Le Lycéen
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lycéen ?

Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 15 décembre 2022
    Christophe Honoré nous montre ici toute la palette de ses talents de cinéaste. scénario tendu autour du deuil du père et de l'époux, direction d'acteurs précise et affectueuse, caméra virtuose.
    les comédiens sont tous parfaits et on admire la qualité de jeu, l'expression des sentiments et des émotions.
    aucune mièvrerie, aucune facilité, le deuil est là, destructeur et bouleversant les relations familiales. la résilience est au bout du travail nécessaire. du très bon cinéma !!!
    Henner
    Henner

Publiée le 11 décembre 2022
    Une précision liminaire : ne pas aimer un film comportant des scènes homosexuelles érotiques à la limite du porno est une faute grave. Le simple fait de tourner ce genre de scène doit être salué avec enthousiasme et se montrer tiède - voire glacé - vous classe illico dans le cloaque nauséabond des cinéphiles réactionnaires. Pour le reste le film est geignard, larmoyant et plutôt pénible. L'acteur qui joue l'adolescent s'appelle, je crois, Narcisse ( non ? ah j'ai pu me tromper !) et finit par exaspérer . Vincent Lacoste fait le job pour le cachet et Binoche aussi. Erwan Kepoe Fala assure mieux. Dans la même veine François Truffaut a tourné les "400 coups". C'était fin, délicat, émouvant. Mais bon une fois encore il convient de s'extasier pour les raisons susdites.
    David Paname
    David Paname

Publiée le 11 décembre 2022
    Une déception. La bande annonce fait penser à "Plaire, aimer, et courir vite" mais en fait c'est pas du tout ça. C. Honoré a voulu mettre trop de choses dans un seul film. Certains effets (voix off, témoignages face caméra) sont vraiment lourds. Du coup on n'est plus vraiment présent pour les moments plus intéressants. Et c'est assez interminable. J'avais envie d'aimer ce film mais ce ne fût pas possible...
    Valery b
    Valery b

Publiée le 11 décembre 2022
    Ce film est juste magique. Il parle de la France d'aujourd'hui en toute simplicité. Les acteurs jouent tous très bien et perso j'ai été très touché par l'histoire. Merci à Christophe Honoré encore une fois pour cet excellent moment de nous parler avec justesse de la vie réelle, de vos sentiments, de votre vie sans pudeur. L'acteur principal crève l'écran en passant du rire aux larmes sachant que son rôle n'est pas facile. Encore une fois bravo et le ciné français n'est pas mort grâce à vous.
    J'attends le bluray avec impatience....
    Pierre-Henri T.
    Pierre-Henri T.

Publiée le 11 décembre 2022
    Très bon film d'une grande sensibilité. Un grand moment d'émotion qui montre comment l'adolescence est une période très sensibilité de la vie humaine et la disparition tragique d'un être cher un bouleversement
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 décembre 2022
    Lucas est un lycéen sans histoire. Il vit en Savoie entouré de l'affection aimante de sa mère (Juliette Binoche), professeure des écoles, et de son père (Christophe Honoré himself), prothésiste dentaire. Son homosexualité assumée ne pose aucun problème à sa famille. Sa vie éclate brutalement lorsque son père meurt dans un accident de la circulation. Son frère aîné (Vincent Lacoste), qui s'est installé à Paris, propose de l'héberger quelques jours pour lui changer les idées. Lucas y fait la rencontre de Lilio (Erwan Kepoa Falé), le meilleur ami de son frère, un artiste noir déclassé, et en tombe immédiatement amoureux.

Christophe Honoré a perdu son père à quinze ans. Dans une troublante mise en abyme, il prend la place de ce mort en interprétant le rôle du père de Lucas, et le volant de la voiture (donc pas la place du mort) dans laquelle son père se tuera (donc il est bien à la place du mort). Comprenne qui pourra....
    La mort du père occupe le premier tiers du film qui en comprendra deux autres. Ils suivent Lucas dans son travail de deuil. Sa première partie se déroulera à Paris chez ce frère aîné auquel Lucas est si intimement lié mais avec lequel pourtant il ne cesse de s'affronter dans de violentes disputes. Sa seconde - dont je je dis déjà trop - voit Lucas revenir à Chambéry, plonger au fond du gouffre et en ressortir.

Je conçois parfaitement qu'on puisse s'enthousiasmer pour ce "Lycéen", qu'on y voie le portrait, doux et dur à la fois, d'un adolescent en pleine crise existentielle. Je comprends qu'on salue la révélation de Paul Kircher, le fils de la sublime Irène Jacob (dont le dernier plan dans "La Double Vie de Véronique" constitue pour moi, et à jamais, un sommet de grâce indépassable). Je comprends encore qu'on puisse être touché par le chagrin de ce deuil, surtout si on l'a soi-même vécu, et par les tâtonnements de cet adolescent qui, au seuil de l'âge adulte, se cherche une place dans le monde.

Mais, je dois hélas avouer que ce quatorzième fils de Christophe Honoré, comme d'ailleurs la plupart de ses précédents depuis "Dans Paris", "Les Chansons d'amour", "Plaire, aimer et courir vite", m'a déplu. Je n'aime pas les affèteries de son cinéma (un mot dont je maîtrise mal le sens mais qui, dans mon esprit critique son artificialité, ses tics, sa vacuité). Je le trouve parisianiste dans le pire sens du terme, vain, superficiel ou, pour le dire autrement, faussement profond.
    C'est le jugement sans appel et éminemment subjectif que je porte sur le personnage chouinant de Lucas auquel je me suis retenu, tout le film durant, de filer des claques en le renvoyant dans sa chambre.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 9 décembre 2022
    J'ai vu les autres films précédents réalisés par Christophe Honoré, certains m'ayant plus emballés que d'autres.
    Ce dernier opus nous permet de suivre l'évolution de ce jeune lycéen de 17 ans confronté à la perte de son père décédé dans un accident de voiture. Le jeune acteur ne m'a pas spécialement transcendé et Vincent Lacoste semble jouer en permanence la même interprétation du type bougon et pas vraiment sympathique. J'aurais aimé que le personnage de la mère jouée par Juliette Binoche (qui s'en sort pas trop mal) soit plus développé et plus constant à l'écran.
    Mais vu le titre du film, on se doute bien que ce "lycéen" sera la figure centrale de ce film...
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 11 décembre 2022
    Et oui il s'agit bien selon le titre de l'histoire d'un lycéen, mais c'est pour moi, avant tout le regard sur un adolescent, confronté au deuil de son père, de son lien avec sa famille (son frère et sa mère) et enfin de sa sexualité assumée.
    Christophe Honoré, réalisateur de ce film, réussi une fois de plus à capter le meilleur de ses acteurs pour nous donner vie aux sentiments les plus varriés.
    Pour ce film, il a fait le choix de faire parler plusieurs fois son personnage principal face à la caméra commentant les évènements qui lui sont arrivés. Idée original qui donne une intensité particulière à ce film.
    L'ensemble des acteurs sont à la hauteur, mention spécial pour Paul Kircher dont c'est le premier rôle principal et une découverte : Erwan Kepoa Falé que j'ai hâte de découvrir dans de nouveaux films
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 7 décembre 2022
    Film sensible et émouvant ! On ne tombe pourtant pas dans le mélo facile et déjà vu. La mise en scène est délicate, par exemple, des minuscules plans "de traverse" semblant anodin peuvent avoir une grande force et être très signifiant. Le récit se suit sans effort. On suit l'acteur principal dans son parcours psychologique avec un très grand intérêt. Les scènes de familles dans la tristesse ou dans la joie sont un plaisir. Les acteurs sont excellents, admirables voire prodigieux ! C'est un film sur la tristesse qui met en joie !!!
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 7 décembre 2022
    Ai vu "Le Lycéen" de Christophe Honoré. Film s'affirmant autobiographique et donc sincèrement personnel, mais qui aurait demandé probablement plus de détachement et de rigueur pour paraitre plus universel. Lucas est lycéen et vient de perdre son père dans un accident de voiture. Toute la famille est effondrée devant cette tragédie, mais Lucas sait que 15 jours auparavant, alors qu'il était avec son père, celui-ci avait déjà failli mourir dans le même type d'accident. Le soir de l'enterrement, Quentin, son grand frère, lui propose de passer une semaine chez lui, à Paris. Lucas a besoin de respirer, a besoin de liberté, a besoin d'autonomie, a besoin de s'oublier... Lucas a envie de dévorer Paris à pleine dent, mais va se confronter à la solitude et à son envie irrépressible de vivre son homosexualité quitte à se perdre pour peut-être mieux renaitre à lui-même. Beaucoup de scènes de ce film sont extrêmement juste, et des évènements de sa propre vie qui nous semblait jusqu'à ce jour être son expérience propre et unique s'avèrent sur l'écran être relativement communs, tout compte fait. L'interprétation est très juste, Juliette Binoche est très sobre et juste (ce qui n'est pas toujours le cas) dans le rôle de la mère, Vincent Lacoste (que j'adore) presque effacé dans le costume de ce grand frère manquant, fuyant et bien mystérieux. Paul Kircher pour son premier rôle est une révélation dans une partition assez délicate (beaucoup de scènes de sexe assez casse gueule et inutiles). Mais la vraie découverte de ce long métrage est Erwan Kepoa Fallé dans le rôle du co-locataire de Quentin. Toute la deuxième partie du film fait souvent penser à "Mommy" de Xavier Dolan mais sans jamais en approcher le génie. Dommage que l'on n'ai pas conseillé à Christophe Honoré de resserrer le propos d'enlever les scènes redondantes et interminables de repas, de chansons entières (il y a bien 20 minutes de trop)... On est très loin de "Plaire, aimer et courir vite" (le meilleur film d'Honoré à ce jour) où de "Chambre 212" (son film le plus original). Ici il y a moins de cinéma, moins de maitrise. Peut être que le metteur en scène s'est laissé vampirisé par un sujet familiale bien trop intime.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 7 décembre 2022
    Perplexe, entre le charme des confidences de Christophe Honoré sur sa vie d’adolescent homosexuel….à Chambéry
    et la disparition brutale de son père, dans un accident de voiture.

Comme souvent chez lui, la délicatesse infinie côtoie le trivial…. Juliette Binoche, « explose » d’amour maternel!
    J’ai cru y voir, une expérience de « prostitution homosexuelle » ???

Je n’ai pas toujours distingué la vie à Chambéry de la vie chez son frère (Vincent Lacoste, épatant) à Paris et
    son colocataire artiste, dont le jeune frère s’amourache.

J’ai ressenti un décalage entre la sensibilité de C.Honoré et ce qu’il réussissait à nous transmettre ???
    Son film m’a trop rarement ému.
    Sophie W
    Sophie W

Publiée le 7 décembre 2022
    On s'ennuie tout du long dans ce film racoleur. Très mauvais scénario. Film bien trop long. Très mauvais.
    Nicolas.A
    Nicolas.A

Publiée le 7 décembre 2022
    Toujours envieux de raconter l'amour et la passion à travers ses œuvres, le touche-à-tout Christophe Honoré nous offre une vision personnelle d'un drame qui a marqué sa vie.

Lucas, jeune lycéen de 17 ans ( interprété par Paul Kircher) voit sa vie basculer après un accident de la route qui emporte son père ( Christophe Honoré).

Dépression, remise en question, amour et haine de soi, ces thèmes ont du faire écho au réalisateur, qui a souhaité mettre à l'écran sa propre histoire, avec un casting troublant de réalisme.

Juliette Binoche, qui joue le rôle d'une mère qui subit de plein fouet la perte de son compagnon et l'éloignement de son fils cadet, nous convainc tout au long de ce long-métrage, par la qualité de son jeu, douloureux et plein de grâce.

Vincent Lacoste, qui connait bien Christophe Honoré ( qui l'a fait jouer dans deux autres de ses films, Plaire, aimer et courir vite ainsi que Chambre 212, magnifie la relation familiale qui retrouve de son éclat, après le décès de la figure paternelle.

Paul Kircher nous dévoile un talent hors pair de l'interprétation d'un jeune homme homosexuel, torturé par la perte de son père et par l'incompréhension du sens de la vie, un jeu d'acteur qui semble nous rappeler un certain Romain Duris ( une sensibilité qui fait penser au Péril jeune et L'auberge espagnole).

Un film qui ne laissera pas le spectateur indifférent, face au jeu cruel mais nécessaire de la vie et de ses écueils.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 13 décembre 2022
    Honoré déçoit immanquablement. Il n'a plus grand chose à dire avec sa caméra. Chaque nouveau film est pire que le précédent. Ici, on est vite fatigué par cette histoire rabougrie de deuil. Tout semble déjà dit, déjà là, déjà fait, déjà vu. Binoche et Vincent Lacoste sont assommants. Le film se traine en longueur, baveux, pompeux, faussement concerné. Il manque de fraicheur, de surprise. Le seul point positif c'est Paul Kircher. Ce jeune comédien sauve le film in extremis en lui insufflant des petites secousses de vie.
    Math719
    Math719

Publiée le 13 février 2023
    Très beau film. Vraiment bien réalisé on a l’impression d’être à la place des acteurs, la tension palpable, la tristesse, le mal être etc. Ça peut être ça aussi la vie d’un lycéen.. Paul Kircher est bluffant, un jeune acteur talentueux. Juliette Binoche touchante et un Vincent Lacoste comme d’habitude très juste dans son rôle. Bravo pour ce long métrage un peu en décalage avec ce qu’on peut trouver un peu trop souvent des fois; là effectivement il y a rien de superficiel ! Pas de faux semblant des scènes choc, l’amour le sexe mais aussi la mort : la vrai vie… à voir !