Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
38 abonnés
2 412 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Selon la formule consacrée, ce premier film n'est pas un film abouti. Efficace d'un point de vue comique, la mise en scène de Woody Allen n'a pas encore cette élégance légère qui lui trouvera par la suite. Les thèmes futurs d'Allen, ses thèmes existentiels et métaphysiques, y affleurent déjà mais superficiellement. En revanche, le personnage allénien, maladroit et angoissé congénital, est parfaitement identifiable, subissant invariablement la dérision de son interprète et auteur. Allen incarne ici un pauvre bougre devenu bandit par nécessité, spoiler: un voleur de sac à main puis de banques peu doué pour l'existence criminelle et que son amateurisme conduit régulièrement à séjourner spoiler: en prison.
Sur un mode narratif en voix off, Allen parodie les biographies cinématographiques des grands criminels, à ceci près que Virgil Starkwell n'en est pas un. Malgré ses mots d'auteur, la comédie est surtout visuelle, s'inspirant des grands maitres du muet, les Chaplin et Keaton ou autres Marx Bothers, dont Allen ressuscite l'esprit, soit par son apparence de clown triste et binoclard, soit par son goût pour l'absurde. Son film n'est pas loin d'être un hommage. Certains effets, reconnaissons-le, sont un peu faciles (c'est étonnant de la part d'Allen) mais cette comédie sans temps mort est souvent irrésistible.
Mon dieu non! Que c'est mou... Dépassé même par ces prédécesseurs... C'est dire! Ici le sourire n'est qu'un lointain souvenir... A chier... et à tous points de vues
Une petite bouffonnade digne des sketchs de Mister Bean. On ne retrouve pas la finesse des métrages ultérieurs. Œuvre de jeunesse oblige!! La scène des prisonniers attachés est la plus drôle. Sympathique mais sans plus.
« Il n’a jamais su ce qu’était un violoncelle. Il soufflait dedans »
On suit dans un faux documentaire les exactions burlesques d’un bandit gringalet incarné par Woody Allen lui-même. Il est une telle honte pour ses parents qu’ils se griment en Groucho Marx pour se confier à la caméra.
Si Lily la tigresse m’avait désenchanté, c’est lors de sa deuxième - bon, la première est seulement un enregistrement de répliques différentes sur un métrage japonais - réalisation que l’on voit l’ampleur de son talent notamment comique. Prends l’oseille et tire-toi ! tourne en dérision les films de gangsters guindés en offrant de somptueux dialogues et situations. Eh oui, c’est le même réalisateur que Match point.
des blagues très drôles (vive l'absurde !) avec des personnages attachants... par contre ne regardez surtout pas le film en VF. C'est le doubleur français de Buggs Bunny qui a le rôle principal. C'est très perturbant je n'ai presque pas pu me concentrer sur la technique du film à cause de ça !
Comédie absurde par moments complètement hilarante mais comme tous les films absurdes, la farce devient pesante quand elle n'est rien d'autre qu'une farce
Virgil (Woody Allen) est un petit gangster qui tente sans cesse des coups pour se faire de l’argent mais se fait toujours rattraper par la Police, puis mettre en prison. Il s’évade, recommence, retourne en prison, etc. Lors d’une tentative de vol de sac à main, il fait la connaissance de Louise dont il tombe amoureux et avec qui il se met en ménage. L’ensemble est présenté comme un documentaire avec voix off et témoignages. Ce ton donne du rythme et a le mérite de capter l’attention. Virgil a le don de se mettre dans des situations impossibles, il y a beaucoup d’humour, on sourit à plusieurs reprises des dialogues ou des situations ridicules dans lesquelles Virgil se retrouve. Le dernier tiers m’a en revanche un peu ennuyée, j’ai trouvé l’histoire trop répétitive, manquant de rythme. J’ai néanmoins, globalement, passé un moment agréable.
Très cool ce film excellent de Woody sans ses spoilers excentriques, que demander d'autres ? Ça se transforme habillé en costume Monsieur Allen, alors jusque là au présent, c'est une réalisation complètement pleine. De gag multiple qui s'enchaîne avec ce chaînon manquant à l'arrache et qui arriva jusqu'à la cheville de ce scénario comique, ses personnages sont burlesques.
Prends l'oseille et tire toi et le premier film du realisateur Woody Allen et le résultat n'en est pas moins irrégulier, même si nous avons pas mal de gag.
Le film a un rythme d'un one man Show, mais malheureusement on est scenaristiquement dans un cercle on ou revient sans arrêt à la case départ. À voir pour les curieux.
Premier film de Woody Allen. On est dans l'époque burlesque du cinéaste.Le film évidemment a bien vieilli mais n'a pas perdu pour autant son charme d'auto-dérision et beaucoup de thèmes chers à Woody (la séduction, la minorisation, l'hommage à Croucho Marx...) sont déjà là. Tous n'est pas de bon goût mais le rythme est présent et le film même après quasi 50 ans se laisse agréablement regarder.
Réalisée de main de maitre par Woody Allen, cette comédie "policière" au ton naïf et tendre nous offre quelques séquences romantiques et une multitude de situations burlesques. Coécrit avec Mickey Rose (également coscénariste de "Bananas"), le scénario de Woody Allen nous conte une histoire dramatique et émouvante agrémentée de gags délirants. Egalement superbe acteur, il assure parfaitement le premier rôle bien secondé par la jolie Janet Margolin Ce second film de Woody Allen, précédemment auteur de théâtre, a été tourné en couleur en 1972. De par sa forme intemporelle, il n'a pas du tout vieilli. Malheureusement, l'absurde poussé à son paroxysme et quelques scènes trop longues ternissent un peu la qualité de cette réalisation.
Ah la la l’un des premiers Woody Allen le film est assez drôle et n’a pas trop mal vieilli le personnage de Woody Allen est attachant l’histoire prenante et drôle un bon film
C'est plus le style narratif du film qui me déplaît que fond. De plus woody Allen commence à me fatiguer avec son jeu d'acteur quasi identique dans tous ses films. Il ferait mieux de payer un acteur professionnel.