Le Magicien d'Oz
    7595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un classique qui n'a rien perdu de son charme, conte initiatique certes un poil moralisateur mais visuellement splendide, qui a marqué des générations entières de spectateurs.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 août 2013
    Le film est splendide , idéal a voir quand on est enfants pour rentrer dans l'univers de cette merveilleuse histoire , le film est vieux certes mais il est encore énormément efficace , les acteurs sont très bons et les chansons sont parfaites ,et les décors sont magnifiques pour l'époque , on voir qu'il y a eu beaucoup de travail pour cette merveilleuse comédie musicale qui restera encore longtemps dans les anales.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 17 juin 2012
    Une oeuvre culte pour la plupart des cinéphiles, qui n'a jamais entendu Judy Garland chanter son "over the rainbow". ce film hollywoodien par excellence mérite sont statut pour la pureté et la magie qu'il dégage. On regrettera seulement que le film soit devenue kitsch avec le temps et que les décors sont largement dépassée par rapport à maintenant.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 septembre 2020
    C'est un classique, selon moi il faut l'avoir vu mais il a quand même beaucoup de défauts et il a très mal vieilli.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 janvier 2008
    Un des premiers gros films en couleur (sur laquelle il s'appuie, pour le contraste réalité terne/imaginaire coloré). Le magicien d'Oz est avant tout un film pour enfant, mais aussi un film très métaphorique, sur l'imaginaire, l'aventure, le cinéma, et la représentation symbolique. Il n'en reste pas moins que nostalgie mise à part, le film finit par faire sentir son âge et ses limites. Assez vide dans sa trame scénaristique, le traitement des personnages est lui assez grossier, pour que le film reste accessible à tous. Miyazaki, par exemple, a fait mieux (beaucoup plus riche et subtil en tout cas) au niveau de la stimulation de l'imaginaire et du merveilleux. S'il n'est surement pas un chef d'oeuvre, le film n'en reste pas moins un grand classique.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 octobre 2017
    Honte à moi qui n’avait toujours pas vu cette œuvre classique et mondialement connue à mon âge, ouf, lacune rattrapée. Enfin, j’aurais aimé le voir avec ma conception d’il y a 40 ans bien sûr, âge approximatif de ma première rencontre avec par exemple le Petit Prince, dont les yeux d’une lecture actuelle en font évidement une version très différente.
    Pourtant, même si l’analyste et le cinéphile averti ont peut-être pris trop de place, Candide est parfois un très joli prénom à adopter, et ce fut un spectacle certes enfantin mais captivant, dont les allégories sociales, les métaphores morales et les simples et belles leçons de vie demeurent intactes, charmantes et douces.
    Je suis également confus d’avouer qu’il n’y a donc que depuis hier soir que je réalise le nombre incalculable d’inspirations que ce conte de fée enchanteur américain et précurseur, en noir et blanc et couleurs (novateur là aussi) a inspiré depuis 1939, tant aux romans, au cinéma, au théâtre, ou même aux BD, dessins animés et autres.
    Publiée le 3 mars 2010
    C'est un film pour le moins... spéciale. Je ne comprend pas pourquoi le film est appelé "le magicien d'Oz", il fait presque rien dans l'histoire. L'actrice est chiante. Pour le reste, c'est un bon film pour enfant et une bonne morale.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 6 juillet 2012
    Un classique du cinéma Hollywoodien dont je viens de découvrir, j'ai été tenté par ce film: un pour son histoire et deux pour ma culture de cinéphile !! J'ai été surpris des effets spéciaux qui sont bien réalisé pour l'époque (1939), le fait de passé du noir et blanc en couleur cela donne au pays de Oz plus de magie. Judy Garland est splendide et les autres acteurs sont formidables, on peut juste reproché au film son côté "kitsch".
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Deuxième "vraie" adaptation du roman éponyme de L. Frank Baum, Le magicien d'Oz version 1939 demeure la plus connue. Et pour cause : la réalisation sublime et soignée de Victor Fleming, réalisateur de L'île au trésor et futur metteur en scène d'Autant en emporte le vent), avec ses décors colorés et ses effets spéciaux réussis, l'interprétation mémorable de Judy Garland alors âgée de 17 ans, les chansons inoubliables telles que "Over the Rainbow", "We're Off to See the Wizard" ou encore "The Merry Old Land of Oz", les séquences cultes qui peuplent le film comme la Sorcière voguant sur son balai sur la musique de Yip Harburg et Harold Arlen ou encore la horde de singes bleus enlevant Dorothée... Fidèle au livre d'origine à quelques exceptions près (les souliers d'argent remplacés par des souliers de rubis, moins de violence, etc...), le long-métrage conserve par conséquent toutes la naïveté et la féérie de Baum. On retrouve donc une Dorothée naïve et téméraire, rencontrant des personnages aux airs de déjà-vus tout en s'aventurant au plus profond d'Oz. Les personnages immédiatement attachants nous émoustillent de plus belle : du Lion peureux incarné par le génial Bert Lahr à l'Homme en Fer Blanc robotique en passant par le démembré Épouvantail, on est tout de suite dépaysé. Pendant plus d'1h30, aucun défaut ne viendra entraver la perfection du film, et le côté désuet des costumes et autres maquillages est au contraire remplacé par un charme intemporel voire nostalgique. Ainsi, avec son scénario constamment rythmé, ses chansons envolées et ses couleurs flamboyantes, Le magicien d'Oz nous fait retomber en enfance avec grâce et complaisance, Victor Fleming signant ici une œuvre épique et immortelle dont on ne se lasse jamais.
    Publiée le 2 décembre 2020
    S'il faut bien avouer que ce film a pas mal vieilli, "Le Magicien d'Oz" de Victor Flemming garde un certains charme et fait toujours preuve d'une belle inventivité. Les décors sont enchanteur, le ton est bon enfant, cette histoire et drôle et captivante un peu comme celle d'Alice au pays des merveilles.
    Publiée le 24 juin 2011
    Une poésie magnifique, une bande son magique, des effets spéciaux très innovateurs pour l'époque et des décors qui même aujourd'hui restent très impressionnants.

Tout simplement, comment peut-on noter un véritable mythe vivant ?
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 septembre 2011
    Culte parmi les cultes, "Le Magicien d'Oz" est la référence cinématographique pour bon nombre de personnes. Considéré par la Bibliothèque du Congrès américain comme le film le plus vu au monde, il a laissé l'une des traces les plus évidente dans le monde du 7ème art.
    Destiné en premier lieu aux enfants, "Le Magicien d'Oz" comporte des personnages mythiques, à la joie et à l'enthousiasme sans limite. Mené par la jeune Judy Garland âgée de seulement 17 ans à l'époque, elle réalise une performance incroyable tant au niveau de son jeu qu'au niveau de son chant qui lui vaudra d'ailleurs l'oscar spécial de la meilleur jeune actrice.
    Ses compagnons de route sont tous très attachants et nous font découvrir avec humour et en musique un monde de rêve où vivent magiciens, fées, singes-volants et bien-sûr, sorcières. Effectivement que serait "Le Magicien d'Oz sans la méchante sorcière de l'Ouest ? Véritable image du mal, Margaret Hamilton interprète un rôle qui sera par la suite considéré par l'AFI comme l'un des vilains les plus emblématique du cinéma.
    Réussite sous tous les angles, le point fort de cette comédie musicale est sans nul doute, sa musique. Récompensé aux oscars par les prix de "meilleur musique de film" et de "meilleure chanson originale" pour "Over the Rainbow", "Le Magicien d'Oz" comporte une multitude de morceaux uniques restant à jamais gravés dans votre mémoire.
    Le passage à la couleur 20ans après la sortie du film apporte un réel plus au long-métrage qui peut en jouer pour donner une dimension nouvelle.
    Bien que le scénario ne soit pas des plus recherchés, on ne se lasse que difficilement de voir les évènements et les chansons s'enchaîner les uns après les autres. Il est d’ailleurs raisonnable de penser que le film aurait gagner nettement plus de prix s'il n'était tomber face à une autre figure incontournable de l'Amérique : "Autant on emporte le vent".
    En conclusion, "Le Magicien d'Oz" est la comédie musicale de référence pour les enfants du monde entier. Légendaire et unique, l’œuvre de Victor Fleming n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 1939.
    Publiée le 14 août 2010
    J'attendais tellement mieux de ce "Magicien d'Oz". Toutes ses nominations dans les divers tops de l'AFI m'enthousiasmaient énormément, mais pour une cruelle déception. L'histoire est véritablement le très bon point du film, avec une retombée totale en enfance à travers l'escapade de Dorothy dans ce fabuleux pays d'Oz. Cette quête pour retrouver son très cher foyer et cette opposition avec la Sinistre Sorcière de l'Ouest (quel charisme d'ailleurs !) est fort prenante. Il n'en reste pas moins que le reste des personnages et du monde merveilleux ne brillent vraiment pas par leur inventivité. Le conte nous ressort les habituelles morales sur le courage, l'intelligence, l'amour et la vertu, n'en déplaise à l'ambiance du film, qui devient très vite enfantine au possible, frôlant parfois la crise de pitié. Le film a très mal vieilli, et c'est là son plus gros point faible.

Publiée le 6 avril 2021
    J'ai une théorie selon laquelle ce film a probablement été vu par plus de personnes que n'importe quel autre film. Le fait qu'il nous parvienne en tant qu'enfants en est probablement la raison. D'autres films comme Autant en emporte le vent, Citizen Kane, Le Parrain, La Guerre des étoiles ont été vus par beaucoup de gens mais dans chaque cas je peux imaginer des gens qui ne les auraient pas vus. Dans le cas de Le Magicien d'Oz il est difficile d'imaginer quelqu'un qui ne l'aurait pas vu à un moment donné de sa vie. Presque tous les gens à qui vous parlez ont un souvenir de leur première expérience. Si ce film reste le plus aimé des films hollywoodiens même après soixante ans c'est parce qu'il est unique parmi les films en ce qu'il reflète nos désirs et notre imagination d'enfants. Si Garland donne au film son intérêt au film je pense que la conception de la production impressionnante en 1939 est la toile de fond sont parfaite. Dans ces premières comédies musicales filmées sur un plateau de tournage il n'est pas difficile de voir où le plateau se termine. Certains ont considéré cela comme un défaut mais je pense que cela ajoute à la qualité onirique du film. Le fait que nous soyons dans un rêve permet d'accepter que les effets spéciaux aient l'air un peu rapides. C'était le génie du scénario d'établir les personnages d'Oz comme des personnages que Dorothy rencontre au Kansas. Dans nos rêves nous voyons souvent des personnes et des événements qui se sont produits récemment dans notre vie mais c'est la première fois que je vois cela exprimé si bien dans un film. Et après tous le rêve n'est pas loin il est juste over the rainbow...
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 novembre 2007
    Un film magique qui ne veillit pas. Le Magicien d'Oz est une aventure fantastique qui nous fait vivre un voyage fabuleux dans un univers que le cinéma d'aujourd'hui a parfois du mal à retranscrire.
    Un chef d'oeuvre donc, pour petits et grands.