Noël Joyeux
    2,4
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noël Joyeux ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film sans prétentieux, qui va plaire avant tout au fan de Dubosq dont une partie qui voit en lui un sorte de gendre idéal. Je reconnais que le film est plaisant avec ces deux mamies qui enchaînent connerie sur connerie et dont le niveau monte au fur et à mesure de la soirée...Cela se laisse bien regarder, les clashs sont pas mal fait et le quatuor à un capitale sympathie indéniable. Pas un grand film mais de l'humour et un peu d'émotion et cela passe bien.
    NOTE : 6/10
    Darius91
    Darius91

Publiée le 12 décembre 2023
    Excellente comédie. Bien rythmée, avec des gags tout au long du film (ceux que vous voyez dans la bande annonce ne sont pas les seuls) qui vous arrache volontiers de bons éclats de rire. Le jeu des acteurs est bon et Franck Dubosc -tout en retenu - donne encore plus de saveur à son personnage, épaulé par le jeu tout en finesse d'Emmanuelle Devos. Vraiment, un bon moment.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 avril 2024
    Ce film de Clément Michel est plutôt satisfaisant sans être extraordinaire. Il offre des moments humoristiques bien réussis ainsi que des instants touchants. Cependant, on peut considérer qu'il reste quelque peu prévisible et conventionnel. Sur l'échelle de notation, je lui attribue une note de 3 sur 5 (équivalant à 6 sur 10). Il mérite d'être vu au moins une fois.

Je trouve que Franck Dubosc, dans le rôle de Vincent, joue de manière assez conforme à son style habituel. Emmanuelle Devos, dans le rôle de Béatrice, incarne efficacement le personnage d'une femme bourgeoise. Quant aux deux mamies, Danièle Lebrun et Danielle Fichaud, elles ont su apporter une touche d'humour particulièrement réussie. Je pense même qu'elles portent le film à elles deux vers le haut.

voici mon Instagram pour me suivre : https://www.instagram.com/nvo99/
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 décembre 2023
    C’est une tendre comédie de Noël portée par le duo Franck Dubosc et Emmanuelle Devos, dans le rôle d’un couple délaissé par les enfants un soir de Noël. Ils vont décider d’accueillir une personnage âgée isolée et vont vivre un Noël plein de surprise. Danielle Fichaud est la bonne surprise de ce film drôle mais très convenu.
    Fabienne Mittard
    Fabienne Mittard

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    excellent moment, acteurs parfaits, film
    touchant, émouvant, et tout en finesse dans l'humour, à déguster pour les fêtes de Noël
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 10 décembre 2023
    Ce film est une façon de relativiser la fête sacrée de Noêl. Oui le repas avec les deux mamies dégenère de manière explosive..Mais finalement au bout du compte, les vrais personnages se dévoilent. avec leurs secrets et leurs souffrances. Jeanne joue très bien son rôle de Françoise Dolto echappée d'un EHPAD !
    Sans attraper des fous rires, ce film apporte un peu de baume...en particulier pour les personnes seules !
    kate j.
    kate j.

Publiée le 16 décembre 2023
    Alors autant j'aime bien Dubosc et je ris souvent dans ces films autant là j'ai trouvé ce film très nul, pas drôle du tout à cause du scénario !
    Vraiment dommage car le début commençait bien et je pense qu'il y aurait eu matière à faire quelque chose de bien mais non vraiment j'ai pas du tout adhéré à la mise en scène et les dialogues...
    clarasam
    clarasam

Publiée le 6 décembre 2023
    Drôle , touchant, solaire même en hiver... emmanuelle Devos explose, Dubosc tout en finesse , et deux vieilles qui vous font rajeunir. Merci pour le cadeau
    laurence l
    laurence l

Publiée le 8 décembre 2023
    je ne me suis pas éclaté devant ce film qui part d'un bon sentiment mais le rythme ne m'a pas tenu en haleine dommage
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 9 décembre 2023
    Il faut s'accrocher... Il faut attendre... Et au bout d'un moment les personnages deviennent intéressants. Ce doit être Diesel prod qui est au commandes de ce film. Un Dubosc soporifique de peur peut-être d'en faire trop. Une Devos molle a souhait. spoiler: Et puis enfin une première retraitée vous retient au moment où vous êtes prêt à sortir. Et ENFIN le personnage de Jeannette qui tient tout le film.
    Allez courage, vous aimerez la seconde partie du film.
    charles cordier
    charles cordier

Publiée le 6 décembre 2023
    Vraiment très drôle ! Cela fait du bien ces derniers temps. Je recommande, on rigole souvent et j'ai passé un excellent moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 décembre 2023
    Bon, c'est vraiment pas pour tirer sur l'ambulance car je le dis à chaque fois, j'apprécie le cinéma français, autant ses comédies populaires que ses drames plus intellos. Et j'apprécie également Noël et la myriade de films qui va avec ! Ce n'est donc pas vraiment confiant mais en tout cas avec une certaine motivation que je suis entré dans la salle obscure. Et si le film, réalisé par Clément Michel, nous promettait un joyeux bordel, on a en réalité quelque-chose de très convenu. Ne pouvant pas se rendre chez leurs parents pour le 24 décembre, ces derniers décident d'inviter deux vieilles dames à venir passer le réveillon avec eux. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu. Alors, on est donc sur une unité de temps et d'espace, reprenant le concept d'énormément de films évidemment (en particulier des pièces de théâtre) et j'enfonce une porte ouverte en disant ça mais c'est surtout pour amener au fait que ça peut faire penser, par certains aspects, au "Père Noël est une ordure". Et même si je ne m'attendais évidemment pas au même niveau de qualité (faut pas déconner non plus), je m'attendais à quelque-chose de tout aussi bordélique, où les personnages en prendraient plein la tronche pendant une heure et demie et où les sacro-saintes valeurs de Noël seraient bafouées par des gags tout aussi drôles que vulgaires, mettant à mal des personnages avant tout pathétiques. Mais pas du tout ! Là, c'est juste deux vieilles qui foutent le bordel pendant dix minutes, s'en suivant un discours des plus mièvres sur les éternelles valeurs et l'esprit de Noël. Bah oui parce-que la bande-annonce est finalement très mensongère, on est loin du joyeux bordel annoncé ; le film nous montre en réalité deux vieilles qui foutent le feu à un fauteuil et qui balancent des boules de Noël dans le jardin, en plus de deux/trois répliques cinglantes, mais ça s'arrête là. Le reste du film, c'est deux quinquas confrontés à la vieillesse, à la solitude et au départ de leurs enfants (sur le devenir du couple passé un certain stade quoi), rien de révolutionnaire. Le film tente également d'aborder le sujet des personnes âgées qui restent seules dans les EHPAD pendant les fêtes mais c'est tellement survolé et surrécirt que ça n'a aucun intérêt. De plus, le film suit le schéma typique de ce genre de comédie bienveillante, c'est-à-dire mettre en place des personnages qui se différencient soit de par leur milieu social, soit par leur classe, leur âge, leur sexe et j'en passe, qui se jugent et qui ne s'apprécient pas puis qui finissent par laisser tomber leurs préjugés en apprenant à se connaitre autour de dialogues relevant de la psychologie de comptoir. Alors oui, c'est gentillet et naïf et c'est avant tout ce qu'on attend d'un film de Noël, d'ailleurs j'ai trouvé la fin assez touchante mais ici, c'est avant tout paresseux. Dans tout ça, on case un Franck Dubosc qui n'est plus la valeur sûre du box-office depuis bien longtemps et une Emmanuelle Devos ici particulièrement molle et apathique ; on retiendra juste à la limite Danièle Lebrun qui joue bien (Danielle Fichaud n'a quant à elle aucune subtilité). "Noël Joyeux" est donc la comédie française typique qui aligne deux/trois gags un peu nazes et une morale paresseuse pour remplir son cahier des charges, à défaut de remplir les salles de cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 juin 2024
    Il y a dans cette comédies des moments drôles indéniables, elle met en avant la solitude des personnes âgées qui reste un sujet dramatique. Mais le film parvient à tourner cela en comédie agréable mais dont on ne retiendra pas grand chose au final.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 mai 2024
    Noël Joyeux. Comédie menée tambour battant comme un vaudeville qui se déride au fur et à mesure. Attendrissant. Trois étoiles et demie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 décembre 2023
    À fond dans les clichés et le mélo mais dans l'ensemble ça se regarde, sans être transcendant ni mémorable. Un petit film sans prétention avec un bon casting.