Anatomie d’une chute
Note moyenne
4,1
18510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 632 critiques spectateurs

5
307 critiques
4
490 critiques
3
248 critiques
2
265 critiques
1
167 critiques
0
155 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 février 2025
Comment ce film à pu avoir la palme d'or. Déjà gros soucis, production française, l'intrigue se passe en France près de Grenoble, mais l'on doit se taper des dialogues en anglais avec un accent à couper au couteau le tout prononcé par des acteurs assez médiocre, à quoi sa sert ? A part vouloir se donnée un genre, où faire bonne impression au marché américain en vue des oscars. Ensuite Le scénario etire plus que de raison son sujet pour au final ne rien raconter de pertinent ou révéler quoique ce soit d'intéressant. D'un point de vue technique l'on est plus près d'inspecteur Barnaby que d'un film destiné au grand écran. Film médiocre,ennuyant , et creux.
Olivier B.
Olivier B.

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2025
Je ne comprends pas la palme d’or. Je ne comprends pas la hype qu’il y à eu autour de ce film.
Attention, ce n’est pas un mauvais film. C’est un film de procès honnête mais qui n’a rien de génial ni d’exceptionnel, que ce soit dans son scénario, sa mise en scène ou sa photographie.
J’ai aimé le regarder mais après tout ce qu’on a raconté sur ce film, à la fin du visionnage, j’ai comme un goût amer dans la bouche, une impression de mettre fait avoir. C’est frustrant.
Альмира Эдуардовна Уалиева
Альмира Эдуардовна Уалиева

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2025
Anatomie d’une chute est un film dramatique français réalisé par Justine Triet. Il est sorti en mai 2023 au Festival de Cannes, où il a obtenu la Palme d’or. Le film a remporté un Golden Globe et un Oscar et a été nominé pour un César. Ce film, mérite-t-il vraiment des récompenses ou est-ce juste un autre film médiocre?
Le couple vit dans un chalet à la montagne près de Grenoble. Sandra Voiter (Sandra Huller) tente de répondre aux questions de son élève tandis que son mari, Samuel Maleski, met comme d'habitude de la musique forte pour faire son travail, mais cette fois la chanson est interrompue par les cris de leur fils Daniel. Il retrouve son père mort dans la neige.
Le procès commence et le vieil ami de Sandra devient son avocat. Sandra est accusée du meurtre de son mari, et maintenant elle doit révéler tous les détails de leur vie de famille compliquée afin de se justifier.
Parce que le scénario est original, j'aimerais le commenter un peu. Ce film révèle honnêtement les complexités de la vie de famille et des relations entre les gens. La vie de Sandra et Samuel change après que leur fils ait tragiquement perdu la vue. Parfois, un problème commun rassemble les gens, mais cette situation est également devenue une tragédie pour leur mariage. Je considère que l’un des principaux avantages de ce film est le développement des personnages. Ils sont vivants, ils ont des sentiments complexes et leur propre vision de la situation.
Je voudrais faire l'éloge des paysages, chaque image de ce film ressemble à un véritable tableau. Toutes les scènes sont réalisées clairement et correctement. Le travail de la caméra est de premier ordre, le caméraman a ajouté de l'expressivité à chaque image. L'atmosphère froide qui règne au tribunal et la situation tendue à la maison sont habilement décrites. J’ai également aimé les dialogues et la narration bien écrits tout au long du film.
Malgré tous ses avantages, le film présente un inconvénient. Il m’a semblé que ça traînait en longueur, ça ne tenait pas en haleine. Parfois, je voulais avancer rapidement dans le film ou augmenter la vitesse.
Dernièrement, des prix célèbres ont été décernés à des films médiocres qui n'ont reçu que beaucoup de publicité. De nos jours, il n’est pas nécessaire de déployer beaucoup d’efforts pour attirer l’attention des gens. Je ne sais pas ce que c'est, mais des films comme Anatomie d’une chute nous donnent l'espoir que l'industrie cinématographique n'est pas encore complètement perdue.
Ana69
Ana69

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2025
J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est filmé. Les acteurs sont tous excellents. Cependant je reste sur ma faim. Pas de coupable ? Accident ? spoiler:
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 février 2025
Mais pourquoi tant d’engouement ? C'est long, c'est ennuyeux, il ne se passe rien. Les dialogues sont longs, le jeu d'acteur loin d’être exceptionnel, ...
Au final ben on ne sait pas, on nous a trimballé pendant plus de 2h.
C'est un film français avec 80% de passages en anglais sous titrés. Meilleur scénario original à Cannes, c'est sur c'est original, il n'y en a pas.

Bref passez à autre chose.
Wendy
Wendy

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2025
Anatomie d'une chute, film français où tout le monde parle anglais... ça tombe bien le personnage principal est une traductrice. Elle connait l'allemand, le français sans faute...puis demande à passer à l'anglais pour des phrases simples telles que "I don't know" ou "I'm tired". C'est très logique. Le seul à bien jouer est le chien.
Emerson
Emerson

Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2025
A l'ouverture du film, on se demande bien où on nous emmène (et la première scène agace un peu, il faut l'avouer !). Mais très vite, et très simplement, on se retrouve dans un drame psychologique qui se joue beaucoup plus à l'intérieur êtres qu'à l'extérieur. Les neiges de la montagne, le chalet, la vie ordinaire dans les Alpes, tout ce calme et cette clarté se combinent à la tension et au mystère. Pendant tout le film, le spectateur se tiendra ses propres raisonnements, il doutera, ne saura que penser, cheminera avec les enquêteurs, les magistrats, la famille... Un scénario très bien dosé dans la durée, et une mise en scène qui a confiance en elle-même.
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2025
Le choix de la camera à l'épaule pour faire réaliste était un mauvais départ, mais je dois dire que j'ai été ensuite séduit par la grande qualité des acteurs, la finesse de l'écriture et la perspicacité de l'analyse de la complexité des désaccords au sein d'un couple. Mais la fin gâche tout !! Tout ça pour ne pas savoir finalement comment est mort le père !? Voilà typiquement les fins ratées à la française, où l'on ressort avec plus de questions qu'au début du film. Aucune résolution des tensions et de sérieuses interrogations sur le rôle du fils dans l'histoire.
Magbiz
Magbiz

31 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2025
J'ai essayé plusieurs fois de regarder ce film mais rien n'y fait, il me tombe pour ainsi dire des yeux. Est-ce parce qu'il est dépourvu de qualités esthétiques?
gwenl
gwenl

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2025
La photo est laide, la composition quelconque, les acteurs moyens tendance mauvais, et pas que les seconds rôles. Les personnages, surtout ceux du judiciaire, caricaturaux. Tout cela aurait pu être sauvé, à la française, par des dialogues ciselés, mais non: ils se veulent réalistes mais ne sont que plats.

Souvenir particulier d'une scène surjouée entre le mari et la femme, où icelui surjouant la colère, lève des yeux écarquillés au ciel en tordant la bouche. L'usage de l'Anglais où aucun des acteurs ne semble être à son aise ne doit rien arranger.

Autre moment mémorable que celui où la caméra fait un mouvement de balancier centré sur l'enfant dont le regard se balade entre procureur et avocat. Idée brillante.. non vraiment.. j'y penserai si je passe un CAP cinéma.

Donc non, ce n'est pas un bon film, certainement pas un film à auréoler de palmes ou de quelque trophée que ce soit.
Chacun devrait s'imaginer ce qu'il aurait pensé du film s'il n'avait pas été précédé de tant d'éloges, de la palme et de tout le ramdam. Honnêtement.

Le marketing s'adapte à chaque cible sociologique pour bien pénétrer les cerveaux. Celui d'Anatomie d'une chute vise une sociologie à qui on peut beurrer les lunettes en faisant passer pour un "drame complexe, subtil et haletant", ce qui ne serait au mieux qu'un téléfilm "un peu original" pour Arte.
Noé Chami
Noé Chami

25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2025
Le film a vraiment beaucoup trop de longueurs
Il y a des scènes qui semblent complètement inutiles, et on se demande pourquoi elles sont là. Ça casse le rythme et ça rend l’histoire beaucoup moins intéressante à suivre.

En plus, on ne s’attache pas du tout aux personnages. Ils manquent de relief, et on n’arrive pas à se sentir concerné par ce qui leur arrive.

Vraiment très déçu
Celtoïde
Celtoïde

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2025
Mais quelle purge ce film. Anatomie de la chute du cinéma français ?
C'est long, mal filmé, pénible, sans intérêt et prétentieux. Voilà
flo c.
flo c.

8 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2025
Alors déjà il faut bien dire que ce film n'a rien d'un chef d'oeuvre. C'est pas du nul du tout mais c'est pas l'extase non plus.
En fait, on voit bien que c'est un énième film féministe qui est censé mettre en valeur son héroïne. Tout tourne autour d'elle, et sans doute trop. On aurait aimé avoir un peu plus de profondeur sur les rapports avec son compagnon et on aura que des bribes.
La seule scène remarquable du film : l'engueulade mais qui arrive aux 4/5ème du film.
On comprend rapidement que les doutes sur sa responsabilité vont s'estomper graduellement.
Pour la mise en scène, calme plat complet.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final...
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2025
Je vais être très franc avec vous les mecs : si j'ai regardé ça, c'est parce que j'avais bien dans l'idée de le démonter dans la foulée. Pourquoi ? Parce que ce cinéma progressiste me déplait très fortement. Je m'oppose fermement à tout ce à quoi il aspire. En cela, on ressort assez étonné de constater que Justine Triet l'a un peu mise en sourdine. Mais, il faut bien comprendre qu'on n'y échappe pas pour autant. Par exemple, alors que tous les acteurs sont francophones (y compris Sandra Hüller), pourquoi ce recours intensif à l'anglais ? Rien dans le film ne le justifie. Moi qui suis de la vieille école, ce désamour de notre langue me laisse pantois. Ensuite ? Des choix d'auteurs très clairs concernant le personnage principal sont faits. Que ce soit en ce qui concerne sa vie de couple, ses dérives et son orientation sexuelle. Le problème, c'est qu'ils ne sont JAMAIS assumés. Dés lors qu'ils sont mis en lumière, la faute est invariablement rejetée sur quelqu'un d'autre. Sans oublier l'obligatoire prêchi-prêcha féministe. Venons en au coeur même du film : on se trouve face à une situation dont on connaît l'issue dès le départ. C'est entendu. Mais dans une situation pareille, il est impératif de bousculer le spectateur dans ses certitudes. Lui inoculer le doute, de sorte qu'il en vienne à se dire "et si j'avais fait fausse route ?". Le hic, c'est que Triet ne fait rien de tout ça. Elle se met en mode écriture automatique et se contente de déballer le catalogue des évidences. Aucun enjeu, aucune surprise, aucun élan dramatique. Quant à l'analyse de la dynamique du couple, on reste au niveau de la mer en accumulant les théories vaguement intellectuelles et psychologiques. Et la mise en scène n'aide en rien puisqu'elle se résume à une longue chaîne ininterrompue de gros plan serrés. Mais alors, pourquoi deux étoiles ? Une revient tout de go et tout de droit à Sandra Hüller et l'autre pour deux raisons : la première (la plus importante) c'est que ce n'est pas la débandade à laquelle je m'attendais et la deuxième trouve sa source dans une étonnante gestion du rythme. D'autant plus inattendue que le film n'a pas les reins suffisamment solides pour tenir le choc sur 2h30. Mais on ne m'empêchera pas de penser ainsi que de dire qu'attribuer la Palme d'Or à "Anatomie d'une chute" est symptomatique d'une époque qui ne récompense plus l'exigence et l'excellence. Surtout quand on repense au Palmes d'Or du passé et à celle d'il y a bientôt six ans : "Parasite".
SimProd
SimProd

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Je ne comprends pas les avis négatifs sur ce film, qui critiquent le scénario trop « bateau », mais selon moi, le scénario dans ce film on s’en fout… Les gens s’ennuient devant ces longues scènes mais au contraire, j’adore ! La bande son est critiquée également mais là encore j’adore !

En regardant ce film, j’ai l’impression de percevoir toutes les émotions qu’un enfant peut ressentir en voyant ses parents prendre des chemins différents.

Finalement, le procès n’est rien d’autre que le tumulte dans la tête de cet enfant qui ne sait pas lequel de ses parents a raison lors de leurs disputes et qui, ayant presque perdu la vue, se laisse plus facilement aller à ses émotions.

J’ai trouvé ce film très poétique et la longue scène de dispute extrêmement bien jouée.
J’ai aimé ce à quoi ce film m’a fait penser, je n’ai pas vu le temps passer car je me suis reconnu dans cet enfant.

Le film reprend des thématiques classiques certes, mais c’est en se détachant de l’histoire que l’on ressent réellement le film selon moi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse