le reste, la prestation de Jacques Brel en dépressif est assez pénible.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 novembre 2019
    Ancienne comédie qui n’a pas vieilli et qui étrenne avec le scénariste Francis Veber le principe des couples improbables. Cela fera son succès par la suite. Grands amis dans la vie, les deux compères s’en donnent à cœur joie. Mis en scène par le solide Molinaro, ce film demeure encore un grand moment du comique français.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Voilà une comédie réussie. Tous les éléments nécessaires à l'histoire sont apportés peu à peu (comme la poignée du rideau de bois de l'hôtel qui casse au début du film et dont les conséquences apparaissent à la minute 50). Tout est comme du papier à musique. Dans cette fable, tous est précision...Je le note tardivement car je suis tombé sur le remake dont je ne veux même pas parler...Alors pour faire monter la cote de l'original, 5 étoiles !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 mai 2019
    comédie est un bien grand mots de film est plus un film dramatique ou émotionnel avec quelque dose d'humour mais comédie non!
    Un lino ventura qui veux être tranquille et un jaques Brel naïf et un peu lourd qui va lui pourrir sa journée. Un duo inattendu mais qui fonctionne. contrairement au remake des année 2000 ce film est très bien écrit , réaliser et interpréter ce qui n'est pas le cas du remake . Un lino ventura qui n'as pas beaucoup de dialogue mais qui en a pas besoin pour que l'on sache ce qu'il pense . Un jaques Brel un peu lourd dans ce film peut être c'est rôle mais un peu trop exagérer