Le Magicien d'Oz
    7562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 avril 2008
    Coloré, gai, ce conte musical en dépit de sa date est toujours efficace : c'est acidulé, enfantin, riches en imaginaire.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Pour moi, le gros point fort de ce film est : les décors, l'ambiance est vraiment agréable. Le film possède malheureusement quelques longueurs qui font que l'on s'ennuie un peu parfois. Par contre, on est d'accord, ce lion est hyper moche, non?
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 janvier 2014
    Un beau conte de Noël doté de magnifique chanson devenu mythique ! Forcement une des plus grande influence de Tim Burton !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Conte Fantastique passionnant de Victor Fleming ( qui tourna la même année l'exceptionnel Autant en Emporte le vent ), le Magicien d'Oz est également une comédie musicale doté de magnifiques chansons qui sont magnifiquement interprétées par l'ensemble des comédiens et d'ailleurs une des chansons qui a pot titre " over the rainbow " se verra attribuer l'oscar de la plus belles chanson originale.
    En tête d'affiche, nous retrouvons une Judy Garland craquante et délicieuse dans le rôle de Dorothy Gale qui fera d'elle une star internationale.
    Ce film est, à mes yeux, l'un des plus féériques que j'ai pu visionner, notamment grâce à une histoire vraiment palpitante, mais aussi grâce évidemment à la richesse des décors, à la beauté des costumes qui était vraiment remarquable d'ingéniosité pour l'époque.
    Ne pas oublier non plus la magnifique photographie de Harold Rosson en technicolor qui apporte au long métrage un charme indéniable.
    Il s'agit donc d'un conte vraiment enthousiasmant du début jusqu'a une fin par contre peu surprenante et qui se doit d'être vu et revu sans modération.

18,5/20
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2014
    La référence des films fantastiques musicaux, meme avec un scénario et une morale des plus niais, l'ambiance kitsch et les personnages simplets arrivent encore a nous faire rever.
    Publiée le 24 juin 2011
    Ce film a beau avoir de 70 ans et les effets spéciaux etre très anciens il n'empeche que ce film est unique et indémodable !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 août 2011
    un classique que se film vu il ya bien longtemp un film magic tout simplement
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 avril 2013
    Habitué des films épiques et spectaculaires, Victor Fleming réalise ici l'une des œuvres charnière de l'histoire du cinéma. Un subtile condensé de magie, de chansons et de bonne humeur pour un résultat pétillant et culte.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 5 novembre 2009
    très grosse déception.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 14 janvier 2018
    Après avoir vu ce film, j'ai envie de dire, à quand un remake ? Oui il a vieilli, il a sa propre identité, mais le roman a un tel potentiel que ce serai formidable si une version plus sombre plus récente pouvait sortir aujourd'hui... Ceux ci dit, c'est un plaisir de regarder ce genre de film rétro :)
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Souvent cité comme étant l'un des films préférés des américains, «Le Magicien d'Oz» de Fleming et compagnie reste un peu trop cantonné à la culture anglo-saxonne et au système hollywoodien pour pouvoir emporter mon adhésion. Certes il est avant tout destiné aux enfants et ils ne manqueront pas de s'émerveiller devant, mais il ne faut par contre pas s'attendre à un chef-d'oeuvre digne de ce nom, ni même à une incursion dans l'onirisme le plus pur si vous êtes allergiques aux sucreries dégoulinantes de niaiserie, de bons sentiments et de morale puritaine petite-bourgeoise. Pour le reste, les décors et les magnifiques couleurs du Technicolor lui confèrent malgré tout un charme indéniable. Dommage que l'intrigue ultra-linéaire et simpliste, les gags ringards, le cruel manque de rythme (et de souffle), de nombreux passages kitchissimes et tous ces personnages édulcorés à outrance empêchent ce long métrage de prétendre à autre chose qu'à une (très) simple fable pour enfants modèles. Difficile de faire plus hollywoodien comme conte d'ailleurs : toujours cette nécessité de tout expliquer, de tout ramener à des éléments matérialistes (le roman d'origine étant parait-il lui-même une allégorie économique), ce besoin exacerbé de rationalisme (même le passage de Dorothée dans le pays d'Oz est justifié en devenant un simple rêve pour les scénaristes du film)... Bref, le spectacle, le show est assuré, mais pour la poésie passons. On en regrette presque la sobriété du début, filmé par un King Vidor venu en renfort (et non crédité). Heureusement que l'inventivité de certains passages et une fois encore les jolies couleurs (sucrées bien évidemment) viennent donner de l'éclat au tout! Allez, 1 étoile, mais attention à l'indigestion! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 7 mars 2009
    Un film somptueux, magnifique, féerique, bref un vrai chef-d'oeuvre. Le passage du noir et blanc à la couleur est surprenant et crée un effet magique Les chansons et les différents tableaux sont tous autant excellents, je comprends mieux que ce film tienne une telle place dans la culture américaine.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Une œuvre mythique et intemporelle. Les personnages sont drôles et attachants, la mise en scène est parfaite. Judy Garland est mémorables tout comme les chansons aujourd'hui devenues cultes .
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 10 mars 2010
    une de mes grosses déceptions de jeunesse cinéphilique... Je n'ai pas compris son pouvoir d'influence ou la nostalgie de certains à propos de ce film ultra kitch sans en être charmant pour autant. Juste ennuyeux et mal foutu.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 22 avril 2013
    ennuyeux !!!! par contre pour l'époque les effets spéciaux sont bien fait;