Les Sept Samouraïs
    2,8
    97317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 28 octobre 2013
    Les Sept Samouraïs est un film qui se décline autour des quatre éléments. L'air d'abord, parfaitement visible grâce aux effets visuels du vent, un vent dont le premier intérêt est esthétique: comment magnifier de meilleure façon la photographie noir et blanc par les miroitements à la surface des végétaux? Miroitements rendus possibles par la force la plus invisible de la nature: l'air en mouvement. Vient la terre ensuite, nourricière pour les paysans et terriblement empreinte d'un tragique patriotisme chez les samouraïs. Le troisième élément est le feu, celui qui détruit les maisons lors de l'attaque des bandits, celui qui permet aussi de veiller en attendant la bataille finale. Mais le cliché du feu guerrier était trop facile 10 ans après Hiroshima, il fallait que Kurosawa annonce le somptueux Pluie noire d'Imamura 35 ans plus tard, il fallait qu'après cette menace infernale une autre surgisse du ciel, plus pernicieuse encore: l'eau! Et voici le quatrième élément, le moins prévisible à l'image du 7° samouraï, la pluie alliée à la terre en une boue qui va retenir paysans et samouraïs dans une inextricable gangue japonaise faite d'interdits et de lois de convention. La pluie qui esthétiquement viendra surpasser le vent avant de l'anéantir, dans ses moirures. Le déluge finalement éteindra le feu de la veillée guerrière et n'autorisera aucun incendie dans une ultime bataille de l'homme contre lui-même, définitivement enfoncé jusqu'au cou dans cette terre japonaise.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 septembre 2012
    Le chef d'oeuvre du cinéma mondial par le génie du septième art.
    Tous les autres réalisateurs sont en dessous de lui!
    Monumental, intemporel et incontournable.
    Quasiment que des 5 étoiles pour 90% des spectateurs, ça fait 5 étoiles et non 2 comme l'indique la moyenne du blog critique. Il faut lui rendre ses 5 étoiles sachant qu'il en mérite largement plus que les autres
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 octobre 2013
    Il faut être indulgent, resituer ce film en 1954, le voir et ainsi comprendre qu'il s'agit des films fondateurs du cinéma. Certes, l’œuvre a vieilli mais la poésie demeure intacte tant le cœur pur de ces samouraïs défendant un village méprisable fut d’une portée universelle et absolue.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2013
    Le plus connu et le plus acclamé des nombreux chefs d’œuvre de Kurosawa. On ne se lasse pas de le voir et revoir avec la même intensité malgré sa durée imposante de 3h30 c’est une pure démonstration de cinéma. 2h à présenter tous les personnages avec tout l’aspect psychologique propre à chacun, à nous montrer le décor de ce simple petit village et à dénoncer la pauvreté et les injustices dans le contexte économique médiéval japonais. Et 1h30 d’une des plus grandes bataille jamais tournée qui vire au massacre tant le réalisme à été poussé à l’extrême. Chacun a son samouraï préféré mais je suis sûr que pour la plupart c’est Kanbei Shimada (Takashi Shimura) qui va diriger de main de maître sa troupe donnant une leçon de morale précise et lourde de sens glissée subtilement et très régulièrement dans les dialogues. Pour d’autre, j’imagine que c’est le truculent Kikuchiyo (Toshoru Mifune), à part et complètement délirant et provocateur. Personnellement, j’ai un faible pour Kyuzo (Seiji Miyaguchi) pour sa sérénité, son sérieux et son courage. On pourrait tous les passer en revu mais je ne voudrais vous gâcher le plaisir. Je reste sans voix à chaque fois devant une telle œuvre. Alors les ronchons, les anti conformistes primaires (et croyez moi j’en suis un), détrompez-vous, ce film est une bombe cinématographique. Ce n’est évidemment pas une surprise de constater de nos jours l’influence majeure qu’il a encore et toujours en occident. Une œuvre universelle qui réside sur les plus hautes marches de la pierre angulaire du 7ème art…
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 février 2015
    Ecrire sur "Les sept samouraïs" c'est comme décrire le sommet de l’Everest, l’inatteignable, le divin, le saint graal du septième art. Ce que je vais dire est très banal mais face à un tel film seul le silence s'impose par respect. Tout est parfait dans ce film, l'histoire universelle, la richesse narrative, la multitude de détails qui fourmillent et dans l'histoire et dans le background, le souffle épique. la mise en scène, le travail sur les raccords. Les acteurs font un sans faute Toshiro Mifune en tête, forcément. Il est plus charismatique que jamais et possède sans doute le meilleur personnages des sept samouraïs. Certainement l'un des plus grands chef d'oeuvre jamais réalisé.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 décembre 2020
    3h30 de samouraïs, quand même... Les Sept Samouraïs, cette immense fresque d'héroïsme japonais portée par la caméra inspirée d'Akira Kurosawa, est devenue culte avec le temps (et les cinéphiles). Le film ne manque pas de qualités, c'est certain, entre le rôle à contre-courant de Toshiro Mifune (l'acteur qui était populaire pour ses rôles de combattants valeureux, ici réduit avec une certaine malice à une figure de vagabond chien-fou), les scènes de combats au sabre ou à la lance qui sont un ravissement pour les yeux (on se rappelle vite qu'ils ont inspiré George Lucas pour ses scènes de combats aux sabres-laser dans sa saga Star Wars), et une réalité dure sur ce que représentaient les samouraïs à l'époque (des mercenaires, plutôt que des héros comme on le pense souvent). Mais, puisqu'il y a subjectivement un imposant "mais" à la qualité ressentie de ce film, on ne se trompera pas trop si l'on dit que la durée est une aberration. 3h30 à suivre une troupe de samouraïs qui rigolent fort et se battent finalement peu sur la longueur (la bataille finale n'arrive qu'après 2h40...) : une attente purement infernale. Avec ceci, nous disions que Mifune s'amuse à faire l'idiot du village, mais précisons que c'est un euphémisme : son personnage qui hurle comme un fou à la moindre occasion nous donne vite mal à la tête (surtout que l'on supporte ce volume criard du reste du casting également, pendant les 3h30... Longue vie au sensei Doliprane) et sa composition simiesque (il grimace bêtement tout le film) est épuisante. De même, revenons un peu sur la virtuosité de la caméra de Kurosawa, si elle est effective bien souvent (surtout lors des combats, rares moments de passion du spectateur), on tombe parfois dans des plans où l'on se demande ce que le réalisateur a voulu filmer (les plans de pieds...). Enfin, nous ne noterons pas la vision très machiste due au sujet (et au contexte temporel du Japon) qui traite les femmes comme des biens meubles, pour nous intéresser à la panoplie de samouraïs que l'on suit durant la fresque et qui est plutôt caricaturale (un sage expérimenté, un jeune novice, l'imbécile de service, celui qui vole tout...), on n'avait pourtant pas besoin de ces étiquettes collées au front pour suivre. Enfin, la musique sera à votre seule appréciation (pour notre part : retour vers le sensei Doliprane). Les Sept Samouraïs pâtit donc de sa durée infernale et de l'interprétation très peu fine qui nous assurent avec une quasi-certitude de ne plus jamais le revoir, malgré toutes les qualités citées au-dessus.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Au-delà du fait que "les 7 Samourais" soit un excellent film qui n'a pas si mal vieilli, si l'on excepte les images noir et blanc et la bande-son parfois "superposée", le point le plus frappant est l'incroyable modernité de la mise en scène. On a affaire a un chef d’œuvre intense, captivant, émotionnellement chargé, et certainement novateur par rapport a son époque. A voir sans hésitation.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 juillet 2013
    Étrange que ce monument du 7eme art n'ai pas eu une restauration digne de ce nom , on retrouve parfois une image qui grésille et une bande son qui étouffe les musiques et ceci fait que ça ne les met pas assez en valeur , mais a part ça rien n'a vieillit , pas la moindre ride en 59 ans , il faut le faire et Akia Kurosawa a su réalisé une œuvre qui ne vieillira probablement jamais mais aussi l'un des plus grands film Japonais .

Même si on peut lui reprocher d’être un peu trop long sur les bords avec ses 3h25 , Les Sept Samouraïs maitrise un rythme parfait entre dialogues bien construit , humour agréable et des combats bien orchestrés et par moment grandiose .
    Le cadrage et la mise en scène sont tout simplement splendide et maitrisé sans la moindre erreur , on retrouve des acteurs excellent et charismatique au personnages variés et le film dénonce dans le fond la pauvreté et les injustices social dans un contexte d'une société médiéval Japonaise .

Le scénario est très bon et bien écrit et fut d'ailleurs souvent copié mais jamais égalé , rappelons en plus le petit budget de seulement 500 000 $ même si a l'époque c'était bien plus important mais il fallait le faire et Kurosawa a réussit en tout points , une oeuvre magistral du 7eme art a voir et a revoir !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 juillet 2013
    Chef d'oeuvre, le film est peut-être trop long, voilà pourquoi je ne met pas 4 étoiles. A des années lumières du remake western américian (aah ,ces Ricains...) "Les 7 mercenaires". Pour dire vrai, et je crois que personne ne me contredira, je préfère légèrement Toshiro Mifune en samouraï à Yu Brynner en cowboy. N'est-ce pas, que ça se tient, comme raisonnement.
    Long, mais grandiose. Si il y avait eu ne serait-ce que une demi-heure en moins, j'aurais mis 4 étoiles. Dommage, mais je ne me lasse pourtant pas de ce film, que je revois néanmoins moins souvent que les autres 'Kurosawa-movies'.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    un film vraiment tres intéressant, l'une des plus grosses productions du cinéma asiatique pour l'époque et qui malgré quelques difficultés de tournage a bien finis par sortir et se présente désormais comme l'une des plus grand chef d'œuvre de l'histoire du cinéma ... si sa longueur peux paraitre un défaut, c'est en réalité pas le cas du tout ,le film m'as captivé durant presque trois heures et demi, d'ailleurs quand le film est si bon ce n'est pas long du tout, il faut juste être capable d'apprécier la beauté d'un tel film... en effet, il est tourné dans un noir et blanc splendide qui malgré son coté ancien tres marqué vieilli fort bien, rythmé par une BO tres originale mais tres belle et bien dans l'ambiance du film, des acteurs excellent (pour la plupart on va dire :) )... les sept samouraï fait parti de ces films qu'il faut avoir vu, c'est comme ca c'est tout, en tant que cinéphile il est impossible de ne pas y adhérer, c'est vraiment magnifique, saisissant par son coté artistique, le film est vraiment unique et comparable a aucun... l'histoire est a priori simple, mais il y a derrière un important travail au niveau du scenario, ca vaut le détour !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 mars 2008
    C'est simple, tout ce qui fat la beauté du septième art est dans ce film: beauté de chaque plan; histoire poignante, passionnante, pleine d'humour, réflexion sur l'humanité et la société qu'elle crée, comédiens exemplaires (dont l'immense Toshiro Mifune)... Les plus de trois heures passent comme une lettre à la poste. C'est ce que l'on appelle tout simplement un chef-d'oeuvre impérissable.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Déception... Je m'attendais à regarder un grand film et je n'ai pas été du tout convaincu. Alors le film a des qualités indéniables : de bons acteurs, une musique adéquate, une mise en scène magistrale et surtout, je sens que ce film a été fait pour de bonnes raisons, pas pour l'argent et je ne peux que le saluer... Mais alors c'est leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent et loooooooooooooooooooooooooooooooong ! Sur le papier, 3h30 c'est déjà super long, mais là vous les sentirez passer. C'est simple, il m'a été impossible de regarder ce film en une seule fois. Et puis il ne se passe rien, ça n'avance pas, il y a un tas de scènes qui à mon avis auraient dû être coupées, même pour une fresque. Alors ça s'améliore un peu vers la fin avec la bataille, qui est assez épique, mais bon, il y a 3 heures à supporter avant ça. Et le personnage du samouraï alcoolique m'a agacé au plus haut point, toujours à avoir l'air d'un gamin de 5 ans immature, de plus l'acteur qui le joue cabotine à mort (manque de pot, son personnage est un des plus mis en avant).
    Alors je n'ai rien contre les vieux films, ni contre les films sur des personnages, mais je me suis ennuyé comme rarement, et c'est pas faute d'avoir essayer d'aimer.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 7 mars 2013
    Force est de reconnaître que le film a très mal vieilli. C'est manichéen, surjoué et le personnages sont caricaturaux. Mais si on parvient à faire abstraction de ces petits défauts, les trois heures du film se laissent aisément regarder, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 décembre 2007
    Bon OK, c'est plastiquement prodigieux et c'est une oeuvre d'envergure, mais j'ai du mal à adorer. Au risque de me faire conspuer, j'avoue avoir préféré le remake américain. J'ai toujours eu du mal avec le cinéma japonais, même avec Kurosawa ( Rashomon est une belle fable intimiste, mais trop austère et exigeante à mon sens.) : il y a dans ses films quelque chose d'hermétique que je ne saurais véritablement définir, raison de ma sévérité à son égard. Il faut reconnaître sa capacité incroyable à diriger les acteurs de façon brillante ( Toshirô Mifune tire son épingle du jeu, dans tous les sens du terme ) et la précision de ses cadrages. Les Sept Samouraïs promet des séquences anthologiques : la scène de l'acceptation de Kikuchiyo par les autres personnages, ou encore celle de l'attaque finale. Malgré ses longueurs parfois abusives, l'oeuvre d'Akira Kurosawa est à voir absolument ( c'est, selon le dictionnaire des films, le premier western japonais ). Je comprends que l'on puisse s'extasier devant, mais les grandes fresques épiques ne m'ont jamais enthousiasmé . Imposant et mythique, quand bien même on dénigre les erreurs de rythme.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 1 août 2015
    Pour étoffer ma culture cinématographique, je me suis résolu à visionner "Les Sept Samouraïs" d'Akira Kurosawa, sachant désespérément que les fresques de plus de 3 heures n'ont jamais été mon fort. Et j'ajoute que je ne suis pas un grand fan de l'adaptation américaine de John Sturgess... Ca n'était donc pas gagné ! Ma première impression sera malheureusement la bonne : le réalisateur est très talentueux. La photographie est sublime, les cadrages tout autant, il y a de la créativité, on sent vraiment qu'on est en présence d'un film novateur. Toutefois, si les 2 acteurs principaux (Toshirô Mifune et Takashi Shimura) sont formidables et d'autres samouraïs plutôt bons, la tendance générale est au surjeu et c'est franchement fatiguant. Et puis, si le scénario est vraiment bien pensé, et certains dialogues d'une relative profondeur, j'ai plusieurs fois décroché, tant certains passages me paraissent soit trop longs, soit dispensables. Mais à côté de ça, d'autres sont magnifiques, et c'est bien pour cela qu'il faut avoir vu au moins une fois ce monument du cinéma, même si comme moi, vous n'êtes pas d'une patience infinie et que le plaisir ressenti est le maître-étalon. Esthétique.