E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Publiée le 2 février 2013
    Ce film n'est en fait qu'une vulgaire reprise, avec budget, d'un film québécois sorti en 1971 et présenté dans plusieurs festivals, «Le Martien de Noël». Un martien est coincé sur terre [tiens, tiens], quelque temps avant noël [Halloween], sa soucoupe volante est brisée [la plus grosse différence, E.T. est un enfant], il laisse des traces dans la neige que les enfants suivent [tiens tiens], il se nourrit de «smarties» (sa soucoupe en est pleine) [reese pieces ou M&M ?], il apprendra la langue sommairement [ben voyons], les enfants le protègent contre les adultes [les méchants gouvernementaux], une course de motoneiges [BMX], le martien fait voler son jeune ami terrien [le bout à vomir genre Mary Poppins] et, éventuellement, les enfants auront aidé le martien à rentrer chez lui [vous aussi vous vouliez voir E.T. finir dans le formol?]... Je pourrais continuer dans les similitudes et dans les détails, mais le point est que, quand vous aurez vu le film québécois (malheureusement, la copie originale n'est plus disponible puisque reprise à la narration par un énervé pour tenter de séduire les nouveaux jeunes), vous ne pourrez pas crier à la coïncidence... À moins d'être de mauvaise foi, bien sûr!
    Vous me direz que si c'était le cas, Bernard Gosselin et Roch Carrier, respectivement réalisateur et scénariste de «Le Martien de Noël» auraient du entamé des poursuites contre spillbeurk et Melissa Mathison pour un gros pactole... J'ai posé la question à monsieur Gosselin en 1995, il m'a répondu que la justice n'avait pas les moyens dont dispose «dreamworks»...

Bref, les différences ne sont que d'ordre budgétaire, le film de spillbeurk n'est qu'un plagiat éhonté de Mathison voire un vol impuni du réalisateur dont personne ne voit jamais les grossières erreurs inacceptables de chacun de ses films... un exemple qui colle, le coup de soleil qui change de côté dans «rencontre du troisième type»... sa filmographie n'est qu'un amas de ça... ...De la série-B à gros budget!
    Publiée le 25 août 2010
    Certes ce film à prit un coup de vieux des plus flagrant. Certes ce film n'est pas le meilleur de Spielberg mais la magie qui s'en dégage est si forte que l'on ne ressort jamais intact du visionnage de ce film culte.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 25 mars 2011
    Un classique du genre, mais qui ne me semble pas mériter tout le tapage qu'il a suscité...
    Publiée le 9 février 2010
    Un chef d'oeuvre de Spielberg.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    En 1981, Steven Spielberg épuisé par le tournage des "Aventuriers de l'arche perdue", décide de tourner un "petit film pour les gosses" : l'histoire d'un gentil alien égaré sur Terre. S'inspirant du visage d'Einstein et de son propre chat, Carlo Rombalbi, le virtuose des effets spéciaux, disparu en aout 2012, conçoit un E.T qui va bouleverser la planète entière. Et le petit film a tout d'un grand... Mention pour la superbe BO de maître John Williams. Magique et Inoubliable...... Un de mes films préférés tout simplement !!!
    Publiée le 5 août 2011
    je croit que c le 1er film de science fiction le plus incroyable que jé jamais vue
    haciol
    haciol

Publiée le 25 juillet 2009
    Un beau film avec des images superbes. Par contre, je trouve la psychologie des personnages particulièrement mal sentit, et je n'aime pas tous ces bons sentiments!!
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 25 décembre 2012
    Extraordinaire.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    Y a des milliers d'autres façons de faire rêver les enfants ! Pourquoi explorer un thème dont on ne sait quasiment rien ? Cette histoire n'a aucun sens et l'extraterrestte en question est laid à faire peur ! Apres on aime ou pas...
    Publiée le 21 juillet 2011
    Mignon, mais j'ai envie de dire que c'est bofi bofa pour moi, j'ai pas trop accroché mais c'est un beau film.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 10 novembre 2022
    Ce film est un des meilleurs de Steven Spielberg et il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie !! Ce fim est à la fois une autobiographie du réalisateur, mais aussi un message destiné aux enfants, et un appel à la tolérance et l'amitié !
    Voilà un film qui a remporté 4 oscars, et qui les mérite ! Ces qualités : la mise en scène stupéfiante, les effets spéciaux très bien fait pour l'époque, l'histoire qui surprend et fini par faire pleurer à tous les coups, et surtout, surtout la BO de John Williams ! La musique accompagne tellement bien le film, quel chef-d'oeuvre ! Apres il faut reconnaitre un défaut au film (qu'on retrouve beaucoup dans les vieux films de Spielberg) c'est la lenteur, l'ennui devant certains actes.
    Il n'empêche que E.T. l'extraterrestre reste un film culte, avec un alien moche mais sympa, des plans magnifiques, des répliques cultes spoiler: (E.T.... téléphone.... maison..../Je suis... toujours là.... !)
    , et une mise en scène et une musique dont l'alchimie est parfaite ! spoiler: Ce qui est tellement bien c'est la façon dont un enfant triste et en difficulté à cause du divorce de ses parents se retrouve consolé et bercé par un extraterrestre arrivé d'une planète à 3 millions d'années-lumière !
    spoiler: Comment deux créatures si différentes pouvaient devenir amies !
    C'est stupéfiant, mais Steven Spielberg le raconte si bien, et John Williams le retranscrit si bien en musique !
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 18 mars 2008
    ahhhhh E.T c'est ma toute premiere cassete que ma mere ma acheter et je crois que je les vue une centaine de fois .8 etoiles il merites . petit bemole sur la remasterisation de ET qui et a chier .
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Juste le chef d oeuvre de l'histoire du cinéma !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2020
    “E.T. l’extra-terrestre” est l’un des rares films qui a marqué l’esprit des enfants dans les années 80. A la fois science-fiction et film familial, le long-métrage de Steven Spielberg raconte l’histoire d’un petit garçon qui se lie d’amitié avec un extraterrestre abandonné sur Terre. Avec l’aide de son frère et sa soeur, il va le cacher chez lui afin que le gouvernement américain ne mette pas la main dessus. Encore culte aujourd’hui, le film délivre des scènes mémorables comme celle du vélo dans les airs ou la réplique “téléphone maison”. Entre humour et tendresse, l’histoire nous fait voyager dans les thématiques de l’imaginaire et de la tolérance. Classé parmis les meilleurs films de tous les temps, il est certain que ce chef d’oeuvre multi-générationnel est à voir et à faire découvrir à ses enfants.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 avril 2018
    Je me souviens que plus jeune, j'avais fini par décrocher devant le film, un peu lassé parce que je le trouvais trop mou. En le revoyant plus vieux, après avoir vu toutes les scènes de fin et entendu la musique des dizaines de fois, et bien quelle ne fut pas ma surprise de voir que je ressentais tout de même plein d'émotions. Ainsi, j'avais beau connaître par coeur la scène de poursuite et son envolée lyrique finale, sur la musique de J. Williams, mais aussi avoir vu de multiples parodies de cette même séquence dans des dizaines d'autres œuvres, et bien, j'avais la chair de poule et un sourire presque béat. Et ce fut pareil devant le final déchirant, avec une vraie émotion. Comme si la force du cinéma de Spielberg allait plus loin que les twists et la maestria visuelle, mais plus à travers la quête des vraies émotions. Sinon, le film est plastiquement superbe, avec des effets spéciaux qui n'ont pas tant vieillis, une écriture sensible et une direction épatante au niveau des acteurs. Bref, des plans iconiques, une musique immortelle, une histoire magnifique, une mise en scène incroyable, un pur bijou sur l'enfance et l'acceptation de la perte d'un être cher, qui vivra pour autant pour toujours dans nos cœurs et nos têtes. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com