Anatomie d’une chute
Note moyenne
4,1
18510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 632 critiques spectateurs

5
307 critiques
4
490 critiques
3
248 critiques
2
265 critiques
1
167 critiques
0
155 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dja
Dja

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2024
Une intrigue intéressante à la base mais finalement sans réel enjeu puisque spoiler: finalement on ne sait pas si Sandra a bel et bien tué son mari à la fin du film, elle est juste acquittée
. La photographie est tout sauf ouf, le jeu d'acteur est relativement crédible pour certains personnages, j'ai bien aimé le montage du film qui lorsqu'il adopte le point de vue du fils nous fait osciller entre le souvenir et l'imagination. En soit le film n'est pas mauvais, mais je ne vois objectivement rien qui lui fasse mériter autant de récompenses...
Thierry Bourgeon
Thierry Bourgeon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 septembre 2024
Scénario affligeant, jeu d’acteur digne de la MJC de banlieue, musique insupportable, dialogues en anglais puisque tout le monde sait bien que cette langue est maîtrisée par une très grande partie de la population, longueur longueur longueur …
Il n’est pas étonnant que ce film ait reçu la palme d’or tant cette récompense ne veut plus rien dire depuis des décennies.
Ensuite, un plan marketing implacable en a fait un chef d’œuvre dans la sphère intello-snobino-parisienne…
À FUIR !
Leoj
Leoj

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2024
Il n'y a plus rien à dire ni à écrire sur ce film. Tout a été dit et redit. Un chef d'œuvre, tout simplement.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2024
Bonjour tout le monde,


Le film : " Anatomie d'une chute" 


La réalisatrice : Justine Triet 


Palme d ' or à Cannes 2023 

Prix d ' interprétation féminine à Cannes 2023 : Sandra Hüller 

Plusieurs Césars 2024 et Golden Globes 2024 pour le moment...........en attendant peut-être un ou plusieurs Oscars peut-être..........


La durée : 151 minutes


Le sujet du film est  tout simple : un homme est mort devant son  chalet de montagne. Sa chute du second étage de ce chalet est- elle un suicide ou un meurtre? Une évidence se présente à nous : ce film donne à voir l' Anatomie d ' une chute analysée de tout point de vue possible et tel les poupées russes le film développe de nombreux thèmes parfaitement synchronisés au fil du récit qui repose sur un scénario original et non adapté d' un livre! 


Simple et pourtant, à partir de cette idée , un vrai chef d' œuvre cinématographique voit le jour! Magique et magnifique !



Parfois, il y a des moments sublimes lorsque tout  spectateur voit un chef d'œuvre cinématographique authentique en salle........... Merci Justine Triet et merci à  toutes les personnes qui ont " enfanté" ce film virtuose et vertigineux de précision et filmé avec maestria !


Sandra Hüller est époustouflante de présence et de finesse dans ce film qui ausculte le fonctionnement d' une enquête policière, qui disserte sur un couple d ' artiste qui vit dans un chalet dans la montagne près de Grenoble, qui analyse le fonctionnement de la justice, qui reconstitue l' enchaînement des paroles dites ou pas, qui magnifie la sensibilité des êtres humains dans leurs parts de vérité au quotidien, qui nous place dans une quête de la vérité relative de tout être humain face à une énigme............


Même le chien " Messi" joue juste !


Ce  scénario rime avec brio!


Quelle magnifique manière de filmer en harmonie précise vis à vis du récit et des principaux personnages tous bien dessinés!


On assiste , au fil de ce film, à la naissance d ' un chef d'oeuvre au fur et à mesure du déroulement de ce si vertigineux long métrage dense et intense !


Quelle belle idée des cinémas Ariel de Rueil -Malmaison d' avoir décidé de remettre cette œuvre dans ses salles ! Merci !


Sur les trois dernières palmes d ' Or ( 2021, 2022 et 2023) deux sont réalisées par des femmes !

Au vingtième siècle, une seule femme , Jane Campion , avait reçu une palme d' Or avec " La leçon de piano" !


Maintenant, il y a de plus en plus de réalisatrices qui émergent ici et là - bas et c ' est bien !


Inventons une civilisation non patriarcale sans devenir matriarcale évidemment..........


#MeToo est bien mais pas suffisant et si les artistes qui sont des  artisans de vie nous montraient un chemin nouveau à jardiner ensemble et si , au sein de l' industrie cinématographique, on faisait patiemment le ménage face au machisme et aux abus psychiques et physiques patriarcaux trop longtemps tolérés sur certains tournages comme dans tout corps de métier hélas! Le silence est vénéneux et infiniment pire que la parole qui s ' ouvre au grand jour depuis quelque temps et heureusement..........


" Anatomie d' une chute " nous interroge sur la complexité des actes et des sentiments humains mais aussi sur le fonctionnement de la justice, des médias qui simplifient, des enquêtes qui n' innovent guère.Cette œuvre pure et radicale dénonce , avec minutie ,la dictature du prêt à penser et elle nous rend plus intelligent au sortir de ce film  positivement vertigineux!


On pourrait disserter sur chaque plan séquence, sur chaque flash back, sur chaque note de piano, sur chaque réplique, sur chaque personnage, sur chaque thème traité au fil de ce film simplement universel!


Notons cette sublime scène où la voix de l ' enfant sort de la bouche de son père en voiture lors de ce fabuleux plan imaginé par son enfant dans sa tête puis en déposant à sa propre demande au procès de sa mère !


Ce film traite aussi de la culpabilité et de la fuite ou de l ' évitement.


Ce film est aussi un labyrinthe limpide sur la condition humaine..........


Comment le spectateur sort- il de la salle de cinéma après avoir reçu un tel  film ?


Merci de me donner vos sensations et vos points de vue .


Amicalement. 


Gérard 
Aloïs Frezac
Aloïs Frezac

11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2024
Une hype autour de ce film , je pense qu'elle surtout du au chien qui joue dedans parce que le film franchement une fois vu on ne le regarde pas une deuxième fois.
Alex J
Alex J

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2024
Brillant. À voir rien que pour la scène de dispute conjugale, l’une des plus réalistes, bien écrites, bien jouées, et puissantes qu’il m’ait été donné de voir sur grand écran.
Edtrail75
Edtrail75

23 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2024
Assez échaudé par les propos que Justine Triet a tenu lors de la remise de la Palme d’or, j’avoue avoir de prime abord boycotté le film par principe. Grand mal m’en fasse : « Anatomie d’une chute » est une franche réussite, un chef d’œuvre qui mérite les nombreux prix reçus notamment aux Golden Globes et aux Oscars.
Film judiciaire qui au regard du pitch n’a rien d’original et d’extraordinaire. Mais tout tient au suspense de l’issue du procès et au jeu de l’ensemble des acteurs, tous autant les uns que les autres particulièrement brillants (mention particulière à l’enfant du couple)
En effet, lorsqu’une personne meurt dans des circonstances inconnues, le compagnon est toujours la personne soupçonnée : mais le film rend tout aussi crédible l’hypothèse d’un accident ou d’un suicide. La grande réussite du film, plus que tout autre dans le genre judiciaire, est de maintenir l’ambiguïté jusqu’au final. Et que dire de la scène de dispute du couple ? Absolument époustouflante.
« Anatomie d’une chute » est la métaphore de la déliquescence d’un couple, particulièrement bien amenée, décrivant une relation qui devient toxique au fil du temps, et ce, c’est assez rare pour le souligner, qui ne cède pas aux sirènes de l’air du temps « me too ».
aetius romanus
aetius romanus

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2024
Platitude et médiocrité abyssales. De pseudo intellos snobinards qui parlent anglais pour masquer leur vacuité. Incroyablement surcoté.
BMoranne
BMoranne

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2024
J’avoue, ne pas comprendre ce qui a motivé le jury pour attribuer la palme d’or, à un si mauvais film. Tout en longueur tout en lourdeur.
pvh
pvh

62 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2024
Très sur côté à mon sens. L’histoire est banale, le scénario fragile avec trop d’invraisemblances. Ce qui sauve est le jeu de l’actrice principale, et la musique, ouf !
Lorbayron
Lorbayron

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2024
"Anatomie d'une chute," bien que salué par la critique, semble ne pas mériter entièrement sa Palme d'Or. Le film souffre d'une longueur excessive, environ une heure de trop, ce qui dilue l'intensité de son propos. De plus, certaines incohérences dans le scénario affaiblissent l'intrigue et rendent l'ensemble moins convaincant. Ces défauts nuisent à l'expérience globale, laissant le spectateur avec un sentiment de longueur et de confusion qui contraste avec les attentes élevées suscitées par ce prestigieux prix.
Slim E
Slim E

33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2024
Le film est très bien. La trame de fond est une enquête, et cette dernière aborde plein de thèmes intéressants spoiler: (mention spéciale à la scène de dispute qui est poignante, ainsi que celle du témoignage finale du fils)
.

J'enlève une demi étoile car la fin ne répond pas à toutes les questions; et je déteste les cinéastes qui ne prennent pas parti (mention spéciale à Christopher Nolan et sa toupie ...)

Techniquement, il y a une scène qui est tout bonnement incroyable spoiler: (celle avec le chien)
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 042 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2024
Un très bon drame autour d'une morte suspecte et d'un procès qui a été très bien mis en scène. Sandra Huller incarne un très beau rôle dramatique dans la dramaturgie du film.
NATHANDANET09
NATHANDANET09

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 août 2024
Tout simplement nul, on a l’impression que Justine Triet a voulu faire du grand cinéma, mais malheureusement pour elle, elle n’en est pas encore à ce niveau-là. Le film est surcôté et ne mérite pas ses récompenses.
Hotinhere

790 abonnés 5 469 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2024
Psychodrame familial dense, intense et captivant qui nous plonge, à travers un procès pour homicide, dans l’intimité d’un couple en déliquescence, porté par une interprétation pleine de justesse, Sandra Hüller en tête. Palme d’or. 4,25
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse