Àma Gloria
Note moyenne
4,0
25 titres de presse
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Echos
  • Marie Claire
  • Bande à part
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Marianne
  • Paris Match
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Première
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Àma Gloria ne serait pas un grand beau film sur l’enfance, à hauteur d’enfant, s’il n’était pas miraculeusement joué.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Une merveille absolue.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le regard que porte sur Cléo la réalisatrice déborde d’empathie et d’humanité en appréhendant les situations avec naturalisme pour retranscrire leur vérité. Un geste artistique qui foudroie par sa douceur, sa tendresse, sa délicatesse, sa simplicité, son humilité et sa pureté.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Un des plus beaux films du moment.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marie Claire

par Emily Barnett

"àma Gloria" est un conte plein d'amour et de lumière, un récit d'apprentissage chavirant.

Bande à part

par Isabelle Danel

S’il est vrai qu’on est de son enfance, Marie Amachoukeli, avec cette chronique inspirée de sa biographie, le montre bel et bien.

Elle

par Françoise Delbecq

Un film autobiographique d'une poésie délicate et d'une infinie tendresse.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Le film se tient au plus près des vérités de l'enfance, dans une chaleur tendre qui ne peut que toucher.

Franceinfo Culture

par Ariane Combes-Savary

Il en ressort une œuvre délicate et pudique, un récit tout en retenue qui oscille entre des moments de bonheur et de complicité intenses et des séquences de mélancolie absolue.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Sophie Joubert

Marie Amachoukeli filme à hauteur d’enfant l’amour entre une petite fille de 6 ans et sa nounou capverdienne, obligée de rentrer dans son pays. Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, ce mélo assumé touche en plein coeur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Jérôme Garcin

A contre-courant de notre époque, ce film bienveillant, solaire et sororal (que sont Gloria et Cléo sinon deux sœurs sans mères), qui réconcilie le Nord et le Sud, Paris et l’Afrique de l’Ouest, n’est pas seulement beau et juste de bout en bout, il fait aussi un bien fou.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Tourné à hauteur d’enfant, le film de Marie Amachoukeli, par sa justesse et sa poésie, touche jusqu’aux larmes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Benjamin Puech

Le deuxième film de Marie Amachoukeli dépeint la relation d’une petite fille et de sa nourrice. Poignant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Marie Amachoukeli dresse un portrait touchant et poétique d’une enfance en pleine construction.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Nous sommes vite subjugué·es par la pudeur, la retenue, la douceur de la mise en scène, qui ne tombe jamais ni dans l’excès de sentiments ni dans le misérabilisme, et par ses deux interprètes : Ilça Moreno et surtout la jeune Louise Mauroy-Panzani, bouleversante et déjà si mûre pour son âge.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marie-Eve Lacasse

La force du film repose à la fois sur le jeu exceptionnel de Louise Mauroy-Panzani, actrice née dont la sincérité crève l’écran mais aussi dans sa direction.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Dans Ama Gloria, film d’1h24 sans une scène de trop, la réalisatrice raconte à hauteur de petite fille, une histoire d’amitié profonde et d’émancipation nécessaire où tout repose sur un art subtil de la suggestion et de la mise en scène. Discrètement impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Yannick Vely

Sans sur-dramatiser son récit, Marie Amachoukeli filme deux êtres qui cherchent leur place au monde, pas tout à fait ici, encore moins là-bas.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Guillemette Odicino

Bien sûr, la magie d’Àma Gloria vient, aussi, de ces deux actrices non professionnelles, la petite Louise Mauroy-Panzani (comment la réalisatrice a-t-elle pu lui tirer de tels sanglots ?) et Ilça Moreno Zego, d’origine cap-verdienne, si lumineuse et sereine.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

En inscrivant son deuxième long-métrage en solo entre le documentaire et la fiction, Marie Amachoukeli confirme son talent de conteuse d’émotions. Un film magnifique écrit à cœur et corps d’enfant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Cl. F.

Le recours à l’animation pour combler les non-dits, ou figurer l’impossible, est une belle idée sur le plan esthétique, mais finit par rendre un peu trop limpide cette histoire déchirante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

De cette belle histoire d’un amour inconditionnel entre une enfant et une adulte — toutes deux interprétées par des comédiennes non-professionnelles — qui n’ont pas de liens familiaux classiques, la réalisatrice tire un film émouvant mais qui force un peu le trait par moments…

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Damien Leblanc

Centré sur des instants de bonheur aussi fugaces qu’indélébiles, le film fait superbement ressentir au cœur du Cap-Vert le vertige des sacrifices sentimentaux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 2 semaines

par Sébastien Ors

Entrecoupé de séquences d'animation reflétant l'état d'esprit de Cléo, qui fait l'expérience de la séparation, cet attachant récit d'apprentissage doit beaucoup à ses deux interprètes principales.

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

L’émotion de ce mélo tout en délicatesse émane de la magnifique relation que Cléo a construite avec Gloria, qu’elle aime comme une mère, elle qui en est privée.

Les meilleurs films de tous les temps