Le Magicien d'Oz
    7562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Le film fait immanquablement penser à "Alice au Pays des Merveilles" ; une quête humaine en plus, la folie et l'exhubérance en moins. La mise en image est soignée, mais on a trop l'impression d'assister à du théâtre filmé ; des acteurs grossièrement maquillés, des actions surjouées...
    Le film s'adresse avant tout aux enfants. Une fois le côté visuel bien assimilé, il ne laisse plus de place à la surprise. Dorothea suit un parcours initiatique et linéaire dans un monde inconnu. A l'issue du voyage, elle finit par mieux apprécier ceux et ce qui l'entoure.
    Le film a vieilli, indéniablement, mais il demeure quand même un bon divertissement.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Dans les traces de 'la flûte enchantée", "le magicien d'oz" est une invitation au voyage. Qui ne rivalise pas artistiquement avec Mozart mais avec tout de même une bonne morale et une BO ambitieuse.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 janvier 2010
    C'est un vieux film qui n'a pas perdu une once de sa magie ; La Magicien d'Oz reste toujours un film plein de charme d'une grande beauté qui nous enchante. On est touché par cette histoire d'une belle amitié prêtre à affronter le danger de plus les chansons s'écoutent avec plaisir. Et malgré une réalisation mouvementée (d'abord aux mains de Richard Thorpe qui cèda la place à Victor Fleming qui partira pour tourner Autant en emporte le vent puis finalement les 3 dernières semaines de tournage sont finis par King Vidor) Le Magicien d'Oz reste à l'écran un film parfaitement construit. Un film marquant du 7ème Art dont la culture américaine en fera souvent référence. Enchanteur et magique.
    yayo
    yayo

Publiée le 20 avril 2009
    Ultime classique, le magicien d'Oz célèbre Judy Garland vraiment magnifique dans ce rôle. Le film à je trouve quelque peu vieillit (ou mon DVD n'est pas de bonne qualité).

Publiée le 19 janvier 2014
    J'ai beau chercher, je trouve qu'un réel défaut a ce film parce que sinon c'est beau, les décors, les costumes..... même si c'est devenu kitch c'est vraiment agréable a regarder, les acteurs sont bon, ils incarnent des personnages haut en couleur et sympathique. Mais voila, ce fameux seul défaut, c'est ce que je déteste le plus dans un film, ILS CHANTENT TOUTES LES 30 SECONDES ET POUR RIEN !!!!!!!!!!!!! Des chansons dans un film d'animation Disney, ok, des chansons dans un spectacle, ok, mais des chansons qui viennent gâcher ce film que j'aurais tout simplement adoré sans ça, non et mille fois non ! Le rythme est complétement démoli a chaque fois. Sans toutes ses chansons, toutes inutiles et pratiquement toutes ridicules, j'aurais adoré ce film, mais la c'est juste pas possible.
    Publiée le 18 novembre 2006
    Quelle déception… Aurais-je attendu trop longtemps pour enfin le regarder ? Est ce que la magie aurait plus opérée si j’avais eu moins de 8 ans ? Pourtant beaucoup de films pour enfants me plaisent encore. Peut être que la voix française de Judy Garland est trop mal choisi, trop vieillotte mais là je ne peux m’en prendre qu’à moi car j’aurai dû choisir la VO. Peut être que l’actrice est trop vieille pour ce rôle, personnellement j’aurai plutôt vu une jeune fille de 12 ans plutôt qu’une de 17 (qui en fait 25) pour interpréter Dorothy. Peut être que ce film a vieilli tout simplement et que le message "jeunes filles ne vous éloignez pas de ceux que vous aimez" est désuet. Peut être aussi que j’en avais trop entendu parler et que je m’attendais à vraiment mieux. Ceci dit je dois admettre que les maquillages de l’homme de paille et de l’homme de fer sont très réussis et que les effets spéciaux sont bons pour l’époque, (je passerai sur les paysages peints, sur les fleurs en plastique et sur le peuple des Munchkins). J’ose mettre qu’une seule étoile, désolé pour les fans et malgré le fait que ce film soit un classique je ne trouve pas assez d’arguments pour en mettre plus.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 17 décembre 2013
    ce film a marqué à sa sortie mais il a trés mal vieillit .
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 décembre 2013
    Tout simplement un classique à ne pas rater. C'est drôle, divertissant, mais ne vous méprenez pas : "The Wizard of Oz" porte aussi un message philosophique voire spirituel extrêmement profond.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    Ce film à sacrement vieilli. Je le trouve laid du début à la fin. Les personnages sont moches. LA chanson du film c'est celle du début, mais les autres à part la ritournelle "....to see the wizard" sont moyennes. L'histoire est longue et l'héroïne est ridicule.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2020
    Une comédie musicale en Technicolor beaucoup trop over the rainbow et gnan-gnan pour être captivante, illustrée par l’interprétation mièvre (mais oscarisée!) de Judy Garland. Un délire très spé !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 décembre 2021
    Avec Le Magicien D'Oz, Victor Fleming adapte le célèbre roman sur grand écran pour un résultat plutôt moyen. Cette histoire nous fait suivre Dorothée, une jeune fille qui va se retrouver propulsée dans un monde imaginaire dans lequel elle va faire des rencontres improbables. L'ensemble ne dure qu'une heure quarante mais parait plus long. En effet l'enjeu offre peu d’intérêt, cela manque de péripéties, mais le principal problème vient surtout de son ton. Celui ci est très enfantin. Un public adulte aura du mal à être comblé par tant de niaiseries. Les personnages sont mémorables de par leur aspect entre l'épouvantail, l'homme de fer-blanc ou encore le lion peureux, mais leur personnalités sont loin d'être attachantes. La sorcière pour sa part est un antagoniste sans consistance. Judy Garland est convaincante mais la naïveté de son rôle n'est pas des plus appréciable. Le reste du casting ne retient pas particulièrement l'attention. Les relations entre les différents protagonistes ne dégagent aucunes émotions et les dialogues ne volent pas très haut. Heureusement le film se rattrape sur son esthétique même si sur ce point là tout n'est pas parfait non plus. La réalisation est soignée malgré sa sobriété. Le fait de passer du sépia à la couleur quand on rentre dans ce monde fantastique est également une bonne idée. Justement l'univers est très coloré mais pas toujours de bon goût visuellement. Les décors sont appréciables même si ce n'est pas ce qui se fait de plus joli comme direction artistique. Mais au moins l'univers est crédible dans son intégralité. Film musical oblige, les chansons prennent énormément de place dans cette aventure. Hélas hormis la première très agréable, les autres ne sont pas aussi qualitatives pour ne pas dire désagréables et interminables quand elles interviennent toutes les cinq minutes, forcément c'est usant à la longue. Reste une fin brutale mais correcte. Pour conclure, ce long-métrage Le Magicien D'Oz aura du mal à contenter tout le monde tant il reste destiné à un public très jeune.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 mars 2021
    Il ne s’agit pas ici de dire si ça plait ou pas mais de s’incliner devant une sacrée performance. Un film qui a 82 ans avec une mise en scène au top, une bande son culte, une fabuleuse Judy Garland, des couleurs extraordinaires (en 1939 !) et une restauration numérique absolument bluffante, avec une netteté d’image aussi bonne que celle des films d’aujourd’hui, on comprend totalement que ce film soit devenu culte. On est en présence d’un grand et enchanteur moment de cinéma : chef d’œuvre !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 29 mai 2020
    Grâce à moult rediffusions à la TV « The Wizard of Oz » est le film vu par le plus grand nombre de spectateurs à ce jour. A l’origine une série de quatorze romans de L. Frank Baum sur l’univers d’Oz qui, à partir de 1900, réinventa les contes pour enfant (comme le fit également J.K. Rowlings avec Harry Potter près d’un siècle plus tard). En effets, pas d’elfes, ni gobelins, ni animaux surnaturels, mais à la place un lion peureux, un corbeaux qui ne vole pas, un homme de fer qui rouille, un épouvantail sans cervelle, entourent une enfant pré adolescente au pays d’Oz. Il a bien sur la méchante sorcière et se terribles singes volants, mais aussi la gentille à la voix douce remplie de bons conseils. Le succès impressionnant de « Blanche neige et les sept nains », premier long métrage animé, décida la MGM de créer à l’écran le monde d’Oz. Porter à l’écran cet univers ne nécessita pas moins de quatorze scénaristes, cinq réalisateurs et deux producteurs. Mais il fallait trouver l’actrice pour incarner Dorothy. La MGM voulait Shirley Temple qui avait certes l’âge du rôle (12 ans), mais devant le peu d’enthousiasme du producteur Mervyn LeRoy face au pauvre talent musical de la petite, le coproducteur responsable de toute la partie « musicale », l’immense Arthur Freed, opposa son véto catégorique. Le choix se porta sur deux candidates : la très couteuse Deanna Durbin (elle figurait déjà dans le top cinq des artistes les mieux payées du monde) et un star montante : Judy Garland, qui dès le départ avait la préférence de Mervyn LeRoy. La réalisation débuta avec Richard Thorpe qui, voulant faire dessin animé, affubla d’une perruque blonde et un maquillage outrancier (avec des joues bien rouges) Judy Garland, ainsi que d’autres acteurs. Dès les premiers rushes le divorce fut total. Tout en restant dans l’univers de l’enfant, Mervyn LeRoy voulait justement s’échapper d’un monde Disneyen pour créer un vrai film. En attendant de trouver un remplaçant, George Cukor corrigea la mise en place, les costumes, le maquillage et le jeu des actrices, principalement celui de l’héroïne. Ce premier travail est la base entière du « Magicien d’Oz » que Fleming ne remit que très peu en cause (jusqu’à une seule friction avec Judy Garland). Les scènes musicales sont incontestablement les points fort du film. Malheureusement pour la gloire de Fleming, elles sont totalement conçues par Arthur Freed, tournées en test par Norman Taurog pour approbation du maître et réalisées en final par Mervyn LeRoy, excepté pour « Over the Rainbow » réalisé par le génial King Vidor (un des grands d’Hollywood, catégorie à laquelle n’appartient pas Fleming), ainsi que la partie noir et blanc en Arkansas, envol de la maison compris. En fait tout ce qui fait de ce film un chef d’œuvre échappa pour l’essentiel à la paternité de Fleming. Ce dernier prétendit s’être battu pour réintégrer « Over the Rainbow » dans le montage final, alors que totalement impliqué dans « Gone with the Wind » il ne participa ni à la réalisation d’ « Over the Rainbow », ni au montage de « The Wizard of Oz ». C’est Arthur Freed qui l’imposa à Mervyn Le Roy en échange d’une séquence chorégraphiée par Bubsy Berkley (un autre génie) : « Scarecrow’s Dance”. “The Wizard of OZ” est tellement intégré dans la culture américaine (les références dans les livres, les films et les chansons se comptent par centaines) qu’il semble impensable que lors de sa sortie, le film rencontra un succès mitigé : encensé par la critique, mais parvenant difficilement à rembourser son budget très important pour l’époque. Heureusement, en Suède, en Grande Bretagne, en Australie et en Nouvelle Zélande, le film connu un succès immense. Ce qui sera le cas en France lors de sa sortie sept ans plus tard, après son interdiction sous l’occupation. Le film respectant le roman, montre une adolescente entourée d’une équipe de gens très différents, et au fur et à mesure du déroulé de l’histoire, encense le droit à la différence, s’opposant ainsi diamétralement à la devise nazie (un seul peuple, un seul empire, un seul leader).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2017
    80 ans plus tard, cette oeuvre kitsch n'a rien perdu de ses effets ni de sa superbe ! Bien que cheap, les effets spéciaux demeurent tout à fait acceptables, surtout en couleur ! L'histoire est bonne et très colorée. Les personnages sont attachants, les quelques chants sont joyeux et malgré une vision plus adulte, je ne parviens pas à trouver ridicule le jeu des acteurs ou leurs costumes. On a l'impression d'être au théâtre sans y être et l'on accompagne avec plaisir les personnages dans leurs aventures. Il y a largement de quoi retrouver une âme d'enfant. Indémodable !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 octobre 2014
    Tout commence dans le Kansas lorsque Dorothy, une petite fille, voit son chien qu'elle aime tant être dans le viseur de l'institutrice. Mais d'un coup, elle se voit transporter dans un nouveau monde, le royaume magique des Munchkins. Pour revenir au Kansas, elle doit retrouver le magicien d'Oz, mais une sorcière tentera de lui mettre des bâtons dans les roues...

Je dois reconnaître que cette adaptation du livre de L. Frank Baum est une déception, surtout après avoir vu "Alice au pays des merveilles" version 1933. Si tout n'est pas à jeter, loin de là, les excès de guimauves et bons sentiments ont fini par me lasser voire même m'énerver à certains moments. Je n'ai pas vraiment ressenti l'émotion qui aurait dû y avoir, tout comme le bonheur censé être contagieux.

Le schéma narratif ne présage guère de surprises, tombant même par moments dans la facilité (répétition du schéma : la découverte, puis la chanson et enfin la sorcière). De plus les chansons sont assez répétitives et pas forcément mémorables. De plus, les messages sont assez simplistes (courage, cœur, cerveau) voire niais et sans réelle réflexion.

C'est dommage, car "Le Magicien d'Oz" recèle tout de même de très beau moment qui ne manquent pas d'humours et/ou de charmes ainsi qu'à un technicolor qui donne une vraie beauté visuelle. Côté interprétation, Judy Garland, bien que trop vieille, s'en sort plutôt bien, dommage que ses acolytes tombent parfois dans l'excès et le sur-jeu (surtout le Lion qui est même par moments ridicules dans son costume).

Bref, une déception. Si l'ensemble se laisse regarder et quelques scènes se révèlent charmantes et marrantes, l'excès de bons sentiments, la simplicité et finalement le manque d'émotion ont fini par me lasser.