Le Roi et l'oiseau
Note moyenne
4,1
12285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

330 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
81 critiques
3
29 critiques
2
20 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dessin animé magnifique, d'une rare poésie. Une collaboration entre Paul Grimault et Jacques Prévert qui tourne au merveilleux. Ce film a inspiré Miyazaki et ce n'est pas peu dire. C'est LE film de mon enfance, vu et revu plusieurs fois par an toujours avec le même bonheur. J'ai rarement autant apprécié l'existence du DVD que lors de la sortie du coffret de ce film (avec les autres film de Grimault). Si vous ne le connaissez pas, découvrez ce film et montrer le à tous les enfants et tous les grands.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre d'art. Après visionnage, on a envie de sortir dans la rue et de hurler au génie. Tout est beau, vous m'entendez? Tout! On pourrait s'arrêter des heures sur le formidable travail artistique, qu'il soit visuel ou sonore. Les décors et l'animation sont incroyables de beauté. Que dire alors des textes de Prévert et de la musique de Kosma/Kilar... A pleurer de bonheur, tout simplement. Personne ne peut rester insensible devant tant de sensibilité, tant de poèsie. Le manichéisme (qui est à trop souvent considéré comme un défaut) donne au film une dimension supplémentaire: celle d'un apologue appréciable par les petits comme par les grands. Car comme dans les contes, il y a bien sûr un double sens. Nous sommes en présence d'une oeuvre fabuleusement engagée, mais traitée avec tant de finesse et dans un contexte si particulier, qu'elle a atteint la parfaite universalité, et s'est figée à jamais hors du temps. Et la scène finale représente tout cela, tout le film, tout son message. Sans naïveté aucune, sans lourdeur, la machine de destruction et de désolation libère le jeune enfant de la liberté, et écrase avec force la cage qui le maintenait prisonnier. Et nous, on chiale. Dans le futur, le cinéma devra être enseigné au lycée. Rien que pour pouvoir s'arrêter sur "Le Roi et l'Oiseau" comme on le fait pour n'importe quel chef-d'oeuvre de la littérature et du patrimoine français...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le chef d'oeuvre ultime, le plus grand film de tous les temps à mon sens. Une oeuvre onirique sublimée par la musique de wojciech kilar..

Je me souviens l'avoir petit, il a bercé toute mon enfance,il est juste incroyable, l'ambiance est flippante et oppressante, ou poétique et magique..

Et les défauts sont bien peu de choses(un peu de manichéisme) par rapport à la magnifiscence de l'ensemble(oui je sais je suis lyrique lol), même si le roi est vraiment le méchant totalitaire, il a un côté touchant, un amoureux sans retour totalement désabusé, aveuglé..

Le final est bouleversant, j'ai pleuré à l'écroulement du robot sur la citadelle en miettes..

Une ambiance absolument hors du commun, incomparable, intemporable, définitivement le plus grand film de tous les temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Enormissime. Ce dessin animé est à ranger au rang des incontournables. Pendant le film, on passe du rire aux larmes et on se demande où Grimault et Prévert sont allés chercher toutes leurs idées délirantes qui n'ont pas pris une ride...
Le film plaira aux grands comme aux petits grace au double degré judicieusement usité...
LE dessin animé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
A voir, revoir, rerevoir et surtout à faire découvrir à ses enfants, ses petits-enfants, à tout son entourage !!!

Merci mamy :)

Je peux le regarder avec autant de plaisir 15 ans après. Arriver a faire une oeuvre aussi belle et parfaite reste du domaine du génie.

Tout y est beau, l'animation, les couleurs, les dessins, les musiques et surtout le scénario.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il y a des films dont on garde un souvenir inoubliable et dont le revisionnage ne nous effraie pourtant pas plus que cela. Et nous ne sommes pas déçus. Poétique, trépidant, généreux et offrant un superbe plaidoyer contre toute forme de tyrannie, "Le Roi et l'oiseau" est de ces chefs-d'oeuvres absolus qui n'ont pas vieilli d'un cil et dont l'émerveillement reste encore aujourd'hui intact. Et c'est bel et bien la marque des plus grands que de signer un film pouvant aussi bien toucher la plus jeune génération que le public le plus averti, tout cela en se montrant créatif et émouvant au possible, et ce jusqu'à une scène finale proprement bouleversante. Un mot seul, un seul : Monsieur Grimault, merci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film me fait rêver à chaque fois, je le regarde encore et encore avec toujours ces mêmes yeux de gamin depuis bientôt 10 ans.
Ce film est parfait, pour reprendre un autre critique je dirais qu'une fois visionné "on a envie de sortir dans la rue crier au génie". Je ne sait comment décrire l'impact qu'il a sur moi, mais une chose est sûre, il ne me laisse pas indifférent... Je pense que dans 20 ou 30 ans et avis n'aura pas changé.

Je n'ai rien de négatif à dire sur le film, j'ai juste envie de dire regardez-le et appréciez-le comme le plus grand chef-d'oeuvre cinématographque jamais réalisé.
En d'autres termes j'ai aimé le roi et l'oiseau...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film magnifique et d'une grande poésie. Une véritable fable sur les relations entre les gens possédant le pouvoir et les gouvernés. Un film qui fait vraiment la différence avec tout ce que l'on voit dans le genre aujourd'hui.
jbbox
jbbox

3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des plus beaux dessins-animés (et un des meilleurs films français) de l'Histoire du Cinéma. Une oeuvre anti-fasciste intelligente et poétique, mais aussi accessible à tous les publics. Une merveille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On voudrait parler de ces images, de ces sons, de cette musique, de ces couleurs, de cet environnement magique où les constructions gigantesques contrastent avec l'amour fragile de la bergère et du ramoneur...

On voudrait parler de cette histoire, sortie tout droit de l'univers Prevertien et du talent de Paul Grimault, comme un film unique, où l'inspiration poétique s'associe à une dénonciation rigoureuse du tyranisme universel, dans un équilibre à l'efficacité extraordinaire.

La petite bergère et le gentil ramoneur associé à l'oiseau aux ailes de liberté posssèdent le génie des plus beaux personnages issus des plus beaux contes, ceux-là même qui trouvent la force de vaincre faces aux géants nus et froids de la réalité : grâce à l'imaginaire, la poésie, le rêve, et bien sûr l'Amour...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Grimault aura mis du temps à réaliser ce projet mais au final il réussi un vrai chef d'oeuvre de poésie (Prévert) et d'ensorcellement. La Bo est touchante, ce dessin animé mérite donc d'être vu par le plus grand nombre, par les grands comme les petits. Courez vous acheter le DVD.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film en vaut vraiment la peine, il est parfait tant au plan de l'image, de l'histoire, de la musique que de l'originalité. Il a ce petit quelque chose qui touche les petits comme les grands. Et il serait injuste de dire que ce film n'est pas aussi merveilleux pour les enfants qu'il l'est assurément pour les adultes (l'ayant pour la première fois vu dans mon enfance, j'ai été aussi émerveillée que je le suis maintenant, passé vingt ans).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Chef-d'oeuvre encore jamais égalé à mes yeux. De la musique aux dialogues, en passant par la cohérence du monde créé, par la qualité du scénario, par les clins d'oeil aux contes, aux apologues, aux arts, rien n'a été laisé de côté: une pièce d'orfèvrerie finement ciselée pour notre bonheur! Une poésie visuelle qui satisfait tous les publics par la richesse de ces niveaux de lecture.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
C'est lent, c'est lent, ca manque de rythme, que ce soit l'animation, l'histoire, les dialogues, tout dedans est lent. Un excellent soporifique. C'est dommage car la poesie du scenario et du dessin aurait pu amener a quelque chose de beaucoup mieux, si elle n'etait ralenti ainsi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Même sans être un enfant j'ai grandement adoré ce film que j'ai vu des centaines de fois.Il est magnifique, ce n'est même pas le mot qui convient.Des films comme celui la il ne faut pas dire que c'est pour les enfants, c'est pour toutes les classes d'âges il faut savoir être un grand enfant de temps en temps!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse