àma Gloria
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur àma Gloria ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 8 juillet 2023
    àma Gloria, le premier long-métrage en solo de Marie Amachoukeli, fleure bon l'autobiographie, en remontant à l'enfance, avec une nounou, mère de substitution pour une enfant de 6 ans. Le film est à hauteur de fillette, avec des relations simples et des scènes quotidiennes, d'abord en France puis au Cap-Vert. L'on sera bien sûr sensible à la tendresse qui se dégage de l'ensemble, avec en sus des séquences d'animation qui apportent un ton différent et bienvenu, dès lors que le film adopte en quasi permanence un mode bienveillant, où les petites jalousies et les menus conflits se résolvent rapidement. De fait, on aurait aimé en savoir davantage sur cette nounou capverdienne, sa vie en exil, loin de ses véritables enfants, et ensuite dans son pays d'origine. Bien sûr, c'est la vision d'une fillette mais du Cap-Vert ne ressort qu'une carte postale où les difficultés de la population, sa pauvreté, la recrudescence de la délinquance et les rapports aux touristes ne sont pas abordés. Autre frustration : celle du rôle du père, qui reste en marge. Après, la qualité de l'émotion suscitée par àma Gloria dépendra surtout des propres souvenirs d'enfance de chacun et, surtout, de la relation, notamment passée, entretenue avec sa chère maman. Et cela est évidemment un sujet on ne peut plus personnel.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 5 septembre 2023
    J'avoue avoir un peu de mal à comprendre les critiques très élogieuses d'àma Gloria. C'est un film mignon, tout au plus. L'intrigue est terriblement mince : la petite Cléo, six ans, doit dire adieu à sa nounou, qui retourne vivre au Cap-Vert spoiler: suite au décès de sa vieille mère
    . Si l'on met de côté la relation fusionnelle qui lie les deux êtres, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les nombreuses animations viennent alourdir un récit déjà pauvre, qui, s'l avait été imaginé comme un court-métrage, aurait largement gagné en efficacité. Rien n'est réellement crédible ( spoiler: une enfant prend l'avion sans accompagnant
    ), tout sonne étrangement faux ( spoiler: les scènes en visio, les dialogues avec le père
    ), tout est bien trop gentillet ( spoiler: Cléo n'est l'objet que de petites cruautés au Cap-Vert
    ) et enfin, les éléments manquent cruellement de contexte ( spoiler: la mort de la mère de Cléo et celle de la nounou, la construction de cet hôtel, la pauvreté de l'île, et j'en passe
    ). Je n'ai pas été touché par cette histoire, sans lien avec la réalité et sans enjeu réel. On saluera tout de même la performance habitée de la petite Louise Mauroy-Panzani.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 2 septembre 2023
    Cléo, six ans, a perdu sa mère d'un cancer. Elle vit seule avec son père et c'est Gloria, d'origine capverdienne, qui s'occupe d'elle pendant tous ces temps où son père travaille. Le lien entre elles deux est très fort et, lorsque Gloria retourne -définitivement- au Cap-Vert pour enterrer sa mère, la séparation est terrible.
    Cléo va passer ses vacances d'été au Cap-Vert chez Gloria. Elle va rencontrer par la même occasion ses deux grands enfants dont elle ignorait l'existence...
    Le film est merveilleusement interprété par deux actrices dont la sincérité et la force s'imposent. Filmé à hauteur d'enfant, le film resserre les plans sur les visages et égrène pudiquement les journées au Cap-Vert. Et quand elle se fait trop forte, la violence des sentiments est exprimée par des séquences d'animation, réalisées à la peinture animée image par image.
    Guy Chassigneux
    Guy Chassigneux

Publiée le 2 septembre 2023
    Les mots « merci » « pardon » ont toute leur importance dans ce film tourné à hauteur d’enfant. Histoire d’amour éperdu d’une petite fille envers sa nounou remplaçant sa maman morte d’un cancer. Cette seconde maman Capverdienne doit retourner dans son île d’origine pour l’enterrement de sa propre mère et la naissance d’un petit enfant. La petite française la rejoindra le temps des grandes vacances. Les deux actrices nous entrainent dans leurs rires et leurs larmes, dans une proximité de tendresse qui redonne foi en l’humanité quand la subtilité rencontre la simplicité. Mélo mais pas trop, juste comme il faut.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2023
    Cléo, six ans, et Gloria, sa nounou cap-verdienne, sont unies par un lien symbiotique. Mais lorsque la mère de Gloria meurt et qu’elle doit rentrer dans son pays pour y prendre en charge l’éducation de ses deux enfants, sonne l’heure de la séparation. Le chagrin de Cléo est si grand que son père accepte de l’envoyer au Cap-Vert y passer avec sa nounou adorée un dernier été.

Je suis allé à reculons voir un film dont je redoutais par avance la mièvrerie et le débordement de sentimentalisme. Je n’en suis sorti qu’à moitié convaincu, certes touché par la délicatesse du scénario mais néanmoins conforté dans certains de mes a priori.

Il faut d’abord reconnaître à ce film une vraie originalité. La relation qui se noue entre une enfant et la personne que ses parents ont salariée pour en assurer la garde est pourtant un riche sujet. Il en existe une face noire, celle de la nounou meurtrière, caricaturalement exploité par "La Main sur le berceau", un nanar des 90ies qui pourrait revendiquer le titre de plus mauvais film de l’histoire (avec Rebecca De Mornay, une star en devenir qui ne l’est jamais devenue) ou, plus subtilement, Karin Viard dans "Chanson douce", l’adaptation poignante du prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani.
    Mais il en existe une face moins dramatique, plus naturaliste et pas moins poignante : les relations complexes qui se nouent entre un enfant et un adulte payé pour lui donner ce qui, dit-on couramment, ne s’achète pas, l’amour.

Plusieurs films latino-américains ont fait la belle part à ce personnage, omniprésent dans toutes les familles, fussent-elles de la petite bourgeoisie : le chilien "La Nana" (2009), l’argentin "La Fiancée du désert" (2017), les brésiliens "Les Bonnes Manières" (2018) et "Trois Étés" (2018). La nounou est un personnage aussi omniprésent désormais dans toutes les familles parisiennes ; mais, à ma connaissance, le cinéma français ne s’était jamais intéressé à lui.

Le principal défaut de Àma gloria n’est pas son sentimentalisme, contre lequel on était au demeurant par avance prévenu. L’extrême délicatesse de la caméra de Marie Amachoukeli – qui s’est inspirée, dit-elle, de la relation fusionnelle, qu’elle entretenait enfant avec sa nounou portugaise elle aussi obligée un jour de rentrer au pays – et surtout le jeu incroyable des deux actrices, la petite Louise Mauroy-Panzani, dont on se demande en tremblant comment la réalisation a réussi à deux reprises au moins à lui arracher des sanglots aussi déchirants, et Ilça Moreno Zego, toute en rondeur maternelle, réussissent à éviter ce piège.

Son principal défaut est peut-être dans sa simplicité et sa modestie. Sans qu’il soit besoin d’invoquer à charge les incohérences de son scénario (imagine-t-on envoyer une fillette de six ans non accompagnée dans un vol avec escale vers Praia ??), "Àma Gloria", la caméra collée à ses personnages, n’évoque qu’un seul sujet sans jamais en dévier : l’amour oblatif de Cléo pour Gloria. Tout dans le film est organisé autour de ce thème unique. Une semaine après Anatomie d’une chute, dont quasiment chacune des scènes ouvraient sur des lignes de fuite vertigineuses, la comparaison ne joue clairement pas en faveur de ce film univoque et monotone.
    RODOLPHE HAZO
    RODOLPHE HAZO

Publiée le 1 septembre 2023
    Je pensais passer un beau moment durant ce film mais malgré la sensibilité des acteurs et du sujet., je me suis sérieusement ennuyé. J'ai eu la sensation que tout était trop long et convenu., qu'en dehors de la relation symbiotique vite comprise entre cette craquante enfant et cette femme , il ne se passe rien qui soit un tant soit peu développé.
    Pourtant je ne suis pas un fan des films d'action et autres blockbusters.
    helene clerc
    helene clerc

Publiée le 1 septembre 2023
    Bijou ! Petite pépite en cette rentrée, à voir pour la justesse et la pureté des sentiments, le jeu des acteurs, la beauté de Cléo, son sourire, son regard, ses larmes. Et cette manière de filmer à fleur de peau. La découverte aussi d'une autre langue. Un très beau film. Magnifique !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 9 septembre 2023
    Ai vu "A ma Gloria" film franco-belge de la réalisatrice Maria Amachoukeli dont j'avais beaucoup aimé le film "Party Girl". Cléo, petite fille de 6 ans est orpheline de mère et c'est Gloria sa nounou capverdienne qui s'occupe d'elle lorsque le père travaille toute la journée. Gloria apprend que sa mère vient de mourir et doit rentrer dans son pays pour s'occuper également de ses propres enfants, dont sa fille ainée attend un bébé. Gloria est dévastée par ce second "deuil". Son père lui promet qu'elle passera les grandes vacances au Cap-Vert chez Gloria. Le film dont le scénario joue beaucoup sur les notions de maternité et de filiation tient surtout par la qualité de son interprétation. Louise Mauroy-Panzani (Cloé) est sidérante de maturité et le jeu très naturel de Ilça Moreno Zego (Gloria) fait mouche à chaque fois. Mais c'est surtout leur duo intense et d'une très grande justesse qui retient l'attention. Le scénario s'arrête un peu à cette situation et manque de construction dramaturgie et de tension. A trop vouloir être original le film s'éparpille un peu et même si les flash-backs en dessins animés sont somptueux dans leur réalisation, ils sont trop nombreux, trop systématiques et freinent énormément l'action. Cette histoire originale aurai mérité un traitement moins linéaire et conventionnel. Trop de caméra à l'épaule et à hauteur d'enfant, trop de situations attendues. C'est sympa et mais un peu long et prévisible.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 1 septembre 2023
    C'est mignon avec de la tendresse et de l'émotion. Un petit film charmant réalisé au ras des visages.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 9 octobre 2023
    Film visionné au cinéma.

Les deux acteurs principaux produisent une excellente prestation sur ce film.

Le réalisme, la difficulté pour cette petite d'exprimer ce qu'elle ressent est touchant et dépasse ce qu'un téléfilm ferait. Mais il convient d'y ajouter deux bémols ; tout d'abord, une relation fusionnelle doit se prouver à l'écran pour produire des sentiments. Ce point aurait pu être corrigé puisque le film ne dure que 1h24. Nous démarrons avec une relation déjà construite. L'autre point est la fin spoiler: avec le saut où on imagine mal un enfant survivre

L'idée de couper le film avec de l'animation est une excellente idée : à la fin. Le spectateur imagine ce qui se passe. Mais sur toutes les autres coupures animées, le spectateur médite sur ce qui ne va pas. Et la liste est assez longue.

A commencer par la folie de la réalisatrice de se concentrer sur des plans cadrant le visage des personnages. A l'exception de deux ou trois moments, nous avons pendant 1h24 des plans de 1m50. Heureusement que la prestation des acteurs est bonne ! C'est utile pour transmettre de l'émotion et c'est probablement ce qui a plu aux critiques. Mais les scènes sont confuses et progressivement, ce monde tellement réduit en est ennuyant.
    Sur un film aussi court, c'est un problème que d'arriver à s'ennuyer et de se demander si on ferait pas mieux de sortir avant du cinéma. Mais sur un film réaliste, l'ennui dérange moins que sur un film qui ne l'est pas. 2/5.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 septembre 2023
    Si vous comparez le synopsis (sur ce site) et les secrets de tournage, vous ne pouvez qu’arriver à la conclusion que sous couvert d’histoire vraie c’est quand même pas mal scénarisé. Un paradoxe car, à la sortie de la salle (je n’avais pas encore lu les infos ici, c’est ma pratique pour ne pas être trop influencé), je me disais que ça manque de scénario ! Une histoire de relation entre une petite fille en manque de mère (elle est décédée) et sa nounou, elle-même en souffrance avec ses propres enfants dont l’immigration l’a éloignée et qui deviendra une mère de substitution. S’en suivent les moments touchants de la vie quotidienne puis, plus tard, ceux de la déchirure quand vient l’heure de la séparation. Pour mieux s’accommoder de la transition, la petite fille ira passer les vacances dans le village Cap-Verdien où sa nounou reprend le cours de sa vie à elle et de ses enfants. Le cinéphile retiendra surtout cette première apparition à l’écran de l’enfant, Louise Mauroy-Panzani et son caractère bien trempé. Reste à savoir si, comme d’autres enfants acteurs (pas tous), on la reverra au fil des ans.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 septembre 2023
    "Ama Gloria" qu'on pourrait traduire par " nounou Gloria" reprend un thème traité de nombreuses fois au cinéma, celui d'un enfant élevé par un adulte qui ne fait pas partie de sa famille biologique.

Sans remonter très loin dans le temps, on se souvient du formidable film Irlandais " the quiet girl" sorti cette année qui déclinait à sa façon le sujet, mais à mes yeux, de manière beaucoup plus accomplie.

Certes, la cinéaste de "Ama..." aborde plusieurs thèmes intéressants et profonds, celui de l'attachement ( pas forcément en rapport avec les liens de sang), le déracinement, l'expatriation de population qui viennent d'autres horizons culturels pour gagner leur vie ( ici au détriment de leur propre famille), l'importance du lien affectif dans la construction d'un enfant, la perte d'un être cher, le déchirement que représente la séparation, ...

Cependant, malgré toutes ces intéressantes propositions, "Ama Gloria" souffre d'un défaut majeur : son parti pris formel . La cinéaste tombe selon moi à pieds joints dans le travers de nombreux films ( quasi exclusivité de plans resserrés, caméra à l'épaule).

Le cinéaste Jim Jarmusch ( et pour ma part je le rejoindrai sur ce point) en a fait la définition même de ce que représentait l'absence de créativité cinématographique et de ce qui le détournait d'un certain cinéma.

Pourtant et malgré ces réserves, " Ama Gloria" n'est pas sans attrait. La force du sujet, la direction d'acteurs parfaitement maîtrisée, rendent ce film touchant même bouleversant à y regarder de près et contre balancent ses défauts.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 septembre 2023
    "Àma Gloria" assez bien noté par la critique est un drame sociale qui se regarde. En effet même si j'ai trouvé le scénario parfois faible et que l'ensemble manque d'émotions, l'histoire comporte des qualités notamment la prestation de la jeune Louise Mauroy-Panzani épatante dans le rôle principale (Cléo) dans un film qui touche parfois au cœur dans cette relation fusionnelle mais impossible entre un enfant et sa nounou.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 octobre 2023
    « Àma Gloria » est le premier long-métrage en solo de Marie Amachoukeli (2023). La petite Cléo (Louise Mauroy-Panzani) a perdu sa mère d’un cancer il y a plusieurs années et est élevée à merveille par une nounou, Gloria (Ilça Moreno), originaire du Cap Vert. Tout va pour le mieux mais la mère de Gloria étant décédée, elle doit retourner chez elle et y retrouver ses 2 enfants spoiler: : César jaloux de ne pas avoir été élevé par sa mère et Fernanda qui est enceinte
    . Le père de Cléo offre alors à sa fille un magnifique cadeau : allez passer ses dernières vacances chez Gloria. Le film comprend des scènes pour ma part inutiles (la visite du chantier de la maison-hôtel que Gloria fait construire) et quelques incongruences psychologiques pour une petite fille sensée avoir 6 ans… mais c’est un grand film d’amour fusionnel. On pourrait regretter de n’en savoir pas plus sur le parcours de Gloria et le Cap-Vert mais le film est volontairement vu à travers Cléo avec une caméra souvent à hauteur de ses yeux, de ses lunettes d’où la première scène chez l’ophtalmologue.
    Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais un film en partie autobiographique très agréable à regarder avec 2 actrices inconnues vraiment superbes. Le film est enrichi par des séquences d’animation fort judicieuses exprimant la violence de certains sentiments.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 5 septembre 2023
    Presque comme un reportage.

Les liens entre une enfant orpheline de mère sa nounou capverdienne devenue mère de substitution. Leur séparation quand la nounou, elle même mère, doit rentrer au Cap-Vert et leur retrouvaille le temps de vacances.

Un film filmé presque comme un reportage avec une caméra très proche de Cléo (la fillette) rythmé par des animations qui évoquent les dessins d'enfants.

C'est emplit de tendresse, de douceur, de tendresse.

A voir dans peu de salles hélas.