L'Homme qui aimait les femmes
    978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui aimait les femmes ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 octobre 2020
    Il faut voir ce film pour C. Denner, un grand acteur un peu trop méconnu.
    Le scénario en lui-même est un peu fade. On a l'impression que c'est un film à sketchs avec toutes ces femmes qui se succèdent. J'exagère car c'est loin de se résumer à un film à sketchs. Le scénario est bien travaillé néanmoins avec un savant mélange de flash-backs. C'est un hommage à la gent féminine mais cela ne se résume pas qu'à ça non plus. On peut aussi y voir une critique de l'époque et du conformisme en général.
    Le personnage principal, loin d'être un dragueur, a un charme fou je suppose. Il est ce qu'il ne montre pas en fait.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 1 novembre 2020
    Le film contient une excellente idée : le personnage de Bertrand écrit un livre autobiographique dont le film sera la mise en images. Il y a aussi quelques brillances dans le dialogue (les échanges téléphoniques avec Aurore par exemple). Mais l’histoire de ce « cavaleur » (titre envisagé du livre en question, et au passage façon dont se présentait déjà le personnage joué par Charles Denner dans l’autrement plus réussi « La mariée était en noir »), à connotation d’autoportrait, est sans intérêt, superficielle, vaine et futile. Elle respire de plus la suffisance (et cette fois Truffaut joue à Hitchcock non par la qualité de la mise en scène, mais en apparaissant furtivement) et cède à des facilités dignes des pantalonnades du cinéma Français (la prise de judo de la serveuse, le rapport sexuel dans le lit d’un grand magasin, …). A propos du livre écrit par Bertrand, un éditeur déclare que les passages intéressants sont ceux relatifs aux souvenirs d’enfance du personnage. Malheureusement ils ne représentent guère plus qu’un chapitre. Il en est de même du film de François Truffaut.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 octobre 2008
    Excellent film que l'on peut considérer comme romantique, Truffaut le magicien par son style si vif et limpide arrive a créer un univers à travers un personnage à la fois drôle, attendrissant et complètement libertin qui nous amène dans les méandres de la vie tumultueuses d'un incroyable coureur de jupons. Charles Denner est tout simplement magistral et endosse le rôle comme si celui-ci lui était fait sur mesure. L'humour est souvent au rendez-vous mais le film s'attarde aussi beaucoup sur le caractère féminin et la relation de l'être avec l'amour, les sentiments... Une comédie romantique très intelligente en somme, maîtrisée de toute part.
    Publiée le 24 mai 2012
    Pour étudier en profondeur ce cinéaste (je n’avais jusque là vu que Fahrenheit 451), je me suis laissé tenter par ce film, même si au départ j’avais de gros a prioris, moins par le réalisateur que le sujet du film.

Eh bien voilà, merci ma connerie, car j’ai trouvé ce film absolument sublime. Un éloge de la Femme, au travers d’un acteur (que je découvrais par la même occasion) fabuleux, le tout extrêmement bien construit, et magnifique aussi bien sur le fond que la forme.

Dès le début on est accroché. Le talent de Truffaut se retrouve à différentes échelles : l’écriture déjà, exquise. Superbement bien écrit, réaliste et cru. La narration est elle-aussi d’une maitrise époustouflante : que l’on vienne à des scènes précises, ou bien à des souvenirs du héros vécus, ou simplement résumés le temps d’ellipses, à chaque fois c’est divinement bien fait. Le tout est teinté d’une certaine gravité tout de même, en témoignent l’ouverture et la fin du film, mais constamment accompagné d’humour noir, et certaines scènes sont hilarantes (comme la discussion avec la petite fille de 9 ans). On balance donc entre un côté très réaliste, dirons-nous le revers de la médaille de cet homme et ces femmes incapables de vivre dans la stabilité, et puis simplement un homme qui se rend compte de sa vie. Jamais nian-nian, toujours juste, Truffaut met en scène une histoire belle mais réaliste, avec un talent énorme. Toutes ses femmes qui défilent sous nos yeux sont autant succulentes les unes que les autres. Le scénario est aussi super : en plus de s’intéresser au quotidien de ce dragueur, on replonge dans son passé avec son livre, puis une partie de son avenir, jusqu’à cette fin assez triste, qui nuance le tout.
    Si je peux être clair : le film se résume au résumé que fait l’éditrice du livre du héros (bon comprendrons que ceux qui ont vu le film hein…), et d’ailleurs c’est assez logique. Mais ça va encore plus loin, le film ne raconte pas simplement l’histoire d’un homme qui repense à son passé, on l’accompagne également dans son présent et son futur, donc voilà j’aime cette étendue. Par exemple l’histoire avec cette Aurore qui le réveille chaque matin est fabuleuse, d’ailleurs dommage qu’elle n’aboutisse pas…

Non mais que dire franchement ? De bout en bout c’est superbement bien maitrisé, on est plongé dedans, voilà on suit la vie d’un cavaleur et de toutes les femmes qui vont partager sa vie, c’est grandiose. Et certaines scènes sont vraiment splendides, je pense quand il voit un jeune couple en train de se marier, et lui pensant : «En voilà deux qui croient au Père Noël. Aujourd’hui c’est le grand amour, mais dans 7 ans elle partira ave un type ou c’est lui qui prendra une fille plus jeune. La maison sera vendue, et les enfants dispersés. ». Ou aussi au début quand il film plein de femmes, certaines célibataires, semblant attendre l’amour d’autres en couple, jeunes ou vieux retraités, et le héros dire : « Elles veulent la même chose que moi : l’amour. Tout le monde veut l’amour, toutes sortes d’amours, l’amour physique et l’amour sentimental, ou simplement la tendresse de quelqu’un qui ne regardera plus personne d’autre. Je n’en suis pas là, moi, je regarde tout le monde. ». Et la caméra qui filme chaque catégorie… Rofl ce passage est sensationnel.
    Puis voilà, aussi l’intelligence de Truffaut est ne pas émettre de jugements. Le film montre tout autant de réussites que d’échecs (comme le début par exemple avec cette recherche sans queue ni tête, énorme). C’est, comme le livre, une somme de contradictions, quelque chose de réaliste. Des femmes qui recherchent quelque chose que l’homme n’a pas… Et lui qui cherche une stabilité inconsciente qui le fuit constamment… Un portrait de l’amour au 20ème siècle comme un des personnages le lui dit ?

Voilà entre légèreté (grâce profonde avec ces plans au début où l’on voit toutes ces magnifiques créatures en jupes se déhancher) et gravité (comme la fin), un film d’une beauté et d’une réalité émouvantes, un portrait de l’amour presque banal dressé par Truffaut, le résultat est saisissant, tantôt drôle tantôt grave, c’est une pure merveille.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 juillet 2017
    Le séducteur parfait. Parce qu'il ne l'ai pas justement, ou alors ne le voit pas comme tel. Le personnage tenu par Charles Denner est un pudique, en émoi quand il voit une paire de jambes féminines, ou bien juste leur démarche. Tout est une question de nombre, il en est insatiable. Pas de misogynie, un amour dûment sincère. Pour preuve, il n'y a jamais de rancœurs lorsque il délaisse ses dames. Un des tout meilleur Truffaut car le grand séducteur, c'est lui.
    Cécilia Mateo
    Cécilia Mateo

Publiée le 7 août 2022
    Affligeant, d'un ennui profond, malaisant.
    Globalement Truffaut fait parler pendant des heures un personnage complètement creepy qui suit des femmes dans la rue, les traque a coup d'assurances de voitures, ou les fait venir chez lui sous prétexte de baby-sitting (il n'a pas d'enfants). Évidemment (?!!) Celles ci en redemandent et adooorent cet homme a qui elles envoient des lettres d'amour, quand elles n'acceptent pas de coucher avec lui et une autre femme pour avoir le plaisir de partager sa couche, et vont même jusqu'à venir a son enterrement (Pcq a l'évidence on va aux enterrements de coups d'un soir...). A fuir.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 17 novembre 2019
    Le seul, mais alors l'unique film de François Truffaut que j'ai vu et peut revoir avec plaisir. Un très, très bon film où Denner est époustouflant ! Tous les acteurs sont excellents dans l'interprétation de leurs rôles respectifs. Superbe !
    J'aime bien ce film: d'abord pour Charles Denner et ensuite parce que c'est un bel hommage aux femmes...Seul bémol: la réalisation, que je ne pas très bien réussie...
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 26 octobre 2020
    J’aime beaucoup ce film, Charles Denner possède une voix chaude et envoutante et les dialogues sont savoureux, à la hauteur des artistes féminines qui se succèdent. Les prises de vues et la mise en scène paraissent un peu veillottes maintenant mais l’impression générale à la fin du film est d’avoir passé un bon moment à découvrir la vie d’un homme attachant qui n’arrivait pas justement à s’attacher à une femme, aussi belle soit-elle.
    Publiée le 27 février 2010
    Un film classique qui, malgré son style désuet, reste beau et agréable. Les acteurs et le thème universel sauvent le film et effacent la mise en scène de Truffaut à laquelle il est difficile d'adhérer. Mais le fantasme et la femme sont des sujets si vastes et insondables que l'on y trouve un intérêt profond et que ces anecdotes finissent par être plaisantes. Au final, c'est plus l'esprit que la manière de Truffaut que l'on aime, et ce film commun provoque plaisir et entousiasme. C'est fort dommage qu'il ne se donne pas de plus grand moyens, qu'il ne cherche pas à approfondir la recherche de la forme, d'une forme grande et singulière. L'esprit n'est pas tout.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 15 décembre 2009
    Du rythme, d'excellents seconds rôles, des situations intéressantes, des dialogues intelligents et un scénario qui s'impose, enfin pour tout homme.. qui aime les femmes.
    On a qu'une envie après ce film, sortir, tomber sous le charme du magnifique inconnue, et
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 12 juin 2022
    C'est un film parfait pour Charles Denner. Acteur qui porte sa mélancolie, sa tristesse, ses interrogations sur son visage. Il paraît naturellement tourmenté. Ce qui est parfait pour cet homme qui aimait les femmes. Distribution parfaite pour cet homme qui est attiré pas de jolies jambes, ou d'autres choses des femmes, qui sont multiples et variées, et surtout nombreuses. Ce qui fait qu'il ne sait où donner de la tête. Au point qu'une femme croisée dans la rue peut faire basculer sa vie; il est comme un aimant qui n'a pas d'autres choix, comme une addiction, c'est irrésistible. Là où le scénario ne prend pas position et finalement déçoit un peu, c'est la possibilité qu'il aime plusieurs femmes en même temps, ce qui n'est pas le cas du personnage, qui nous finissons par comprendre, a été amoureux d'une femme, peut être la première, et depuis semble dans une quête qui ne le satisfera jamais.
    Avec cette problématique, François Truffaut et sa scénariste construisent un drame de deux heures qui tient sur la durée. Grâce aux circonvolutions du scénario et du personnage de Charles Denner, mais aussi grâce à sa distribution féminine, avec Brigitte Fossey, Geneviève Fontanel, Nathalie Baye ou Leslie Caron, chacune dans des styles et des registres différents.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 11 mars 2012
    Un homme qui ne peut vivre sans voir et aimer les femmes... surtout les inconnues. Un beau film, maîtrisé par Truffaut, qui aime les femmes et aime les filmer, les magnifier. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante et agréable à suivre. Ca ne tombe jamais dans le graveleux et le film est très sensuel, faisant appel à tous les sens. Le casting joue juste, avec Denner en tête et toutes ces magnifiques femmes.
    Barth
    Barth

Publiée le 23 juillet 2023
    Un beau film de Truffaut sur un homme éperdument séducteur, amoureux de toutes les femmes aux jolies jambes, un film qui ne serait probablement plus autorisé aujourd'hui sur les plateaux de tournages, mais qu'il est bon de pouvoir regarder encore.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Brigitte Fossey, narratrice de l'histoire,cerne en quelques mots la nature du personnage incarné par Carles Denner: ni un don juan, ni un casanova.Et en effet, Bertrand Morane ne "drague" pas les femmes mais les aiment, les contemplent et les subliment pas son regard. Il aime "l'idée de l'amour", éternel idéaliste, et, dés qu'il s'est posé sur une, il a déjà le regard sur une autre. La caméra, comme son protagoniste, ne s'attarde pas sur les personnages, se contentant de les survoler, de les embrasser. Image par image, Truffaut transmet un bel hommage aux femmes par un Denner émouvant par sa sincérité, et, étonnant, par sa fragilité.