Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Publiée le 28 juin 2021
    Avant, pendant et après. La guerre du Vietnam selon Cimino qui confirmait avec cette fresque grandiose qu'il ètait l'un des derniers grands du cinèma amèricain. La roulette russe frappe ici comme un coup de trique et la chasse aux daims est belle à chialer. Bob De Niro, John Savage et Chris Walken sont figès à tout jamais dans nos mèmoires. « God Bless America »...
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    Premier film de Michael "le maudit" Cimino et premier coup de maître. "Voyage au bout de l’enfer" dépasse le simple film de guerre, c’est une réflexion sur les dégâts physiques et surtout moraux qu’elle engendre sur l’Homme. En somme, le film nous montre que c’est dans la douleur et le malheur que l’Homme apprend la valeur précieuse de la vie. La mise en scène de Cimino est absolument géniale, notamment lors des scènes de roulette russe, entrées depuis dans la légende. Robert de Niro et Christopher Walken livrent deux prestations magistrales, qui comptent parmis leurs meilleures. Walken a d’ailleurs reçu l’oscar (largement mérité) du meilleur second rôle pour sa performance très émouvante. Les autres acteurs sont également à la hauteur, notamment Meryl Streep, qui est très touchante. Quant à la musique de Stanley Myers, elle est poignante. "Voyage au bout de l’enfer" est un film dur, violent et désespéré, et peut-être le meilleur film sur la guerre jamais réalisé. En un mot : un chef-d'oeuvre.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 22 juillet 2013
    Voyage au bout de l 'enfer ne représente pas un film de guerre mais une oeuvre "sur"la guerre ...
    Charge antimilitariste parfaitement maîtrisé par Michael Cimino il est l 'opposé de Apocalypse Now signé Francis Coppola .Le film s' intronise sur une amitié et non pas sur le contexte du conflit en lui même ... c'est là que repose le génie du cinéaste ...
    Lors de leur arrivée au Vietnam nous constatons déjà une terrible évolution chez les personnages nous suivons toujours les protagonistes sans jamais s'en décoller nous les retrouvons dans une atmosphère plus cruelle, sombre et dure. D'ailleurs, la musique a disparu complètement afin de créer une ambiance plus réaliste et plus crue, ce qui est un choix plus que génial. La scène à retenir est évidemment la scène de la roulette russe qui fait clairement partie des meilleures scènes du cinéma ! La dimension dramatique d est hallucinante , elle est appuyée par le jeu grandiose de Christopher Walken et de Robert De Niro. Le premier est très fragilisé , tandis que le deuxième garde un sang-froid à toute épreuve. Robert De Niro est simplement extraordinaire , notamment lorsque son personnage est à deux doigts de perdre "les pédales" au coeur de cette situation désespérante. Les caractères des deux personnages sont saisissants et on se prend évidemment de compassion pour chacun d'entre eux. Cette scène frissonnante est clairement l'une des merveilles du cinéma.. Le film prend un tournant à ce moment précis, puisque c'est l'ultime horreur de la guerre qui va souiller le mental de" Nick" et rendre la troisième partie déprimante à souhaits. D'ailleurs, le fait de ne quasiment jamais revoir le personnage de Walken avant la fin contribue à la puissance du dénouement, car le spectateur se demande constamment ce qu'il est advenu de lui. La musique fait son retour dans la troisième partie du film, elle est maintenant dramatique et déprimante. Mike revient chez lui mais, même si rien n'a changé, sa vision n 'est plus la même . Transformé à jamais, il n'est plus le même homme et son comportement lors de la seconde session de chasse en est témoin, tout comme la scène où, un peu détraqué, il fait comprendre à Stan qu'il ne prend plus les armes à la légère!!
    Lorsque il retrouve enfin son ami celui -ci est pris dans un engrenage infernal qui le pousse à l 'autodestruction ...
    Rarement un spectacle aussi difficile, a gardé en lui une part très intimiste ...sans glorifier une nation !
    C'est pour cela que " voyage au bout de l 'enfer" est sans conteste LE plus grand film de guerre traitant un sujet aussi délicat ....il est talonné de prés bien évidemment par celui de Francis Ford Coppola....mais tout en étant aux antipodes .....

Mention spéciale à John Williams et son thème "cavatina"..................
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    "Allez putain, vas y, fais le, montre leur que t'as des couilles bordel, prouve leur qu'ils doivent avoir peur de toi, montre leur que tu peux le faire"! ( c'est pas exactement ça, mais ça y ressemble. ), hurle Mike ( De Niro ) à son ami d'enfance Nick ( Walken ) dans la scène la plus mémorable de presque tous les films sur la guerre du vietnam. Entourés par une dizaine de soldats viets, tous plus cruels les uns que les autres, les deux hommes rêvent de s'en sortir et nous offrent un passage inoubliable et traumatisant. Les mecs, les méchants, les cruels, éclatent de rire, Walken craque, appuie sur la gâchette et... rien. La tension retombe, les mecs arrêtent de s'esclaffer, et on ressent toute la peur et le stress que le pauvre gars aurait pu éprouver si cela avait été vrai. Et Nick, au physique atypique et spécial, envoie le flingue sur la table, avant que les sadiques de viets ne s'en emparent et ne le filent à notre De Niro à nous, soit à Mike. Le mec a un putain de jeu d'acteur et une bête de charisme de malade. Et là, tu le vois hurler, crier jusqu'à ne plus pouvoir rien faire, provoquer les mecs, les insulter, les traiter de tous les noms, maudire la planète entière, rougissant de rage, l'air encore plus crédible que son ami, qui enchainait de se prendre des claques en pleine tête. Et puis, sourire à nos amis viets horriblement cruels, et le mec nous fait comprendre un truc : ils vont crever, et tous deux vont survivre à cet abîme d'horreurs et de mort , alors qu'ils espèrent revenir de ce "Voyage au bout de l'enfer". Et, photographie superbe et soignée oblige, on a droit à la fusillade la plus violente et réaliste de tout le film ( c'est peut-être la seule, en fait ). Dès lors, le Vietnam, c'est fini, c'est le passé, c'est DU passé, et il n'en restera à présent que les retombées, vous n'en verrez plus que les conséquences et tout ce qui en découle, se trouvant principalement être d'odieux malheurs. Le réalisme du tout baignera alors le spectateur dans l’atmosphère de l'époque à ce lieu précis ( non pas que j'y étais, mais c'est tellement soigné que je m'y croyais ), et alors que vous regrettiez peut-être d'avoir attendu plus d'une heure pour assister à vingt minutes de guerre du vietnam, je peux vous assurer, vous certifier même, que tout ce qui va suivre vous convaincra que vous avez bien fait de vous montrer patient, et de rester jusqu'au bout. Parce que oui, contrairement à ce que certains pourraient prétendre, la première heure ne sert pas à rien, non, bien au contraire, elle est entièrement consacrée au but de nous introduire et nous présenter les personnages et leur personnalité, pour nous les rendre encore plus attachants et humains pour la suite, car oui, ils deviendront bien plus que des personnages, ils seront dès lors les représentants d'une génération brisée par une guerre perdue, entre amitiés massacrées et tortures infligées par le camp ennemi. Et puis, dès lors qu'on aura passé le vietnam, on pourra comprendre que "Voyage au bout de l'enfer" n'est pas vraiment un film de guerre, non, lui, c'est plus un drame qu'autre chose, le destin de quatre potes après le vietnam. Et si vous voulez voir un autre "Platoon", passez votre chemin, c'est préférable, parce que vous ne pourrez rien faire d'autre que vous ennuyer, en plus d'être profondément surpris par ce qui se trouve sous vos yeux. Parce que oui, le résultat est aussi surprenant lorsqu'on ne s'y attend pas que le scénario est génialement bien ficelé. Parce que oui, pour une fois, les mecs ne se sont pas arrêtés à la guerre, ils sont allés plus loin, et ils ne se sont pas seulement concentrés sur le côté guerrier du truc. Non parce que sans déconner, celui qui osera me dire que le tout a été fait pour ses scènes de combats n'aura rien compris au tout, parce que justement, il n'y a pratiquement pas de séquences de combat. En même temps, quand le truc dure vingt minutes sur trois heures, qu'est-ce que vous espériez? Non, les roulettes-russes sont largement suffisantes et offrent un côté inattendu au tout qu'il n'aurait jamais pu avoir sans elles, en plus d'y fournir originalité et de l'inédit, un max d'inédit. Et pour une fois, on ne nous idéalisera pas les soldats américains; bon, on nous montrera les soldats viets comme des putains de mecs cruels encore plus sadiques qu'un Hannibal Lecter en liberté, mais comme certains d'entre eux étaient vraiment comme cela, en plus de choquer, cela nous montrera la réalité. Un foutu chef-d'oeuvre de dingue que ce "Voyage au bout de l'enfer", qui, en plus de marquer plus que n'importe quel autre film, offrira de la nouveauté à un genre fait de bien moins de chef-d'oeuvres que de séries b. Vous ne l'avez pas encore vu? Sans déconner? Foncez de suite les gars, partez sans réfléchir et au hasard pour le trouver, un peu comme si vous deviez presser la détente d'un flingue dans une partie de roulette russe, face à un Christopher Walken plus fou qu'humain.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 1 juin 2007
    Un des films les plus beaux que j'ai vus. La première heure (avant la guerre) est sublime, avec une scène de mariage orthodoxe de toute beauté (cérémonie et fête). Ensuite, on passe à la seconde partie, la guerre, succession de scènes d'une violence rare (la scène de la roulette russe est littéralement terrifiante - à propos, les coups que Michael/Robert De Niro se prend de la part de ses geôliers sont vrais, l'acteur les a vraiment reçus pour la crédibilité et la puissance de la scène et de son jeu d'acteur). Pour ensuite s'achever sur une troisième partie, retour au pays, triste et désanchantée, et qui montre bien ce que la guerre peut faire aux hommes : les détruire, en corps ou en esprit. Monumental film, à voir et à revoir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mai 2008
    Absolument somptueux… Absolument terrifiant… Ce n'est pas un film de guerre, c'est un film sur la guerre. Des acteurs tous géniaux, une histoire prenante, captivante… un excellent film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2014
    Avec Voyage au bout de l'enfer, Michael Cimino, nous fait suivre le destin de trois ouvriers sidérurgistes d'une ville de Pennsylvanie qui vont être envoyé à la guerre du Vietnam. Juste avant de partir, l'un d'eux va se marier, puis passé une ellipse, on les retrouve tout trois prisonniers de guerre, et s'ils vont s'échapper, chacun se retrouvera avec un handicap différent, l'un paraplégique, un autre qui va s'enliser au Vietnam et le dernier qui va rentrer bouleversé aux USA. A partir de ça, Cimino va donc étudier le comportement et l'évolution de chacun, entre remords, folie ou encore handicap et c'est le sort d'après-guerre, le traumatisme qui va vraiment approfondis. Durant trois heures, Cimino nous captive, nous bouleverse, entre moments calme comme le mariage du début, moments de bravoure ou encore partie de chasse. Le seul bémol serait une réalité historique peut être un peu trop étroite mais l'importance n'est pas là. Cimino nous livre un portrait des États-Unis triste et peu flatteur, entre héroïsme et patriotisme aveugle, faux espoir et ignorance. C'est le symbole de la perte de l'innocence de l'Amérique au Vietnam. Certaines scènes sont grandiose (la roulette), à l'image de cette fresque à l'intensité dramatique très forte. Les interprétations sont excellentes, que ce soit De Niro, Walken, Savage ou Streep et chacun nous fait bien ressentir la complexité de son personnage. Tout simplement un très grand film intelligent et qui prend aux tripes.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 12 mai 2015
    Je suis partagé sur l'ensemble du film. Il est en fait plutôt axé sur les ravages psychologiques post-guerre et non la guerre en elle même, ce qui est un aspect positif. Néanmoins, les longueurs du début ont eues raison de ma patience. Même si cela revêt d'une certaine importance afin d'appuyer le contraste, il aurait été judicieux de faire moins long. Notamment la scène du mariage qui est véritablement interminable. Mis à part cela ce film contient certaines scènes d'une intensité rare. Il y a certaines séquences auxquelles on est totalement scotché et d'autres où on décroche. On gardera malgré tout ce film dans un coin de notre tête après sa vision.
    Red Master
    Red Master

Publiée le 6 novembre 2013
    Le plus grand film sur la Guerre du Viêtnam et aussi un des plus beaux films qu'il m'ait été de voir. Il dépasse selon moi Apocalypse Now et Platoon qui étaient tout de même eux aussi très bons. Celui-ci a quelque chose en plus. Cimino a construit ce film en 3 étapes bien distinctes : l'avant-guerre, la guerre et l'après-guerre. Ceci est parfaitement maîtrisé, ce qui fait de ce film un chef-d’œuvre. Au casting : Robert De Niro,Christopher Walken, Meryl Streep, John Cazale et John Savage. Ils sont tous très bons, surtout Walken et De Niro. Certaines scènes m'ont marqué, notamment celle de la roulette russe qui est vraiment terrifiante...Je vous recommande fortement ce film, que j'aime énormément! ;)
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mars 2014
    Premier film de Michael Cimino que je vois et je ne compte pas m’arrêter là, The Deer Hunter ou Voyage au bout de l'enfer pour ceux qui préfèrent, oh je sais même pas quoi en dire, j'aimerais juste crier CHEF D’ŒUVRE et arrêter là mais bon ça le fait pas trop hein ?!
    Bon alors je vais essayer d'argumenter, déjà 3 heures de film et pas une microseconde d'ennui, un scénario parfait, passionnant, touchant et dur, avec ses petits passages assez drôle par ci par là, l'histoire prend bien son temps, rien n'est brusqué, rien n'est bâclé.
    Une bande de copains qui aiment boire, déconner et chasser dont trois d'entre eux veulent partir servir leur pays au Vietnam, trois jeunes qui s'imaginent que la guerre ils peuvent la faire, ils ne se rendent pas totalement compte de l'horreur qui les attends.
    Mais évidement une fois sorti de là rien n'est plus pareil, les trois jeunes qui aimaient tant s'amuser ont une fois pour toute dégagé le sourire qu'ils avait si souvent aux lèvres.
    Pour incarner ces trois jeunes, des pointures: Robert De Niro, Christopher Walken et John Savage, ils sont accompagnés tout du long d'autres très bon nom comme Meryl Streep ou encore John Cazale.
    Niveau mise en scène c'est époustouflant tellement c'est parfait, le moment du mariage est particulièrement incroyable, d’ailleurs la scène qui m'a le plus marqué si trouve, quand la bande arrive au bar, un soldat en permission en train de boire si trouve, ils s'approchent en riant, commence à lui parler et lui n'a aucune envie de rire ou de parler, il leur sort "Vous faites chier", la puissance de ce moment, on comprend bien que le soldat a vu des choses atroces à la guerre et voit les autres s’amuser sans avoir conscience qu'ailleurs c'est le véritable enfer, on ressent tellement la maturité du soldat face à l'ignorance de cette bande de pote bourré jusqu’au trognon, bien d'autres moments sont tout aussi grandioses, comme la première fois que De Niro se retrouve à jouer à la roulette russe et s’éclate de rire devant les ennemis.
    La réalisation est également impeccable, rien à lui reprocher, les décors naturels sont absolument magnifiques, les moments en forêt sont d'une beauté sans nom et les reconstitutions du Vietnam sont épatantes, la bande son est superbe, et le scénario est tout bonnement MAGISTRAL, je m'attendais à un film sur la guerre du Vietnam avec Bob De Niro quoi et bien pas du tout, la guerre n'est franchement pas le sujet principal du film, les ravages de la guerre sur des jeunes sans réelles expériences de la chose voulant servir leur pays l'est en revanche, en ce qui concerne De Niro il est STUPÉFIANT quoi j'ai pas d'autres mots.
    En bref ce film fut une foutu claque, bravo Monsieur Cimino pour ce CHEF D’ŒUVRE ABSOLU.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    À l'image d'apocalypse Now sorti un an plus tard, on suis ici l'histoire d'une bande d'amis qui part en guerre au Vietnam.
    On y voit l'avant heureux, le pendant cauchemardesque, et l'après impossible. Les traumatismes subis pendant la guerre ne laissent, pour ceux qui rentrent, aucun espoir de revenir à une vie normale.
    Et qui de mieux que Mr. Cimino, épaulé par les performances époustouflantes de De Niro, Walken, Cazale et Streep, pour nous peindre ce triptyque sur la guerre du Vietnam.
    La photographie est magnifique, le rythme millimétré. Le film est un monument du 7ème art dans sa globalité, et certaines scènes nous marqueront à tout jamais.
    Chef d'œuvre en tout point : 5/5.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 20 août 2007
    Un film magnifique; pour moi le meilleur film sur la guerre du Vietnam, devant "Apocalypse now". Robert de Niro, Meryl Streep, John Cazale et les autres acteurs sont fantastiques. Mention spéciale à Christopher Walken qui livre là sa meilleur prestation d'acteur. Michael Cimino signe ici son plus grand film, loin devant ses autres réalisations. Et même s'il n'est pas toujours fidéle sur le plan historique, "Voyage au bout de l'enfer" à le mérite de fire passer des émotions incroyablement fortes, notamment grâce à la scéne de la roulette russe ou Christopher Walken démontre toute l'étendue de son talent. Un film incontournable qui a largement mérité son oscar.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 janvier 2012
    du grand cinéma !!!!
    c'est le premier film que je voyai avec DE NIRO à l'époque
    c'est un film qu'il ma marqué
    les destins brisés par la guerre du vietnam et les séquelles sur une bande de copains
    des scénes cultes comme la roulette russe
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 décembre 2013
    Michael Cimino examine les atrocités de la guerre du Viêt-Nam, mais aussi la peur de l'affronter et les conséquences psychologiques qu'elle porte sur ses combattants. Formellement génial grâce à une mise en scène à la fois sobre et inventive, ce film est également doté d'un scénario remarquablement construit. Ce dernier permet de mettre en évidence avec une fluidité étonnante la progression des émotions qui habitent les différents personnages. L'amour, la peur et le doute sont constamment à l'écran, mais représentés avec une intensité qui varie sans cesse. Il faut alors absolument citer Robert de Niro, Christopher Walken ou encore Meryl Streep qui incarnent cette complexité avec une force indescriptible. "Voyage au bout de l'enfer" est donc un véritable choc cinématographique en ayant pour toile de fond un magistral réquisitoire contre l'absurdité de la guerre. Un chef-d'œuvre d'un pessimisme bouleversant.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 1 septembre 2015
    Alors que Apocalypse Now est le plus terrifiant des films sur la guerre du Vietnam, "Voyage au bout de l'enfer" est celui qui est le plus émouvant. Ce dernier est axé sur le traitement psychologiques des personnes avant, pendant et après la guerre. Chaque partie est excellente et le traitement psychologique des personnages est admirablement bien traité. On se prend d'affection pour cette joyeuse bande de cinq potes dont trois vont partir à la guerre servir leur pays. D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que même au Vietnam il n'y a pas de scènes d'actions. spoiler: Au Viêtnam, c'est de la torture psychologique qui attend nos trois personnage qui vont devoir jouer à la roulette russe sous les rires des Viets.
    spoiler: A la fin du Vietnam, Michael est brisé psychologiquement, Steven est brisé physiquement, Nick quand à lui n'en ressortira pas vivant.
    C'est un destin tragique pour nos trois gars. Mais leurs autres potes et toute leur famille qui sont restés au pays vont en baver aussi. Car même sans aller à la guerre, ce qui sont resté au pays n'arriveront jamais eux aussi à retrouver une vie normale. Notons la performance tout bonnement exceptionnelle de Robert De Niro et Christopher Walken ainsi que John Cazale(dont c'est le dernier film puisqu'il va mourir peut de temps après). La musique est tout bonnement excellente et sublime signée John Williams qui aura réussi à me faire verser une lame pendant la scène où Nick meurt dans les bras de Michael.
    3h pour un drame, ça peut paraitre très long, mais je peux vous assurer que c'est l'un des meilleurs drame de touts les temps qui vous émouvra. Bref, encore un chef-d'œuvre sur la guerre du Vietnam, on peut dire que cette guerre a eu son lot de chef-d'œuvre.