L'Emmerdeur
    7769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 avril 2020
    Une très bonne comédie culte avec Jacques Brel et Lino Ventura . Un très bon film. Un bon moment d'humour.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film qui se laisse voir et revoir avec plaisir. Bien sûr grâce à l'interprétation énorme des deux acteurs . Le scénario est assez simple , mais bien cosntruit , le principe du quiproquo est parfaitement exploité. Et Brel dans son énormité d'interprète nous fait un mise en scène est solide, bien montée, et permet de nous tenir en haleine sur une feuille à cigarette. On se régale , c'est du bon cinéma français solide, avec de l'émotion et du suspens. Un classique .
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 décembre 2012
    C’est connu le scénariste Francis Veber est un auteur extrêmement prolifique très souvent influencé par le théâtre, ici il en donne une nouvelle preuve en dépeignant une situation cocasse dans une chambre d’hôtel. Ralf Milan est un tueur à gage en plein milieu d’un contrat lorsque François Pignon débarque dans sa vie. Profondément dépressif depuis que sa femme l’a quitté pour un médecin il tente de se suicider dans la chambre à côté, pour n’éveiller aucun soupçon Milan va le prendre en charge sans se douter de la galère dans laquelle il s’est mis. Pour une comédie fonctionnant entièrement sur un duo on rigole surtout lorsque les deux hommes sont séparés. Lino Ventura froid, agacé et perdant patience livre encore une formidable prestation et Jacques Brel quant à lui brille par son interprétation très réussie du loser ne comprenant décidément rien. Mais une fois réunis Jacques Brel donne immédiatement l’impression de surjoué la faut à un scénario beaucoup trop mince et des dialogues très lourds. Lorsque les deux protagonistes sortent de la chambre des possibilités s’ouvrent et le divertissement est plus intéressant (la scène où Ventura est drogué). En voyant "L'Emmerdeur" on n’a pas de mal à comprendre pourquoi Veber a souhaité faire un remake, encore aurait-il fallu trouver des acteurs aussi bons.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 1 décembre 2020
    « L’emmerdeur » d’Edouard Molinaro (1973) est un film que je vois pour la 4ème ou 5ème fois avec toujours le même plaisir. Jacques Brel est excellent dans le rôle de François Pignon, un VRP en chemises, dépressif car sa femme l’a quitté pour son psychiatre (Jean-Pierre Darras), et Lino Ventura est tout aussi excellent dans le rôle d’un tueur à gages. L’histoire est bien connue et je me délecte à chaque fois de revoir Jacques Brel qui bien que manquant d’essence, passe plusieurs devant stations-services car il veut une « station Fina pour ses santons en plastique ». Même dans la dernière scène François Pignon sera heureux d’annoncer « J’ai fait une demande pour être dans la même cellule, Mr Milan ».
    Une comédie qui ne prend pas une ride du fait de la force de ses 2 acteurs principaux, amis dans la vie.
    Il est l’adaptation de la pièce « Le contrat » (1971) écrite par Francis Veber qui fera un remake de ce film en 2008 avec Richard Berry et Patrick Timsit. C’est Francis Veber qui a entamé la série des Mr Pignon et Mr Perrin, série de personnages avec toute leur candeur, leur naïveté et leur gentillesse. Le plus célèbre est bien sûr Jacques Villeret dans Le « Dîner de cons » (1998).
    Publiée le 29 décembre 2010
    Une comédie simple écrit par Francis Veber, c’est le début du personnage de François Pignon, pas de gros gags, malgré ses maladresses, on le voie aussi émouvant. La confrontation entre Lino Ventura en tueur à gages et Jacques Brel aux tendances suicidaires, marche très bien.
    floramon
    floramon

Publiée le 18 mars 2012
    Film sympathique à regarder mais un peu vieux jeu il veillit mal cependant les acteurs sont très bon et il reste bien fait
    Publiée le 7 décembre 2018
    Un tueur à gage empêché de mener à bien sa mission principale par « l’emmerdeur » criblé de dettes, un suicidaire mélancolique de sa femme partie avec un psychiatre, rien de plus classique du cinéma français. Une histoire de type relou trop collant et qui s’accroche, sortie tout droit d’une intrigue d’hôpital psychiatrique, Lino Ventura, le Milanais à la flèche tueuse ne peut être que « emmerder », c’est pas mal.
    Publiée le 11 avril 2011
    Brel en homme maladroit, l'acteur parfait.
    Lino Ventura en homme insensible, le rôle parfait.
    Des orages passent entre les deux hommes tout au long du film. La tension est d'abord ressentie par le spectateur puis elle éclate dans la violence entre les acteurs du film. Le rythme est très bon et les vannes fusent au bon moment à chaque fois.
    Film culte
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Pour ceux qui connaissent les (més)aventures de François Pignon, cet « Emmerdeur » répond clairement aux caractéristiques habituelles de cette saga. Malgré tout, je lui trouve une véritable saveur à celui-ci, grâce notamment au duo Ventura-Brel absolument divin et subtil comme ce sera rarement le cas par la suite. Allez ! J’ose même le dire, je trouve même que Jacques Brel est, grâce à cet épisode, le meilleur Pignon de toutes les comédies de Wéber. C’est qu’il sait donner un petit coté sombre et désabusé au personnage qui le rend encore plus ambigu, touchant et même… pathétique. Une belle comédie qui, à mes yeux, n’a pas vieilli…
    Nico2
    Nico2

Publiée le 14 août 2009
    Réalisé par Edouard Molinaro et écrit par Francis Veber, L'Emmerdeur est une très bonne comédie porté par le formidable duo Jacques Brel (François Pignon)/Lino Ventura (Milan). Le film multiplie les situations comiques à faire hurler de rire, Jacques Brel est aussi emmerdant qu'attachant et Lino Ventura en tueur implacable mais au bon fond est admirable. Rythmé par une musique sympathique, L'Emmerdeur est une comédie très réussie d'une époque malheureusement quelque peu révolue et de très loin supérieure au remake très moyen mais pas catastrophique que Veber tourna l'année dernière avec Patrick Timsit et Richard Berry.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 28 décembre 2010
    Pas le mieilleur de Veber pour moi mais, un superbe Jacque Brel. cependant je trouve que Richard berry et meilleur que Ventura dans le role de Milan. Mais se film reste très apréciable tou de meme.
    Publiée le 20 mars 2012
    2 étoiles ou 3 étoiles sur 4, je ne sais pas ce que "L'emmerdeur" mérite comme note. Tout ce qu'il peut se vanter, c'est qu'il n'a pas vieilli, 39 ans après sa sortie, et que c'est avec un grand plaisir que je l'ai dévoré, du début à la fin. 2 étoiles sur et certain. Un petit 3 étoiles sans doute. De toute façon, c'est royal !
    Le personnage de François Pignon apparaît pour la première fois sur le grand écran en 1973 sous les traits de Jacques Brel dans ce film d'Edouard Molinaro ("A gauche...", c'est lui !!). Pignon sera ainsi présent, avec son compagnon attitré Veber, sur "Les compères" (avec Depardieu), "Les fugitifs" (avec Pierre Richard), "Le dîner de cons" (avec Lhermitte), "Le placard" (avec Daniel Auteuil), "La doublure" (avec Gad Elmaleh) et "L'emmerdeur" de 2008 (avec Richard Berry).
    Sur des dialogues ciselés par Francis Veber et complètement mouchants, l'improbable mais tonitruant antiduo Ventura/Brel est détonnant à souhait. Sans de scénario véritable, on suit ces marivaudages de situations (le fil conducteur de Francis !) dans lesquelles s'emberlificottent François Brel et Milan Ventura, tous les deux dans de savoureux numéros d'acteurs. Celui de Lino Ventura est tout à fait remarquable car le ton de la comédie lui colle parfaitement à la peau (dans une réalisation virevoltante), et celà à l'opposé de son talent. Celui de Jacques Brel tient du sans faute. Son personnage, même s'il est vu et revu (donc forcément caricaturé), dans la légèreté du propos, est touchant et nous emporte dans son tourbillon de folie.
    Avec aussi des seconds couteaux alléchants qui donnent toute la consistance du film, comme tout Veber qui se déguste : Jean Pierre Darras ("Elle boit pas... mais elle cause", "Trois hommes à abattre" de Deray, "Le viager" de Tchernia), Caroline Cellier (consacrée par Verneuil pour ses "Mille milliards de dollars").
    La musique de Brel rajoute à cette comédie cette impression bon enfant qui fait bon aloi lorsque l'on se retire pour rire de plein fouet de ces situations, toutes plus loufoques les unes que les autres.
    Pour conclure, Molinaro nous donne des ailes pour l'abattage du duo Ventura/Brel. Merci Francis et merci tous les autres !!
    Spectateurs, attention : comédie !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2007
    Un emmerdeur comme on les aime... Il nous fait rire ! Il nous fait rire encore plus car il emmerde un mec qui n'est pas nous. C'est superbement écrit, les scènes se suivent parfaitement avec des dialogues pertinents servis par des acteurs habités et notamment par un Brel aussi marqué que lors de ces chansons. Chef d'oeuvre, l'un des meilleurs pignon.
    JamesDomb
    JamesDomb

L'Emmerdeur est une comédie écrite par Françis Veber d'après sa propre piece de théatre intitulée Le Contrat. On retrouve donc dans ce film un humour grinçant, une mécanique parfaitement huilée et des dialogues savoureux. Misant sur un duo improbable, Lino Ventura en tueur et Jacques Brel en...représentant en chemises au bord du suicide, Edouard Molinaro et Françis Veber enchaine les petites vignettes les unes à la suite des autres avec un sens indéniable du rythme et de la comédie. Lino Ventura apparait ici dans un de ses roles les plus "décalé" et se permet donc de jouer certaines scènes de pure comédie comme la scène où son personnage est sous tranquilisant. On sent néanmoins que cela a du etre un vrai calvaire pour l'acteur...Jacques Brel dans le role du désormais mythique personnage de François Pignon est souvent émouvant et malgré ses maladresses est on ne peut plus attachant. Comme toujours dans l'écriture de Veber, les seconds roles ne sont pas en reste. Ainsi Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras et André Vallardy sont-ils tous impeccables. Pas vraiment de scénario mais plutot un fil conducteur fait de catastrophe en amenant à une autre durant 80 minutes. Cela passe très vite, le film vieillit bien, on rit encore beaucoup.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 mars 2012
    Une bonne comédie qui vaut surtout pour ses deux comédiens excellents. Les remakes ne valent pas celui-ci.