E.T. l'extra-terrestre
Note moyenne
4,3
72345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

764 critiques spectateurs

5
389 critiques
4
220 critiques
3
86 critiques
2
45 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2012
Le film culte de Steven Spielberg, un éternel émerveillement, un conte de fée, un pur enchantement .
De façon quasi autobiographique, Spielberg est parvenu à émouvoir le monde entier avec cette histoire d'amitié entre un jeune garcon et un être venu d'ailleurs .
Les 15 dernières minutes du film est un véritable opéra, emmenait par la musique de John Williams .
L'ensemble du film est émouvant, mais la fin parvient à faire briller mes yeux à chaque visionnage, car on ne se lasse jamais de regarder un tel chef d'oeuvre, surtout quand celui ci est rempli d'émotion .
Hormis la marionnette d'E.T., à qui on s'attache énormement au fil de l'histoire, les véritables héros sont les enfants, mettant les adultes de coté durant une trés large partie du film .
Leurs visages ne sont montrait que vers la fin, hormis celui de la maman d'Elliott .
Steven Spielberg signe donc un conte pour enfants, dédié justement à l'enfance, et qui réussira sans mal à ravir aussi bien les petits que les grands par sa magie constante .
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2023
Steven Spielberg innove dans une conduite très personnelle, où il nous replonge non pas dans les années 80, ou pas que. Il nous invite essentiellement à redécouvrir l’enfance. C’est pourquoi il valorise sa lecture du point de vue d’enfants, dont le seul lien qu’ils partagent reste la famille ou bien alors cet individu exceptionnel que l’on affectionne par bien des aspects. On parle bien d’E.T., avec simplicité, à partir d’un regard neuf et décomplexé, car l’enfant ne cherche pas à distinguer le bien du mal comme les adultes. Ces derniers se contentent d’une curiosité, tantôt naïve, tantôt courageuse. C’est à partir de ce constat que l’on progresse peu à peu vers la maturité. Canaliser ses émotions, avoir le recul sur la différence et l’objectivité, voilà ce que traite le phénomène culturel de l’artiste américain.

Les êtres venus d’ailleurs sont encore des débats ouverts, mais lorsqu’on nous propose de rêver, on ne refuse guère, qu’importe le prétexte. On étudie la menace venue d’ailleurs, et pourtant, ce sont les adultes qui font office d’obstacle permanent dans un récit où l’enfant tente revendiquer une forme de liberté. On suit alors Elliot (Henry Thomas), vivant dans une zone pavillonnaire avec sa mère, sa petite sœur et son grand frère. À partir de là, difficile de ne pas comprendre un modèle modulable à volonté pour le metteur en scène. Le lieu se prête à un secteur conformiste et intimiste pour ses occupants. On joue sur le décor qui nous est familier afin de générer la plus belle des merveilles, en passant bien entendu par la surprise et un soupçon d’angoisse. Rien qui ne puisse réellement nous effrayer, si ce n’est qu’on l’on recherche d’abord à apprécier l’intérieur d’un être avant d’en décortiquer le physique, nuancé selon les observateurs. E.T. se révèle être un être doté d’une grande sensibilité et dont on ne peut comprendre qu’en laissant la rigidité de l’adulte en nous. Il est donc nécessaire de s’investir dans une relation qui centralise tout un propos symbolique.

Il existe alors une profonde connexion entre les deux protagonistes, qui apprennent peu à peu à ressentir leurs émotions respectives, jusqu’à finalement partager les mêmes motivations. Ces derniers souffrent d’un mal-être lié à la solitude, du fait de leur condition. Les deux éprouvent l’abandon, mais ils parviendront à combler ce vide d’une manière ou d’une autre. La rupture se fait alors lentement dans leur manière de penser et d’agir, toujours avec innocence. Cela tend à évoluer, mais avec une expérience partagée avec des amis. Les enfants demeurent intouchables, bien qu’on ne se prive pas de les malmener psychologiquement. Cela devrait en affecter peu du fait de leur manque d’expérience, comme dirait l’ancien. De ce fait, qui manque réellement d'expérience lorsqu’il n’est pas maître de sa sensibilité ? L’adulte est détenteur d’illusion, sans que ses clés ne lui apportent une réponse satisfaisante. Une teneur biblique peut justifier la nature de l’apparition d’E.T. et ses congénères sur Terre. Et c’est grâce à cette initiative et l’intelligence du scénario que les humains peuvent devenir meilleurs.

En plus de toucher un statut d’œuvre culte avec le temps, « E.T. l’Extra-Terrestre » marque un passage clé de la filmographie de Spielberg. Loin de l’idée d’ovni générationnelle, le réalisateur offre enfin le caractère autobiographique avec la sincérité que l’on attendait de lui. Après « Les Dents de la Mer », « Rencontres du 3ème Type » et « Les Aventuriers de l’Arche Perdue », Spielberg et sa scénariste Melissa Mathison poursuivent sur une lancée hallucinante de divertissements à succès. Mais il ne faut pas retenir cela en tant que pari commercial, il faut également se résoudre à approcher la notion de maturité avec justesse et on y parvient ici même. Le récit est enjolivé d’une aventure épique et fantastique, où une perpétuelle course-poursuite se dresse entre la peur d’oublier et la peur de grandir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2012
Un film vraiment magique, où tout le talent de Spielberg s'exprime. Mention spéciale pour le trio d'enfants, que j'ai trouvé vraiment excellents, justes et bouleversants. La scène du vélo qui passe devant la lune est merveilleuse, et dès que le film commence c'est cette scène qu'on attend avec la plus grande impatience. Un film culte, qui n'a pas vieilli, et qui je l'espère ne vieillira jamais !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2012
Un petit bijoux du 7ème art, Spielberg nous livre ici son oeuvre la plus intimiste et la plus touchante. L'histoire est beaucoup plus profonde qu'elle n'y parait, la relation entre E.T et Elliott est très spéciale et subtile. Le film est bourré de beaux sentiments, profond, tout en finesse. Le casting est vraiment excellent, avec en tête les 3 enfants qui sont tous très touchants. Chaque scène est minutieusement travaillée et il n'y a vraiment aucune longueur dans le scénario. Mention spéciale à la photographie, l'éclairage qui est vraiment très recherché et sublime. On passe du rire aux larmes et on y prend vraiment du plaisir, ce film est un beau voyage. Un chef d'oeuvre cinématographique et une référence. Culte et magnifique.
Pamela B
Pamela B

32 abonnés 342 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2012
Extraordinaire.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2012
E.T. l'extra-terrestre est un film plein de magie et de poésie qui repose malheureusement sur un scénario paresseux... A voir en famille sans s'attendre à voir le meilleur Spielberg.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2012
Pour moi E.T est un film magnifique, pour les grands et les petits, un spectacle aussis émouvant que drole.A voir en famille.Un des meilleur film de Steven Spielberg.Un vrai chef d'oeuvre. spoiler: "E.T telephoner maisons.
"
Mulder13
Mulder13

29 abonnés 866 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2012
Je viens de le revoir, ça faisait plusieurs années que je ne l'avais pas vu, et il faut dire que "E.T. l'extra-terrestre" mérite complètement son statut de film culte. Spielberg livre avec ce film une histoire émouvante, drôle et envoûtante. Comment ne pas être sous le charme de ce personnage si attachant... Les effets spéciaux (en tout cas ceux de la version 20 éme anniversaire) sont excellents, rien ne vient rompre le charme de ce conte de science-fiction.
Paul Betis
Paul Betis

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2012
C'est le film qui a marqué toute un génération le film d'amitié qui a bouleversé le monde entier le chef d'oeuvre de toute une vie Spielberg est ici le metteur en scène d'un des plus gros succès de l'histoire du 7 art LE film a voir et a revoir MAGIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2012
Malgré un âge honorable, E.T. reste un joli film familial mais qui s'adresse quand même plus aux enfants qu'aux adultes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mai 2013
Sans doute le meilleur film de science fiction de spielberg, ce film n'a pas prit un seul ride ! Très émouvent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2012
Un film qui a marqué ma jeunesse. Une belle histoire entre une enfant et un extra terrestre. A voir absolument.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2012
Il y a des films qui vieillissent bien, mais pas tous !
E.T. téléphone maison!
Eh oui faut rentrer mon petit, le temps c'est pas bon pour les rides.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2012
Très beau film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. Le film conte l’histoire d’une famille composé par Mary, mère divorcée et ses 3 enfants : Gertie, Michael et Elliott qui vont à eux 3, recueillir un extraterrestre abandonné par les siens où une très forte amitié va s’établir entre les enfants et l’étrange créature. Les enfants vont vite se rendre compte que l’extra-terrestre est confronté à un monde particulièrement hostile et devront le cacher à tout prix, à l'abri des expérimentations de l'armée. On remarque que ce monde hostile est symbolisé par l’univers des adultes, où en début du film les adultes (policier, professeur, scientifiques, sauf la mère des enfants) ont le visage non visible. Les acteurs sont très touchants et jouent admirablement bien, jouant des scènes émouvantes. Le personnage d’E.T. est également très attachant, jouant des scènes bien drôle mais aussi plus triste qui ne nous rendent pas insensible. La musique est superbe et désormais quasi culte. Bien que le film soit enfantin, il reste toujours aussi fascinant, à la fois drôle, triste et merveilleux, offrant un grand moment de cinéma.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2012
Film culte parmi les cultes, "E.T." restera dans le panthéon du cinéma comme un chef-d'oeuvre visuel et technique. Les séquences émouvantes se mutliplient, jusqu'à un final magnifique. Et puis, quel hymne formidable à la tolérance ! Spielberg, à son apogée, étale des éléments récurrents de son cinéma : un monde d'adulte montré à travers les yeux d'un enfant, des prouesses techniques, notamment en matière d'effets spéciaux, de l'humour enfantin mêlé de moments assez intenses. Un film à voir pour qui apprécie l'univers de Spielberg.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse