L'Emmerdeur
    7769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 octobre 2011
    D'abord, nous avons le grand Lino Ventura dans le rôle d'un tueur à gages qui est employé pour tué un certain Randoni. Et puis, nous retrouvons avec plaisir un Jacques Brel magistrale dans celui d'un homme dépressif et complètement paumé. Evidemment, ce duo est le plus gros atout de ce long métrage bien marrant et que c'est amusé à mettre en scène Edouard Molinaro. Une excellente réussite où l'on prend plaisir à suivre toutes les situations vaudevillesques.
    halou
    halou

Publiée le 31 janvier 2009
    Bonne comédie originale avec un duo sympa.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 septembre 2015
    L'Emmerdeur marque les débuts de François Pignon au cinéma, qui deviendra un des personnages cultes des comédies françaises. Une histoire marrante avec un Pignon suicidaire et un tueur à gages qui vont se croiser...
    Publiée le 20 octobre 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 décembre 2011
    Un super duo Ventura / Brel pour un classique de la comédie.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 octobre 2007
    Quel dommage! Une bonne classique histoire, des bons acteurs, mais peu d'idées dans le scénario, peu de punch dans la réalisation... Ca a mal vieilli peut-être?
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 14 juillet 2008
    Emmerdant, tel est ce film. En effet, les situations comiques sont bien trop rares, ce qui rend le film longuet. Le tandem Ventura/Brel ne fonctionne pas toujours, en tout cas bien moins que les autres François Pignon qui se sont succédés depuis. Bref, une comédie des années 70 : quelques bonnes idées noyées dans un ensemble plein de lourdeur.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 24 novembre 2012
    Lino Ventura et Jacques Brel forment un duo hors du commun à l'écran. Un grand classique du cinéma franco-italien inimitable et mémorable!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 mai 2013
    Une bonne comédie avec un super duo, Jacques Brel et Lino Ventura.
    Publiée le 17 mars 2010
    Une bonne comédie avec quelques situations drolesques.
    Publiée le 8 mai 2009
    Comédie Française culte des années 70 comme il ne s'en fait plus avec 2 grands acteurs au contraste hilarant... Drôle, très drôle où le spectateur ressent malgré lui, de la sympathie pour un type froid et antipathique et de l'agacement pour le type depressif et triste... Mais quel emmerdeur!
    Publiée le 22 avril 2015
    Ce film est tout simplement génial! La maitrise et le sang froid de Lino Ventura (tueur à gages) face à un Jacques Brel, depressif et totalement deconcertant, est hilarant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 septembre 2014
    Au début des années 1970, Francis Veber écrit ce qui deviendra les bases de son cinéma comique ; le duo inattendu, fait d'un costaud et d'un simplet, le dur et le tendre en somme. Le premier succès public de cette recette gagnante fut incontestablement "L'Emmerdeur" mis en scène par un autre géant de la comédie française, Édouard Molinaro. N'échappant pas à cette règle, ici le principal attrait du film demeure donc son tandem d'acteurs ; mais si Lino Ventura reste droit dans ses bottes et conforme à son rôle, la palme revient évidemment à Jacques Brel, campant un inoubliable premier François Pignon de l'histoire. Le chanteur porte à lui tout seul le projet sur ses épaules, jetant de sa fraicheur candide les semences des Pierre Richard, Jacques Villeret et consorts. On peut fortement regretter en revanche que le fond ne suive pas l'interprétation ; à trop vouloir miser sur ses protagonistes, Veber en oublie son sujet, tissant au final un récit pauvre en générosité, dont on se devait d'attendre beaucoup plus. S'il fait à coup sûr partie des incontournables du cinéaste, "L'Emmerdeur" n'est cependant pas la plus grande comédie de Molinaro.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 avril 2015
    "L'Emmerdeur" d'Edouard Molinaro est vraiment une grande comédie française, et ce pour plusieurs choses. Déja, avant de commencer à en parler, oubliez surtout la version "remake" de 2008, tout simplement minable ( les spectateurs ne s'y sont pas ratés, heureusement ! ), d'autant plus honteuse que c'est Francis Veber lui même qui nous l'avait pondue, scénariste de cet "Emmerdeur" ci ! Et niveau écriture, cette comédie c'est le top du top. Outre le fait d'être culte pour la première apparition d'un Pignon incarné par un excellent Jacques Brel ( et qui est, pour moi, l'une des meilleures représentations du personnage, juste derrière Pierre Richard, inoubliable dépressif ), elle marque surtout la première ( vraie et bonne, à mon goût ) rédaction du très célèbre Francis Veber, "papa" de ce personnage vraiment important pour notre cinéma à nous, notre cinéma français de comédie, sans qui quatre ans d'existence se seraient révélés bien mornes. Un Veber qui se spécialisera en "Pignon réalisation", et nous livrera, la même année que cet "Emmerdeur", le scénario d'une autre grande comédie, "Le Magnifique", à mon goût l'un des meilleurs Bebel, si ce n'est le meilleur. Niveau scénario, voilà un métrage très malin, et d'une grande originalité. Véritable bonheur pour l'invention de scènes cocasses et comiques, voilà une idée d'intrigue des meilleures qui soient pour le genre ! Très intéressant de bout en bout, il ne portera à divers lieux jusqu'à un final à la fois drôle et triste, bien différent de celui de son hodieux remake, dont je ne supporte pas même l'évocation. Niveau dialogues, c'est aussi du très bon, évidemment. Fin et drôle, "L'Emmerdeur' jouit d'une répartie efficace et comique, et de répliques qui fusent et amusent. Joli. L'écriture des personnages est elle aussi très bonne, affirmée par une réelle performance d'acteurs. Outre son duo mémorable ( dont on va parler, ne vous inquiétez pas ), ce film vaut également et surtout pour des seconds rôles savoureux et vraiment drôles, portés par des acteurs talentueux et qui y croient. Et c'est cela qui faisait le bonheur des comédies d'antan : d'excellents seconds rôles, presque aussi mémorables que les personanges principaux eux mêmes. Et pour parler du célèbre duo, cela ne va pas être bien long : tous deux, Lino Ventura et Jacques Brel, extrême opposé qui fonctionne à merveille, se donnent la réplique avec talent et "alchimie", et nous offrent des perfomances inoubliables et plus vraies que natures. Personnellement, j'ai préféré Brel à Ventura, parce que c'est tellement impressionnant de le voir jouer si bien lorsque l'on sait qu'il était, à la base, chanteur. Et quel chanteur ! J'ai préféré sa personnalité à celle de Ventura, ainsi que sa façon de jouer, bien plus proche de celle d'un Richard que d'un Timsit, à la fois comique et mélancolique. Et bien sûr, pour ce qui est de Ventura, c'est parfait : on ainsi bien plus proche d'un Depardieu que d'un Berry. Pour en revenir aux personnages, j'ai trouvé celui de Brel bien plus fouillé et profond que celui de son partenaire. Purement une question de goût, je l'ai préféré à tous les autres. Niveau mise en scène, c'est aussi très bon, encore que je préfère celle de Francis Veber dans les "Pignon" qui suivent. Malheureusement, le film a vieilli, et quelques longueurs subsistent tout de même. La bande-sonore est vraiment de qualité, et la fin est la meilleure qui soit pour l'histoire, comem je vous l'ai déja dit. Un bon film que voilà, une excellente comédie, un métrage culte.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 juin 2012
    L'un des premiers scénarios de Francis Veber, et le premier dans lequel apparaît le célèbre personnage de François Pignon. Principalement articulé autour de la mécanique du quiproquo, L'emmerdeur est un divertissement tout ce qu'il y a de plus plaisant à regarder. Film porté par le duo Lino Ventura - Jacques Brel il témoigne également de la patte dramaturgique d'Edouard Molinaro, qui parvient à s'approprier le scénario de Veber en lui insufflant un brin de légèreté atmosphérique. Malgré tout l'avalanche de rebondissements, bien que virtuose, finit parfois par lasser le spectateur à force de procédés systématiques. L'emmerdeur ne manque pourtant pas de scènes anthologiques ( le suicide, la dose de cheval ou encore l'accident d'auto-stop...) et parvient sans mal à se démarquer du récent remake incarné par Timsit et Richard Berry. A noter la plutôt sympathique musique co-écrite par Jacques Brel, et la courte apparition de Caroline Cellier. Un classique du cinéma français, immanquable et culte.