Le Lycéen
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lycéen ?

Zephir
    Zephir

Publiée le 31 août 2023
    Un film au scénario d'une grande intelligence et sensibilité. Un deuil qui renverse tout sur le terrain de l'adolescence, dans l'impossibilité propre au deuil à se projeter vers l'avenir, une mère et un frère qui tentent comme ils peuvent, eux-même ébranlés, d'empêcher la dérive. C'est du grand Christophe Honoré où le réalisme du propos n'enlève rien à la poésie habituelle du réalisateur. Le trio fonctionne à merveille entre Julienne Binoche, Vincent Lacoste et Paul Kircher, avec une mention spéciale pour le prometteur dernier cité, qui nous offre dans le rôle titre une très juste interprétation : Impossible de résister à l'émotion, on peut heureusement s'accrocher à l'intelligence des dialogues pour ne pas trop se faire emporter.
    gromulus42
    gromulus42

Publiée le 1 juillet 2023
    C'est trop long et très mou, on perd le fil de l'histoire à force. Dommage il y avait sûrement matière à rendre le film plus intéressant car les acteurs sont bons.
    Nono
    Nono

Publiée le 4 mars 2023
    Christophe Honoré signe avec Le Lycéen un film personnel et poignant.
    Il aborde des thématiques profondes et dures, le deuil et l'adolescence, en tutoyant une justesse assez déconcertante.
    Honoré fait le portrait de l'adolescence face à toutes les incertitudes, les doutes, les remises en questions qu'elle comporte. Le réalisateur nous plonge dans les pensées du personnage, dans son tumulte de réflexions incessantes qui le pousse au mutisme.
    Paul Kircher est d'une extrême justesse et d'un naturel époustouflant.
    Juliette Binoche et Vincent Lacoste sont également impressionnants dans leur rôle.
    Mention spéciale pour la BO, on n'est jamais déçu de ce côté là avec Christophe Honoré !
    juliette
    juliette

Publiée le 23 février 2023
    Ce qui est mis en scène ne se limite pas au deuil du réalisateur ; chacun ayant vécu cette perte se retrouve dans les os qui se brisent, dans tout ce qui déraille, dans l’impossibilité de faire face. Alors le mutisme parle, il soulage car on sait, on comprend. Quiconque ayant vu sa vie se retourner peut comprendre, et doit aller le voir, le lycéen, l’apprentissage de quelqu’un déjà bien trop vieux.