Anatomie d’une chute
Note moyenne
4,1
18509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 632 critiques spectateurs

5
307 critiques
4
490 critiques
3
248 critiques
2
265 critiques
1
167 critiques
0
155 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphanie HX
Stéphanie HX

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2024
Je me suis endormie… purée quelle époque on vit ! Palme d’Or ça ??? 2h30 quelles longueurs ! J’ai eu l’impression de regarder un téléfilm sur la 3 un samedi soir. J’ai tenu à peu près à cause des Prix reçus. Quelle perte de temps ! Bon jeu d’acteur pour le chien Snoop. Et il n’a même pas eu de prix. Je comprends mieux maintenant la tête de Christopher Nolan
à la soirée des César !!! Soutien total Mr Nolan ‍掠
Kovnen
Kovnen

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2024
Je l’ai vu l’an dernier. Je me souviens peu du scénario, mais je me rappelle la tension. Des les premières secondes, cette tension. Cette caméra qui glisse de manière étrange. Ces plans serrés. Ce chien au regard étrange. Et la comédienne, avec sa tête si allemande, quel jeu, quelle claque !
Toujours en tension, sur le fil, sans jamais glisser du côté facile, convenu, complaisant, avec n’authentifie. Wow, j’aimerais tant écrire comme elle filme ! Respect Madame !
Marc C
Marc C

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2024
boaf! meilleur scenario aux Oscars!!! Alors là, je comprends pas. Le film aurait pu etre 1/2 heure plus court. Très decevant.
Isabelle Caron (L’Aiguade)
Isabelle Caron (L’Aiguade)

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2024
J’apporte ma petite pierre à l’édifice de démystification du film de Justine Triet et suis vraiment très rassurée de lire ici que mes compatriotes pensent aussi que ce film est sans aucun intérêt esthétique, sans profondeur et très simpliste à bien des égards
Je suis même étonnée que personne n’ait soulevé, dans les scènes du procès, combien les avocats de La Défense en particulier sont nuls, de même que la juge, le procureur etc… tous ces professionnels de la justice doivent en effet attendre la fin du procès et l’intervention du petit garçon de 11 ans pour se poser la seule et unique question, que l’on se pose pourtant dans tout meurtre, quel est le motif du crime樂
Et les avocats, procureur, juge etc… de regarder avec fascination ce petit génie qui explique qu’il ne voit pas pourquoi sa mère avait le moindre intérêt à tuer son mari, alors qu’à la question : pourquoi son père s’est suicidé, il lui revient quelques souvenirs qui lui font penser que c’est beaucoup plus plausible Bon! C’est parfaitement ridicule!
Et si je ne pense pas que Justine Triet et son mari soient sublissimes d’inventions et d’intelligence comme l’écrit le journal Le Monde, je ne pense absolument pas non plus qu’ils soient à ce point nullissimes…donc, c’est encore pire 
Ils ont juste cherché avec un cynisme total, à nous émouvoir en mettant en avant ce merveilleux et aveugle petit garçon de 11 ans qui devient alors le sauveur de sa maman, puisque son idiot d’avocat en est incapable. C’est du parfait racolage! Mais, bon! Personne n’est dupe! Personne ne peut réellement trouver ce scénario bon, ni ce film extraordinaire… et surtout pas les organisateurs de festivals. Mais, il fallait bien sûr, cette année, un film écrit et réalisé par une femme et sur une femme, pour calmer toutes ces actrices françaises qui se décident enfin et à juste titre, à parler et dénoncer leurs «porcs».
Mais, moi, qui suis une femme, j’ai pas envie que l’on gagne des prix de cette manière! J’ai juste envie que l’on récompense un bon scénario, un bon film et de belles images. Et des femmes capables de cela, il y en a plein! Laissons tomber cette démagogie ridicule, lâche et opportuniste et défendons le vrai cinéma
valmy 631
valmy 631

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2024
C'est incroyable que ce film puisse étre autant célébré , c'est d'un ennui mortel , aucun intérêt , des dialogues pas toujours en francais , j'ai zapé au bout de 20 mn . C'est incompréhensible à part pour les "bobos" parisiens et les jurés des césars et des oscars , mais c'est une habitude avec ce genre de film , heureusement les spectateurs ne sont pas dupes et les entrées ne devraient pas atteindre des sommets . Le cinéma est fait pour se divertir , rêver , étre ému , pas pour dormir ou se demander à quoi sert un tel film !
Thierry VERON
Thierry VERON

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2024
A l'aube de mes 60 ans, j'ai de plus en plus de mal avec le cinéma contemporain ! Je trouve ce film plat, mou, avec un scenario qui tient sur un timbre poste et des acteurs très moyens ... Vous avez compris que je n'ai pas aimé . Ces films ou les bobos se regardent le nombril en passant leur vie à la moulinette des psychanalystes, m'ennuient divinement . Ce n'est pas ce que je cherche en me faisant une toile . Désolé de faire le grincheux en regrettant le cinéma de papa, mais au moins pouvait on passer 90 minutes de plaisir sans prendre un xanax à la fin d'un film ... L'usine à rêves s'est transformé en divan freudien pour déprimés, et je le regrette bien . Mais peut être est ce un progrès ? Visiblement, j'ai du louper quelque chose ...
Laura Macchiavelli
Laura Macchiavelli

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2024
Non… thématique intéressante, bons acteurs, mais globalement je me suis ennuyée et j’aurais préféré que le film soit raccourci de 30 minutes.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2024
L'interprétation est remarquable, c'est même le point fort du film là dessus rien à redire. C'est tout le reste qui me pose problème, à commencer par l'histoire. En effet on se demande rapidement quel est l'intérêt du film, et où l'enquête nous mène. Le récit avance, les personnages se découvrent mais l'intérêt, voire l'attrait reste faible. La réalisation quant à elle adopte différents partis pris qui ne me paraissent pas pertinent.
Bref, comme pour la plupart des films récompensés, méfiez-vous.
POUSSIN
POUSSIN

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2024
Merci le cinéma français d'exister encore et de rayonner ainsi. N'en déplaise à tous ceux qui pensent qu'il se résume à des Cocorico, des Segpa ou Qu'est-ce qu'on a fait.. et bien non il y a aussi des Palmes d'Or !
Arkawens
Arkawens

14 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2024
Film ennuyeux, il dure 2h30 et il y’a de très grandes longueurs.
Pas d’intérêt dans l’intrigue, les acteurs sont vites perdus dans leur jeu.
Taahz
Taahz

2 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2024
Anatomie d'une chute est un film à l'intrigue prenante, avec beaucoup de suspens. Les acteurs sont impeccables, la réalisation est efficace et sans artifice.

La musique, rare, majoritairement (exclusivement ?) intra diégétique apporte une tension supplémentaire : thème du film joué au piano par Daniel, avec toutes les imperfections que cela implique, jusqu'au souffle d'exaspération de celui ci lorsqu'il loupe une note et la musique du père poussée à fond sont les seules musiques notables du film.

Certains éléments rappellent inévitablement shining : Daniel (Danny?) un enfant au coeur de l'histoire, plus mature que son âge ; un décor enneigé et isolé ; le thème inquiétant au piano ; même certains plans dans le chalet.

Un film plein de suspens à voir.
Ornicar47
Ornicar47

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mars 2024
Pénible, long, avec quelques bons passages.
Et autant de dialogues en anglais ce n'est plus un genre mais une épreuve.
Qui imagine un procès en France dans lequel il n'y aurait pas de traducteur ? Dans lequel les jurés et les juges se satisferaient des réponses en anglais de l'accusé(e) ?
Une version VF sur DVD en parallèle de la VO ne serait pas nuisible, au contraire. D'ailleurs les dialogues en français ne seraient-ils pas traduits en anglais pour les USA ?
Julien B.
Julien B.

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2024
Incroyable de faire un film de procès de 2h25 captivant à ce point. L’histoire est top, les acteurs sont inconnus mais parfaits, et le traitement des personnages est génial.

Les personnages ne sont pas manichéens du tout, tout le traitement autour de l’actrice principale est top. : elle a trompé son mari, elle l’a frappé la veille, elle est loin d’être parfaite et pourtant ce n’est pas ce qui intéresse la juge bien entendu. Même traitement pour la victime ou le suicidé, qui avait aussi ses défauts en tant que mari. Les deux avocats sont tops, surtout l’avocat de l’attaque énervant au possible mais c’est tellement bien fait !

Le personnage du petit garçon est attachant au possible, le micro bémol c’est à la fin quand il empoisonne son chien pour faire un test, j’avais un tout peu du mal à y croire mais bon… dans un état de détresse ou on commence à se demander si sa maman a tué son papa pourquoi pas…

La fin est géniale, nous sommes dans la tête du garçon finalement. Le jugement correspond à un avis tranché pris dans un contexte de doute. La mere est innocentée mais finalement, pas de preuve, le doute restera dans la tête de la juge (et du garçon certainement) pour toujours.
Helvarg
Helvarg

2 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2024
Difficile à noter.
Ce drame est une pépite , pas tant pour sa trame principale que par le jeu d'acteurs qui est quand même exceptionnel. On se croirait vraiment à la place d'une tierce personne qui partagerait ce moment avec les principaux protagonistes.

Malheureusement , le film souffre de longueurs , notamment au tribunal.
Après évidemment qu'il ne fait pas le poids aux oscars face à Oppenheimer... Mas ça reste du grand cinéma... Et Français pour une fois...

4,5/5
Etienne v.
Etienne v.

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2024
Vraiment déçu, le scénario n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. Un modeste film français oscarisé, c'est une hérésie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse