E.T. l'extra-terrestre
Note moyenne
4,3
72345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

764 critiques spectateurs

5
389 critiques
4
220 critiques
3
86 critiques
2
45 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2013
LE plus émouvant film de Spielberg à comprendre entre des scientifique cherchant à connaitre l'extra-terrestre échoué malgré lui sur la terre pour sa biologie, et un gosse qui lui voue un amour de fils à un père de l'autre univers quand il n'a pratiquement jamais connu vraiment le sien, qui lui sera le plus fidèle qui veut l'aider à rentrer chez lui. Des scènes cultes à gogo. Peter Coyote, Dee Wallace, Henry Thomas, Drew Barrymore et Robert MacNaughton pour un casting sans grand envergure mais qui a su se faire mémoriser pour l'éternité. Un chef D'œuvre que rien ne pourra détrôné. Et avec la musique de John Williams, Une pure merveille!!
en bonus l'image de la création de la société de production ( le vélo devant la lune ), ANBLIN ENTERTAINMENT!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2012
N'étant pas un immense fan de la mièvrerie américaine et de Spielberg tout court, je dois avouer avoir quelques réticences vis à vis de ce film. Mais à chaque vision, une évidence s'impose : c'est une immense réussite, tout y est maîtrisé, des effets spéciaux (qui arrivent à rendre attachant une sorte d'étron intersidéral!!) au scénario parfait.

On a peut-être pas affaire au plus grand film de l'histoire du cinéma, mais il faut reconnaître que le qualificatif "culte" n'est en tout cas pas usurpé.
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2012
Personne à part Spielberg ne saura vous émouvoir autant avec quelqu'un venu d'un autre monde. 30 ans après, la magie opère encore.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2012
Bon film un petit peu triste sur la fin mais très bien réalisé.
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2013
Ecouter parler son coeur ou se laisser guider par sa raison, à vous de voir! Vingt ans après, ce grand classique reste un chef d'oeuvre de poésie et d'émotion pour les grands comme pour les petits.
A manquer sous aucun prétexte !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2012
E.T c'est tant de choses alors je serais bref. Magnifique, émouvant et drôle, chapeau Mr.Spielberg une belle composition, un de vos plus beaux films !
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2013
Le film de mon enfance ! Ce film est très poétique on vibre avec le petit garçon et E.T. je crois que tout le monde pleure en voyant ce film car imaginon que a la place d'E.T. c'est un de vos enfants qu'on vous enlève ne pleurerez vous pas ? Avis a ceux qui mette des mauvaises notes a ce film réfléchissez y a deux fois car la vous allez briser un classique du cinéma !
Legid
Legid

43 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2013
Un classique du cinéma de SF et un des films qui a permis à Spielberg de devenir un des grands réalisateurs d'Hollywood.
Si le film a bien vieilli 31 ans après sa sortie, c'est parce que son message reste toujours aussi touchant, ou comment une petit garçon va se lier d'amitié avec un extra-terrestre et tout faire pour le sauver et lui permettre de rentrer chez lui.
Spielberg étant un réalisateur de l'imaginaire, il place son film à hauteur d'enfant. Dans les trois quarts de son film, les adultes sont au second plan, hormis la mère, et ne sont que des menaces, autant pour Eliot (le professeur qui l’empêche de sauver les grenouilles) que pour E.T. (les scientifiques menaçants avec leur lampe torche et le cliquetis de leur clé). Les adultes apparaitront à la fin mais ne feront qu'aggraver les choses jusqu'à ce qu’Eliott, l'enfant, intervienne pour apporter le happy end indispensable.
Sur ce scénario enfantin se greffe cependant une réalisation jamais trop naïve avec certaine scènes superbes qui ont imposé E.T. dans le cinéma culte (le plan du vélo volant devant la lune devenu quasiment iconique). Les effets spéciaux artisanaux de l'époque fonctionnent d'ailleurs toujours aussi bien. Seul les ajouts numériques sur l’édition anniversaire de 2002 font un peu tache, les CGI ayant eux, mal vieillis en 10 ans.
Que ne serait le cinéma de Spielberg sans la musique de John Williams reconnaissable dès les premières notes et toujours aussi magique. En utilisant un orchestre symphonique, il donne de la maestria et de l'ampleur autant aux scènes légères avec ses violons aigus et cristallins qu'aux scènes graves avec ses instruments à vent puissants.
Un film culte !
Marsars
Marsars

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2012
Ce qu'il y a d'extrèmement fort avec E.T c'est que malgré les quelques scènes naïves on ne peut qu'être finalement ému tant le réalisation et les acteurs sont irréprochables. Ce comte moderne, très proche de l'histoire de Jésus quand on y regarde (béwi : il est recherché, il est tué, il ressuscite...), vaut également (et surtout pour moi) pour sa musique absolument grandiose. Comment ne pas se rappeler de ces morceaux de John Williams notamment sur le décollage en BMX et au départ d'euté?!
Pour toutes ces raisons E.T l'extra terrestre est devenu un classique et mérite sa place au panthéon des films cultes, inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2012
Du grand Spielberg d'un autre coté c'est du culte et le culte ca reste du culte ^^
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juillet 2012
J'aime pas trop c'est un peu lourd même si c'est culte les films cultes ne sont pas forcément mega top giga méga ultra superbe excellent.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2012
E.T. l'extra-terrestre est un formidable film de Steven Spielberg qui va à la fois faire rêver les enfants, les adolescents et les parents!!!! On le connaît bien Steven Spielberg, on sait qu'il fait toujours des films assez bon enfant, avec des bons sentiments et des situations parfois assez simples mais bon sang qu'est-ce que ça marche trop bien putain!!!! ceux qui n'aiment pas les films de Steven Spielberg car ils trouvent qu'il y a trop plein de bons sentiments n'ont rien compris à son cinéma!!!! ( Je ne citerai personne bien sûr. ) J'ai vu le film alors que j'étais encore enfant, ce qui fait que c'est évident que ce fût un des plus beaux films que j'ai vu dans ma jeunesse!!! La magie qui en dégage, le côté bon enfant, la bonne humeur font qu'on passe un inoubliable moment!!!!! Je commence donc par bien entendu parler des acteurs, c'est excellent durant tout le film!!!! Henry Thomas est très charismatique en Elliott ( chaque fois que j'entends ce prénom, je pense à ce film! ) et son interprétation est impeccable!!!! Au moins, on voit qu'il essaie d'être naturel, il est crédible lorsqu'il doit pleurer, il est crédible lorsqu'il doit être fou de joie ou lorsqu'il doit se montrer raisonné. Drew Barrymore est très mignonne et très marrante dans le rôle de Gertie, ses répliques sont enfantines et très simple ce qui lui rajoute un côté vraiment plus naturel, Robert MacNaughton, Peter Coyote et Dee Wallace sont eux aussi brillants et très attachants avec un caractère bien travaillé! Visuellement, E.T est sacrément bien fait pour l'époque!!!! On voit évidemment que les effets visuels sont quelque peu datés, mais ça le fait trop, que ce soit l'interaction avec les acteurs ou avec les objets et les décors, ça fonctionne! On sait évidemment que notre extra-terrestre préféré était en réalité une vulgaire marionnette mais ça n'enlève rien à la magie! En plus, son design est vraiment bon, il est marrant et très attachant, et bien entendu inoffensif! Les plans de Steven Spielberg sont cultes!!! On retiendra comme beaucoup d'autres le plan où Elliott et E.T sont sur le vélo et passent devant la Lune! ( comme on peut le voir sur l'affiche! ) La réalisation est brillante pendant tout le film! Steven Spielberg prouve encore une fois qu'il est le plus grand réalisateur du monde!!!! Et cette putain de musique!!!!!!! Bon dieu!!! Mais comment John Williams fait-il pour créer des thèmes aussi originaux, riches et tellement magiques??!!!! D'où peut-il bien puiser son inspiration??!!! Le thème est culte lui aussi et le restera à jamais!!!! Qu'es-ce qu'il est magique!!!! Pareil pour les autres morceaux!!! John Williams prouve lui aussi qu'il est le plus grand compositeur du monde!!!! ( À égalité avec Hans Zimmer! ) Le scénario est simple, enfantin comme le fait si souvent Spielberg et c'est pour ça qu'on aime dès le début! Un extra-terrestre est oublié par les siens sur La Terre et va donc se réfugier chez un petit garçon qui va prendre soin de lui et une grande amitié va naître entre eux! Enfantin comme je vous l'ai dit mais si efficace!!!! Les personnage sont juste géniaux!!! Ils dégagent tous quelque chose, même les trois potes de Michael qui au début nous paraissaient bien cons mais qui au final vont aider nos héros!!! Des bons sentiments trop maîtrisés!!!! La phrase d'E.T " E.T téléphone maison " est juste mythique!!!! Et la fin est riche en émotion!!! On aimerait presque une suite où E.T revient sur Terre mais ça gâcherai tout. E.T. l'extra-terrestre est un moment de cinéma sublime et impressionnant de justesse!!!! Un grand Spielberg!!!!
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2013
Un chef d'oeuvre de Steven Spielberg, un de ses meilleurs films. Culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2012
Qui n’a jamais entendu le fameux ‘E.T. téléphone maison’ ? Peu de monde si ce n’est les plus petits. Film familial par excellence, ‘E.T. L’extra-terrestre’ reste un mythe dans le cinéma américain destiné à la jeunesse qu’il faut voir avant ses 14 ans selon le BFI. Grand intérêt pour les enfants, le film repose sur des qualités indéniables. Le scénario est touchant du fait de la sincérité de la rencontre entre E.T. et Elliott, ce dernier étant joué par Henry Thomas dont l’émotion est transmissible sans problème, le jeune public n’aura donc aucun mal à s’identifier. Du grand classique me direz-vous et vous aurez raison mais n’oublions pas que l’on est alors en 82 ! Par contre, là où ‘E.T.’ marque encore plus de points, c’est sa mise en scène simpliste en apparence mais qui s’avère rudement efficace. Les effets spéciaux ont certes vieilli mais le film reste toujours actuel 30 ans après (attention ! Il n’est pas intemporel !) et à l’époque la toute première rencontre entre le gamin et la créature était proprement terrifiante. Les prémices avec un certain ‘Jurassic Park’ sont évidents au niveau de la mise en place d’un suspense sans en dévoiler trop (scènes de poursuite dans la forêt par exemple !) et de la symbolique du monstre plutôt amical mais dont l’image est ternie par certains personnages peu commodes. De même, ‘Rencontres du troisième type’ et ‘Elephant Man’ (la peur de l’étranger) ne sont pas loins. Idem pour ‘Alien’ premier du nom puisque l’idée de départ de Spielberg était en réalité de mettre en lumière l’attaque de créatures sur une famille et sa maison (merci Ridley Scott !). Acclamé par la presse et le public, le traitement du sujet de sorte que les plus universels des valeurs humaines soient évoqués comme la tolérance ou l’amour est maintenant une marque de fabrique chez Spielberg et on ne peut pas nier la bonne volonté du réal qui emploie ce type de message. Cependant, pour lancer quelques pics notoires, il est vrai que la mièvrerie patente pourra rebuter certains devant tant d’émerveillements surexposés et prendre des enfants comme points de vue n’est pas ce qu’il y a de plus évident, le jeu de l’innocence ou la naïveté n’étant pas efficace sur tous les spectateurs. Mais c’est un fait avéré, le film fonctionne parfaitement d’autant que le comique de situation ainsi que les clins d’œil -voire les caméos- sont récurrents (un Yoda par là, un vaisseau à la ‘Rencontre du troisième type’ par là). Pour soutenir une tension tragique, d’énormes artifices font la part du travail : on ne voit jamais les visages des grands méchants (plus globalement les adultes, comme quoi il s’agit d’un film destiné pour les enfants), le gamin n’a plus de figure paternelle, le départ d’E.T. est annoncé dès le milieu du film, l’incompatibilité entre l’extra-terrestre et la Terre est brutale (jusqu’à la mort, dure à admettre pour le public visé) puis la séparation finale se finit sur une musique déchirante et épique. En parlant de la musique, le thème principal restera bien sûr gravé dans les mémoires pendant de nombreuses années, John Williams était définitivement destiné à créer de grandes BO. Une note technique à présent, en 2002 pour célèbrer son 20e anniversaire, le film a reçu un traitement numérique quasiment imperceptible et surtout des scènes coupées qui dénaturent un peu l’innocence primaire de la version de 82 et ses 10 millions de dollars ‘seulement’… Spielberg a lui-même avoué que la première version suffisait amplement et en particulier pour un premier visionnage. Préférez donc celle-ci mais surtout faites-vous votre propre avis en prenant soin d’ignorer préalablement le succès international et l’impact qu’il a eu par la suite pour mieux apprécier l’œuvre dans une relative ignorance. Bref, si la pleine lune fait son apparition dans le ciel… A vos vélos !
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2012
Une des plus belles aventures de science fiction réalise par le maître de ce genre, Steven Spielberg. Ce film marque le début d'une grande actrice: Drew Barrymore. Un film pleins d'émotion et de poésie avec des effets spéciaux magnifiques. Un scénario original qui est l'un des plus grands classiques de Spielberg. Un classique qui n'a pas pris une ride dont la magie enchantera toute la famille. Inoubliable!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse