L'Emmerdeur
    7766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Publiée le 11 juillet 2014
    Un film original avec un bel affrontement entre Lino Ventura et Jacques Brel , un duo qui fait des étincelles, et une mise en scène précise d Édouard Molinaro. Un bon moment de Cinéma .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 avril 2024
    Où Francis Veber, déjà, met en place la thématique qui fera ses prochains succès. Mise en scène par Edouard Molinaro, l'association d'un pleurnichard névrosé et d'un costaud méthodique donne lieu dans "L'emmerdeur" à quelques jolies séquences de comédie mais sera plus efficace et plus vivante, selon moi, dans les aventures du tandem Pierre Richard-Gérard Depardieu que tournera lui-même Francis Veber
    Commencé comme un polar, très sobre, le film prend progressivement les dimensions du vaudeville avec l'intrusion du personnage de Jacques Brel dans la journée de Ralph Milan, un tueur à gages occupé, depuis sa chambre d'hôtel, à éliminer un témoin gênant.
    Mais la réalisation de Molinaro manque, sinon de rebondissements, d'un peu d'exubérance, comme si le cinéaste n'avait pas osé exploiter toutes les facettes d'un sujet de comédie qui a depuis fait recette. Les personnages sont peut-être aussi en-deça de leurs possibilités, même si Lino Ventura s'en sort plutôt bien, mieux que Brel. Ses expressions laconiques et agacées, le thème musical funèbre attaché à son personnage (par opposition à celui, futile, de Brel) constituent les moments les plus savoureux de la comédie.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Un classique de ma comédie française, le remake de 2008 est aussi réussi.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 décembre 2008
    Un film parfois très drôle et parfois plutôt ennuyeux. Dans tous les cas, ce n'est pas le meilleur film auquel Lino Ventura ait pris part. A noter cependant que Jacque Brel est plutôt convaincant dans son rôle d'emmerdeur. Ainsi donc, les inconditionnels de Lino, de Brel ou des comédies françaises des seventies apprécieront.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    J'ai été assez déçu par ce film, je m'attendais à beaucoup rire étant donné le scénario écrit par Francis Veber mais il n'en est rien et à vrai dire on s'ennuie. Même si les deux acteurs principaux jouent très bien, ils ne sauvent pas le film.
    JohnDoeI
    JohnDoeI

Publiée le 13 septembre 2017
    Enorme comédie. La mise en scène est très bonne et le duo d'acteur Brel/Ventura est hyper convaincant. Une comédie au final très drôle qui mérite amplement 20/20 que je situerait eu même rang que le dîner de cons.
    Publiée le 16 août 2013
    Un film qui s'avère pas si drôle que ça au final !
    Publiée le 30 novembre 2008
    alors là bravo. Lino ventura me rappelle beaucoup robert de niro (mais bon). on reconnais le côter humouristique de Francis Veber (un de ces meilleur aprés dîner de con). Jaques Brel joue super bien et nous emmerde ! les situation que connaîtra Lino Ventura sont innoubliable. Le seul regrêt c'est que y a quelques moment un peu lourds, mais sa passe et j'adore ce films. Et la fin est inatendus et trop excelente.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 26 février 2014
    L'emmerdeur est un classique du genre à connaître absolument.
    Le duo Ventura-Brel fonctionne à merveille. Ventura en tueur imperturbable traverse ce film comme un taureau entre dans une arène, Brel, quant à lui est monumental de bêtise. Les situations s'enchaînent et le jeu des acteurs fait le reste.
    Toutefois, le film a quelque peu vieilli et je lui trouve moins d'intérêt que 20 ans auparavant. Je ne le comparerai pas au remake que je n'ai pas vu, mais qui semble moins bien noté.
    Publiée le 29 janvier 2008
    Un très bon film comique. Un jeu d'acteurs excellent. Le meilleur film de Lino Ventura. L'idée de départ est très bonne et bien gérée. Petit problème dans la scène où Lino Ventura tue une personne le sang ne fait pas vrai. Ce film a peut être mal vielli. De belles images, un bon scénario, un très bon jeu d'acteurs; tout est réuni pour vous faire passer un bon moment de détente.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 23 septembre 2021
    Premier film mettant en scène François Pignon, « L’Emmerdeur » est un déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties quand on croit celles-ci épuisées. Les dialogues sont un exemple de rigueur, de précision et d’efficacité. Mais ce qui emporte tout ici, c’est son duo vedette. En tueur à gages qu’il ne faut pas chatouiller, Lino Ventura est hilarant. En doux rêveur épuisant, Jacques Brel est formidable. Nombreuses sont les scènes où la prestation des acteurs donne une énorme plus-value au potentiel déjà existant. Francis Veber ne retrouvera plus tard un aussi bon antagonisme qu’avec Gérard Depardieu et Pierre Richard, puis Thierry Lhermitte et Jacques Villeret.
    Derrière la caméra, Édouard Molinaro, qui connait la musique, gère parfaitement le rythme et ses effets même s’il n’échappe pas à quelques maladresses. Certains reflets malheureux nous montrent ainsi parfois les techniciens et la gestion du temps imposée par le scénario ne tient pas (certaines situations durent nécessairement bien plus longtemps que les quelques minutes évoquées). Par ailleurs, comme souvent chez Veber (et ce sera souvent le point faible de ses films), la fin est un peu expédiée. Rien de dramatique, bien entendu, tant le récit est original et enlevé, et la progression de la description des personnages particulièrement maîtrisée.
    Comme souvent chez les bons Veber, on trouve à chaque nouveau visionnage des bons mots qui nous avaient échappés et on se réjouit de revoir des scènes pourtant connues par cœur. Le film ne vieillit pas, il se bonifie toujours. De par sa structure, ses personnages, ses thèmes (même s’ils sont exploités différemment), ses dialogues aussi, « L’Emmerdeur » se rapproche très fortement du « Dîner de cons » qui atteint, lui aussi, des sommets comiques. Je n’ai jamais vu le remake que Francis Veber a fait de ce quasi chef d’œuvre. C’est le seul film de Veber que je n’ai pas vu et que je n’ai pas envie de voir même par curiosité. Comme l’a admis lui-même le réalisateur après coup, « il y a certains cultes auxquels on ne peut pas toucher ». Celui-ci en est un, assurément.
    woodi
    woodi

Bien que réalisé par Molinaro, on peut dire que ce film est l'un des meilleurs de Francis Veber puisque son scénario mettait en place la recette qui allait faire son succès: le duo du faible qui vient pourrir la vie du fort.
    L'un des meilleurs films de Veber car pas de surjeu d'acteurs, pas de gros gags mais un Jacques Brel époustouflant de naturel dans son rôle de suicidaire face à un Lino Ventura au sang-froid irrésistible. Un très grand éclat de rire.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 janvier 2023
    L'emmerdeur est un film réalisé par Edouard Molinaro et sorti en 1973.
    Ce mélange de film policier et de comédie est réjouissant. Le duo formé par Jacques Brel et Lino Ventura est très complémentaire et donne lieu à des situations plus cocasses les unes que les autres. Il est secondé par un maître d'hôtel (Nino Castelnuovo) qui renforce l'aspect comique de certaines scènes. Les dialogues et le scénario conçus par Francis Veber fonctionnent magnifiquement et donnent au personnage de Jacques Brel une humanité touchante devant cet être bourru et concentré sur son objectif qu'est Lino Ventura. Le film étant assez court (1h20), le rythme ne retombe jamais et tient en haleine jusqu'à la toute fin.
    Un film culte qu'il faut avoir vu et qu'il faut revoir régulièrement, c'est une pépite.
    Publiée le 21 février 2015
    ................................................................................................................................
    Publiée le 23 novembre 2013
    Merci Dondom de m'avoir prêté le dvd.

L'emmerdeur est scénarisé par Françis Vebber qui a plus tard remis le couvert avec le dîner de cons, et ça se voit.
    Non pas que le personnage central et candide se nomme François Pignon dans les deux, mais c'est toute la trame des deux histoires qui présente des similitudes.
    Similitudes parfois subtiles car certains dialogues sont identiques, du moins quelques lignes.

Le dîner de cons est une pure comédie humoristique, mais intelligente, l'emmerdeur ne m'a pas tellement fait rire, mais je ne pense pas que c'était le but.
    Je vois plutôt ça comme une comédie dramatique, rondement menée.
    Ce film est un bout en train, les deux comédiens excellent dans leur rôle, et le scénario plutôt bien ficelé (à 2/3 détails prêts) apporte énormément de plaisir au spectateur!

Il y a juste une ou deux mini séquences où on se demande ce qu'elles viennent faire, mais ce film n'en demeure pas moins une très belle réussite!!