Bonjour tout le monde,
Le film : " Anatomie d'une chute"
La réalisatrice : Justine Triet
Palme d ' or à Cannes 2023
Prix d ' interprétation féminine à Cannes 2023 : Sandra Hüller
Plusieurs Césars 2024 et Golden Globes 2024 pour le moment...........en attendant peut-être un ou plusieurs Oscars peut-être..........
La durée : 151 minutes
Le sujet du film est tout simple : un homme est mort devant son chalet de montagne. Sa chute du second étage de ce chalet est- elle un suicide ou un meurtre? Une évidence se présente à nous : ce film donne à voir l' Anatomie d ' une chute analysée de tout point de vue possible et tel les poupées russes le film développe de nombreux thèmes parfaitement synchronisés au fil du récit qui repose sur un scénario original et non adapté d' un livre!
Simple et pourtant, à partir de cette idée , un vrai chef d' œuvre cinématographique voit le jour! Magique et magnifique !
Parfois, il y a des moments sublimes lorsque tout spectateur voit un chef d'œuvre cinématographique authentique en salle........... Merci Justine Triet et merci à toutes les personnes qui ont " enfanté" ce film virtuose et vertigineux de précision et filmé avec maestria !
Sandra Hüller est époustouflante de présence et de finesse dans ce film qui ausculte le fonctionnement d' une enquête policière, qui disserte sur un couple d ' artiste qui vit dans un chalet dans la montagne près de Grenoble, qui analyse le fonctionnement de la justice, qui reconstitue l' enchaînement des paroles dites ou pas, qui magnifie la sensibilité des êtres humains dans leurs parts de vérité au quotidien, qui nous place dans une quête de la vérité relative de tout être humain face à une énigme............
Même le chien " Messi" joue juste !
Ce scénario rime avec brio!
Quelle magnifique manière de filmer en harmonie précise vis à vis du récit et des principaux personnages tous bien dessinés!
On assiste , au fil de ce film, à la naissance d ' un chef d'oeuvre au fur et à mesure du déroulement de ce si vertigineux long métrage dense et intense !
Quelle belle idée des cinémas Ariel de Rueil -Malmaison d' avoir décidé de remettre cette œuvre dans ses salles ! Merci !
Sur les trois dernières palmes d ' Or ( 2021, 2022 et 2023) deux sont réalisées par des femmes !
Au vingtième siècle, une seule femme , Jane Campion , avait reçu une palme d' Or avec " La leçon de piano" !
Maintenant, il y a de plus en plus de réalisatrices qui émergent ici et là - bas et c ' est bien !
Inventons une civilisation non patriarcale sans devenir matriarcale évidemment..........
#MeToo est bien mais pas suffisant et si les artistes qui sont des artisans de vie nous montraient un chemin nouveau à jardiner ensemble et si , au sein de l' industrie cinématographique, on faisait patiemment le ménage face au machisme et aux abus psychiques et physiques patriarcaux trop longtemps tolérés sur certains tournages comme dans tout corps de métier hélas! Le silence est vénéneux et infiniment pire que la parole qui s ' ouvre au grand jour depuis quelque temps et heureusement..........
" Anatomie d' une chute " nous interroge sur la complexité des actes et des sentiments humains mais aussi sur le fonctionnement de la justice, des médias qui simplifient, des enquêtes qui n' innovent guère.Cette œuvre pure et radicale dénonce , avec minutie ,la dictature du prêt à penser et elle nous rend plus intelligent au sortir de ce film positivement vertigineux!
On pourrait disserter sur chaque plan séquence, sur chaque flash back, sur chaque note de piano, sur chaque réplique, sur chaque personnage, sur chaque thème traité au fil de ce film simplement universel!
Notons cette sublime scène où la voix de l ' enfant sort de la bouche de son père en voiture lors de ce fabuleux plan imaginé par son enfant dans sa tête puis en déposant à sa propre demande au procès de sa mère !
Ce film traite aussi de la culpabilité et de la fuite ou de l ' évitement.
Ce film est aussi un labyrinthe limpide sur la condition humaine..........
Comment le spectateur sort- il de la salle de cinéma après avoir reçu un tel film ?
Merci de me donner vos sensations et vos points de vue .
Amicalement.
Gérard