Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au Moyen-Age, la tranquillité d'un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Direction le pays du Soleil levant pour la deuxième chronique de notre catégorie "Classiques et cultes". Aujourd'hui je m'attaque à un titan avec le célèbre film Les 7 Samouraïs sorti en 1954 et réalisé par le grand Akira Kurosawa. Cinéaste que j'ai mis du temps à apprécier à sa juste valeur d'ailleurs. Adorant la majorité des films que j'ai pu voir de lui désormais, j'avais envie d'évoquer mon amour pour le film qui l'a rendu ...
Lire plus
Appeal
120 abonnés
569 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mars 2013
Il y a un tas de raison pour expliquer en quoi Les Sept Samouraïs est un grand film.
C'est tout d'abord pour sa durée. Plus de 3h, ca peut paraître pénible, surtout pour un scénario qui se profil dès le départ. On apprend pendant l'introduction qu'un village de paysans va être attaqué, et que le sage du coin conseil de recruter des samouraïs pour le défendre. Tout cela jusqu'à l'attendue bataille finale, à la toute fin du film. Mais ...
Lire plus
Sergio-Leone
149 abonnés
1 096 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 août 2021
(critique 2007)
Ca y est je l'ai enfin vu! Énorme la réalisation, on voit nettement l'influence qu'a eu Kurusawa sur sergio leone pour les personnages, les montées en intensité avant combat, les dialogues concis et efficaces, certains plans évidents (duellistes avant combat, perso de dos avec en profondeur de champs des personnages ébahis, terrifiés...)...
Du très grand cinéma avec énormément de classe grâce notamment à de super ...
Lire plus
Kurosawa
466 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Ce qui est fort avec "Les Sept Samouraïs", c'est qu'il peut autant se regarder comme un divertissement haut de gamme que comme un film hautement philosophique. On peut donc simplement apprécier l'oeuvre comme un film d'aventure trépidant, avec un duel entre bandits et samouraïs, où l'humour d'abord très présent cède lentement le pas à un ton plus grave, jusqu'à un final épique et extrême d'une intensité foudroyante. Mais comme il ...
Lire plus
L'acteur Seiji Miyaguchi qui joue le taciturne samürai Kyuzo n'avait jamais touché d'épée de sa vie avant le tournage. Un montage efficace et une habile mise en scène ont été utilisés par Akira Kurosawa pour donner l'impression qu'il est un maître dans l'art du sabre.
Petites erreurs
Malgré la grande maîtrise et l'extrême minutie du réalisateur Akira Kurosawa, le film comprend quelques anomalies assez aisément décelables. Parmi elles, on peut remarquer les fausses perruques pour faire les faux crânes des villageois au début du film, ou les rails de la dolly en arrière plan des paysans lorsqu'un samuraï leur donne une leçon.
Remake légendaire
Réalisé en 1954, sorti pour la première fois aux Etats-Unis en 1956, Les Sept samouraïs a fait l'objet d'un remake dès 1960. Réalisé par John Sturges, Les Sept mercenaires fait lui aussi partie de la légende du septième art, avec Yul Brynner, Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Vaughn et James Coburn dans les rôles principaux.
Tu as tout dit,c’est un manque de respect pour les habitués du site et les autres qui le fréquentent.Il n’y a plus de valeurs,tout n’est que business et marketing.Avant ce site était bon enfant avait un côté beaucoup plus familial et ce changement drastique c’est ce qui m’a fait partir la première fois,on peut toujours discuter mais c’est plus pareil car on remarque qu’il y a moins d’exigences,moins de passion.Oui les notes,ça peut parfois paraître farfelu...C’est plus une sorte de publicité pour moi mais ça n’a aucune valeur ou légitimité qualitative sur un film.
Ciro Di Schizo
Il est sur ma liste depuis un bail , je le regarderai quand je le pourrai , là j'ai pas trop le temps de regarder grand chose !!!
David F.
C'est pas son film le plus connu que tu as cité XD
Sixnéphile
À titre de comparaison, Barberousse du même réalisateur n'a que 494 notes... Oui ça fait mal, surtout si l'on concède que ça ne soit pas un bug.
Max Rss
C'est ce que je pensais aussi, au départ.Mais maintenant, 95 000 notes, je trouve ça plus que plausible.Ce film a une notoriété mondiale.Même ceux qui ne sont pas cinéphiles, ou si peu le connaissent.Sans oublier que le remake de Sturges, lui aussi très connu, lui donne une visibilité supplémentaire.1.8 de moyenne pour Les sept samouraïs, tout comme toi et bien d'autres, je ne m'en réjouis pas, ça fait mal de voir une note pareille pour un tel monument du cinéma, mais je l'accepte.
Sixnéphile
95K notes ça paraît beaucoup pour un film japonais en N&B de 1954... C'est quand même bien moins accessible que La Ligne verte.
Max Rss
Cela fait presque 9 ans que je suis sur ce site et la note n'a pas cessé de baisser...Au début, j'ai cru moi aussi à un bug ou à un truc du genre.Mais maintenant, je pense que c'est la note réelle du film, malheureusement.95 000 notes ? Finalement, il n'y a rien d'étrange.De mémoire La ligne verte en a autant, voire plus.AlloCiné disait que s'il y avait des bonnes notes sur ce film, il y en avait surtout beaucoup plus de mauvaises.En fait, vu que le film est le plus connu de Kurosawa, beaucoup de cinéphiles ne connaissant pas le maître nippon se sont rués dessus pour avoir une porte d'entrée sur sa filmographie.Et le résultat est là...N'oublions pas que le film dure 3h15, est en VO et est en noir et blanc.Pour certains cinéphiles, ça peut être rebutant.Et puis, il faut le dire, Kurosawa ne s'aborde pas à la légère.Regarder Les sept samouraïs en premier est logique, vue la réputation du film.Mais c'est aussi une terrible erreur, car il faut, avant de le regarder, être un minimum averti.
Naewin
Même si c'est un bug, ca fait mal de voir une telle note sur un film pareil.
Le fantôme masqué
Moi il me fait flipper !!! Toshiro Mifune est également terrifiant dans Rashomon, autre grand film du maître du cinéma japonais.
Le fantôme masqué
Le pire c'est que cette note peut ne pas donner envie de voir ce film aux gens qui ne l'ont pas encore vu.
Le fantôme masqué
C'est en effet vrai qu'il est impensable qu'un chef d'oeuvre de la sorte soit noté si bas !
The world is yours
Oui regarde le c’est un classique ! Je respecte énormément le travail d’Allociné,je ne vais pas tout le temps les critiquer non plus mais pour leur crédibilité ça serait bien qu’il fasse une maj de la note car non seulement c’est injustifié mais c’est c’est une note inventée de toute pièce qui n’a pas lieu d’être.
Va voir là bas si j'y suis
Après je l'ai jamais vu mais je sais qu'il est monumental ^^
The world is yours
C’est une honte.
Va voir là bas si j'y suis
N'importe quoi ça devient
Va voir là bas si j'y suis
1.8 ??? C'est censé être drôle ???
Nostferatu
Ce qui m'énerve dans tout ça, c'est qu'on a beau dire à Allociné qu'il y a un bug et ils ne font rien, honteux. Incapable.
Desman
Quelle honte cette note buguée sur un des plus grands films d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire.
Soen G
Bah Allociné, je leur ait envoyé un espèce de feedback pour qu'il règle la note, parce que la note a un bug
Mister C
Après avoir contacté Allociné, la note n'a pas changer :(