Amina
    Votre avis sur Amina ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 novembre 2021
    Dommage que la réalisation et l'interprétation ne soient pas à la hauteur de cette évocation historique. L'ensemble est dépaysant.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 novembre 2021
    Inspiré de l'histoire réelle d'une héroïne du Nigeria au 16ème siècle où règnent les guerres entre tribus et royaumes. A réserver à ceux qui aiment l'exotisme et la découverte d'un cinéma différent. Il ne faut pas condamner ce film sous prétexte qu'il y a des imperfections, en particulier dans le jeu des acteurs.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 décembre 2021
    Intéressant pour le témoignage de faits au xvi e siècle, en Afrique. Suffisamment rare pour laisser sa chance au visionnage de ce film, il reste néanmoins handicaper par une interprétation et une réalisation qui font très amateurs. Peut-être cela s'explique par le manque de moyens ; la rencontre avec un public élargi s en fera ressentir. Dommage
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2024
    Implanté dans tous les pays ou presque, Netflix a l'habitude de proposer des productions locales et c'est le cas de "Amina", un film nigérian qui essaie de prendre ses distances avec Nollywood en racontant l'histoire d'Amina, la guerrière de Zazzau. Izu Ojukwup dresse le portrait d'une femme forte qui s'élève face à l'adversité patriarcale, mais son film historique peine à convaincre à cause d'une histoire sans substance et mal développée. Le récit est bâclé, mais pire encore, on a du mal à croire que l'on regarde quelque chose d'important tant la mise en scène est plate. Je ne sais pas quel est le budget, mais la production est terriblement cheap. Des combats risibles, des décors en carton-pâte, des acteurs pas convaincants, c'est difficile de prendre l'histoire au sérieux dans ces conditions... Bref, un film malheureusement raté et ennuyeux.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 janvier 2023
    Le cinéma nigérian est le plus florissant du continent africain, c’est même la troisième cinématographie mondiale en termes de quantité mais il restait jusqu’à présent cantonné au marché local - 200 millions d’habitants tout de même - et échafaudé avec les moyens du bord. Ce spécimen, distribué par Netflix, apparaît donc clairement comme l’équivalent d’une superproduction, ce qui n’a rien d’anormal étant donné qu’il relate la vie de Amina de Zaria, une héroïne historique très populaire qui vivait, croit-on, il y a environ 500 ans. Evidemment, superproduction locale ou pas, ‘Amina’ reste très modeste visuellement : pas le moindre effet spécial en vue (pour ne même pas parler d’éventuels effets numériques) et la plupart des acteurs et actrices semblent surjouer (selon notre grille de lecture habituelle en tout cas) mais les paysages, les décors et le rythme général du film s’avèrent suffisamment inhabituels pour intriguer le spectateur curieux et l’amener à s’intéresser à l’histoire semi-légendaire de cette princesse-guerrière. Après tout, le point fort d’un tel film est qu’on ne connait absolument rien aux conflits, aux complots de cour et d’une manière plus générale, à l’histoire et à la culture de ces royaumes d’Afrique de l’ouest du 16ème siècle et le moindre de leurs éléments constitue donc une vrai découverte !
    omar A.
    omar A.

Publiée le 21 novembre 2021
    Mal filmé mal joué mal présenté ce film a manqué cruellement de passion ce qui est dommage car il relate une histoire vraie
    Dr P
    Dr P

Publiée le 30 novembre 2021
    Quel gâchis ce film.
    J ai trouvé que les bases étaient solides : un pitch intéressant, des acteurs qui jouent bien et charismatiques, des costumes magnifiques, de très beaux paysages, une bande son prenante .... Mais une mise en scène catastrophique (mais bon sang c est quoi ces combats ultra zoomé avec un effet tremblant qui ne s arrête pas) et un scénario parfois confus... Tous ces défauts m'ont sortis du film et en font un énorme gâchis... J espère que le réalisateur continuera, il y a moyen de faire du grand cinéma... Mais pas encore...
    jean-sebastien Salvin
    jean-sebastien Salvin

Publiée le 5 mars 2022
    Un film qui ne raconte par la vrai histoire et les progrès apporté au royaume par la reine Aminata.
    Un manque terrible de costume réel et d'infrastructures, alors que le Nigeria possède tout cela.
    Une trop grande histoire d'amour qui ne colle pas au récit se cette reine qui n'a pas eu d'enfants.
    Le réalisateur n'a pas respecté l'œuvre de la reine sachant que lui même est Nigérian, ne ne conseil pas ce film a moins d'apprendre des erreurs monumental