Mon compte
    àma Gloria
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Bande à part
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Àma Gloria ne serait pas un grand beau film sur l’enfance, à hauteur d’enfant, s’il n’était pas miraculeusement joué.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une merveille absolue.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le regard que porte sur Cléo la réalisatrice déborde d’empathie et d’humanité en appréhendant les situations avec naturalisme pour retranscrire leur vérité. Un geste artistique qui foudroie par sa douceur, sa tendresse, sa délicatesse, sa simplicité, son humilité et sa pureté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un des plus beaux films du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    "àma Gloria" est un conte plein d'amour et de lumière, un récit d'apprentissage chavirant.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    S’il est vrai qu’on est de son enfance, Marie Amachoukeli, avec cette chronique inspirée de sa biographie, le montre bel et bien.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film autobiographique d'une poésie délicate et d'une infinie tendresse.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le film se tient au plus près des vérités de l'enfance, dans une chaleur tendre qui ne peut que toucher.

    Franceinfo Culture

    par Ariane Combes-Savary

    Il en ressort une œuvre délicate et pudique, un récit tout en retenue qui oscille entre des moments de bonheur et de complicité intenses et des séquences de mélancolie absolue.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Marie Amachoukeli filme à hauteur d’enfant l’amour entre une petite fille de 6 ans et sa nounou capverdienne, obligée de rentrer dans son pays. Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, ce mélo assumé touche en plein coeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    A contre-courant de notre époque, ce film bienveillant, solaire et sororal (que sont Gloria et Cléo sinon deux sœurs sans mères), qui réconcilie le Nord et le Sud, Paris et l’Afrique de l’Ouest, n’est pas seulement beau et juste de bout en bout, il fait aussi un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Tourné à hauteur d’enfant, le film de Marie Amachoukeli, par sa justesse et sa poésie, touche jusqu’aux larmes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Benjamin Puech

    Le deuxième film de Marie Amachoukeli dépeint la relation d’une petite fille et de sa nourrice. Poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Marie Amachoukeli dresse un portrait touchant et poétique d’une enfance en pleine construction.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Nous sommes vite subjugué·es par la pudeur, la retenue, la douceur de la mise en scène, qui ne tombe jamais ni dans l’excès de sentiments ni dans le misérabilisme, et par ses deux interprètes : Ilça Moreno et surtout la jeune Louise Mauroy-Panzani, bouleversante et déjà si mûre pour son âge.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marie-Eve Lacasse

    La force du film repose à la fois sur le jeu exceptionnel de Louise Mauroy-Panzani, actrice née dont la sincérité crève l’écran mais aussi dans sa direction.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans Ama Gloria, film d’1h24 sans une scène de trop, la réalisatrice raconte à hauteur de petite fille, une histoire d’amitié profonde et d’émancipation nécessaire où tout repose sur un art subtil de la suggestion et de la mise en scène. Discrètement impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Sans sur-dramatiser son récit, Marie Amachoukeli filme deux êtres qui cherchent leur place au monde, pas tout à fait ici, encore moins là-bas.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Bien sûr, la magie d’Àma Gloria vient, aussi, de ces deux actrices non professionnelles, la petite Louise Mauroy-Panzani (comment la réalisatrice a-t-elle pu lui tirer de tels sanglots ?) et Ilça Moreno Zego, d’origine cap-verdienne, si lumineuse et sereine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En inscrivant son deuxième long-métrage en solo entre le documentaire et la fiction, Marie Amachoukeli confirme son talent de conteuse d’émotions. Un film magnifique écrit à cœur et corps d’enfant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Cl. F.

    Le recours à l’animation pour combler les non-dits, ou figurer l’impossible, est une belle idée sur le plan esthétique, mais finit par rendre un peu trop limpide cette histoire déchirante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    De cette belle histoire d’un amour inconditionnel entre une enfant et une adulte — toutes deux interprétées par des comédiennes non-professionnelles — qui n’ont pas de liens familiaux classiques, la réalisatrice tire un film émouvant mais qui force un peu le trait par moments…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Damien Leblanc

    Centré sur des instants de bonheur aussi fugaces qu’indélébiles, le film fait superbement ressentir au cœur du Cap-Vert le vertige des sacrifices sentimentaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Sébastien Ors

    Entrecoupé de séquences d'animation reflétant l'état d'esprit de Cléo, qui fait l'expérience de la séparation, cet attachant récit d'apprentissage doit beaucoup à ses deux interprètes principales.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    L’émotion de ce mélo tout en délicatesse émane de la magnifique relation que Cléo a construite avec Gloria, qu’elle aime comme une mère, elle qui en est privée.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top