Noël Joyeux
Note moyenne
2,4
1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
28 critiques
3
33 critiques
2
32 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anatolecoulange
Anatolecoulange

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2023
Un film pour tous, sympa, et réconfortant.
Le réalisateur et scénariste Clément Michel nous offre un moment privilégié entre réflexions et rires. Le jeu d’acteurs est aussi bien fait notamment Emmanuelle Devos et Franck Dubosc qui ont sublimés ce film.
Nous y retrouvons aussi des réflexions sur la mort prise à la légère et sans tabous, peut être ce qui manque à certains.
Mais les scènes dégeantées nous emmènent dans la folie des sextagenères
Bref un film super, une comédie bien réalisé et bien joué,
Je recommandes
Pierre_dm
Pierre_dm

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2023
J'étais assez dubitatif avant de voir le film mais cela a été une très agréable surprise ! Un scénario très innovant qui change des autres navets existants. Je vous conseil tous ce film qui peut devenir un des classiques des comédies françaises avec le père noel est une ordure !!!
Merci Franck Dubosc et clément Michel hâte de voir votre prochain film !!!
Juleslarenaudie
Juleslarenaudie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2023
Super film qui nous a fait passer un super moment rempli de rire, de joie et de tendresse.
Je vous recommande fortement ce film pour bien débuter Noel .Grâce à un super réalisateur et de très bons acteurs toute la famille a adoré !
basile lepont
basile lepont

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2023
Film très marrant qui mêle les générations. La première scène m’a directement plongé dans le film. Je recommande cette comédie intergénérationnel qui reflète les différents problèmes confronté durant notre vie : la solitude , l amour , la mort etc… une belle leçon de vie !!!
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2023
Bon, c'est vraiment pas pour tirer sur l'ambulance car je le dis à chaque fois, j'apprécie le cinéma français, autant ses comédies populaires que ses drames plus intellos. Et j'apprécie également Noël et la myriade de films qui va avec ! Ce n'est donc pas vraiment confiant mais en tout cas avec une certaine motivation que je suis entré dans la salle obscure. Et si le film, réalisé par Clément Michel, nous promettait un joyeux bordel, on a en réalité quelque-chose de très convenu. Ne pouvant pas se rendre chez leurs parents pour le 24 décembre, ces derniers décident d'inviter deux vieilles dames à venir passer le réveillon avec eux. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu. Alors, on est donc sur une unité de temps et d'espace, reprenant le concept d'énormément de films évidemment (en particulier des pièces de théâtre) et j'enfonce une porte ouverte en disant ça mais c'est surtout pour amener au fait que ça peut faire penser, par certains aspects, au "Père Noël est une ordure". Et même si je ne m'attendais évidemment pas au même niveau de qualité (faut pas déconner non plus), je m'attendais à quelque-chose de tout aussi bordélique, où les personnages en prendraient plein la tronche pendant une heure et demie et où les sacro-saintes valeurs de Noël seraient bafouées par des gags tout aussi drôles que vulgaires, mettant à mal des personnages avant tout pathétiques. Mais pas du tout ! Là, c'est juste deux vieilles qui foutent le bordel pendant dix minutes, s'en suivant un discours des plus mièvres sur les éternelles valeurs et l'esprit de Noël. Bah oui parce-que la bande-annonce est finalement très mensongère, on est loin du joyeux bordel annoncé ; le film nous montre en réalité deux vieilles qui foutent le feu à un fauteuil et qui balancent des boules de Noël dans le jardin, en plus de deux/trois répliques cinglantes, mais ça s'arrête là. Le reste du film, c'est deux quinquas confrontés à la vieillesse, à la solitude et au départ de leurs enfants (sur le devenir du couple passé un certain stade quoi), rien de révolutionnaire. Le film tente également d'aborder le sujet des personnes âgées qui restent seules dans les EHPAD pendant les fêtes mais c'est tellement survolé et surrécirt que ça n'a aucun intérêt. De plus, le film suit le schéma typique de ce genre de comédie bienveillante, c'est-à-dire mettre en place des personnages qui se différencient soit de par leur milieu social, soit par leur classe, leur âge, leur sexe et j'en passe, qui se jugent et qui ne s'apprécient pas puis qui finissent par laisser tomber leurs préjugés en apprenant à se connaitre autour de dialogues relevant de la psychologie de comptoir. Alors oui, c'est gentillet et naïf et c'est avant tout ce qu'on attend d'un film de Noël, d'ailleurs j'ai trouvé la fin assez touchante mais ici, c'est avant tout paresseux. Dans tout ça, on case un Franck Dubosc qui n'est plus la valeur sûre du box-office depuis bien longtemps et une Emmanuelle Devos ici particulièrement molle et apathique ; on retiendra juste à la limite Danièle Lebrun qui joue bien (Danielle Fichaud n'a quant à elle aucune subtilité). "Noël Joyeux" est donc la comédie française typique qui aligne deux/trois gags un peu nazes et une morale paresseuse pour remplir son cahier des charges, à défaut de remplir les salles de cinéma.
Divershot
Divershot

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2023
J'ai failli ne pas aller le voir.
D'accord, on ne rit pas durant 1h30.
Il ne faut pas le comparer avec "Le père Noël..".
Mais on rit quand même, et parfois beaucoup.
Certains côtés donneuse de leçons (puisque c'est de Jeanne dont il s'agit), sont un peu lourds, mais quand on y réfléchit en retournant chez soi, on se dit que ça n'est pas si bête, et ces passages donnent à réfléchir.
On a si peu l'occasion de rire au ciné que je suis vraiment content de l'avoir vu.
Les acteurs sont bien, surtout les deux femmes.
Voilà pourquoi j'ai mis 4*
Michel Pierront
Michel Pierront

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2023
Très bonne comédie avec un côté "freaky" par moment! Cela fait du bien de rire pendant 1h30! Les acteurs sont excellents. Volià un film qui met de bonne humeur.
Agnes FRIEZ
Agnes FRIEZ

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2023
De bons acteurs, un excellent scénario et le tour est joué. Assuré de partager un superbe moment en famille, à ne pas rater.
Isabelledepardon
Isabelledepardon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2023
Joyeux film à regarder en famille. Très détendant ; des situations inattendues provoquant de nombreux éclats de rire !
Burkelphilippe
Burkelphilippe

12 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2023
Comédie sympa, les anciens ont la cote, les 2 mamies issuent de l'EPAHD des Tilleuls (ou accacias) sont excellentes.
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2023
Un film très franchouillard pour les personnes âgées avec de l'humour, complètement périmé. Difficile de tenir jusqu'au bout.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2023
Super comédie. Dubosc sobre et touchant, Emmanuelle Devos qui part en vrille, tellement drôle et impertinente. J'ai adoré les deux "mamies" aussi cash qu'émouvantes. Je me suis marré et je pensais pas que le film serait aussi émouvant au final. C'est très réussi.
Alain C.
Alain C.

26 abonnés 99 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2023
Il faut s'accrocher... Il faut attendre... Et au bout d'un moment les personnages deviennent intéressants. Ce doit être Diesel prod qui est au commandes de ce film. Un Dubosc soporifique de peur peut-être d'en faire trop. Une Devos molle a souhait. spoiler: Et puis enfin une première retraitée vous retient au moment où vous êtes prêt à sortir. Et ENFIN le personnage de Jeannette qui tient tout le film.
Allez courage, vous aimerez la seconde partie du film.
Fabienne Mittard
Fabienne Mittard

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2023
excellent moment, acteurs parfaits, film
touchant, émouvant, et tout en finesse dans l'humour, à déguster pour les fêtes de Noël
clarasam
clarasam

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2023
Drôle , touchant, solaire même en hiver... emmanuelle Devos explose, Dubosc tout en finesse , et deux vieilles qui vous font rajeunir. Merci pour le cadeau
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse