E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 novembre 2023
    Spielberg fait fort avec E.T l'extra-terrestre ! 1982 purée ! Le film ne vieillit pas ! Un régal ce film. La photographie est magnifique, avec des plans et une lumière très fantastique. L'amitié qui se forme entre le jeune garçon est l'E.T est très joli, on a envie d'y croire, d'être avec eux. De l'émotion, de la rigolade, c'est fort en émotion. A voir absolument de chez Spielberg !
    Alexis Magnier
    Alexis Magnier

Publiée le 11 janvier 2024
    Film "Moyen". Je suis pourtant un grand fan de Steven Spielberg, mais je n'ai pas du tout apprécié ce film, pour ses acteurs et son scénario, mais cela s'explique peut-être car ce film a pris de l'âge...
    Anna  Chiavaro
    Anna Chiavaro

Publiée le 25 juillet 2023
    Trop chouette triste drôle je l'ai vu avec l'école en CM2 on a tous adoré

C'est un vieux film mais il n'en a pas l'aire
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre de la science fiction et un des meilleurs films de tout les temps !
    Une superbe histoire émouvante , avec beaucoup d'émotions et avec du suspens .
    Un film familiale , pour tout public de 7 à 127 ans .
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 juin 2023
    « E.T., je t'aime »

Une nuit, spoiler: à la périphérie de Los Angeles, un vaisseau spatial émet une douce lumière à l'orée de la forêt, où des extraterrestres en mission d'exploration botanique s'affairent à honorer la civilisation des arbres et des plantes de la planète Terre

Un de leurs membres spoiler: déambule avec admiration parmi les majestueux conifères, dont les cimes se perdent dans le ciel étoilé, jusqu'à ce qu'il arrive à une clôture d'où il peut apercevoir, au loin, la cité des humains

Traqué par spoiler: les forces gouvernementales, ses congénères doivent partir en urgence et E.T. ne peut pas rejoindre leur vaisseau à temps. Ce petit être apeuré se dirige alors vers la banlieue, et se réfugie dans la remise d’un jardin

Lors de leur premier contact spoiler: visuel, tant E.T. qu’Elliot, un garçon de dix ans, sont apeurés et fuient. Mais, réalisant que leurs intentions mutuelles sont pacifiques, ils laissent leur intérêt réciproque et les émotions pures qui les animent prendre le dessus. Elliot lui construit un abri dans le placard faisant le lien entre sa chambre et celle de sa sœur cadette, Gertie, âgée de sept ans

Unis par spoiler: échange télépathique, les deux êtres deviennent inséparables. Aidé par sa sœur et son frère aîné Michael, Elliot tentera alors de conserver la présence d'E.T. secrète tout en l'aidant à contacter ses collègues botanistes extraterrestres

Certains films sont destinés à spoiler: la réflexion, d'autres à éprouver des sentiments, d'autres à nous éloigner de nos problèmes ou alors à nous aider à les examiner. "E.T. l’Extra-Terrestre" est merveilleux car il réunit toutes ces intentions en rappelant à quoi servent les films

Les séquences qui nous touchent profondément au fil des décennies nous rappellent spoiler: à quel point nous sommes restés les mêmes, à quel point nous sommes toujours satisfaits d'un film qui rejoint si justement notre sens de la vie et de l'émerveillement

Ce film né de l'imagination de Steven Spielberg a été écrit avec Melissa Mathison lors des pauses sur le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue (1981). La conception d'E.T. a ensuite été confiée au génie de Carlo Rambaldi, tandis que les auditions pour les rôles principaux permettaient de réunir le casting idéal, qui allait incarner les personnages de l’histoire à la perfection en s’alliant aux compétences cinématographiques techniques et humaines magistrales et innées de Spielberg. Enfin, John Williams a souligné la pureté de cette œuvre avec une nouvelle partition emblématique.

Avec ce message d’amour, absolu, universel et intemporel, Steven Spielberg signe là, indéniablement, son plus grand chef-d’œuvre. La magie d’E.T. opère à chaque vision auprès de toutes les générations. Car, "E.T." représente pour l'histoire du cinéma un film culte, qui a transcendé les genres science-fiction et films pour enfants. Et pour moi-même, mon film préféré de tous les temps, que j'ai vu dans le plus d'endroits – continents, pays et lieux – que n'importe quel autre film. Que j'aie dix ans quand je le vois pour la première fois dans ma ville natale, que je le revoie plus tard dans les salles de trois villes différentes sur trois années, que j'épuise ma cassette VHS en le regardant encore et encore, ou que je le regarde pour la première fois en DVD, aujourd'hui, E.T. est « toujours ici » dans mon esprit et dans mon cœur, car il a cette place spéciale que seules nos personnes les plus chères peuvent avoir.

5/5
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 7 mai 2023
    "ET" est un classique intemporel du cinéma qui a conquis le cœur des générations de spectateurs depuis sa sortie en 1982. Réalisé par Steven Spielberg, le film raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Elliott qui se lie d'amitié avec un extraterrestre perdu sur Terre.

Le film est un chef-d'œuvre de narration visuelle et émotionnelle. La relation entre Elliott et ET est l'essence du film et est incroyablement touchante. Les performances des acteurs, notamment celles de Henry Thomas en tant qu'Elliott et de Drew Barrymore en tant que sa petite sœur Gertie, sont exceptionnelles et convaincantes.

La musique de John Williams est un autre élément clé de la réussite du film. La bande originale est emblématique et reste gravée dans la mémoire de tous ceux qui l'ont entendue. Elle évoque parfaitement l'émotion et l'aventure du film, créant une atmosphère magique qui enveloppe les spectateurs dès les premières notes.

Les effets spéciaux du film étaient impressionnants pour l'époque, et ils ont résisté à l'épreuve du temps. Les créatures animatroniques qui représentent ET sont incroyablement réalistes, et l'utilisation des lumières et des ombres pour suggérer sa présence ajoute une dimension fantastique à l'histoire.

Le film aborde également des thèmes profonds, notamment l'amitié, la famille et le sens de la vie. Il y a des moments d'humour et de joie, mais il y a aussi des moments de tristesse et de perte. Tout cela est raconté avec une sincérité et une tendresse qui touchent le cœur des spectateurs.

Dans l'ensemble, "ET" est un chef-d'œuvre du cinéma qui continue de captiver les spectateurs de tous âges. Il allie une narration visuelle et émotionnelle exceptionnelle, des performances convaincantes, une musique emblématique, des effets spéciaux impressionnants et des thèmes profonds pour créer une expérience cinématographique inoubliable. Il mérite pleinement une note de 5/5.
    Lasaladexd
    Lasaladexd

Publiée le 24 avril 2023
    Un chef d'œuvre , un classique si vous vous dites cinéphile vous devez avoir vue ce classique de SF vraiment une bonne histoire je vous le conseille même si vous allez lachez une larme !
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 13 avril 2023
    E.T. l'Extra-Terrestre est un film de science-fiction et d'aventure réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1982. Le film suit un jeune garçon nommé Elliot qui rencontre un extraterrestre adorable et bienveillant, qu'il nomme E.T. Avec l'aide de ses amis, Elliot doit aider E.T. à rentrer chez lui tout en le protégeant des autorités qui cherchent à l'attraper.

E.T. est un film intemporel qui a captivé les spectateurs de toutes générations depuis sa sortie. Les effets spéciaux et les décors sont remarquablement bien réalisés pour l'époque, et l'histoire est touchante et émouvante.

Le film explore des thèmes tels que l'amitié, la famille et la connexion humaine, offrant une histoire qui est à la fois amusante et émouvante. La performance de l'acteur jeune Henry Thomas, qui joue Elliot, est particulièrement remarquable, offrant une performance crédible et émotionnelle qui ajoute de la profondeur au film.

E.T. est un film qui a touché le cœur de millions de personnes depuis sa sortie, et il est facile de voir pourquoi. C'est une oeuvre classique qui est à la fois amusante, émouvante et captivante, et qui continuera probablement à captiver les spectateurs pour les générations à venir. Si vous cherchez un film familial qui vous fera sourire et vous émouvoir, alors E.T. l'Extra-Terrestre est un excellent choix.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 avril 2023
    Presque 43 ans après, il parait vain d’émettre une critique sur ce film devenu culte. C’est avant tout un conte magique pour enfants ou adultes ayant gardé leur âme d’enfant, avec un scénario [de Melissa MATHISON (1950-2015), 32 ans à l’époque et future épouse pendant 20 ans d’Harrison Ford et dont c’est la 1ère collaboration sur 3 avec le réalisateur] relativement simple : Elliott (Henry THOMAS, 11 ans) se lie d’amitié avec un extra-terrestre [marionnette animatronique, à tête de tortue et créée par l’Italien Mario RAMBALDI (1925-2012) et qui obtint son 3e Oscar pour les effets spéciaux] abandonné par ses congénères et qu’il protège avant de repartir dans l’espace. Pour les adultes au cœur de pierre, c’est assez mièvre spoiler: et le pompon est atteint lors de la résurrection de E.T. dans un caisson d’azote liquide tel Lazare de Béthanie dans l’évangile selon Saint Jean.
    En fait, l’intérêt du film est d’ailleurs. Primo, dans la superbe musique de John Williams, dont c’était la 5e collaboration, à 50 ans, sur 28 avec le réalisateur et dont le talent est récompensé par 5 Oscars, dont ce film, qui a aussi obtenu le Golden Globes 1983 et le Saturn Awards 1983. Secundo, dans la réalisation des scènes de poursuite où Spielberg excelle, notamment, celles en vélo où Elliott transporte E.T. et qui est poursuivi (l’image constitue l’emblème de la société de production codirigée par Spielberg, Amblin Entertainment). Tertio, par la part autobiographique du réalisateur, plus claire depuis « The Fabelmans » (2023) : la mère d’Elliott (Dee WALLACE) est divorcée (comme la mère de Spielberg), son ex-mari vivant au Mexique et raconte à sa fillette Gertie (Drew BARRYMORE, 7 ans) les aventures de Peter Pan, personnage créé par James Matthew Barrie (1860-1937) et qui refuse de grandir et que Spielberg mettra en scène dans « Hook ou la revanche du capitaine Crochet » en 1991. Quarto, Steven Spielberg n’oublie pas ses amis cinéastes, tels que George Lucas, scénariste créateur du personnage d’Indiana Jones, spoiler: en montrant, lors d’Halloween, un enfant déguisé en maitre Yoda, personnage de l’univers « Star wars".
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 27 mars 2023
    J'avais 14 ans à sa sortie et je n'avais déjà pas compris l'engouement pour ce film naïf et melo, où les enfants, la cible du film, sont bien-sûr toujours plus malins et censés que les adultes, qui ont perdu leur innocence. Les effets spéciaux animatroniques étonnants à l'époque ont mal vieilli. Reste Drew Barrymore, vraiment trop chou, et la scène de l'ivresse, vraiment bien jouée par Henry Thomas. À noter Elena Eleniak dans un petit rôle.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 10 mars 2023
    Excellent film de Spielberg. Le scénario est au top. Les acteurs jouent super bien surtout Elliot. La musique est parfaite.

On ressent beaucoup d'émotions pour E.T
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 4 mars 2023
    Un chef-d'œuvre du 7eme art, le savoir faire Hollywoodien des années 80 par un des plus grands cinéastes de tous les temps. Merci Steven!
    Louis Arrogant
    Louis Arrogant

Publiée le 28 février 2023
    J'ai rien pigé à ce film. L'extra-terrestre est pas du tout réaliste et le mioche fait autant flipper que son comparse l'alien. On dirait que Steven s'est identifié au monstre et vu que c'est un mec marginal il a choisi de faire des films indépendants comme le démontre bien la suite de sa carrière. A revoir si on veut détruire son enfance, un bon antidote pour les nostalgiques.
    Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 20 février 2023
    Un bijou qui ne vieillit pas. On ressent déjà toute l'influence qu'à eu ce film sur les productions d'après et de maintenant, notamment Stranger Things. Je retiendrai que implicitement ce film parvient à montrer la beauté d'un personnage à l'apparence pouvant être qualifiée de repoussante de prime abord...Ainsi ne jamais juger quelqu'un avant de la connaître prend tout son sens avec ce film. Un chef d'oeuvre !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2023
    Film culte des années 80, succès public considérable à sa sortie, E.T. contient de multiples séquences et dialogues qui sont restés durablement dans les mémoires. Cette histoire d’amitié entre un garçon solitaire et un extra-terrestre perdu sur Terre fonctionne toujours aujourd’hui, alors que Steven Spielberg, qui partage de fortes similitudes avec le jeune personnage principal, a longtemps considéré ce film comme l’un de ses plus personnels. En présentant la figure d’une créature extra-terrestre gentille, il révolutionna le genre de la science-fiction autant qu’il nous proposait une ode à la différence et à l’étrangeté. À l’heure où les blockbusters du moment optent pour une surenchère de moyens et de séquences d’action ultra-spectaculaires (parfois, mais pas toujours, pour le plus grand bonheur des spectateurs) E.T. nous bluffe aujourd’hui de par sa relative simplicité. L’une des séquences les plus trépidantes, vers la fin du long-métrage, étant celle où la police entament une course-poursuite endiablée avec… cinq gamins à vélo.