Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

romano31
    romano31

Publiée le 2 janvier 2010
    Une autre approche de la guerre du Vietnam puisque ce film ce décompose en 3 parties : avant, pendant et aprés la guerre. Un film fort et criant de vérité. Robert De Niro et Christopher Walken sont exceptionnels dans ce film. 5 oscars amplement mérités.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 14 février 2013
    De Niro et Walken dans un duo au sommet... Si j'ai pas mal de choses à reprocher à la mise en scène du film, les prestations magistrales des acteurs ont réussi à gommer en partie mes réticences. Bon parlons tout de suite de ce qui m'a dérangée : les longueurs ! Je trouve les temps réservés à chaque partie du scénario assez bien répartis, mais si la répartition est bonne, les temps effectifs sont trop longs. Il faut quand même attendre plus d'une heure pour arriver au Vietnam. Et on n'y reste que 40 minutes. C'est dommage car cette partie du film est mieux rythmée que la précédente, et marque incontestablement les esprits. Avec une scène du mariage moins longue, et des scènes intermédiaires racourcies aussi, le film aurait gagné en fluidité. Je sais bien que la première heure est là pour nous montrer la "vie avant le Vietnam", tout en nous présentant les personnages et les enjeux qui les sous-tendent (le triangle amoureux entre Mike, Linda et Nick et l'espèce d'amitié-rivalité qui unit les deux hommes). Mais je pense que cela aurait pu être fait tout aussi efficacement en un temps plus restreint. Venons-en à la partie sur le Vietnam... Ce passage c'est l'occasion pour le duo De Niro-Walken (et John Savage mais il est plus effacé) de montrer ce qu'ils ont sous le capot, et je peux vous dire qu'il y en a. La scène de la roulette russe dans le camp Viet-Cong est superbe, pleine de tension et à l'atmosphère très lourde, c'est la première scène qui a vraiment retenu mon attention. Les acteurs sont à l'apogée de leur talent dans cette scène qui joue sur la résistance mentale et la hargne, où leur jeu, pour être crédible, doit être parfaitement dosé. Pari réussi. Et globalement, ce sont les 40 minutes vietnamiennes toute entières qui tiennent en haleine... Puis vient le moment du retour de Mike, érigé en nouveau héro de Clairton. Là je ne peux que saluer Cimino d'avoir fait durer cette partie une heure. C'est une heure essentielle au film, une heure hyper humaine. On assiste à la réinsertion de Mike, et on partage avec lui l'immense solitude qui l'envahit. On ressent sans pour autant que cela ne soit vraiment explicité l'incroyable décalage qui existe tout un coup entre le vétéran et sa vie d'avant. Une scène surtout m'a profondément touchée, c'est celle où Linda emmène Mike au supermarché, et où tout le monde l'embrasse sur le chemin. La musique de Stanley Myers accompagne avec une finesse incroyable ce passage très mélancolique. L'isolement de Mike transcende l'écran, on le partage avec lui. Toute la dernière partie du film est assez difficile. Il n'y a pas tellement "une" ou "des" scènes qui marquent dans cette partie, mais c'est une ambiance... On vit l'incommunicabilité qui sépare ceux qui ont vécu des choses horribles, qui ont regardé la mort dans les yeux (ici les vétérans, mais c'est commun à toutes les guerres), et leur vie d'avant où tout semble tellement immuable et inchangé. Et c'est en cela que je comprends pourquoi le film est tant aimé, il explique le phénomène des vétérans aigris et solitaire, qui ont du mal à se ré adapter à un monde dont ils se sentent coupés. Ce sentiment d'incompréhension, ce dégoût de la futilité est très bien montré à plusieurs moments (comme dans la -bouleversante- scène où Mike se retrouve incapable de tuer le cerf et force Stan à jouer à la roulette Russe). TOUT nous renvoie à la solitude. Mike revient, il n'attend qu'une chose, revoir Linda, qui elle ne le considère que comme une sorte de "Nick par procuration". On a ce sentiment terrible quand elle le regarde (et c'est là où Meryl Streep est douée ici) qu'il n'est que le substitut de celui qu'elle attendait. Et on est aussi bouleversé de voir que, même si à aucun moment le personnage de Mike ne parle de cette situation, il semble pourtant en être terriblement conscient. De Niro est magnifique dans cette partie, c'est un jeu très différent de celui du Vietnam, mais très complexe même s'il est moins physique. L'épisode des retrouvailles entre Mike et Nick, amis "à la vie à la mort", est incroyablement troublant aussi. L'impassibilité du jeu de Walken est suprenante, et la confrontation entre les deux amis noue la gorge... La première fois que j'ai vu le film, j'ai trouvé la fin gênante, trouvant qu'elle renvoyait une certaine hypocrisie (tourner la page en chantant un chant patriotique alors que tous ont été ravagés par cette guerre absurde). Je continue de voir en cette scène une ironie du sort terrible, mais j'y vois moins de patriotisme qu'avant, j'ai compris certaines choses à propos de ce passage. Voilà, alors les longueurs m'ont gênée, tout comme la mise en scène souvent assez lisse (rattrapée par une beauté incroyable des décors), mais finalement je trouve ce film incroyablement original en ce qu'il insiste plus sur "l'avant-après" que sur l'atrocité de la guerre en elle-même. On pourrait y voir un préambule (postérieur) à Taxi driver d'ailleurs...
    Publiée le 17 avril 2014
    Après tant de grands films sur le Vietnam (Platoon, Apocalypse Now, Full Metal Jacket qui étaient déjà des chef d'oeuvres cultes), avec ce titre "Voyage au bout de l'Enfer", on s'attend à du sang, de l'explosion, de la violence à la Rambo puissance 10 ! Si vous pensez que ce sera sans doute le Il faut sauver le soldat ryan du Vietnam, vous vous trompez complètement ! Ce film est bien sur un film sur la guerre, mais attention pas un film DE guerre, et bien sur le titre anglais confirme bien cet anomalie du titre français, le titre original est "the deer hunter" le chasseur de daims, donc rien à voir !
    J'ai vu beaucoup de bons films, beaucoup de très bons films, et même pas mal de chef d'oeuvres, mais celui- là je le considère comme un film tout simplement hors normes, largement au dessus des autres films sur le Vietnam et la guerre en général (malgré d'excellents films) avec le recul. La première vision est incroyable, un film choc qui vous marque durablement, et qui a bien vieilli (bizarrement ?!), 30 ans plus tard, la pellicule de Michael Cimino frappe toujours aussi durement que les premières fois et possède encore cette aura incroyable qu'ont les très très grand films.
    A 30 ans à peine Michael Cimino "le réalisateur maudit" comme on aime bien l'appeler, déjà connu pour le succès remarqué du "Canardeur" avec Eastwood, bouscule le tout- Hollywood avec ce film d'anthologie. Déjà très pointu alors qu'il était novice au cinéma, Cimino donne un grand coup dans la fourmilière car lorsqu'il met en place le projet on est en 1977 la guerre s'est finie quelques années auparavant et le traumatisme de cette guerre est encore très proche. Donc Voyage au bout de l'enfer est le premier grand film à traiter de la guerre du Vietnam, et surtout de l'après- Vietnam.
    Cimino qui est allé voir les producteurs avec déjà toutes les idées en tête leur a expliqué le film en 2 heures, et se sont mis d'accord pour prendre De Niro qui a beaucoup contribué au film, et "pêché" des acteurs inconnus à l'époque, Christopher Walken et Meryl Streep (et on connait leur carrière après...). Je sais tout a déjà été dit sur ce film, mais il "respire" le chef d'oeuvre absolu à chaque plan, chaque réplique, chaque note de musique, rien que le générique du début avec l'extraordinaire musique de Stanley Myers "Cavatina" nous donne envie de lâcher une larme. Rien n'a été laissé au hasard et Cimino l'a conçu comme une oeuvre ultra ambitieuse, une symphonie cinématographique titanesque de 3 heures dont on en ressort secoué, d'ailleurs le travail de Cimino et des acteurs ont été d'un investissement total c'est pour cela que le film a un côté "vrai et authentique" puisque un mariage orthodoxe s'est réellement passé (oui oui !), les acteurs ont demandé de vraiment se faire gifler et maltraité par les acteurs vietcongs, les cascades ont été réalisés par les vrais acteurs (le saut de l'hélicoptère), pas de trucages pour Cimino qui voulait saisir la réelle détresse des acteurs (Savage n'avait pas été prévenu qu'il y avait des rats lorsqu'il est enfermé dans la cage, les acteurs ne s'étaient pas lavés pendant un mois avant de jouer au Vietnam) avec un tournage interminable en Thailande.
    Les studios avaient misé gros, eh ben ce fut le jackpot ! Succès public et critique (5 oscars bien mérités !), Voyage est au bout de l'enfer est une oeuvre dense, riche, mais surtout parfaite :
    - interprétation parfaite de tous les acteurs (oui tous, c'est rare !), De Niro signe une performance magistrale et est totalement habité par son rôle de Mike, il est incroyablement charismatique. Les seconds rôles tiennent la dragée haute à De Niro : Walken crève l'écran pour son premier rôle de personnage fragile et torturé, son interprétation tient du génie et éclipse presque De Niro, leur duel de regard à la fin du film est extraordinaire, son regard d'acier lui a valu l'oscar du meilleur second rôle ! Meryl Streep et John Savage signent tous deux des performances géniales surtout Savage au Vietnam qui est absolument poignant, John Cazale et George Dzundza sont aussi épatants. Le casting livre des performances à tirer un immense coup de chapeau !
    - la musique très peu présente mais génialissime de Stanley Myers qui donne un supplément de frisson et d'âme au film.
    - le montage est excellent, surtout la scène de transition entre l’Amérique tranquille et le Vietnam par la partition au piano que tout le monde écoute attentivement nous prépare à "l'enfer absolu" du Vietnam.
    - la photographie est parfaite : les grandes montagnes de Pennsylvanie et les séances de chasse sont éblouissants, le Vietnam, Saigon, ou encore l'usine de Sidérurgie sont de grands moments de cinéma.
    - la réalisation subtile mais impressionnante de Cimino qui filme tel un opéra son film : 3 heures, 3 parties découpés, l'avant, le pendant, et l'après- Vietnam. La première heure nous fait pénétrer dans les années 70 et une communauté filmé avec innocence et légèreté par Cimino, puis la période Vietnam dure seulement 40 minutes, mais quels 40 minutes ! On est frappé par la dureté de la guerre, réaliste à souhait (pas de musique, juste des pleurs, des tirs ou des cris), mais aussi par l'insoutenable scène ultra- célèbre de la roulette russe qui a une place majestueuse dans le film (De Niro, Savage, et Walken sont désespérés, leurs interprétations à ce moment- là sont les sommets du film, et De Niro craque complètement dans cette scène si poignante et choquante par sa violence psychologique), la partie la plus intéressante reste l'après- Vietnam, entre un De Niro qui rentre vivant, un Walken devenu fou, et un Savage meurtri. Par une caméra vivante, à la fois brouillon et très posée, nous offre des scènes cultes plus vite les unes que les autres (le mariage, les roulettes russes, la scène du piano, la scène du I love you baby, la scène du lance- flammes, le God Bless America, les parties de chasse, le retour au pays dépressif de Michael), et surtout nous fait réagir sur ce conflit qui a détruit une communauté et frappé l'Amérique par ces blessés qui reviennent tous "traumatisés" par le Vietnam. Comment reprendre une vie lorsqu'on a connu l'enfer sur terre ou perdu un des ses proches, comment retrouver le goût de la vie lorsqu'on prend conscience que cette guerre n'a servi à rien ?

Cimino est en état de grâce sur ce chef d'oeuvre ultime de la guerre en général, profondément pessimiste et marquant, ce genre de films que l'on regarde une fois qu'on n'oublie jamais, et qui nous émeut vraiment. Une fresque épique et tragique comme on en voit trop peu aujourd'hui, portée par des acteurs incroyables, dommage que Cimino n'ait plus retrouvée "la flamme" de ce film sur les autres. Inoubliable et incontournable, même si vous ne l'aimez pas, il ne vous laissera pas indifférent !
    Sans doute le plus grand film des années 70 et peut- être du "nouvel hollywood" pour moi, c'est pour ce genre de films que LE cinéma a été créé. En un mot : exceptionnel.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 juin 2020
    Il s'agit plus d'un film sur la guerre et surtout sur ses ravages physiques et psychologiques, que sur la guerre du Vietnam (le film n'en présente aucune tentative d'analyse, ni position idéologique ou militante).
    Les victimes en sont les membres d'une communauté ouvrière d'origine Russe qui vit en Pennsylvanie. Le film va montrer leur vie avant le départ à la guerre, puis l'évolution de leur psychologie et de leurs relations lors de leur confrontation à celle-ci.
    La construction du film est admirable, relevant de la symphonie : les trois parties (mouvements) du film (avant, pendant et après la guerre) sont en parfaite cohérence et jouent sur des correspondances (reprise des thèmes) multiples : les deux cérémonies à l'église orthodoxe, les deux face à face Michael-Nick à la roulette Russe, les deux parties de chasse, ...
    Les dialogues sont restreints, l’expression passant avant tout par la mise en scène.
    La photographie est magnifique, et la réalisation exemplaire, avec des longs et amples plans généraux quand il s'agit de situer les personnages dans leur communauté, et des gros plans secs st serrés quand ils se retrouvent seuls face à eux-mêmes.
    Presque toutes les scènes sont anthologiques : la longue scène du mariage où l'on perçoit déjà les angoisses et prémonitions d'un avenir proche dramatique, la dernière "veillée" musicale et alcoolisée avant le départ, l'hallucinante scène de la roulette Russe entre les prisonniers, les déchirantes retrouvailles progressives avec Steeve, ....
    Le ressort dramatique de la roulette Russe est extrêmement pertinent. Ce jeu est tout à fait symbolique de l'envoi à la guerre d'une partie de la jeunesse, et de la part de hasard qui fait qu’on en reviendra ou pas.
    Tout cela fait de l'œuvre de Cimino un véritable classique du cinéma Américain, qui reste aussi fort quarante ans après sa réalisation. L'un des plus grands.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Une œuvre voir chef-d'œuvre que nous montre ici Michael Cimino! Une histoire sur la violence psychologique de trois homme de classe moyenne après la guerre du Vietnam. On y voit dans le film comment ils sont avant, pendant et après la guerre. De très bon acteurs et une très bonne prestation! Incontournable ..
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une terrible vision de la guerre du Vietnam de Michael Cimino. Peut-être le meilleur film sur cette guerre tant l'atmosphère et les séquelles psychologiques y sont bien représentés. Robert De Niro, Meryl Streep, John Cazale, John Savage, Christopher Walken sont tous énormes. Ce casting a été super bien composé. Il y a plusieurs scènes vraiment cultes comme celle de la roulette russe ou celle de la chasse.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un excellent film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2013
    Il n’existe pas de réflexion plus poussé sur les effets de la guerre sur ses soldats, et à travers eux, sur toute une société américaine en pleine décomposition identitaire, que cette histoire d'une bande d'amis chasseurs que la barbarie militaire va littéralement conduire à la folie autodestructrice. Mickael Cimino y réussit son défi avec un talent fou, transcendant l’aspect tragique de ce qui, entre les mains d’un réalisateur moins avisé, n’aurait donné qu’un petit film de guerre déjà vu. Ces trois amis sont magistralement incarnés par Christopher Walken, Robert De Niro et John Cazale aux côtés de Meryl Streep, offrant tous des prestations mémorables qui vont rendre cette œuvre d’autant plus déroutante. Cette descente aux enfers est donc réellement effrayante car elle nous fait comprendre comme aucun autre film ce qu'est la guerre et surtout quelles en sont les conséquences sur ses soldats de retour au pays.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 mai 2016
    Très beau film dont le plus gros défaut reste ce titre français sans le moindre lien avec l'original et rendant du coup très imparfaitement compte de ce qu'il y a derrière. On est loin du film de guerre façon Apocalypse Now (qui est de la même époque), ici la caméra de Michael Cimino embrasse un univers plus large pour sa réflexion sur la violence et les conflits intérieurs à tout homme. Casting de luxe, mise en scène emphatique réservent de purs moments de grâce. Le film est très long (voire un peu trop peut-être) mais c'est du très grand cinéma profond et plein de sens.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 septembre 2017
    Ce chef-d'oeuvre de Michael Cimino a été le premier film à parler de la guerre du Vietnam. Il le fait sans s'attarder sur les combats mais en montrant le chaos psychologique qu'elle a engendré. Très violent, c'est pourtant un film d'une extrême richesse humaine, admirablement filmé. Des images inoubliables.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 janvier 2017
    Voyage au bout de l'enfer est un excellent film sur la guerre du Viêt Nam de la part de Michael Cimino.
    L'histoire est très forte. Le fait de traiter de la guerre sans que l'on ne voit de véritables combats est assez original. Le film aborde la dureté des traumatismes que cette guerre a pu infliger sur les trois personnages principaux ainsi que leur entourage. Les scènes de roulettes russes sont réalisées avec énormément de tension.
    Les personnages sont très intéressants et on est particulièrement touché par la violence à laquelle ils sont confrontés.
    Le casting est vraiment une des forces du film. Peu de films peuvent se targuer d'avoir un tel casting : Robert de Niro, Meryl Streep, Christopher Walken, John Cazale ou encore John Savage.
    Un excellent film.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 24 février 2014
    Voyage au bout de l'enfer est un film culte. Son histoire est prenante et laisse vraiment a réfléchir. Ses acteurs jouent a la perfection (par exemple: le pétage de plomb de Christopher Walken). Tout dans ce film est excellent (la passage pendant la guerre du Vietnam nottament). Seul bémol, la longueur extrème du film (3H tout de même!). A part ca, ce film reste excellent!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 mai 2007
    Cimino signe là une oeuvre intelligente sur la guerre du Viêtnam. En effet la structure du film se divise en trois parties : avant, pendant et après la guerre du Viêt. L'humour jovial, entraînant et souriant du début se transforme en tension morbide dans la seconde partie et en malaise angoissant dans la troisième. L'action pivot du film se trouve être le dangereux et malsain jeu de la roulette russe. Grâce à ce jeu, Cimino aborde le théme de l'amitié et des conséquences mentales de la guerre. Sa réalisation est parsemée de plans contemplatifs, d'une beauté merveilleuse. Quant à la photo de Vilmos Zsigmond, elle est comparable à celle des films de John Woo. La musique est facilement indentifiable puisqu'en parfait accord avec le style du compositeur : John William. En conclusion, "The Deer Hunter" est une belle oeuvre soutenue par des acteurs aussi humains que bons ( mention spéciale à Meryl Streep, Robert De Niro et George Dzundza ) mais qui aurait gagnée à moins de nationalisme et à plus d'universalité.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Un choc!!!! Un cinéaste au sommet de son art qui met en scène des acteurs survoltés dans une histoire à couper le souffle! Que dire de plus? Tout à déjà été écrit à propos de ce chef-d'oeuvre. La violence est ici psychologique et en aucun cas gratuite. La longue séquence de la roulette russe est restée célèbre et surtout gravée à jamais dans toutes les mémoires, la mienne en patriculier!!! La musique est d'un lyrisme incroyable, le scénario est classique mais efficace. La mise en scène, sans artifices, montage "cut" et bande-son assourdissante est réaliste au maximum, toujours proche et au service de ses personnages. C'est un des plus grand films réalisés, et c'est LE témoignage sur le Vietnam et même la guerre en général. A ne manquer sous aucun prétexte!!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 19 janvier 2014
    La guerre du Viêt-Nam, voici un sujet fort exploité au Cinema. En passant par "Platoon" jusqu'à "Apocalypse Now", il y en a des classiques. Parmi cela, il y a "Voyage au bout de l'enfer", second film du réalisateur Michael Cimino. Il faut dire que ce film est puissant, il s'en dégage une atmosphère forte et l'histoire est vraiment prenante. Les acteurs sont tous excellents en particulier De Niro et Christopher Walken dont la prestation lui a valu un Oscar. Et oui ce film a gagné 5 oscars. Mais c'est justifié car "The Deer Hunter" est un chef d'œuvre du cinéma américain. Ce film est divisé en 3 parties: avant, pendant et après la guerre. Dans le "avant", on fait la connaissance des personnages dont la bande de copains, ceux-là s'amusent, jouent au billard, chantent "Can't off my eyes of you" (elle reste dans la tête) avant de célébrer le mariage de Steven... Puis au bout d'1h de film, on part direction le Viêt-Nam: on y voit De Niro se la jouer Rambo avec son lance flamme, on y voit des jeux de roulettes russes, on y voit un os sortir de la jambe de... Mais contre toute attente, la guerre n'est pas très présente durant le film, il y a à peine 40 minutes de combats et hop on est de retour en Pennsylvanie. Et donc durant "l'après guerre", Mike rentre à la maison, il retrouve Meryl Streep et ses copains... et après Mike ne chasse plus le cerf comme avant. Et la fin, la fin est forte en émotion et en Hémoglobine (spoiler: roulette russe), mais c'est un film qui finit en apothéose. Le film aborde la Guerre, ça on avait compris mais il aborde surtout le syndrome post-traumatique que vivent les soldats après une guerre: ici c'est Christopher Walken qui en est atteint. C'est dingue aussi de voir des films où il y a de longues scènes (scènes longues mais passionnantes) où chaque moment est précieux, maintenant on arrive plus à faire ce genre de films. Tout le long, le film est bouleversant; la musique accentue encore plus le côté tragique du film. Il y a tellement de matière à exploiter avec ce film, d'anecdotes (la mort de John Cazale un peu avant la fin du tournage, Christopher Walken qui ne mangea que des bananes et du riz lors du tournage, la scène de fuite en hélicoptère avec les acteurs qui ont fait leur propre cascade...) de choses à dire qu'on ne peut pas tout dire, je vais juste ajouter un mot: MAGNIFIQUE. Résultat: un film de 3h qui ne les fait pas, captivant de bout en bout, réaliste mais surtout éblouissant!!!!!!!!!!!!!!! Et en plus, au cinéma, l'effet est garantie, on est à fond dans le film: Merci au Studio 43 d'avoir rediffusé ce film incroyable et en version remasterisée en plus. PS: à voir en VOSTVF pour mieux apprécier le film.