Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 décembre 2020
    Un chef-d'œuvre incontournable sur la Guerre du Viet Nam, aussi poignant que terrifiant, sublimé par une mise en scène virtuose, avec des scènes folles et hypnotiques, et par son interpretation remarquable (énorme De Niro et un Christopher Walken sucidaire, oscar du meilleur second rôle). Oscar du meilleur film.
    Publiée le 6 mars 2010
    Jamais un film n'a jamais été aussi long pour moi.
    A éviter, sauf si vous avez du mal à dormir !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 mai 2016
    Suite au grand succès de "Le canardeur", M. Cimino a eût un peu plus de liberté pour aborder de manière frontale les conséquences de la guerre sur la psychologie de ses combattants et comme la plus récente était celle du Viêt-Nâm, il choisit cette dernière. Une fois encore, il s'assurait d'une méga-star en tête d'affiche en la personne de R. De Niro, épaulé par C. Walken, J. Savage, J. Cazale et le jeune M. Streep. Un gros cast donc et un scénario fleuve qui nous présente l'avant, le pendant et surtout l'après de ses vétérans, tous bousillés à différents niveaux. La 1ère partie est très longue et nous présente les persos dans leur environnement de base, posant leur psychologie et les enjeux à venir. Grâce à la photo du prodige V. Zsigmond, l'écran est irradié de beauté et la séquence du mariage reste comme un morceau de bravoure sidérant. Si les faits de guerre en eux-mêmes n'intéressent pas trop Cimino, il lui suffit de quelques plans pour confirmer son immense talent. Poussant ses comédiens à bout (les anecdotes de tournage sont légions et assez équivoques), il en obtient des performances incroyables et la 3ème partie est une longue descente aux enfers pour les persos. Mélancolique, pessimiste, cruel, le film est une marche funèbre des illusions perdues d'une génération sacrifiée, marqué dans sa chair et dans son âme comme aucune autre avant elle. Un film sombre, d'une étrange beauté, très violent et bouleversant. D'autres critiques sur
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 octobre 2016
    Fin 70's, Michael Cimino (si rare au cinéma durant sa carrière) réussi le tour de force de réaliser l'un des plus grand film sur le Vietnam avec à peine 30 minutes au coeur de la jungle sur près de 3 heures de métrage. Il axe en effet son choix de thèmes sur les répercutions de cette guerre sur ceux qui l'ont vécu et nous emmène à la rencontre de 3 sidérurgistes à l'aube de leur départ au front. Cimino découpe son film en 3 parties distinctes avec une première somme toute très longue et pas toujours palpitante, il nous y présente ses principaux protagonistes dans leur quotidien insouciant et relativement joyeux avant sa deuxième partie en forme de césure. La courte plongée dans l'horreur du conflit est d'une redoutable puissance, c'est en partie ces 30 minutes qui propulseront l'oeuvre au statut de culte avec des scènes marquantes et des interprétations qui prennent tout leur sens. Christopher Walken, même s'il disparait pendant une bonne partie du film est exceptionnel, tout comme le grand De Niro, criant de vérité et à fleur de peau. La tension est quasi constante malgré les grosses sautes de rythme, notamment dans la partie finale dans laquelle on suit beaucoup un De Niro perdu et devenu incompatible à la vie hors de la jungle. Le changement de comportement des principaux personnages est flagrant après l'immersion au Vietnam, les deux parties de chasse ont d'ailleurs une importance capitale dans la vision de cette évolution. Un grand film c'est indéniable et un message d'importance de Cimino mais il faut reconnaître que l'ensemble n'est pas toujours captivant, certaines scènes s'étirant vraiment en longueur, pour autant le casting impeccable tient lui en haleine et l'émotion est au rendez-vous. Il faut bien évidemment l'avoir vu, cela va de soi.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 janvier 2008
    Fresque tragique. La partie guerrière du récit, relativement courte, est très éprouvante. Elle surgit sans transition narrative, accentuant le contraste avec le long prologue en Pennsylvanie. Partis combattre au Vietnam, Michael (Robert De Niro), Nick (Christopher Walken) et Steven (John Savage) sont faits prisonniers par les Vietcongs dans des conditions particulièrement atroces. On a d'ailleurs reproché à Michael Cimino sa vision un brin caricaturale de l'ennemi... Les héros vont finalement subir l'épreuve de la roulette russe au cours d'une séquence extraordinaire de tension et de violence. L'existence de cette pratique pendant la guerre du Vietnam a été contestée, mais au fond, peu importe : Cimino l'utilise évidemment comme une métaphore du conflit. Dans sa troisième partie, le film analyse les répercussions du traumatisme vietnamien sur les trois héros, marqués à vie dans leur chair ou leur psychisme, et sur leur entourage. Le retour au pays n’est pas glorieux, et la fête prévue n’aura jamais lieu. Michael ne peut pas raconter ce qu'il a vécu, et finalement on n'a pas grand-chose à lui dire... On le félicite, bien sûr, mais pour quoi exactement ? La vie reprend son cours en apparence, mais le lien communautaire est brisé. Quant à la relation complexe entre Michael et Nick, elle se révèle être le coeur du récit. Elle atteindra son paroxysme lors d'un ultime face-à-face absolument déchirant. Le souffle romanesque et la beauté épique de Voyage au bout de l’enfer en font une pièce maîtresse du cinéma américain.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 1 septembre 2015
    Voyage Au Bout De L’Enfer est un chef d’œuvre. Comme son titre l’indique, le film est un périple découpé en 3 phases plutôt bien distinctes, un film fort, choc et intense. Plus qu’un film de guerre, il s’agit d’un drame psychologique sur les horreurs et les traumatismes de la guerre au Vietnam ainsi qu’un véritable plaidoyer contre la guerre. Le film obtiendra 5 Oscars en 1979 tous mérités pour ce très grand film avec celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour un second rôle attribué à Christopher Walken, meilleur montage et meilleur son.
    Avec une durée de 3 heures, pour moi le film n’est pas ennuyant, il prend son temps, et nous captive par des scènes intimistes au début et des scènes troublantes, choquantes et marquantes en milieu et fin de film. Il nous fait ressentir plein de choses, tout est question de ressentis, sensations et sentiments avec d’abord de l’humour au début et ensuite un film qui prend aux tripes où l’on s’accroche aux personnages jusqu’à la fin. Ponctué à mon sens que de grandes scènes, ce métrage est donc un condensé de grandes scènes qui ont marqué et marqueront encore l’histoire du cinéma. La bande son de ce film y est superbe où la chanson et le tube disco Can’t Take My Eyes Off Of You de Frankie Valli reviendra plusieurs fois pour notre plus grand plaisir. Bien d’autres thèmes musicaux y seront présents et forts car ils permettent de sublimer ce métrage.
    Le réalisateur Michael Cimino ne mérite pas la controverse qu’il a subi à l’époque, car il nous offre un métrage exceptionnel doté d’une réalisation parfaite soufflé d’un réalisme surprenant. Avec un casting en or où toutes les interprétations sont excellentes avec : Robert De Niro excellent, John Cazale excellent, John Savage excellent, Meryl Streep excellente, Christopher Walken excellent et troublant, George Dzundza excellent, Chuck Aspegren excellent.
    L’un de ces films qui n’a pas volé son titre de chef d’œuvre car il en est véritablement un, ainsi que l’un des meilleurs films avec pour sujet la guerre au Vietnam. Ce voyage au bout de l’enfer ne laissera personne indemne nous y compris. Un film marquant à voir.
    Ma note : 10/10 !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 6 juin 2012
    Le film le plus éprouvant sur la guerre du Vietnam. Aucun défaut n'arrive à se placer dans les rouages de ce chef-d'oeuvre du septième art. Pour les acteurs, tous ont une capacité à nous absorber dans leur univers impressionnante et aucun jeu n'est banal. Chacun et chacune signe une performance magistrale qu'on retient pendant longtemps de Robert De Niro à Chuck Aspegren tous ont su créer un monde à part où l'on vit durant 3h avec une succession d'émotions surprenante. Pour ce qui est des décors, rien ne peut être reproché puisque la beauté de ces derniers nous enchante et nous accompagne tout au long du film que ce soit ceux de la ville de Pennsylvanie ou du Vietnam. De même pour la BO, certes elle n'est pas à la hauteur de celle de Platoon mais quelle musique. Des morceaux qui nous embaument à chaque seconde et qui nous abandonnent seulement à la fin du générique. Un scénario sans bavure, pas la moindre seconde ne nous ennuie et au contraire on les savourent avec un enthousiasme particulier. Michael Cimino a su immerger tout le monde au fin fond de son long-métrage là où même le spectateur perd conscience de ce qui l'entoure et n'est attirer que par ce qui se déroule à l'écran. Voyage au bout de l'enfer est un long-métrage comportant des scènes plus que cultes et se termine sur la scène la plus triste du cinéma. Un film qu'on apprécie à chaque seconde et qui est sans conteste à voir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 août 2012
    Un film d'une grande puissance. La violence extrême des deux dernières parties font superbement échos à une première bercée de joie et de bonheur. La mise en scène est très soignée et Cimino, au-delà de la scène de la roulette russe ou d'autres parfaitement réussies, manie les plans de miroir tout au long du film pour nous laisser deviner la dualité des caractères qui se développera chez les personnages. Enfin, les acteurs, tous justes délivrent une partition juste et poignante. Superbe !!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 août 2011
    Même si c'est pas mon genre de film, je lui reconnais de nombreuses qualités (les personnages profonds et attachants, les acteurs, le scénario, la mise en scène, ect). L'ambiance est vraiment particulière quand on compare aux autres films du même genre, je l'ai trouvé beaucoup plus dure parce que la psychologie des soldats est mise en avant. Bref, 'Voyage au bout de l'enfer' est un long-métrage très sombre sur plusieurs aspects... mais ça reste un des meilleurs films sur la guerre du Vietnam !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 février 2007
    Premier film sur une longue liste de longs métrages dénonçant l'atrocité de la guerre du Vietnam sortit dans les salles de cinema en 1979. Il y a eu par la suite des chefs d'oeuvres du genre comme "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola ou "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick, mais "Voyage au bout de l'enfer" est celui qui touche le plus la corde sensible du spectateur. L'histoire d'une bande de potes d'origines Russes mais natifs des Etats-Unis, ouvriers dans une fonderie, dont trois d'entre aux partent quelques jours plus tard au Vietnam. Ils profitent du temps de liberté pour marier l'un d'eux, chasser, boire, s'amuser et profiter des derniers instants avec leurs proches en Amérique. Une fois au Vietnam, le trio d'amis affrontent la dure réalité de la guerre et sont pris comme prisonniers par l'armée ennemie. Les Vietnamiens leur font subir un jeu ignoble et cruel qui s'appelle "la roulette Russe", c'est a dire de mettre une balle dans un pistolet contenant six trous, de faire tourner le chargeur ( je penses que l'on appelle comme ça, je ne connais rien en armurerie) et forcer le prisonnier a pointer l'arme sur le crane et tirer avec l'esperance de vivre ou bien mourrir, un jeu atroce!! Mais le trio d'amis réussissent à s'evader mais vont se separer dans la jungle barbare du Vietnam lors d'un sauvetage... Un film bouleversant!! Je l'ai vus plusieurs fois mais j'en ai toujours le pincement au coeur, surtout avec une fin trés prenante. Michael Cimino, qui a fait auparavant un film policier avec Clint Eastwood et Jeff Bridges, "Le canardeur", signe la un pur chef d'oeuvre. Je n'ai pas vus "La porte du paradis" et "L'année du dragon du meme réalisateur, mais il me tarde de les decouvrir. Les acteurs sont tous excellents, du grand Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage ou le regretté John Cazale, mort peu aprés le tournage. Enfin bref, du grand cinema des années 70 à voir et revoir.
    Mister Merguez
    Mister Merguez

Publiée le 28 juin 2022
    En revenant de tourner à l'étranger, l'équipe de tournage a perdu des bobines en route.
    Pour ne pas avoir à retourner les scènes et devoir repartir à l'étranger, le réalisateur a décidé de filmer le mariage de son cousin pour meubler.
    Les héros sont au mariage interminable et puis plouf, le plan suivant ils sont au Vietnam et séparé. Qu'est ce qui c'est passé ? Comment ? Si quelqu'un remet la main sur les bandes perdues, qu'il les file au studio pour qu'on puisse voir le vrai film svp.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 octobre 2008
    Un superbe film de Michael Cimino,intemporel de par les thèmes qu'ils brasse.On lui reproche ses trop grandes longueurs(surtout la 1ère heure),mais on sait que le cinéma de Cimino est fondé sur la présentation détaillée des conditions de vie de ses personnages,ici des ouvriers sidérurgiques passionnés de chasse au chevreuil."Voyage au bout de l'enfer"n'est donc pas qu'un film de plus sur la guerre du Vietnam.C'est aussi une vision du retour au pays,des traumatismes engendrés,de la perte des repères,et de l'amitié comme seul rempart à la barbarie du monde.Touchant,si l'on se donne la peine d'y rentrer.Christopher Walken,totalement siphonné,et Robert De Niro en survivant hanté composent des partitions uniques,entrées dans la légende.Probablement plus exigeant qu'un Platoon,moins hypnotique qu'un Apocalypse Now,mais plus psychologique aussi.Un classique.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 juin 2014
    Un film choc. Tout d'abord, Voyage au bout de l'enfer est plutôt bien construit, en 3 parties distinctes (avant-pendant-après), et possède comme originalité salvatrice les fameuses "non-transitions" entre des longues scènes. Ces dernières permettent à l'oeuvre de mettre en avant des contrastes : de l'émouvante scène du piano à l'enfer de la roulette russe marécageuse, de la joie de vivre de "l'avant Viet-Nam" à la terrible réalité de "l'après", ou encore de l'expression "normale" sur le visage de Nick avant à son expression "aliénée" après avoir subit cet enfer. Un stress qui ne nous lâche pas une seule seconde, notamment dans l’irréel et diabolique deuxième partie, portée par des performances démentiels de Walken et De Niro. Cet épisode nauséabond nous questionne aussi sur les choix humains : cette volonté, plus forte que tout, d'accepter l'horreur en guise de survie futile.
    haciol
    haciol

Publiée le 11 août 2007
    Un film magnifique.Pas vraiment un film de guerre mais plus psychologique...On s'accroche à ces personnages et la fin est réellement magique:Shaigon qui brule autou d'une partie de roulette russe.
    La grande classe!!
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2007
    Certainement le premier film de guerre sans guerre... J'ai été très surpris par ce film, ne sachant pas trop à quoi m'attendre, quand après plus d'une heure de film: toujours pas de Vietnam. Le film est long et ennuyeux, mais en même temps complètement hypnotique. L'interprétation (christopher walken en tête) est exceptionnelle, certaines images sont choc et le réflexion sur la condition ouvrière est belle. Avec un peu de recul, la première heure du film prend toute son ampleur, mais c'est définitivement trop long pour parler de chef d'oeuvre.