Le Lycéen
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lycéen ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 mars 2024
    "Le lycéen" est un bon film sur un ado de 17 ans qui, à l'heure où il doit penser au bac français,se retrouve à faire son deuil comme il le peut, c’est-à-dire en faisant un peu tout et n’importe quoi. Les personnages sont tous très bien campés et attachants à leur façon, aussi bien chez les premiers que les seconds rôles (cf. le très touchant Lilio), mais Paul Kircher porte vraiment le métrage sur ses frêles épaules, quel acteur en devenir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2024
    J’aime bien et le jeune qu’on a vu dans le règne animal est franchement touchant dans ce film sensible sur un ado qui se reconstruit. Des scènes tendres et érotiques mais je ne peux m’empêcher de penser à ce film de Techine: quand on a 17 ans
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 janvier 2024
    Lucas (Paul Kircher), jeune lycéen, doit affronter la mort brutale de son père dans un accident de la route. Il est aidé dans cette épreuve par sa mère (Juliette Binoche) et son frère (Vincent Lacoste) chez qui il part passer quelques jours à Paris.
    C'est un film très touchant surtout quand on sait à quel point il est personnel pour le réalisateur. J'ai aimé la justesse des acteurs, le fait que, malgré la difficulté du sujet, on ne tombe jamais dans le pathos et le larmoyant. La narration est intéressante, offrant le point de vue de Lucas, son analyse des situations avec un peu de recul.
    Même si le traitement du sujet reste assez linéaire et peu original, j'ai quand même été touchée par ce film, cette histoire, le jeu de tous les acteurs.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 novembre 2023
    « Le lycéen » me parait s’inscrire dans du déjà-vu.
    Contrairement à certains, je retiendrai le jeu de Paul Kircher qui assume avec talent le poids du film sur ses jeunes épaules. Voilà un jeune acteur qui n’a pas froid aux yeux, qui s’investit corps et âme dans un rôle peu évident à porter.
    Je saluerai aussi la prestation Erwan Kepoa Falé sous les traits de Lilio.
    Ayant beaucoup de mal avec le cinéma de Christophe Honoré, je reconnais en lui un bon directeur d’acteurs.
    Dommage, le sujet avait de quoi me sensibiliser, mais l’option de la voix Off, le trauma de Paul, tout est un peu trop appuyé.
    C’est tout.
    Julien PAULY
    Julien PAULY

Publiée le 27 octobre 2023
    Film absolument magnifique, en immersion dans la palette des émotions.
    Long-métrage d'introspection et tourbillon de réalité porté par un casting 5 étoiles, à commencer par le jeune Paul Kircher qui est une véritable révélation de ces dernières années.
    Grand film et des larmes qui ont coulé car je me sens très proche de ce personnage et m'identifie beaucoup dans cette histoire, portée avec justesse et élégance.
    Bravo à toute l'équipe !
    Lina
    Lina

Publiée le 15 septembre 2023
    Un film d'une tendresse inégalée. Des personnages extrêmement bien construits, tous partagent une émotion propre.
    Zephir
    Zephir

Publiée le 31 août 2023
    Un film au scénario d'une grande intelligence et sensibilité. Un deuil qui renverse tout sur le terrain de l'adolescence, dans l'impossibilité propre au deuil à se projeter vers l'avenir, une mère et un frère qui tentent comme ils peuvent, eux-même ébranlés, d'empêcher la dérive. C'est du grand Christophe Honoré où le réalisme du propos n'enlève rien à la poésie habituelle du réalisateur. Le trio fonctionne à merveille entre Julienne Binoche, Vincent Lacoste et Paul Kircher, avec une mention spéciale pour le prometteur dernier cité, qui nous offre dans le rôle titre une très juste interprétation : Impossible de résister à l'émotion, on peut heureusement s'accrocher à l'intelligence des dialogues pour ne pas trop se faire emporter.
    Stephan B.
    Stephan B.

Publiée le 19 août 2023
    C'est beau, troublant, mélancolique parfois agaçant... comme l'adolescence. Les interprètes de ce mélo romantique sur les affres de l'adolescence sont d'une justesse remarquable. Il y est aussi question de deuil et de l'autre... Ah cet Autre ! A voir !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 20 juillet 2023
    Le Lycéen ne parle qu'à peine du lycée, et bien davantage de deuil, de dépression, et de découverte de la sexualité. C'est probablement le plus naturaliste des films de Christophe Honoré, et l'un des plus personnels aussi. Cela donne un film avec un rythme bien à lui, qui nous emmène là où on ne l'attend pas vraiment et qui parvient à émouvoir. Bref, c'est un mélo finalement assez simple qui, sans être inoubliable, trouve une certaine justesse et laisse entrevoir pour Honoré une deuxième partie de carrière en cinéaste populaire. À suivre.
    pier javau
    pier javau

Publiée le 6 juillet 2023
    Bonjour tout le monde,
    pour moi c'est nan, passe votre chemin, ben un peu comme ce film, qui va juste passer, sans laisser
    de traces, neutre incolore !! Je veux qu'on me contre dise ...
    gromulus42
    gromulus42

Publiée le 1 juillet 2023
    C'est trop long et très mou, on perd le fil de l'histoire à force. Dommage il y avait sûrement matière à rendre le film plus intéressant car les acteurs sont bons.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 juin 2023
    Le récit initiatique sensible et touchant d’un ado profondément boulversé par la mort soudaine de son père, incarné par la révélation Paul Kircher, secondé par un excellent casting. 3,75
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 20 juin 2023
    Une caméra qui tangue, des plans fixes cadrés sans le moindre sens photographique, une actrice oscarisée parfaitement transparente, des micros de prise de son cachés dans des boîtes de conserve, un jeune acteur qui n'articule pas supplicient le spectateur pendant deux heures. spoiler: La scène de fellation suivant une torride scène de pénétration anale entre garçons ne sauve pas ce film qui laisse un goût amer.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 15 juin 2023
    Très long et trèèèès ennuyeux... Que de blabla, de scènes inutiles d'embrassades, de bagarres peu crédibles entre les frères... Sans parler des scènes de sexe totalement inutiles et mal réalisées, mais avec gros plans sur l'anatomie du (très) jeune acteur pour que le spectateur voyeur en ait pour son argent... Les dessins porno, non mais WTF ? Qu'est-ce que ça vient faire là ? Je pensais voir un film sur le deuil d'un père...
    RemiM
    RemiM

Publiée le 19 mai 2023
    Quel film dramatique puissant et tellement dévorant!
    je n'avais vu que les chansons d'amour de Christophe Honoré, mais je suis complètement emballé par ce film .
    un film sur le deuil dans une famille, vu par le prisme de l'adolesence et sin rapport a l'autre.
    Paul Kishner, grande révélation, un talent brut, sincère et épatant. Juliette Binoche est parfaite, et Vincent Lacoste est trouvlant de réalisme.

encore Bravo