L'Emmerdeur
    7769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Un titre vraiment bien choisi pour ce film et qu'il ne manque pas d'originalité. Quand on peut voir ce qu'un emmerdeur peut faire chier un tueur à gages en plein mission, ce film le montre bien. Lino Ventura a une bonne tête pour jouer les méchants et une bonne façon de faire tandis que l'autre acteur interprétant l'emmerdeur est bien pour jouer ses conneries mais je ne l'apprécie pas trop au niveau de son visage. S'il y a bien un intérêt pour ce film, ce sont les gags qui sont riches pendant toute la durée du film et amusants qui fassent empêcher la mission du tueur à gages, même quand cela ne concerne pas comme l'essai du suicide dans la salle de bains, à cote de la chambre du tueur. On peut pas dire grand choses sur les décors puisque cela reste statique et les costumes sont normaux. Un film simple pour la bonne détente.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 14 avril 2014
    Un duo magistral entre un excellent acteur confirmé et un grand foufou belge jouant le dépressif. Le cocktail est détonnant, entre scènes d'humours cocasses et réplique bien sentit d'un côté comme de l'autre. Un des duo les plus complémentaires de la comédie française qui en fait l'un des meilleurs films du genre. Entre le dîner de cons, l'emmerdeur et le placard, François Pignon n'aura décidément jamais déçu ... A voir d'urgence.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 29 octobre 2010
    Je ne pense pas qu'il faille argumenter !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 16 octobre 2012
    Un film intemporel ! Cette oeuvre vaudevillesque, c'est avant tout une rencontre entre deux personnages que tout oppose, deux personnages interprétés brillamment par le duo Ventura/Bref totalement irrésistible. Le premier est parfait dans son rôle de mafieux froid, qui se retrouve perturbé par ce bon vieux François Pignon aussi déconcertant que maladroit. Brel est tout aussi génial dans ce rôle de sangsue niaise ! Les scènes cocasses s'enchainent et ne sont jamais lourdes, et le film semble même monter en régime pendant 1h20. La colère contenu de Lino Ventura qui s'acharnera à rester impassible autant que possible face à ce boulet, ainsi que ses états que l'on peut lire dans ses jeux de regards sont un pur régal.
    Publiée le 24 août 2010
    Une très bonne comédie de Edouard Molinaro, au scénario plutôt bon, je l'ai vu trois fois sans m'ennuyer, un film réussi avec un Lino Ventura (comme toujours) et un Jacques hors pair, des scènes très marrantes, bien trouvées, de beaux seconds rôles (cependant sans qu'il y en est d'exceptionnel), et le film se situe dans ma ville (Montpellier) !! Et puis, la réplique finale de l'emmerdeur (Jacques Brel) est excellente ! Un bon film, pas le meilleur François Pignon (ce titre revient sans conteste au Diner de cons, évidemment) mais pas mal quand même ! Sympa à voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 juin 2015
    "J'vous en cause des ennuis..." Quand François Pignon, représentant en chemise veut se pendre, il a la mauvaise idée de le faire et de se louper juste à côté de la chambre de Milan, tueur à gages attendant la venue d'une cible à exécuter. Pignon, emmerdeur chevronné mais néanmoins attachant, va coller à Milan, ne cessant de l'empêcher de réussir son contrat. De cette situation simple mais néanmoins excellente, Francis Veber écrit une comédie réussie qui introduit François Pignon au rang des personnages cultes de la comédie, le tout reposant sur de savoureux dialogues et sur des situations aussi cocasses qu'improbables. Si en terme de mise en scène, ça ne vole pas haut, le divertissement est là et c'est ce qui compte. L'alchimie du duo formé par Lino Ventura (excellent en tueur à gages renfrogné) et Jacques Brel (parfait en emmerdeur pathétique et attachant) y est pour beaucoup.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 août 2016
    Une excellente comédie, un must-see de la comédie française.
    L'histoire est assez marrante à la base, un tueur à gage devant se farcir un idiot un peu collant (c'est un euphémisme), qui, sans le savoir, lui rend la tâche particulièrement difficile.
    Le film est mené par un duo d'acteur génial. D'un côté, Lino Ventura encore plus bourru que nature et de l'autre Jacques Brel, tellement bien intentionné et insupportable à la fois. On arrive à avoir de l'empathie pour le personnage de Lino Ventura et on est de tout cœur avec lui dans sa mission (alors qu'elle consiste à tuer quelqu'un).
    On rit toutes les minutes, et le rythme est maintenu tout le long du film.
    Un très bon moment à passer.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Une comédie vraiment excellente et qui ne se ride pas. Lino Ventura est dans ce que l'on a fait de mieux en matière de mafieux. Sinon il y a ce petit chanteur Belge, François Pignon Premier, qui à défaut d'emmerder Ventura, ne nous ennuiera pas une seule seconde. Le mélange sympathique - insupportable est merveilleusement bien trouvé. Un bon moment de bonheur au milieu de ces comédies Françaises trop souvent molles et ratées.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Pas de temps mort dans cette comédie montpelliéraine au scénario bien construit, menée tambour battant avec un Lino Ventura égal à lui-même et un Jacques Brel insupportable à souhait.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Après avoir su s'imposer dans le grand écran en signant les scénarios d'Appellez-moi Mathilde et Le grand blond avec une chaussure noire, Francis Veber continue son travail d'écriture avec L'Emmerdeur, qui s'appui sur le script de sa propre pièce de théâtre Le Contrat. Pour l'occasion, le scénariste entame sa première collaboration avec le réalisateur Edouard Molinaro, qui se prolongera par la suite avec Le téléphone rose (1975) et les Cage aux folles (1978 et 1980). Mais L'Emmerdeur marque surtout la naissance au cinéma d'un personnage qui deviendra incontournable dans la filmographie de Francis Veber, ainsi que dans la comédie française en général. Il s'agit bien sûr de François Pignon qui, bien qu'apparaissant à chaque fois sous différents traits, personnalités ou métiers, se caractérise comme étant un homme de la foule, gentil mais candide et exaspérant, propulsé dans des situations qui le dépassent et dont il est presque inconscient. C'est donc Jacques Brel qui, pour son dernier rôle au cinéma, va interprété le tout premier Pignon sur grand écran, ici emmerdeur de première au tendance suicidaire suite à un chagrin d'amour. Tour à tour pathétique, éreintant, dépressif, bienveillant et définitivement emmerdant, l'acteur-chanteur remplit son cahier des charges haut la main sans jamais tirer trop fort la corde de la caricature. Il donne la réplique à un Lino Ventura mémorable en tueur professionnel froid et hyper-concentré, qui parvient d'un regard à déclencher des éclats de rire. Si la première partie du long-métrage emprunte les codes du polar, la comédie rattrape finalement le tout en amenant son spectateur dans un comique de situation savoureux. Pourtant hyper antipathique dans un premier temps, on finit par se prendre de compassion pour le tueur à gage, qui subit les maladresses, les plaintes et le nombrilisme de Pignon, qui impose sans gêne ses problèmes au reste du monde. Alors qu'on espère vivement ne jamais croiser la route d'un tel individu, on se délecte et on rit des situations dans lesquelles sont entraînés ces deux hommes que rien, hormis un malheureux hasard, ne semblait destiner à réunir. Une jolie réussite donc, qui connaîtra en 2008 un remake réalisé par Francis Veber lui-même qui, malgré la patte forcément plus marqué du cinéaste dans ce dernier, reste en dessous de la version d'Edouard Molinaro.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Très bon duo. A voir
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 16 décembre 2013
    Ce n'est pas le summum de la comédie, mais voir Lino Ventura se traînant la tronche de Brel, rendre service à des gens bien malgré lui pour finalement se retrouver en taule... Truculent parfois, un peu longuet souvent, un peu d'incohérences.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 juillet 2010
    Une bonne comédie ou Lino Ventura joue un tueur professionnel excédé par le boulet suicidaire Jacques Brel.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 juillet 2017
    Réalisé par Edouard Molinaro mais surtout écrit par Francis Véber qui avait déjà compris qu'une bonne comédie repose sur un tandem antinomique. Brel en emmerdeur, Ventura en tueur à gages, les 2 hommes mènent cette comédie tambour battant. Pas révolutionnaire certes, mais vraiment drôle.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Voilà une comédie réussie. Tous les éléments nécessaires à l'histoire sont apportés peu à peu (comme la poignée du rideau de bois de l'hôtel qui casse au début du film et dont les conséquences apparaissent à la minute 50). Tout est comme du papier à musique. Dans cette fable, tous est précision...Je le note tardivement car je suis tombé sur le remake dont je ne veux même pas parler...Alors pour faire monter la cote de l'original, 5 étoiles !