E.T. l'extra-terrestre
Note moyenne
4,3
72336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

763 critiques spectateurs

5
388 critiques
4
220 critiques
3
86 critiques
2
45 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2015
S'il y a bien une chose que Spielberg filme avec génie, c'est l'enfance. Il nous le prouve une fois de plus avec l'histoire de cet attachant petit extra-terrestre s'égarant sur cette bonne veille Terre et se liant d'amitié avec un petit garçon. L'histoire est simple mais ça ne l'empêche pas d'être captivante, mêlant habilement séquences légères et moments de pures émotions. Le film regorge de scènes et de répliques cultes (je pense notamment au vélo d'Eliott volant devant la Lune ou à la fameuse réplique : "E.T. téléphone maison") ainsi que de formidables musiques composées par John Williams qui prouve une fois de plus qu'il est l'un des plus grands compositeur qui soit. Les enfants-acteurs sont quant à eux tous excellents, aucune fausse note, extrêmement convainquant. Un film inoubliable qu'il est bon de revoir que l'on soit petit ou grand.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2020
Pas revu depuis une éternité, je ne pouvais décemment pas manquer cette chance de revoir « E.T. » au cinéma, qui plus est dans la plus belle salle de l'UGC La Défense. J'avoue avoir pas mal hésité concernant la note, et sans doute un point de moins aurait-il mieux reflété mes sentiments : sans doute faut-il y voir une « madeleine de Spielberg », pour laquelle on a tant d'attachement et de souvenirs qu'une profonde affection est quasiment obligatoire (surtout lorsque celui-ci est presque à l'origine de la rencontre entre vos parents!). Car en redécouvrant ce classique absolu, j'avoue quand même avoir été surpris par nombre d'aspects pour le moins étonnants, rendant pour le moins invraisemblable cette histoire d'extraterrestre égaré sur la planète Terre. Que ce soit l'étonnante (euphémisme) spoiler: construction pour prendre contact avec les compatriotes du protagoniste (qui auraient dû se rendre compte par eux-mêmes que l'un deux manquait), l'hallucinante évasion pour échapper aux scientifiques (n'ayant d'ailleurs par l'air très motivé pour les poursuivre!), des vélos apparaissant comme par magie quand qu'on en a besoin, des personnages peu exploités (celui de Peter Coyote en tête)
et un recours aux bons sentiments peut-être encore plus accru que de coutume chez le futur auteur de « La Couleur pourpre » (bon, c'est vrai que ça fonctionne à fond, mais spoiler: ce cœur battant à nouveau sans réelle raison
, c'est tout de même étrange). N'empêche, « E.T. », c'est aussi l'incarnation absolue de ce cinéma des 80's qui savait nous émouvoir et nous faire rêver comme quasiment aucun titre n'est capable de le faire aujourd'hui. Visuellement, le film est somptueux, que ce soit sa photographie cristalline, les merveilleux effets spéciaux empreints de poésie ou cette créature devenue mythique dès sa sortie en salles, cette dernière offrant quelques scènes assez hilarantes par sa maladresse et ayant l'intelligence de garder un très grand mystère autour de ses origines et de son identité. Bien qu'omniprésente (on sent que l'ami Steven se retient au départ avant de se lâcher complètement par la suite), la musique ample et pleine de panache de John Williams participe pleinement à l'identité de l'œuvre, notamment à travers une scène finale déchirante où il est humainement difficile de retenir ses larmes. Il y a également ce parti pris de raconter cette histoire sur un temps et surtout un décor très resserré (à peine quelques kilomètres), lui donnant un côté presque « intimiste » (toutes proportions gardées). Enfin, en plus de cette adorable créature, difficile de trouver plus attachante que cette famille composée d'une mère célibataire et de ses trois enfants, tous excellemment interprétés (quel dommage de ne pas les avoir vus mener les carrières qu'ils méritaient!). Bref, loin d'être un film parfait, le classique intemporel de Steven Spielberg demeure une source d'émerveillement pour toute une génération comme pour les suivantes, défilant à la vitesse de la lumière et justifiant (à peu près!) son statut si particulier sur la planète cinéma.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2014
La réalisation de Steven Spielberg est juste merveilleuse. Comme pour le requin dans les Dents de la Mer, il nous suggère l'extraterrestre sans le voir avant la rencontre avec Eliott (effet annulé avec la version pour les vingt ans du film contesté par Spielberg). Il nous offre également certains plans assez bien fait, ayant leur petits effets. Le scénario est juste super passant de l'amitié entre E.T. et Eliott, le lien qui les unis, au "sauvetage" d'E.T., à l'accident... D'ailleurs E.T. est très bien réalisé, je suis toujours fan des effets spéciaux de l'époque qui donne beaucoup plus d'âmes au long métrage.
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2010
Film culte!
Le film à un peu vieillie mais c'est toujours aussi magique!
L'histoire entre un extraterrestre perdue sur terre et un jeune garçon est vraiment émouvante, ajouter à cela la magnifique musique de john williams.
Ce film m'a tellement touché quand j'étais enfant qu'aujourd'hui quand je le regarde je retombe en enfance.
Un chef-d'oeuvre absolue.
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2011
Ah ! Ça y 'est ! J'ai revue E.T ! L'ayant vue étant très jeune je me souvenais seulement de la scéne de E.T rentrant dans la maison. Et bien il faut dire que mon souvenir n'est en rien terni. Au contraire j'avoue avoir été complétement envouté par le film. Spielberg réalise ici un film culte ( après.....plein d'autres ) et de loin son meilleur. Il réussit à trouver le parfait équilibre entre film pour enfants et divertissement pour adultes, notamment grâce aux très nombreuses scénes d'humour ( ne serait-ce que la démarche d'E.T ). De plus, les effets spéciaux, en particulier E.T, sont bien plus réussis que ce à quoi je m'attendais. Extrêmement bien traité et réalisé, le film comporte un incalculable nombre de plans superbes, dont certains sont devenus cultes ( le vélo devant la lune ). On ne s'ennuie à aucun moment tellement le film se révèle prenant. Les acteurs aussi se prêtent au jeu et l'on reconnait facilement les jeunes acteurs comme Henry Thomas et Drew Barrymore. Bref, en un seul mot, culte.
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2022
Mon film d’extraterrestre préféré !

E.T l’extraterrestre est un film que j’ai découvert étant petit et j’ai grandi avec ce film.
Considéré comme un film culte, il se regarde toujours aujourd’hui et n’a pas vieilli.
Personnellement, je ne l'ai pas vue depuis 1 ans. Je me rappelle plus de tout à 100%.
Mais je peux vous dire que le film est très bon.
E.T est très bien fait la Musique faite par John Williams est phénoménal et des dialogues magnifiques !
Que de soit dans le Drame, beauté ou dans la magie, on ressent les personnages. C’est l’un des films les mieux compressibles de l’histoire du cinéma.
Le début est génial, la mise en scène est présente. Les humains qui cherchent les extraterrestres spoiler: qui sont venu faire un tour sur la Terre et qu’ils ont oublié E.T....

La fin est plus compliquée, petite, je comprenais rien et elle n'est pas hyper mémorable. En fait je spoiler: ne parle pas de quand E.T part dans la secoue volante mais la maladie qu’il a avec Elliot, c’est compliqué à comprendre avec les scénarios. Après, c’est peut-être que à moi que ça fait ça...

Sinon j’adore toutes les références à Star Wars. Que se soit quand on parle de Boba Fett ou de Lando. Ou même quand on voit Yoda. C’est des coups de génie et on pourrait aussi faire une bonne théorie comme quoi E.T serait un Jedi.
(Car il doit faire voler des objets (la force), il reconnaît Yoda, il peut redonner la vie, etc. Mais le plus impressionnant, c’est dans l’épisode 1 de Star Wars la Menace Fantôme, où on voit au Sénat des E.T.)
En vrai, ce sont les deux réalisateurs (Spielberg et Lucas) qui sont amis et aiment bien faire des références à leurs films.
Les acteurs aussi eux sont bon.
Et pour parler de la Vf, il faut que je vous explique une chose.
En 2002, il a eu une édition spéciale de E.T avec des nouveaux effets spéciaux et des scènes rajouter des deleted Scenes. Et ils avaient aussi profité pour refaire la Vf.
Alors personnellement, je préfère une bonne Vf qui dit Eu-Té, qu’une mauvaise Vf qui dit ie-ti (E.T).
Et pour l’édition de 2013, il avait aucun changement concernant la Vf.
Donc, voilà, E.T est un film d’extraterrestre pour les enfants. Il est presque excellent. Il est dans mon top 25 des films préféré, top 10 des film culte, top 50 des films les plus triste.
Bref
7,5/10
Publié le 29/03/21
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2010
Un bon Spielberg, ce film m'a marqué la première fois que je l'ai vu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2008
j'ai trouver se flim magnifique (je voudrai dire a ceux qui on mi 0 surtou a second qui di ke speilberg il est nul juste ke speilberg est pour bocou de monde un des meilleur realisteur du 21 eme siecle )
Borociné
Borociné

13 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2021
E.T L'Extraterrestre, film culte de Steven Spielberg sorti en 1982. Racontant l'histoire d'un petit groupe d'extraterrestre qui atterrissent avec leurs soucoupe volante dans une forêt des Etats-Unis. Des scientifiques traqueront ce fameux groupe d'extraterrestre qui s'enfuiront précipitamment dans leurs soucoupe volante mais sans faire exprès, ils oublieront un de leurs acolytes. Cet extraterrestre sera traqué par ces scientifiques et se réfugiera dans une maison. L'extraterrestre sera recueilli par un garçon nommé Eliott qui va se lier d'amitié avec lui. E.T L'Extraterrestre a marqué toute une génération à sa sortie et continuera de marquer de nouvelles génération de spectateurs, j'ai été également marqué par E.T L'Extraterrestre lorsque je l'avais vu pour la première fois, c'est même un de mes films préférés que j'ai vu de ma vie ! Le film a très bien vieilli, c'est un film qui est à la fois drôle et émouvant qui raconte une très belle histoire d'amitié entre un extraterrestre et un jeune garçon. Quand on pense à l'histoire du film, on peut se dire que c'est une histoire banal, enfantine entre les mains de n'importe quel réalisateur mais en fait non. Grâce au talent de Steven Spielberg, le film est devenu l'un des plus grand films de l'histoire du cinéma. L'histoire est captivante du début à la fin, c'est le film de Steven Spielberg qui est le plus émouvant, il fait partie de mes films préférés du réalisateur pour toute cette émotion qui se dégage du film. Le réalisateur mettra également en avant dans le film qu'E.T se confrontera à l'environnement terrien ce qui donnera lieu à scènes humoristiques très drôles et très réussis comme spoiler: les scènes où E.T boit de la bière et qui devient complètement ivre, E.T qui se déguise en fantôme pour Halloween et qui veut se lier d'amitié déguisé en maitre Yoda qui se prend pour un extraterrestre (cette scène est également un hommage de Steven Spielberg à son ami George Lucas (créateur de la saga Star Wars) et à sa saga Star Wars).

Mais il devra faire face avec l'aide de son ami Eliott aux terriens malveillants qui sont bien décidés à lui mettre la main dessus pour en faire un cobaye d'expérience donnant ainsi tout le lot de suspens du film. Le film a des répliques cultes comme spoiler: E.T téléphone maison
, de scènes très drôle spoiler: E.T déguisé en femme
ou encore de scènes cultes comme la fameuse scène spoiler: où Eliott et E.T volant sur un vélo devant la lune et plus tard le soleil couchant
. Dans une scène en particulier, nous pouvons ressentir tout le cœur émotionnelle du film avec la scène spoiler: où E.T dit au revoir à Eliott où l'extraterrestre devra retourner sur sa planète
mais cette scène sera accompagné d'une autre scène qui enverra tout son lot de suspens spoiler: avec la fameuse course poursuite final pour ramener E.T jusqu'à sa soucoupe.
Le casting est génial, Henry Thomas dans le rôle d'Eliott qui va tout faire pour protéger E.T, l'acteur était crédible et talentueux pour son jeune âge, et il forme un duo plus qu'attachant avec E.T, Robert Macnaughton qui joue le frère d'Eliott est très bon dans son rôle, Drew Barrymore était déjà talentueuse avec son jeune âge (8 ans) dans le rôle de la sœur d'Eliott. Dee Wallace dans le rôle de la mère de Elliot et Peter Coyote dans le rôle de keys un mystérieux personnage qui recherche l'extraterrestre E.T sont également très bons dans leurs rôles. La réalisation de Steven Spielberg est magistrale dans le film le tout sublimé par la bande originale de John Williams qui colle super bien à l'ambiance du film. Steven Spielberg a su créer une magie et une féerie avec ce film et lui seul possède ce don. Un merveilleux film familial qui est un chef d'œuvre de l'histoire du 7ème art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2010
Magique, tout simplement !
E.T. l'extra-terrestre atteint des sommets de grâce et de tendresse.
Les jeunes acteurs sont fabuleux et la réalisation est impeccable.
Une pure merveille...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2011
je croit que c le 1er film de science fiction le plus incroyable que jé jamais vue
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2010
Un chef d'oeuvre de Spielberg.
buddy-holly
buddy-holly

146 abonnés 737 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2011
Un chef-d'oeuvre,un classique,une léçon de cinéma.Un drame de science-fiction légendaire de Steven Spielberg.Une histoire sublime,forte,drole,émouvante et magnifique sur un Alien super sympa qui,pour une fois,n'envahit pas le monde,une mise en scène magnifique et magistralement maitrisée,des acteurs incroyables,d'excellents effets-spéciaux,des scènes cultes(E.T téléphone maison) et une composition exceptionnelle de John Williams.Un classique des classiques de maître Steven Spielberg.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2011
Certainement l'un des plus grand film de Steven Spielberg qui nous conte là une jolie histoire avec un extraterrestre très attachant qui est vraiment rester dans les mémoires ! Grand film !
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2010
Difficile de critiquer un film aussi unanimement salué par la critique. Spielberg a eu le courage de proposer un alien pacifique, et cette prise de position est très louable. C'est mignon, attachant, émouvant. En voilà de beaux adjectifs pour un film. Mais au final on reprend une recette déjà vue et revue, et encore revisitée maintenant (avatar.....), avec des méchants très méchants et des gentiles très gentils. Ce film est un peu trop naïf et gentillet pour ma part. Pour l'apprécier il faut vraiment le regarder avec des yeux d'enfants. Il ne peut pas déplaire mais ne me plait pas totalement en raison de sa tendance moralisatrice-universaliste. Cependant, ce film reste à voir, tant il a marqué toute une génération.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse