
Contenu partenaire
Une plongée inoubliable dans l’histoire du Japon
Après les sublimes panoramas de la Grèce antique et le folklore de la mythologie nordique, Ubisoft propose aux amateurs de jeux vidéo de prendre la direction du Japon médiéval. Les Sept Samouraïs, Shōgun ou encore Blue Eye Samurai… Autant de films et de séries devant lesquels les spectateurs ont pu s’émerveiller de l’histoire passionnante du pays du soleil levant, de la richesse de sa culture et de la beauté de ses paysages.

Mais cette fois-ci, ne restez pas simple spectateur ! En effet, Assassin’s Creed Shadows vous propose de plonger aux côtés des samouraïs et des ninjas en rejoignant le combat de deux personnages particulièrement charismatiques : Yasuke et Naoe. Ferez-vous le choix de la force ou de la furtivité ?
Précommander Assassin’s Creed Shadows
Yasuke, le samouraï
Si les origines historiques du personnage de Yasuke restent floues, cette figure mythique de l’ère Sengoku (XVe – XVIe siècle) s’est imposée comme récurrente dans la littérature, le cinéma et les séries, notamment dans l’animation, en inspirant des titres tels qu’Afro Samurai ou plus directement Yasuke (Netflix). Le jeu vidéo Nioh, déjà en 2017, l’intégrait à sa distribution et lui permettait de gagner en popularité auprès de la communauté vidéoludique.

Tout comme le personnage de John Blackthorne (Cosmo Jarvis) dans Shōgun, c’est en étranger que Yasuke arrive au Japon. Après avoir découvert les coutumes locales et fait ses preuves l’arme à la main, Yasuke voit son destin changer à jamais lorsque le seigneur Oda Nobunaga le prend sous son aile.
Si l’histoire de Yasuke est riche en rebondissements et en émotions, Ubisoft a pris le parti d’assumer pleinement son statut de samouraï, un choix qui se ressent particulièrement dans le gameplay du personnage : aussi puissant que précis, Yasuke manie à la perfection les armes du samouraï – du katana à l’arc traditionnel en passant par l’impressionnant naginata – pour défaire ses ennemis au terme de combats nobles, intenses et techniques qui ne manqueront pas de rappeler aux cinéphiles la dignité et la puissance des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa.

Naoe, la shinobi
Naoe, elle, propose un gameplay particulièrement précis qui devrait ravir les aficionados de la licence Assassin’s Creed : maîtresse de l’infiltration et de l’assassinat, Naoe manie tout un arsenal d’armes léthales (kunais, shurikens et autres kamas) pour abattre ses cibles avec ruse et discretion.
Véritable adepte du parkour, Naoe est une jeune femme particulièrement agile et furtive, capable de franchir toutes sortes d’obstacles pour arriver à ses fins. Son objectif ? Parvenir à tenir une promesse faite à un être cher et venger son honneur.

Vous pensiez que les ninjas étaient forcément des hommes ? Eh non ! Si l’histoire atteste de l’existence de très nombreuses femmes shinobis, la fiction en regorge également. En effet, si la distribution du manga Naruto fait par exemple la part belle à ces dernières, elles sont aussi mises en lumière dans des séries telles que Basilisk, Inuyasha ou encore Gintama.
L’arsenal utilisé par Naoe, autant que ses compétences en espionnage, devrait d’ailleurs rappeler aux joueurs·euses les différentes techniques employées par leurs personnages favoris dans la fiction : maîtrise des armes blanches comme Tenten (Naruto), expertise en pièges et stratégie comme Akeginu (Basilisk), compétences en infiltration comme Shinobu (One Piece)… Autant de missions qui vous donneront l’impression d’être dans la peau d’une véritable shinobi.

Nul doute qu’avec la richesse d’histoire, de caractère et de gameplay de ces deux personnages, les joueurs·euses devraient être dépaysé·e·s par leur voyage géographique et temporel vers le Japon médiéval !
Vivez le destin hors du commun du samouraï Yasuke et de la shinobi Naoe dans Assassin’s Creed Shadows, disponible le 20 mars sur PC – dont Steam – PS5 et Xbox Series X/S.