Anatomie d’une chute
Note moyenne
4,1
18509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 632 critiques spectateurs

5
307 critiques
4
490 critiques
3
248 critiques
2
265 critiques
1
167 critiques
0
155 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jos
Jos

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mai 2026
Heureusement j'ai regardé ce film chez moi, ce qui permet quelques libertés. Impossible de rentrer dans l'histoire et l'actrice principale m'est très antipathique; ça se déroule comme " l'art comptant pour rien", pardon, l'art contemporain...Primé à Cannes...Forsure..(:-). Le film, produit de l'industrie du spectacle, qui, comme l'art contemporain provoque ennui, lassitude et soupirs et vacuité. Ni émotions, ni beauté d'images, ni attachement aux personnages (c'est tellement convenu!) bref, Le chien s'en sort c'est le principal!
webrunner
webrunner

14 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2026
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, mais c'est très intéressant au final, une approche très chirurgicale d'un fait divers, avec toutes les étapes d'enquête, interrogatoires, autopsie, reconstitution, experts à charge et à décharge. C'est assez froid, on n'éprouve pas beaucoup d'empathie pour les personnages, mais ça semble complètement voulu. De là à donner Palme d'Or, César et Oscar pour le film et le scénario, je ne sais pas. Mais les prix d'interprétation sont mérités. La maison, si banale, est un personnage à part entière.
Franski
Franski

19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2026
Disputes de couple, un mort. Est-ce un suicide ou un homicide? Comment juger quand il n’y a pas de preuve tangible? 2h30 sur ce thème : c’est lent, trop parfois. Loin d’être un chef d’oeuvre, ça se regarde.
Fred & Rick
Fred & Rick

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2026
Mise en scène d'un niveau amateur (et là je suis poli), dialogues insipides qui sont en vo une bonne partie du temps, ce qui oblige à se farcir les sous-titres... ce qui est usant au bout d'un moment ! Jeu des acteurs médiocre : on s'ennuie ! C'est long, c'est barbant, insipide ! Un bon film c'est d'abord une bonne histoire, et ici on est très loin d'un Hercule Poirot. Au bout d'un moment on a envie d'aller voir ailleurs... Comment un navet pareil peut avoir une note moyenne aussi élevée est suspect.
Eagleyes90
Eagleyes90

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2026
Je ne comprends pas comment ce film a pu obtenir une palme d'or et un tel raffut médiatique. Il ne se passe rien. La musique est entêtante. On ne comprend rien.
Jocelyne Mousseau
Jocelyne Mousseau

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2026
Contrairement à la majorité, je ne partage absolument pas l engouement général voire je ne comprend pas.
Ce film ne vaut pas mieux qu un bon polar comme la nuit du douze ou autres du même genre. Bref, c est un polar moyen !...
jek352
jek352

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2026
Un film qui ne laisse pas indifférent. On se pose plein de questions et même après le générique. Le film joue énormément sur l’ambiguïté, on doit se faire sa propre ´ambiance est très prenante.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2026
Le scénario a été écrit par Justine Triet et Arthur Harari (en travaillant avec un avocat pénaliste pour le réalisme des dialogues).
Le résultat est hallucinant de réalisme et le procès créé de toute pièce par cette équipe est sans doute le plus passionnant que j'ai jamais vu.
Résultat Palme d'Or Cannes 2023 et 6 Césars 2024 tout à fait justifiés.
Octavio Gry
Octavio Gry

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2026
Film de procès qui se distingue par son approche documentée et réaliste. Le visage impénétrable de Sandra Hüller est scruté sous tous les angles par les instances judiciaires, médiatiques et bien sûr filmique. Mais elle objecte lors de son procès que ces représentations ne sont qu'une partie de la réalité, pas la vérité. Au spectateur de se forger sa conviction.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2026
L'anatomie d'une chute, avec une palme d'or, six césars et six oscars, on s'attendait au film du siècle. Le chef d'oeuvre parfais et le scénario implacable. On l'attendait ce film, pis non. Un chalet en montagne en Isère et un procès au tribunal de Grenoble. Nous sommes bien loin de la carte postale. La première diffusion à la télévision vient de passer en 2026. On verra les critiques. On verra la moyenne tomber. Certes c'est très bien filmé, au tribunal il y a beaucoup de dialogues. Certes beaucoup de dialogues un peu partout, il y a même que cela, ou presque. L'histoire d'un procès. Il y a de bonnes idées certes, mais les résolutions d'énignes de la série Columbo sont bien meilleures. Les spectateurs ont été captivés par le procès. Comme si il y en avaient jamais eu au cinéma, il y a eu pourtant: 12 Hommes en Colère, Témoin à Charge et La Vérité. Pourtant. Mais en s'enfonce. Certes c'est une bagarre d'intellectuels et un casting d'intellectuels. Au bout d'un moment c'est fatiguant. C'est usant. On attend la chute, on inspecte son anatomie, elle va venir, elle va arriver, sinon on lui retire sa palme.
Tremelvianney
Tremelvianney

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2026
Je mets 4 seulement car c’est l’un des seul bon film Français sorti depuis très très très même trop longtemps ! En réalité ce Film merite 3,5 étoiles car il n’est pas vrm époustouflant mais arrive à nous séduire avec une histoire vraiment originale qui sort du lot !
Schtroubalt
Schtroubalt

23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2026
Je ne comprends pas vraiment l’engouement! C’est un bon film d’auteur, oui, solide, bien tenu, avec de très bonnes choses dedans. Mais pour moi, il n’y a pas non plus de quoi s’extasier à ce point. J’ai regardé ça avec intérêt, sans être renversé. Un bon film, pas beaucoup plus....
adrien67
adrien67

73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2026
Il y a 45mn de trop à ce film, qui aurait pu alors trouver un semblant de rythme au gré des nouvelles informations de cette "affaire" judiciaire. On tombe au lieu de cela dans d'interminables scènes avec ou sans dialogue mais pour sûr, sans intérêt.
La réalisation est digne d'une série B, entre le documentaire et le film de vacances de tonton.
Tout n'est pas à jeter, avec quelques scènes qui laissent la place à un jeu d'acteur plutôt correct. Mais malheureusement, cela ne suffit pas.
Si la chute du père se situe entre le 2e et 3e étage, celle du film m'arrive au genou.
Arthurchopard
Arthurchopard

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
Le scénario est super intelligent, il nous montre subtilement le regard que l'on pose sur les femmes. La mise en scène est élégante.
flotof
flotof

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2026
Au cordeau, haletant et intimiste, et très juste sur la façon dont un doute s'installe et prospère jusqu’à détruire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse