Icare
    Votre avis sur Icare ?

Magrove Leni
    Magrove Leni

Publiée le 9 mai 2022
    Trop compliqué pour les tout-petits, mais fluide, nimbé de mystère, assez elliptique, pour l'imagination des 8-12 ans. Cependant j'ai trouvé le dessin un peu simplet (met l'histoire en valeur finalement) contrastant avec les paysages plus travaillés - l'action ne se passe qu' en 3 lieux : falaises en bord de mer, grotte et palais. Le tout ne manque pas de charme.
    Nirizou
    Nirizou

Publiée le 30 avril 2022
    Pas spécialement fan de la mythologie, j'ai bien aimé cette adaptation. Les graphismes et les dessins sont somptueux. Même si, je l'ai trouvé un peu long à un moment. Un bon animé !!!
    Peronny Claire
    Peronny Claire

Publiée le 27 avril 2022
    Un film d animation parfaitement exécuté sur tous les points et une adaptation juste et recherchée de l histoire d Icare
    Les images sont d une beauté touchante les musiques parfaites et le scénario et les dialogues d une justesse parfaite.
    Merci pour ce film intelligent et beau et pour ce moment hors du temps
    Moop
    Moop

Publiée le 25 avril 2022
    Un film d'animation superbe ou s'entrecroisent plusieurs mythologies grecques, onirique et excellent à tout point de vue.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 24 avril 2022
    Petite pépite d'animation dont je n'ai, hélas, quasiment pas entendu parlé dans les médias ou sur les chaines de critique ciné.

L'animation est très jolie, immersive et enchanteresse par moment. spoiler: Le seul défaut est la scène d'entrée dans la ville où les personnages tertiaires sont animés avec peu de détails ce qui en fait des sortes d'ombres/ fantômes, par rapport aux personnages principaux (bizarre car c'est le seul moment où cela est visible)
    . Tout le reste est magnifique, dynamique lorsque cela est nécessaire, porteur de sens (le type d'animation change de temps en temps pour apporter un sens à l'histoire), ce qui est en fait réellement une petite pépite !!

Concernant le scénario, je le trouve intéressant, exécute la mythologie grecque de très bonnes manières en ajoutant quelques touches d'originalités spoiler: (et si le minotaure était un être calme, plein de sagesse et sans agressivité à l'origine)
    . Les personnages sont très bien caractérisé même si certains sont un peu caricaturaux. J'ai beaucoup apprécié le minotaure (il est magnifique tant sur l'animation que sur le développement du personnage !).
    spoiler: La scène de sa "mort" est horrible quand on voit cet être merveilleux se faire détruire petit à petit (avant même le labyrinthe, les coups de fouets donnés tous les jours ), et qu'au final, il se fasse tuer par une ordure la pire espèce qui exploite une faiblesse pour le tuer dans le dos. J'ai quand même versé ma petite larme à ce moment. Même si la fin est une sorte d'happy end relativisant ce qu'il s'est passé.

En point négatif, même si cela ne m'a pas dérangé du tout. Pour un film dont le public cible est les enfants, je trouve ce film violent psychologiquement et avec des allusions sexuelles régulières qui semble en contradiction avec ces derniers. Je suis conscient que la mythologie grecque est violente et très porté sur la chose mais pour une adaptation à des enfants, je suis plutôt mitigé sur ce point. Après, cela permet d'éviter un film trop niais qui est souvent le norme pour les films d'animations pour enfant...

En tout cas, je vous le conseille fortement. Dommage que ce film n'a pas eu de meilleur communication pour le faire connaitre.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 avril 2022
    Un véritable sabotage !!! S'il fait preuve d'un talent éblouissant, par son travail d'illustration, et d'animation, Carlo Vogele se livre à un véritable massacre des thèmes et personnages mythologiques. Pour donner du liant et du dynamisme entre le duo Icare et Dédale, et entre la cellule familiale formée par Minos, Pasiphaé, et Ariane, il trouve des amorces scénaristiques qui tiennent la route. Hélas, très vite ces amorces s'embrouillent, se transforment en éléments disparates, et confus. Si bien que l'on ne comprend plus grand-chose. Et le texte est à l'image de l'ensemble. Parfois beau, mais trop souvent grandiloquent. Avec un saupoudrage de quelques rimes, et vers véritablement poétiques, mais le plus souvent avec des phrases hermétiques, et des dialogues souvent fades et creux, dont la quintessence étant portée par Minos. Dans la salle, les enfants sages baillaient, ou s'étaient endormis, les moins sages gigotaient sans cesse. Comment les blâmer?
    Aurélien D
    Aurélien D

Publiée le 26 avril 2022
    Très bonne adaptation pour la jeunesse. Comme toute mythologie il y a de nombreuses versions dont cette adaptation reste assez fidèle à l’esprit.
    L’histoire se concentre sur Icare le Minotaure tout en donnant assez d’éléments sur les autres protagonistes (Thesée, Ariane, la conception d’Astrérion) pour donner envie de se renseigner plus en avant
    judy55
    judy55

Publiée le 18 avril 2022
    Un film d’animation magnifique qui ne s’adresse pas à un public trop jeune. Le film réussi à nous proposer une réflexion sur l’art (et donc sur les mythes) ainsi qu’une exploration des thèmes liés à l’Amour , au Destin, à l’Ombre et à la Lumière. En bref des thèmes propres aux mythes de toujours avec ce qu’il faut de modernité. Le film reste fidèle à ce que l’on peut attendre d’un conte venu de la Grèce Antique: de l’érotisme, de la violence, de l’héroïsme. Tout cela pour notre plus grand plaisir! Ajoutons à cela une des plus belles musiques de film de l’année, un texte dont l’aspect littéraire et poétique nous rappelle le théâtre et une animation qui déborde d’inventivité et de beauté, et vous avez sans doute l’un des meilleurs films d’animation de l’année. Attention! Le film est officiellement « à partir de 8 ans », je conseille donc fortement aux parents de ne pas y emmener des enfants plus jeunes. (Selon moi le film est plutôt à partir de 10 ans)
    Eyekin
    Eyekin

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 avril 2022
    Une très belle interprétation du mythe d’Icare à aller voir sans hésitation. Les dessins sont doux et poétiques, les voix d’acteurs et les dialogues somptueux, la musique discrète et envoûtante. Cela nous change des films d’animation Disney et Pixar édulcorés qui ne nous apprennent pas grand chose. Icare sera apprécié des adultes mais aussi des enfants, même si ces derniers ne comprendront probablement pas toute les subtilités du mythe, ils en ressortiront grandis probablement avec l’envie de lire l’intégralité de L’Iliade et L’Odyssée. Un film au même niveau que La Tortue Rouge sortie il y a quelques années.
    Léa Martinez
    Léa Martinez

Publiée le 15 avril 2022
    Ce film est un chef d'oeuvre ! Les dessins sont sublimes, ils donnent une atmosphère, une émotion, à l'histoire touchante d'Icare et d'Astérion. On est rapidement pris par les enjeux des personnages et en empathie avec le jeune garçon et son ami. Ce dessin animé est bien pour les petits mais aussi parfait pour les grands.
    La scène de fin est d'une beauté qui suspend le temps. Attention, vous risquerez de verser une larme !
    Xangô
    Xangô

Publiée le 15 avril 2022
    Merci pour la poésie, merci pour ce tourbillon d'émotions, merci pour l'intelligence...
    Ne vous privez pas de ce véritable dessin-animé doux pour les yeux, et riche pour l'âme!
    Georges Lune
    Georges Lune

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2022
    Quel génie d'avoir inventé l'enfance d'Icare, justifiant ce qui le pousse à se frotter au soleil.
    Ce dessin-animé est truffé de références, cachées comme des œufs de Pâques, qu'elles soient architecturales, psychologiques ou symboliques.

Pour vraiment TOUT voir, il faut le revoir!
    Karim Ben Ouaghrem Garnier
    Karim Ben Ouaghrem Garnier

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 avril 2022
    Magnifique, visuel, musique et interprétation! Les blessures d’âme y sont pratiquement explicites. C’est ce qu’on attend d’un conte ou d’un mythe, une vision au-delà. Bon courage aux parents pour répondre aux questions de leurs enfants après la séance hahaha
    Je me suis enfui avant la fin du générique, trop de larmes;)
    A voir!
    Isa Dumas
    Isa Dumas

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2022
    J'ai trouvé ce film splendide: les dessins, la musique, les dialogues, le rythme, l'ambiance... Une oeuvre d'art.
    Suivant la sensibilité des enfants il peut être difficile car justement il touche beaucoup.
    HairyPotter
    HairyPotter

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 avril 2022
    Grosse surprise! J'avoue que je ne m'attendais pas a un film comme ca! Lhistoire commence de manière assez classique puis le film vous emmène dans des intrigues pour le moins... étonnantes! C'est du théâtre ? De l'opéra ? De l'experimental dans le labirynthe ? Franchement chapeau, c'est du jamais vu en animation, ca fait plaisir... et un peu pleurer aussi!