L'Emmerdeur
    7794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Jipis
    Jipis

Le concept « super glue » est né, il se nomme François Pignon, c’est une véritable tornade subite et dévorante qui surgit soudainement devant Milan (Lino Ventura) tueur à gages expérimenté chargé d’exécuter un contrat.

L’homme est dépressif, il tente de se suicider, sa femme le trompe à cause de sa médiocrité. Comment se débarrasser de ce raseur qui perturbe fortement la concentration d’un homme qui travaille pour des patrons qui ne plaisantent pas avec une affaire à traiter.

Peu à peu François Pignon grignote les défenses naturelles de Milan qui se retient au maximum pour ne pas craquer devant cette avalanche de propos inintéressants qu’ils lui sont infligés à fortes doses par ce personnage envahissant parachuté subitement dans la vie de ce tueur à gages.

Milan subit tous les caprices de Pignon qui s’en donne à cœur joie. Le temps passe, le tueur s’épuise et n’est plus concentré, le contrat est menacé.

Cette association extrême fort/faible improbable au départ fonctionne admirablement. Ces deux tendances opposées se complètent merveilleusement. Ils sont l’équilibre d’un déploiement antinomique.

Inconsciemment cette union est salutaire surtout pour Milan qui se transforme intérieurement et devient malgré lui un être protecteur. Il accepte la contre partie naturelle de subir un enchaînement d’évènements dominateurs engendrés par un être faible et manipulateur. Ses défenses intellectuelles n’ont plus de réactions devant cette espèce « d’ambulance » humaine larmoyante et plaintive.
    Pignon a pris le pouvoir, Milan est « mangé ». Cette faiblesse dominatrice destructrice sera finalement payante, Pignon fera un aveu qui sera la conclusion positive du chemin de croix de sa victime.

« Monsieur Milan vous êtes mon seul ami »
    Publiée le 27 août 2009
    Classique parmi les classiques
    du grand jeux d'acteur
    A ne pas rater ne serait ce que pour le souvenir des deux acteurs principaux.
    woodi
    woodi

Bien que réalisé par Molinaro, on peut dire que ce film est l'un des meilleurs de Francis Veber puisque son scénario mettait en place la recette qui allait faire son succès: le duo du faible qui vient pourrir la vie du fort.
    L'un des meilleurs films de Veber car pas de surjeu d'acteurs, pas de gros gags mais un Jacques Brel époustouflant de naturel dans son rôle de suicidaire face à un Lino Ventura au sang-froid irrésistible. Un très grand éclat de rire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2010
    On sent la patte de Veber dans cette comédie écrite par ce dernier : le film repose en effet sur le tandem Ventura/Brel et dont les personnages sont complètement opposés. Les deux acteurs jouant bien, on passe un agréable moment avec les aventures de François Pignon, mais malgré quelques gags additifs, le film comporte quelques longueurs car le tandem n'est pas toujours hilarant.
    justineg
    justineg

J'ai été assez déçue par ce film, je m'attendais à beaucoup rire étant donné le scénario écrit par Francis Weber mais il n'en est rien et à vrai dire on s'ennuie un peu. Même si les deux acteurs principaux jouent très bien, ils ne sauvent pas le film.
    g0urAngA
    g0urAngA

Jacques Brel bouleversant de stupidité sensible et fragile... Un scénario sans grande valeur, mais un numéro d'acteur étonnant...