E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

alex dbs
    alex dbs

Publiée le 17 août 2022
    film de mon enfance, classique incontournable de Spielberg, réplique de l'alien culte aussi ^^ qui ne les as jamais ressortis une fois
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 20 juillet 2022
    À l'origine, Steven Spielberg avait prévu de faire un film plus noir avec des aliens qui terrorisent une famille dans sa maison. Il réutilisera cette idée, mais dans un autre contexte, en produisant en 1982 Poltergeist de Tobe Hooper
    Sur le tournage du film Rencontres du troisième type, le réalisateur français François Truffaut qui jouait dans ce film aurait conseillé à Steven Spielberg de réaliser un film dont des enfants seraient les héros Cela aurait été une des inspirations pour le réalisateur américain
    Pour le scénario du film E.T., l'extra-terrestre, l'écrivaine française Yvette de Fonclare révèle qu'elle a découvert avec surprise le récit de son propre roman L'Enfant des étoiles écrit en 1979 et qui relate la rencontre entre des enfants et un jeune extraterrestre perdu sur la Terre. En février 1981, Yvette de Fonclare avait envoyé son manuscrit à la société The Walt Disney Company dans l'espoir de voir naître un film d'après son œuvre. La scénariste du film E.T., l'extra-terrestre, Melissa Mathison, travaillait à l'époque chez Walt Disney Company quand Yvette de Fonclare envoya son manuscrit. Cette dernière émet l'hypothèse du plagiat de son ouvrage si ce n'est une très forte coïncidence
    Par ailleurs, des similarités ont été relevées entre le film de Spielberg et un film québécois, Le Martien de Noël, réalisé par Bernard Gosselin en 1971
    Le visage d'E.T. est inspiré par les visages de Carl Sandburg, d'Albert Einstein et du chat du concepteur d'E.T., Carlo Rambaldi
    La voix d'E.T. est celle de l'actrice Pat Welsh, retravaillée par Ben Burtt
    Piermath
    Piermath

Publiée le 4 mai 2022
    Je risque peut-être de faire hurler les puristes mais E.T. est de mes Spielberg les moins intéressants pour moi. Certaines idées sont magnifiques (pendant 1 h 20 on ne voit le visage d'aucun adulte à part la maman d'Eliott) mais j'ai du mal à accrocher à certains pans de l'histoire qui me semblent avoir très mal vieilli (effets spéciaux, ellipses scénaristiques (comment tout le monde se retrouve en plein milieu de la forêt (sœur et mère d'Eliot ainsi que Peter Coyote)).
    Je verse quand même ma petite larme à la fin...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 9 avril 2022
    Peut être le film le plus culte de Spielberg avec Jurassic Park et Indiana Jones. On retrouve le brillo du cinéaste proposant un film ultra divertissant tout en ayant sa pâte de réalisateur. Ce film est, 40 ans après sa sortie, encore idéal pour les enfants. Bien sûr qu'il faut le revoir toute sa vie, parce qu'il porte des messages essentiels emprunt de poésie et d'une grande beauté. E.T. restera un classique à jamais et ça n'est que plus mérité.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    Magique ! Un chef-d'œuvre inoubliable. Scénario, mise en scène, musique... tout est parfait. Ça c'est du cinéma !
    A classer dans les 10 meilleurs films de tous les temps.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 15 février 2022
    un des plus beaux films de tous les temps, Spielberg est un maître absolu cette manière de filmer ces cadres tout est parfait et rend ce film Intemporel, je pourrais le regarder une fois par an jusqu'à la fin de ma vie. Quelle émotion, ce film est vraiment unique
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 24 janvier 2022
    Revoir E.T. c'est retomber en enfance et transmettre un esprit de tolérance et de bienveillance. Une petite madeleine de Proust me concernant.
    Pour un film des années 80' les décors et les effets spéciaux sont tellement réussis. Un chef d'œuvre du maître Spielberg pour le récit et la mise en scène. Merci pour ce film, merci pour cette tendresse qui en aura inspiré tant d'autres.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 19 janvier 2022
    Le film est super, du grand Spielberg, marquant encore les esprits encore aujourd'hui, devenant je pense pour beaucoup un symbole tellement le film est chaleureux et remplis d'amours par l'arrivée de cette extraterrestre dans cette famille.
    trouds
    trouds

Publiée le 13 janvier 2022
    Ce film, que l'on présente comme un classique/culte, souffre d'un scénario mal ficelé et d'une mise en scène très inégale qui rendent le visionnage étrange, malaisant et frustrant. La magie n'opère pas, et ce malgré la performance de l'acteur principal et les effets novateurs pour l'époque.
    Ogust1
    Ogust1

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2021
    Un chef d'oeuvre incontournable. Peut-être le plus grand de Spielberg. Qui n'a pas pleuré devant ce film
    Elliot est attachant spoiler: on imagine que va doit être horrible d avoir été abandonné par son père

Et cette extraterrestre est un des personnages les plus connus du cinéma
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 septembre 2021
    Le grand classique du cinéma familial signé Steven Spielberg en 1982, dans lequel un jeune garçon se lie d’amitié avec un extra-terrestre. Même si plusieurs polémiques existent autour de l’origine du scénario, le réalisateur avoue qu’il s’agit de sa création la plus personnelle s’inspirant des souvenirs de son enfance, époque à laquelle où pour parer à sa solitude, il rêvait de compagnons imaginaires venus de l’espace. Le ton est bon enfant et l’histoire reste attachante sans jamais tomber dans la mièvrerie. Bref, une œuvre culte.
    Publiée le 30 août 2021
    Bien que connu de tous et populaire, ce film reste un film pour enfants, avec une histoire simple, mais un film pour enfants de très bonne qualité, quoique légèrement dépassé.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 juillet 2021
    Encore une énorme déception pour ce film archi culte de Steven Spielberg traitant de l'arrivée d'un extra-terrestre sur la planète terre. En effet, E.T est adopté par un petit garçon, l'extra terrestre devient son plus grand ami. Tous les bons sentiments gnan-gnan à l'américaine sont présents pour nous faire verser une petite larme, que c'est énervant! Je n'arrive vraiment pas à me faire au cinéma de Steven Spielberg, je n'aime pour l'instant aucun de ses films sauf peut-être "La liste de Schindler". Je risque de me faire traiter de tous les noms en mettant une mauvaise note à ce film mais j'assume pleinement. Je n'ai pas pris un grand plaisir à voir E.T, seul el début du film avec la découverte de l'extra-terrestre et l'enfant qui décide de le cacher dans son placard sont sympas. La fin partant dans la recherche scientifique n'est franchement pas intéressante et est mielleuse comme ce n'est pas permis.
    The French cinephile
    The French cinephile

Publiée le 24 juillet 2021
    Que dire de ce véritable chef d'œuvre cinématographique qui aura fait rêver sans aucun doute la totalité des amoureux du 7ème art.
    E.T. l'extra-terrestre est un film qui s'inscrit clairement, à mon sens, parmi les plus grands classiques du cinéma et il est d'ailleurs selon moi le plus emblématique et le plus réussi de Steven Spielberg, sûrement le plus grand réalisateur de tous les temps…
    Certaines personnes, dans les commentaires, ont critiqué le côté "niais" et "mièvre" du film…Alors bon, je ne vais pas dire le contraire E.T. n'est pas un film qui demande un travail de réflexion difficile mais le but d'un film est de passer un bon moment de convivialité avant tout. Par ailleurs je trouve que peu de personnes saluent la prestation de l'acteur principal Henry Thomas qui joue son rôle à merveille à l'âge de 10 ans seulement. Son jeu d'acteur est naturel et spontané. Les autres acteurs ont eux aussi de leur côté réussi à convaincre malgré leur jeune âge et c'est très admirable. Pour ce qui est de la B.O du film, celle-ci est juste une pure merveille et a le don de vous transporter du début à la fin grâce à l'incroyable talent du compositeur John Williams. Mais encore une fois, l'univers Spielberg joue un rôle primordial avec une façon de filmer et de mettre en scène si unique qu'elle immerge le spectateur dans une ambiance magique et indescriptible. Je vous conseille vivement d'ailleurs de visionner le film avec les voix originales avec sous-titres en français, le jeu d'acteur est bien meilleur que les doublages français de 1982 qui dénature beaucoup la qualité de l'œuvre.
    Dans quelques mois seulement, le film fêtera ses 40 ans et on a vraiment du mal à y croire car il n'a pas pris une ride. Même si certains effets spéciaux laissent à désirer, le reste est quasi-irréprochable. Les 5 étoiles sont largement méritées.
    Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    Téléphone maison, téléphone maison,on a baigné dedans,belle histoire d'amitié,un très bon film à voir en famille...