Àma Gloria
Note moyenne
3,8
817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

68 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
18 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sami
Sami

7 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2023
J'ai adoré ce film.

Ce film est une pépite, un véritable trésor.

Comment la réalisatrice a-t-elle pu mettre en confiance comme ça Cléo, la petite fille ? Mystère !

La musique du film est géniale aussi.

Le choix du père (Arnaud Rebotini) aussi.

Vraiment ce film "crève" l'écran ! On est dans la pure poésie.

J'ai ri aux larmes et j'ai pleuré.

Ce film est aussi grand que les meilleurs poèmes de Jacques Prévert !

J'irai le revoir pour le pur bonheur.

Vive Cap Vert et tous ses habitant(e)s !

Gratitude à la réalisatrice et à toute son équipe (technicien(ne)s dans l'ombre et actrices(acteurs) sous les feux de la rampe.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2023
"Àma Gloria" assez bien noté par la critique est un drame sociale qui se regarde. En effet même si j'ai trouvé le scénario parfois faible et que l'ensemble manque d'émotions, l'histoire comporte des qualités notamment la prestation de la jeune Louise Mauroy-Panzani épatante dans le rôle principale (Cléo) dans un film qui touche parfois au cœur dans cette relation fusionnelle mais impossible entre un enfant et sa nounou.
Alban Salmon
Alban Salmon

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2023
Très très très beau film. La mise en scène est une réussite. Les ponctuations par l'animation servent superbement la narration. Les actrices font un travail formidable. Un film qui ne se pitche pas, traversé par des émotions et des sentiments indescriptibles mais néanmoins parfaitement véhiculés. Un beau grand petit film
Christophe Grosjean
Christophe Grosjean

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2023
Ama Gloria est un film d'une fragilité extrême qui ne repose pratiquement que sur la performance de la jeune actrice (Louise Mauroy-Panzani) et de sa nounou (Ilya Moreno Zego) .

La caméra de la réalisatrice est toujours très proche des visages, à tel point que cela peut devenir parfois un peu oppressant. L'intérêt de ce qui est raconté réside en réalité dans la spontanéité et la fraîcheur des sentiments que les personnages expriment : le visage de la petite fille est comme un paysage dont le film serait l'écrin. Cette façon de se mettre à "hauteur d'enfant" fait irrésistiblement penser au Tomboy de Céline Sciamma.

Peu d'enjeux narratifs donc, et des qualités de délicatesse et de captation des sentiments qui ne sont pas ostentatoires, et rapproche le film du monde documentaire.

Un des intérêts du film est de nous entraîner dans les îles du Cap Vert, contrée peu visitée par le cinéma.
Guy Chassigneux
Guy Chassigneux

11 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2023
Les mots « merci » « pardon » ont toute leur importance dans ce film tourné à hauteur d’enfant. Histoire d’amour éperdu d’une petite fille envers sa nounou remplaçant sa maman morte d’un cancer. Cette seconde maman Capverdienne doit retourner dans son île d’origine pour l’enterrement de sa propre mère et la naissance d’un petit enfant. La petite française la rejoindra le temps des grandes vacances. Les deux actrices nous entrainent dans leurs rires et leurs larmes, dans une proximité de tendresse qui redonne foi en l’humanité quand la subtilité rencontre la simplicité. Mélo mais pas trop, juste comme il faut.
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2023
Cléo, six ans, a perdu sa mère d'un cancer. Elle vit seule avec son père et c'est Gloria, d'origine capverdienne, qui s'occupe d'elle pendant tous ces temps où son père travaille. Le lien entre elles deux est très fort et, lorsque Gloria retourne -définitivement- au Cap-Vert pour enterrer sa mère, la séparation est terrible.
Cléo va passer ses vacances d'été au Cap-Vert chez Gloria. Elle va rencontrer par la même occasion ses deux grands enfants dont elle ignorait l'existence...
Le film est merveilleusement interprété par deux actrices dont la sincérité et la force s'imposent. Filmé à hauteur d'enfant, le film resserre les plans sur les visages et égrène pudiquement les journées au Cap-Vert. Et quand elle se fait trop forte, la violence des sentiments est exprimée par des séquences d'animation, réalisées à la peinture animée image par image.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2023
Gentil petit film bien joué par une enfant très sensible qui montre qu'il ne faut pas jouer avec les sentiments et pendre en compte leur douleur et leur attachement
RODOLPHE HAZO
RODOLPHE HAZO

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2023
Je pensais passer un beau moment durant ce film mais malgré la sensibilité des acteurs et du sujet., je me suis sérieusement ennuyé. J'ai eu la sensation que tout était trop long et convenu., qu'en dehors de la relation symbiotique vite comprise entre cette craquante enfant et cette femme , il ne se passe rien qui soit un tant soit peu développé.
Pourtant je ne suis pas un fan des films d'action et autres blockbusters.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2023
Cléo, six ans, et Gloria, sa nounou cap-verdienne, sont unies par un lien symbiotique. Mais lorsque la mère de Gloria meurt et qu’elle doit rentrer dans son pays pour y prendre en charge l’éducation de ses deux enfants, sonne l’heure de la séparation. Le chagrin de Cléo est si grand que son père accepte de l’envoyer au Cap-Vert y passer avec sa nounou adorée un dernier été.

Je suis allé à reculons voir un film dont je redoutais par avance la mièvrerie et le débordement de sentimentalisme. Je n’en suis sorti qu’à moitié convaincu, certes touché par la délicatesse du scénario mais néanmoins conforté dans certains de mes a priori.

Il faut d’abord reconnaître à ce film une vraie originalité. La relation qui se noue entre une enfant et la personne que ses parents ont salariée pour en assurer la garde est pourtant un riche sujet. Il en existe une face noire, celle de la nounou meurtrière, caricaturalement exploité par "La Main sur le berceau", un nanar des 90ies qui pourrait revendiquer le titre de plus mauvais film de l’histoire (avec Rebecca De Mornay, une star en devenir qui ne l’est jamais devenue) ou, plus subtilement, Karin Viard dans "Chanson douce", l’adaptation poignante du prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani.
Mais il en existe une face moins dramatique, plus naturaliste et pas moins poignante : les relations complexes qui se nouent entre un enfant et un adulte payé pour lui donner ce qui, dit-on couramment, ne s’achète pas, l’amour.

Plusieurs films latino-américains ont fait la belle part à ce personnage, omniprésent dans toutes les familles, fussent-elles de la petite bourgeoisie : le chilien "La Nana" (2009), l’argentin "La Fiancée du désert" (2017), les brésiliens "Les Bonnes Manières" (2018) et "Trois Étés" (2018). La nounou est un personnage aussi omniprésent désormais dans toutes les familles parisiennes ; mais, à ma connaissance, le cinéma français ne s’était jamais intéressé à lui.

Le principal défaut de Àma gloria n’est pas son sentimentalisme, contre lequel on était au demeurant par avance prévenu. L’extrême délicatesse de la caméra de Marie Amachoukeli – qui s’est inspirée, dit-elle, de la relation fusionnelle, qu’elle entretenait enfant avec sa nounou portugaise elle aussi obligée un jour de rentrer au pays – et surtout le jeu incroyable des deux actrices, la petite Louise Mauroy-Panzani, dont on se demande en tremblant comment la réalisation a réussi à deux reprises au moins à lui arracher des sanglots aussi déchirants, et Ilça Moreno Zego, toute en rondeur maternelle, réussissent à éviter ce piège.

Son principal défaut est peut-être dans sa simplicité et sa modestie. Sans qu’il soit besoin d’invoquer à charge les incohérences de son scénario (imagine-t-on envoyer une fillette de six ans non accompagnée dans un vol avec escale vers Praia ??), "Àma Gloria", la caméra collée à ses personnages, n’évoque qu’un seul sujet sans jamais en dévier : l’amour oblatif de Cléo pour Gloria. Tout dans le film est organisé autour de ce thème unique. Une semaine après Anatomie d’une chute, dont quasiment chacune des scènes ouvraient sur des lignes de fuite vertigineuses, la comparaison ne joue clairement pas en faveur de ce film univoque et monotone.
helene clerc
helene clerc

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2023
Bijou ! Petite pépite en cette rentrée, à voir pour la justesse et la pureté des sentiments, le jeu des acteurs, la beauté de Cléo, son sourire, son regard, ses larmes. Et cette manière de filmer à fleur de peau. La découverte aussi d'une autre langue. Un très beau film. Magnifique !
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2023
C'est mignon avec de la tendresse et de l'émotion. Un petit film charmant réalisé au ras des visages.
Héloïse R
Héloïse R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2023
C’est un film bouleversant sur un sujet très peu abordé et pourtant si intéressant. Les deux actrices sont formidables, la mise en scène à hauteur d’enfant nous immerge dans ce concentré d’émotion. C’est un film à voir !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2023
C’est une histoire tendre et bouleversante. Cleo, six ans vit sans cesse avec sa nourrice Gloria. Mais un jour, cette dernière doit partir. Pour Cleo, cette séparation est difficile et nécessite un sas de décompression : partager le quotidien de sa nourrice le temps d’un été. Des adieux bouleversants, tels une émancipation à la vie. Une ode à l’amour, à la vie. C’est beau.
fb92120
fb92120

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2023
Un film qui rend hommage à l'amour des NouNous étrangères qui veillent et chérissent les enfants dont elles ont la garde et les enfants qui sse construisent aussi avec cet amour. J'ai été très touché.
Angelique Fey
Angelique Fey

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2023
Une histoire d'amour sincère, sans fioriture, dans la justesse du début à la fin. Un grand plein d'émotion et les actrices sont formidables !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse