E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Jack G
    Jack G

Publiée le 26 novembre 2019
    Considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, E.T l'extra-terrestre n'est plus à présenter et dispose d'une place considérable dans la culture populaire, honorée par de multiples clins d'oeil et produits dérivés.
    Réalisé en 1982 par le jeune mais non moins renommé Steven Spielberg, ce film, trop souvent réduit au seul genre de la science-fiction, se révèle être, d'après les dires du réalisateur lui-même, comme son film le plus intime, aux frontières troubles avec l'autobiographie. En effet, à travers le personnage d'Elliott, c'est le jeune Steven Spielberg que l'on peut retrouver, un enfant solitaire et sans amis passionné par les ovnis et créateur d'un compagnon imaginaire qui l'accompagne au quotidien. Mais les influences et l'inspiration d'E.T l'extraterrestre peuvent également être trouvées ailleurs, notamment dans l'histoire de Peter Pan (qui apparaît concrètement dans le film au cours d'une touchante séance de lecture), mais également dans les conseils qu'auraient préconisé François Truffaut à Steven Spielberg sur le tournage de Rencontres du troisième type. Toutefois, même si l'idée du projet cinématographique revient à Spielberg, le scénario pourrait être un plagiat, n'en déplaise aux fans inconditionnels de cette oeuvre ancrée dans les classiques. En effet, même si aucune preuve n'atteste cette hypothèse, le rapprochement très étroit que l'on peut faire avec un roman envoyé aux studios Disney quelques mois plus tôt et auquel aucune réponse n'a jamais été donnée présente une coïncidence étonnante. A chacun de se faire son propre avis...
    Projeté au festival de Cannes six mois avant sa sortie française, E.T l'extraterrestre est tout de suite acclamé par les critiques et les collèges cinéastes de Spielberg, Georges Lucas y compris. Et lors de sa sortie dans les salles obscures du monde entier, le succès est immédiatement confirmé, avec plus de 9 millions d'entrées en France et près de 800 millions de dollars de recettes à l'international, explosant le budget de production de 10 millions de dollars. Aux Oscars de 1983, ce ne sont pas moins de quatre statuettes qui sont remises à l'équipe du film, dont celle de la meilleure musique originale pour l'exceptionnel John Williams (compositeur de talent habitué à collaborer avec Steven Spielberg et Georges Lucas) et celle des meilleurs effets spéciaux pour consacrer un travail novateur et encore inédit à l'époque. Inscrit au Panthéon cinématographique du National Film Registry en 1994, l'extraterrestre le plus célèbre du cinéma décroche un ultime exploit, celui de détrôner le quatrième volet des aventures Star Wars à la tête des films les plus rentables de l'histoire pendant onze années consécutives, avant d'être lui-même dépassé par Jurassic Park, une autre création signée Spielberg.
    Si l'on peut retenir autre chose de ce grand classique d'une génération toute entière, c'est qu'il prouve que le succès au cinéma est possible sans le privilège d'une distribution dotée d'importantes têtes d'affiche. Car en effet, bien qu' E.T permette à Drew Barrymore et Henry Thomas de lancer leur carrière précoce, ce n'est pas dans ce casting que vous trouverez de célèbres acteurs aux cachets exorbitants, une caractéristique rare pour un film aussi connu qui a eu l'avantage de limiter considérablement le coût de production. Ce grand classique présente une autre spécificité au début des années 1980, celle de prendre le parti d'un extraterrestre sympathique et bienveillant, un an avant la diffusion de la série V et de ses visiteurs malintentionnés sur les télévisions américaines.
    Pour ses innovations techniques dans le registre de la science-fiction, sa scène culte dans la lumière d'une lune resplendissante, sa réplique culte d' "E.T téléphone maison", sa musique inoubliable et son atmosphère à la fois magique et enfantine, l'adorable et innocent petit E.T marque incontestablement l'histoire du cinéma. Mais cette innocence peut également être un talon d'Achille, de sorte que l'on peut parfois rapprocher cette réalisation d'un film pour la jeunesse, avec ses codes et ses clichés destinés à un public enfantin, au détriment d'une intrigue plus complexe à destination de spectateurs plus âgés et exigeants.
    Publiée le 22 novembre 2019
    Une belle histoire d'amitié entre un enfant et un extra-terrestre.Je me suis particulièrement attaché au personnage,les histoires sont belles et j'adore certaines scènes cultes (",ET téléphone maison",la scène du vélo qui s'envole dans les airs et aussi la scène où ET croit voir Yoda en vrai ^^).J'ai bien aimé ET mais pour moi il est très loin d'être mon film préféré préféré de Steven Spielberg.
    floramon
    floramon

Publiée le 28 juillet 2019
    C'est un grand film, après je trouve que ça a pris un coup de vieux au niveau de la marionnette de ET, sinon très touchant on voit la touche Spielberg, un film pour grand public.
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
    Le film culte de Steven Spielberg ressort aujourd'hui sur les écrans du monde entier à l'occasion de son vingtième anniversaire, dans une nouvelle version, avec un son remastérisé, des effets visuels intensifiés grâce à la technologie numérique, et quelques scènes inédites, qui ne modifient guère le film, et n'altèrent en rien son exceptionnelle qualité.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2022
    Œuvre fédératrice, E.T. est évidemment culte. Steven Spielberg réadapte le mythe de l’extraterrestre pour en faire un film familial au thématique de respect et d’acceptation très forte. Mais en vérité on sait tous que E.T. est en fait un Jedi...

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2019
    Ce film culte, réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1982, est excellent ! Cela faisait maintenant un certain moment que je ne l'avais pas vu et je dois avouer que j'en avais malheureusement un mauvais souvenir ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis autant de temps avant de m'y remettre et je ne regrette au final pas du tout ! C'est donc l'histoire ici d'un enfant qui recueil chez lui un extraterrestre perdu sur Terre. Si l'idée est plutôt originale, le scénario l'est encore plus ! Je ne pensais en effet pas autant accrocher cette fois au film pourtant tant aimé du réalisateur. Je me suis pourtant laissé emporter dans cette histoire fantastique du début à la fin sans voir les minutes passées ! C'est incroyable la façon dont opère la magie de Spielberg au cinéma et surtout pour ses films des années 80. C'est effectivement la mode aujourd'hui de déterrer les années 80 (surement car nous n'avons pas eu de meilleure décennie depuis) mais franchement, les films Amblin possèdent une atmosphère bien particulière et ont tous la particularité d'amener la magie au spectateur, de lui faire oublier que c'est du cinéma. C'est peut-être un peu guimauve ce que je dis mais c'est franchement le ressenti que j'ai devant ces films. C'est ce qui lui permet d'ailleurs de passer les décennies sans prendre une ride et d'être toujours d'actualité. D'ailleurs, même si nous sentons quelques fois que les effets spéciaux ont vieillis, ils restent encore très corrects et très bien faits, à la fois pour l'époque, mais ils passent aussi encore très bien aujourd'hui. L'histoire se suit donc sans problèmes, nous sommes dans le film familial par excellence, rempli de sensibilité et d'émotions mais on ne tombe cependant à aucun moment dans le larmoyant, tout est très bien maitrisé. La fin fait peut-être couler des larmes mais l'effet n'est pas non plus sur-appuyé. Le film possède énormément de scènes cultes mais qui sont grandement aidées par l'excellente B.O. de John Williams qui est magnifique. La réalisation est elle aussi très bonne, on reconnait d'ailleurs tout de suite la patte du réalisateur dans la mise en scène. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres, Henry Thomas, Dee Wallace, Robert MacNaughton, Drew Barrymore et sans oublier Pat Welsh pour la voix d'E.T. qui jouent tous très bien. "E.T. l'extra-terrestre" est donc une œuvre magnifique à voir et à revoir sans se lasser !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 3 mai 2019
    Au moment où Spielberg enchaînait les succès, révolutionnait tous les genres, il sortira « E.T. » au début des années 80 ! Personne ne pourra contester la qualité du film, les scènes cultes s'enchaînent, scènes qui serviront à beaucoup de parodies ou d'allusions, tant la référence est grandiose. Je l'ai revisionné récemment pour la Xème fois et je me suis posé cette question... Est-ce que Spielberg, comme tout réalisateur, se dit parfois qu'il aurait pu mieux faire en visionnant telle ou telle séquence ? La perfection est atteinte, chaque scène est une friandise riche en idées.
    En son début de carrière, il se démarque surtout dans le cinéma de genre, premier film culte « Duel » et surtout, un peu plus tard, l'indispensable « Jaws ». Avec « E.T. », on remarque toujours son talent incontestable pour créer un climat angoissant ! Aussi certaines scènes, notamment la rencontre d'ET et d'Elliot, sont divinement introduites de sorte que le spectateur ouvre grand les yeux et n'a pas forcément conscience qu'il est devant un film familial accessible aux enfants...
    Souvenez-vous du monumental « Poltergeist » de Tobe Hooper, produit par Steven Spielberg, qui commence avec ce même climat familial où l'on perçoit l'angoisse mais aussi l'humour et l'amour d'une famille, film qui se révélera être un réel film d'horreur quant à lui.
    Si on ne connaît pas le film « E.T. », en le visionnant pour la première fois, on ne peut pas deviner qu'on tombera dans une aventure fantastique familiale qui fera le bonheur des petits et des grands ! On sent souvent, dans « E.T. », la patte d'un grand réalisateur de films de genre, quelqu'un qui aurait pu faire des merveilles dans l'horreur, qui fera TOUT sauf ça pour le bonheur de tous (vu le nombre de chefs-d'oeuvre qui va suivre).
    Encore une fois, Monsieur Spielberg révolutionne le genre qu'il traite ! Il crée donc l'extraterrestre le plus célèbre de son siècle !
    On reconnaîtra Drew Barrymore, encore gamine, il lui lance sa carrière alors qu'elle est à l'aube de sa vie ! En réalité, Spielberg confessera qu'il n'aura jamais plus beau souvenir d'un tournage avec des enfants ! Il est possible de visionner les castings de l'époque, celui de Barrymore mais également la fabuleuse prestation de Henry Thomas, il y est déjà possible de constater un lien qui se crée ! Interrogez Barrymore aujourd'hui, elle vous dira que lors de la « mort » d'E.T à la fin, elle avait l'impression réelle de perdre un ami... Aussi les expressions sur son visage entre choc et détresse sont véridiques ! Cette construction, ce travail acharné avec ses acteurs est, à nouveau, salutaire et confère à l'oeuvre finale un statut culte !
    « E.T. » inspirera bon nombre de cinéastes par la suite, dont le récent et excellent « Wall-E ». Notons que Spielberg, lui-même, aime les références, les clins d'oeil... Aussi il n'est pas étonnant de voir cette séquence qui succède la libération des grenouilles par Elliot : la séquence du bisou ! Elle est, bien entendu, appuyée sur les bases gestuelles d'un classique de John Ford : « L'homme tranquille ». Les références aux classiques sont également très nombreuses dans son dernier film : Ready Player One.
    Mais revenons sur « E.T. » : nous avons une bonne dose d'humour, notamment dans cette séquence où E.T s'essaie à la bière et, comme étant connecté à Elliot, ce dernier est lui aussi complètement saoul ! La scène où E.T est caché sous un drap de fantôme se faisant passer pour Gertie est particulièrement savoureuse surtout son « Thank you » à la maman ! La réplique culte « E.T. Phone Home » ! Etc... Bref, on rigole mais nous sommes également touchés, notre âme d'enfant ne peut rester insensible face à ce dernier « Aïoutch » d'E.T avant de repartir parmi les siens !
    Les moments épiques fonctionnent toujours à merveille, spécialement celui de la traversée volante sur une bicyclette passant devant la lune, passage devenu culte et qui fut parodié à maintes reprises ! Du grand cinéma qui ne vieillit pas !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 mars 2019
    Venant de le voir à l’instant sur France 2 en direct, j’en avait très sincèrement un bien meilleur souvenir. Un souvenir plus dynamique alors voilà à mes yeux il n’est pas le meilleur Spielberg de mon point de vue. Pourquoi, simplement parce que l’histoire est longue à se mettre en place et l’action également penne à arrivée. Même s’il s’agit d’un film de jeunesse. Mais un tout autre film signé Spielberg à commencé de cette manière mais à superbement réussi à remonter la pente. Je veux bien sûr parler de mon coup de cœur “A.I. intelligence artificielle�. Visuellement E.T. à été superbement dessiné et mis en place et sa célèbre phrase à été très bien placée. spoiler: Ce que j’ai adoré est la mise en scène au moment ou la petite sœur est censée montrer l’alien à sa mère pour la première fois mais rien ne se passe comme prévu. En effet E.T. se prend la porte du frigo en pleine face, la jeune fille se prend des vents à la chaîne par sa mère et le petit se faufil comme si de rien n’était à travers la maison.

Bref, la musique elle est juste sublime et comme beaucoup d’autre et est au panthéon des œuvres du 7ème art. spoiler: Le seul moment ou le film se met enfin à se réveiller est la scène ou Eliott se rend compte qu’E.T. survit à son malaise. La célèbre scène de l’envol de toute la petite bande enfin de film est également bien faite mais là aussi je m’attendais à revoir quelque chose de grand.
    Donc pour résumer il est un grand film certes mais ne faisant pas du tout parti de mes préféré d’un de mes cinéastes préféré.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 décembre 2018
    E.T... téléphone...maison...je suis toujours là.... tous ces mots devenus cultes grâce à ce film, considéré comme l'une des plus grandes œuvres du très grand Steven Spielberg, et je suis de cet avis. "E.T L'Extraterrestre", ou la fabuleuse histoire passionnante d'une amitié entre un petit garçon terrien et un extraterrestre, est un film qui a bien marqué mon enfance, car qui n'a jamais rêvé de rencontrer E.T, l'un des aliens les plus connus de l'histoire du cinéma, durant son enfance ? Même si vous avez jamais vu ce film, (ce qui est vraiment anormal !), vous avez forcément dû en entendre parler, ne serait-ce que par son affiche inspiré par "La Création d'Adam" de Michel-Ange, peintre de la Renaissance. Avant d'être un excellent film, "E.T L'Extraterrestre" est avant-tout un film avec un vrai message de fond, comme quoi on peut être ami avec une personne différente, quelques soient son physique ou ses origines. Même plus de 30 ans après sa sortie, "E.T L'Extraterrestre" continue de marquer les esprits, et surtout d'émouvoir son public. Alors, c'est sûr que la réa a pris un petit coup de vieux avec les années qui ont passé, surtout les effets spéciaux qui ont assez mal vieilli, mais on se lasse pas de revoir ce film aussi émouvant, drôle et impressionnant. La mise en scène reste impeccable, les personnages ont des enjeux forts et sont attachants, avec la relation entre Elliott, le petit garçon joué par le jeune Henry Thomas, et E.T, qui est à la fois drôle et émouvante, sans oublier les moments cultes, comme spoiler: la bande à vélo qui s'envole, E.T qui découvre les choses de la vie quotidienne terrienne,
    et surtout le final qui est très bouleversant et qui peut bien te faire verser une larme à la fin. Concernant le design d'E.T, il est bien devenu culte avec le temps, et même si on sait bien que c'est une marionnette quelques fois, son animation reste quand même potable et donne bien un coup de nostalgie. Quant à la musique de John Williams, autant y aller directement, elle est juste magnifique, en étant parfaitement cadré à la fois dans les moments comiques et dramatiques, et qui donne surtout un thème splendidement marquant. Après, concernant l'humour, c'est vrai qu'il peut y avoir deux ou trois petites fautes de goûts, mais ça n'empêche pas au film d'être remarquable. Niveau casting, on peut le dire, le jeune Henry Thomas dans le rôle d'Elliott est absolument bon et accomplit son meilleur rôle au cinéma. Un garçon très attachant et surtout rebondissant, prêt à tout pour protéger son ami E.T malgré ses problèmes de santé. On ne sait pas ce qu'il est devenu à la suite, mais c'est assez dommage qu'il n'ait pas continué sa carrière jusqu'au bout. Dee Wallace qui joue la mère d'Elliott interprète très bien son rôle de mère célibataire, car elle aussi, très touchante et impliquée. Robert MacNaughton est très bon aussi dans le rôle du frère aîné et Drew Barrymore, encore toute petite et mimi à l'époque, joue très bien aussi, très attachante et pas du tout insupportable. Peter Coyote s'en sort très bien aussi, sans oublier la regrettée Pat Welsh (RIP) pour la voix d'E.T en VO, qui a marqué à jamais les esprits, de même pour les doubleuses Françaises, décédées également. En conclusion, "E.T L'Extraterrestre" est un cadeau généreux de la part de Steven Spielberg, et un moment fort à passer en famille. C'est du moins le meilleur film amical de Spielberg, bien qu'il retentera à nouveau l'expérience une trentaine d'années plus tard avec "Le BGG - Le Bon Gros Géant" en 2016, mais qui au final se plantera. Mais en tout cas, matez "E.T L'Extraterrestre" et laissez-vous embarquer par cette merveilleuse histoire qui vous marquera à jamais.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Avec un bon scénario, des acteurs excellent, de magnifiques effets spéciaux, une musique et une belle réalisation, Steven Spielberg nous offre un chef d'oeuvre.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 novembre 2018
    Une oeuvre intemporelle, un chef d'oeuvre de magie, un film culte. J'ai vu ce film à sa sortie et 36 ans plus tard je retrouve cette espèce de grâce qui se dégage de ce film. La rencontre entre cet extra-terrestre et un jeune garçon est mise en image avec brio par un Steven Spielberg très inspiré. Savant mélange d'aventures, de drame et de science-fiction E.T. reste une oeuvre majeure du cinéma. Un grand film familial à voir et revoir.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Chef-d’œuvre, et message d’Amour, absolu, universel et intemporel de Steven Spielberg, qui signe là, indéniablement, son meilleur film. La magie d’E.T. opère à chaque vision (j’ai du le voire une bonne trentaine de fois) auprès de toutes les générations. « E.T. Je t’aime ! »
    Publiée le 27 octobre 2018
    La beauté de ce film est enfantine, une raison d’être, la créature m’avait fait peur étant enfant que je n’osais regardé, ce n’est qu’un bout de choux tout mignon, cool et drôle avec ces manies et ses super-pouvoirs d’apesanteur.  « E.T., l’extraterrestre » est pacifique, un mangeur de fruits et légumes du potager, téléphone maison comme idée culte en tête, alors que d’autres espèces de l’espace ne le sont pas, le belliqueux « Alien » et l’apocalypse « The thing », des anthropophages de monstruosités envahissantes dans ces deux films qui se font une superbe frayeur. Ce n’est pas nul, ni un chef-d’œuvre, ça fait juste rêver et on retourne à la liberté perdue de l’enfance, un vrai plaisir coupable sans prétention que nous fait ressentir la réalisation. Très beau « Peter et Elliott, le dragon », splendide magie qui fait pleurer où le petit garçon est un héros et son animal de compagnie, un conte de fée.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Ce film est tous simplement génial,
    à la fois drôle et triste.
    Le duo ET et le petit garçon est hyper attachant.
    Vraiment gros coup de coeur,
    ce film passe par toutes les émotions.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 octobre 2018
    Avec Spielberg, la magie opère toujours. Mais où trouve t-il toutes ces idées ?? A l'époque, ce film ne pouvait qu'être mythique. Il invente des histoires merveilleuses. Ici, le titre ne surprendra guère puisque cela concerne un extra-terrestre. Celui-ci va se retrouver coincé sur Terre et sera récupéré et protégé par des enfants.
    E.T est un conte qui sera apprécié par les petits et les plus grands. Spielberg maitrise à la perfection la caméra et le scénario tient toutes ses promesses, sans compter la bande son exceptionnelle de John Williams.
    Bref : un film d'une autre planète et toujours aussi puissant.