Le Lycéen
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lycéen ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 24 décembre 2022
    Les acteurs sont parfaits avec mention spéciale à Juliette Binoche. Le scénario est intelligent, centré sur l'adolescent en détresse après la mort de son père. Quelques longueurs toutefois qui alourdissent le propos. Un grand Honoré.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 23 décembre 2022
    "Le Lycéen", c'est avant tout une œuvre très autobiographique de Christophe Honoré. La première moitié du film demeure originale et captivante avec des plans intéressants quand la seconde tombe dans le déjà vu et le sentimentalisme tout en bannissant l'innovation de sa mise en scène. Dommage...
    juliette
    juliette

Publiée le 23 février 2023
    Ce qui est mis en scène ne se limite pas au deuil du réalisateur ; chacun ayant vécu cette perte se retrouve dans les os qui se brisent, dans tout ce qui déraille, dans l’impossibilité de faire face. Alors le mutisme parle, il soulage car on sait, on comprend. Quiconque ayant vu sa vie se retourner peut comprendre, et doit aller le voir, le lycéen, l’apprentissage de quelqu’un déjà bien trop vieux.
    Idris
    Idris

Publiée le 17 décembre 2022
    J’y suis allé avec mon collègue en se disant que ça allait être un film passionnant et original, malheureusement la vérité est tout autre, nous avons été heurté par une nudité répétitive et qui dure, on s’attendait pas à voir des scènes de ce genre, encore moins de la part d’adolescents innocents. Cela selon nous, endoctrine et pervertit la jeunesse. Scénario cependant intéressant et monotone qui peut plaire.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 14 décembre 2022
    Bien que le sujet soit triste - la mort d'un père -, ce film m'a laissé de marbre. Le passage du jeune héros dans une église pour interroger un prêtre sur la résurrection est bien la seule surprise. Sinon, beaucoup de clichés. Vincent Lacoste joue un personnage qui évolue dans "le monde de l'art", donc il est inévitablement décoloré en blond, porte des pulls mohair rose et des pantalons dignes d'un clown de cirque. Lilio, son ami noir, comme de bien entendu, est escort et porte lui aussi des pulls dignes de Jacob dans le film "La cage aux folles". Sa mère est une mama africaine "au grand coeur" - évidemment - qui parle de "babtous" et trouve l'ex de son fils trop blanc. Le héros endeuillé couche à droite à gauche, quand il ne se taillade pas les veines... Les personnages étaient peut-être trop exaspérants pour me toucher.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 14 décembre 2022
    Paul Nizan disait : "J'ai 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus belle âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l'amour, les idées, la perte de sa famille, l'entrée parmi les grandes personnes. Il est dur à apprendre sa partie dans le monde". Lucas a 17 ans mais sa problématique est la même. Après la perte il ne lui reste plus que le vide contre lequel se blottir. Et pourtant Christophe Honoré enrobe le tout d'une ouate doucereuse, son film est un cocon qui nous protège d'un soir d'hiver. Et puis il y a Paul Kircher. Stupéfiant. Qu'est-ce que c'est beau la naissance d'une étoile.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 13 décembre 2022
    Que tout ceci est laborieux.... Honoré veut mettre trop de choses et ça ne rentre pas. Binoche est très bien, mais Paul Kircher est une erreur de casting. Il articule encore moins que Biolay, on a envie de le secouer. Aucune identification possible. Lacoste fait du Lacoste, sans surprise et sans risque pour lui.
    Ça s'arrange un peu vers la fin, avec une conclusion un peu prévisible mais touchante. Bref, Honoré nous met une nouvelle fois sous le nez le gouffre immense qu'il y a entre son ambition et les moyens qu'il a pour la réaliser. Du cinéma bis, sans vitalité ni grâce.
    Publiée le 13 décembre 2022
    Christophe Honoré signe un film tendre sur l’adolescence, la mort et le passage à l’âge adulte. Si les précédentes réalisations de ce dernier ne m’avais pas convaincu, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé «Le Lycéen», car le maitre français du cinéma indépendant renoue avec ces obsessions tout en se renouvelant. Mi- autobiographie, mi- dramatique, «Le Lycéen» nous embarque dans un festival de passions et d’émotions. Le tout solidement porter par Vincent Lacoste à nouveau très bon, quoique très en retrait, et la révélation du film Paul Kircher qui mérite une nomination au César du meilleur espoir masculin. Tant, sa performance à fleur de peau, vous prends aux tripes. Peut-être pas assez aboutie, «Le Lycéen» n’en reste pas moins un joli teen movie mi sucré, mi salé.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 décembre 2022
    Dans une filmographie, pour moi, en dent de scie, voici donc le nouveau Christophe Honoré. Certainement son film le plus personnel, il parle ici de la mort de son père survenue lorsqu’il était adolescent. Dès le départ une très forte charge émotionnelle est présente et ne s’atténuera jamais jusqu’au dénouement. Un film beaucoup plus sombre, par définition, que le reste de sa filmographie, mais à la fois assez lumineux. Cette disparition va finalement amener le jeune homme vers la lumière et le faire entrer dans la vie de plein pied un peu plus tôt que prévu. Tous les personnages sont attachants. Un pléonasme de dire que Juliette Binoche est formidable en veuve très digne, et que Vincent Lacoste est toujours juste. Erwan Kepoa Falé est une belle révélation. Mais celui qui leur vole la vedette à tous est le jeune Paul Kircher. Il est confondant de naturel et est assurément à suivre. Il tient tout le film sur ses épaules. Honoré jouant lui-même le rôle du père défunt. Le tout nous donne donc un film puissant, à la fois dur et léger, chargé d’une forte émotion qui ne peut laisser indifférent. Une plongée dans la jeunesse du réalisateur, intense et terriblement émouvante. J’ai beaucoup pleuré. Sans doute son long métrage le plus réussi, le plus sincère et le plus beau. Et pour moi, le meilleur film français de l’année !
    Patator7
    Patator7

Publiée le 13 décembre 2022
    Un sujet difficile mais traité avec beaucoup de tendresse et où les comédiens déplient bcp de justesse.
    Lapetiterobenoiredeguerlain
    Lapetiterobenoiredeguerlain

Publiée le 12 décembre 2022
    Vu deux fois. Je suis restée sans voix, jusqu'à retrouver ma vraie voie. Comme Christophe Honoré qui signe un chef d'oeuvre intime et pénétrant, qui dépasse l'entendement ! A voir et revoir.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 18 décembre 2022
    L'adolescence est une période souvent délicate à passer et le personnage de Lucas, interprété avec un naturel déconcertant par le jeune Paul Kircher, le démontre de façon puissante.
    Cet adolescent souriant, heureux, du moins en apparence, assumant pleinement son homosexualité, voit son destin basculer le jour où son père, interprété par Christophe Honoré, le réalisateur du film, meurt dans un accident. Sa vie bascule et les démons de l'adolescence surgissent. Alors, il se perd, décide de monter à Paris passer quelques jours chez son frère, se perd dans le sexe et la prostitution, croit y trouver l'amour et cherche des réponses auprès d'un prêtre.
    C'est à la fois humble et troublant, comme souvent dans les films d'Honoré, dont l'univers rappelle par certains côtés à celui de Téchiné.
    Le jeune Paul Kircher qui, à mon avis, est promis à une belle carrière, est particulièrement juste, notamment quand il est face caméra.
    A noter que certaines scènes peuvent troubler certaines âmes sensibles - ou certains réacs - comme les scènes de sexe cru entre adolescents ou la scène de tentative de suicide.
    Lacoste est excellent, comme à chaque fois, et Binoche campe une mère courage, mais dépassée malgré tout, qui perd pied à la mort de son époux.
    Il y a malgré tout quelques longueurs dans ce film, à l'image de la fin qui n'en finit pas de finir, mais on s'attache à ce personnage de Lucas, qui nous trouble et nous attendrit et quon a envie de protéger et de soutenir.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 12 décembre 2022
    Très beau film de Christophe Honoré qui une fois de plus, sait nous toucher en plein coeur. Prestation saisissante du jeune Paul Kircher, je ne serai pas surpris d'une nomination dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin et que dire de Juliette Binoche, toujours aussi lumineuse en mère courage. Un film très poétique, chrétien... Une véritable profession de foi. A ne pas manquer.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 décembre 2022
    De Christophe Honoré (2022).
    Difficile à la sortie du film de vraiment dire si c'est un très bon film ou non. Deux sentiments en effet se détachent et parfois contradictoirement font face. L'émotion tout d'abord qui déborde e tous les plans , une émotion filmée au plus près des acteurs et actrices . Avec notamment la prestation assez époustouflante du jeune (et certainement prometteur) Paul Kircher . C'est incontestable. Le film est vraiment porté par ce jeune talent autant par son jeu à la fois juste, empli d'une réserve parfois troublante , d'une sensualité un peu sauvage teintée de cette pudeur adolescente. On ne peut qu'être touché par cet adolescent qui en se heurtant à la réalité apprend de la vie. Juliette Binoche en mère éprouvée par la disparition autant du mari que du père de son enfant est elle aussi sublime dans sa souffrance . Avec une beauté naturelle et une empathie envers son fils qui soufre vraiment communicative. Le film est servi par d'autres bons acteurs comme Vincent Lacoste en grand frère à la fois proche et sauvage et Erwan Kepoa Falé . L'évolution des sentiments est évidente à l'écran . C'est une des force du film. Ensuite et malgré tout ce qui est dit on ne peut qu'être régulièrement à la limite de l'ennui. De par la construction du récit que par ses monologues en off face caméra qui saoulent plus qu'ils ajoutent quelque chose à la force du film. Comme si le jeu des acteurs, leurs émotions ne s'avéraient pas suffisants pour étayer et illustrer le propos. La difficulté de la vie, le chemin (parfois) de croix de l'émancipation comme la souffrance de la disparition n'avaient pas nécessairement besoin de ce (souvent) long bavardage .
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 11 décembre 2022
    Un film sur la sexualité,un peu trop violent à mon gout.Honoré se sent obligé de se placer à l'extreme pour faire réfléchir les gens.Certes,à 17 ans on se cherche on commet parfois des erreurs.Mais celà n'a pas été bien mis en scène par christophe honoré.Les acteur sont corrects mais loin d'etre exceptionnel,Binoche n'est pas à son plus grand jour,Kircher vbon dans la peau d'un ado paumé et Lacoste dans un frère qu l'est tout aussi.Un film pas assez profond à mon gout.VC'est dommage.